Published on 11/17/2014

Couleur numéro 6 : Trouille

ou, le rouge a le meilleur goût

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



La Citrouille-Lanterne est tellement horrifiée
car elle a reconnu ses amis…
après avoir mangé la tarte.
Halloween, c'était il y a deux semaines, mais c'était la seule carte auquel je pouvais penser avec une citrouille dessus. Quoi qu'il y ait sur Flétrissement progressif et la version Lorwyn de Croissance progressive, ce ne sont pas des sortes de citrouille que j'ai déjà vu. Je parie qu'elles ne sont qu'au mieux deux fois moins délicieuses. En fait pour être franc, les parfums de « citrouille » incluent de la vanille et des épices, et il n'y a pas non plus de citrouille pure, donc peut être qu'elle sont elles aussi excellentes. Sauf qu'elles ne sont pas pourries comme sur Flétrissement progressif. Berk.

Alors regroupons nous et coupons une part de tarte, garantie sans oreilles de singes. J'ai enfermé Moko dehors pendant tout le temps où je l'ai faite. Nous avons quelques questions de plus pour mettre au dessus de la tarte, fraîche de Commander 2014 et Khans de Tarkir et un terrifiant visiteur d'Alliances.


Tu peux nous envoyer tes propres ingrédients pour de futures tartes - articles, je veux dire articles - à moko@cranialinsertion/com, ou tweet de petites questions à @CranialTweet.

Maintenant, prends ta Fourche et Creuse !



Q : Je contrôle Butin des pillards et trois Guerriers frappent mon adversaire. Dois-je décider combien de points de vie payer avant de piocher, ou puis-je payer 1, piocher un, puis décider ?

R : Tu vas devoir payer 1 à la fois, piocher un à la fois, et décider à chaque fois. Tu ne payes pas d'un seul coup car tu n'as pas l'occasion de le faire ; tu as trois capacités déclenchées, qui te disent toutes « tu peux payer un point de vie pour une carte » et elles se résolvent une par une.



Q : Living Plane combotte-t-il avec Prêtresse du confinement pour exiler tous les terrains ?

R : Lorsque tu traites les évènements d'entrée sur le champ de bataille, applique d'abord les effets continus qui affectent uniquement leur objet parent, puis applique les effets de remplacements, puis tous les effets continus, et ensuite vérifie les capacités déclenchées. Prêtresse du confinement tombe ici dans la deuxième étape, car la construction « à la place » est un signe évident d'effet de remplacement. Living Plane tombe dans l'étape trois, car il ne s'applique pas seulement et explicitement à lui même. Avec l'entrée d'un terrain qui n'est pas une créature durant la deuxième étape, Prêtresse du Confinement va les laisser tranquille et entrer sur le champ de bataille.



Q : Quand mon adversaire lance Exposé libre, puis-je stopper sa créature en sortant Prêtresse du confinement ?

R : Nan ! Prêtresse du confinement a besoin d'être sur le champ de bataille avant que les autres créatures n'essayent d'entrer pour pouvoir les stopper, et Exposé libre les mets sur la table simultanément. Pour une situation chaotique en Legacy où Prêtresse du Confinement peut empêcher ces choses gratuites et « équitables », choisis Eureka où les objets entrent de manière séquentielle, et seront stoppés dès qu'une Prêtresse sera sortie avec Eureka.



Q : Puis-je mettre Chant des dryades sur Emrakul, Déchirure des Eons avec un Exposé libre ?

R : Si Emrakul est déjà sur le Champ de bataille, tu peux faire cela. Dans ce cas, l'Aura n'est pas un sort, donc la protection d'Emrakul n'a rien contre elle, et Exposé libre ne fait rien que la protection ne stoppe.

Cependant, si Emrakul entre en même temps que Chant des dryades, ce que je suspecte être la question que tu te poses, alors Emrakul n'aura pas l'Aura. Avant de déplacer les cartes qu'Exposé libre dit de déplacer, tu dois déterminer où l'Aura sera assise, et Emrakul n'est pas encore sur le champ de bataille pour être désigné comme un coussin confortable pour que les Auras s'assoient dessus.




Moi je connais une chanson,
qui énerve les gens…
Q : Si Ob Nixilils du Sombre Serment a sorti son emblème, Chant des dryades peut-il lui chanter sa chanson ?

R : Tristement pour tes Dryades fans de karaoké, un emblème n'est pas un permanent, et il ne peux pas être enchanté par Chant des Dryades. Elles devront se rabattre à chanter pour Ob Nixilils lui même et espérer lui endommager le cerveau si profondément que tu céderas pour le sortir de sa misère. Je recommande "Chia Pet" par The Indestructible Huxtables pour un maximum de carnage.



Q : Tu as dit que Chant des dryades n'empêche pas les effets de copie de copier la chose originelle. Cela veut-il dire que je peux Cloner ma créature légendaire après qu'elle soit devenue un arbre, et garder les deux ?

R : Tu ne peux pas garder les deux, mais tu peux garder celle qui n'est pas un arbre. Chanson des Dryades remplace les type, sous-types, couleur et capacités, mais ne touche pas le nom, ou le sur-type, donc tu auras une Forêt légendaire avec le même nom que ta légende copiée, causant l'application de la règle des légendes.



Q : Je contrôle Nexus du Maelstrom et Primordial diluvien associé avec Navigateur morne-oeil. Je fais vaciller le Primordial sans avoir joué de sort ce tour-ci. Comment puis-je déterminer quel sort est joué en premier pour le Nexus ?

R : Tu dois choisir, ce qui est la meilleure des réponses ! Il est impossible de lancer de multiples sorts en même temps, donc tu le fais dans un ordre quelconque, et sans ordre spécifié, c'est à toi de choisir quel est cet ordre. Le premier que tu lances sera celui qui va déclencher la cascade, puis tu devras cascader après avoir lancé tous les sorts des cimetières que tu vas choisir.



Q : J'ai une Mitraine qui porte une Cuirasse d'assaut. J'active la capacité d'Arcum Dagsson en la ciblant. Vais-je obtenir une Forge de sombracier gratuite, ou un Mémorial d'Akroma gratuit, ou quelque chose ?

R : Tu vas obtenir quelque chose de gratuit. La capacité de Dagsson ne fait pas attention au fait que la créature soit réellement sacrifiée ou non, seulement au fait que la capacité se résout avec une cible légale, et il n'y a absolument rien d'illégal à cibler une créature qui ne peut pas être sacrifiée.



Q : Puis-je choisir "Artefact" pour l'Obélisque d'Urd ?

R : Artefact et Créature sont tous deux des types de cartes, les types de créatures sont des trucs comme Elfe, Gobelin, Calamar, Fourmilier et Ninja. Artefact ne peut vraiment pas être un sous-type de créature, parce que c'est lui-même un type de carte, et donc les artefacts ne peuvent malheureusement pas se rejoindre pour une fête au tour de l'Obélisque.



Q : Rokh compagnon et Brimaz, roi d'Oreskos attaquent ensembles. Vais-je gagner 3 points de vie ou seulement 2 ?

R : Tu peux choisir si tu préfères gagner 2 ou 3 points de vie. Si tu veux en gagner 3, dis simplement que tu résout la capacité de Brimaz d'abord. Tu va obtenir un petit chaton ronronnant joyeusement pendant qu'il brandit vaillamment une épée, puis la capacité du Rokh demande combien de créatures sont attaquantes. Elle ne demande pas combien de créature ont attaqué - seule deux créatures ont rempli le bon formulaire et ont attaqué, mais trois sont actuellement attaquantes parce que les chats sont tout simplement sournois à ce point. Si tu avais résolu les capacité dans l'autre ordre, tu aurais gagné 2 points de vie puis obtenu un jeton Chat qui se demande pourquoi tu as fait une chose aussi stupide pendant qu'il balance avec nonchalance ta deckbox de la table.



Q : La seconde capacité de Daretti, savant ferrailleur peut-elle bouncer un artefact du champ de bataille pour l'y renvoyer ?

R : Les cibles doivent toujours être choisies pendant l'étape trois de l'activation d'une capacité. Sacrifier des choses en tant que coût est l'étape sept, et Daretti ne le fait même pas aussi tôt ! Daretti attend jusqu'à ce que la capacité se résolve, loin, loin dans le futur. Pour avoir une idée toute relative de la valeur de "loin" parce que c'est probablement de l'ordre de deux secondes en temps réel. Indépendamment de la façon dont tu le regardes, c'est plusieurs actions après que la cible doive être choisie, donc ce que tu souhaites sacrifier ne pourra pas être cette cible.



Q : Dois-je choisir des adversaires qui peuvent faire ces trucs pour Offrande infernale ? Comme choisir un adversaire sans créatures et un autre sans créatures mortes ?

R : Tu passes un pacte avec le diable. A quel point serait-ce drôle si tu devais conclure un marché équitable ? La seule instruction qui t'es donnée est de choisir un adversaire, et si l'adversaire ne peut pas suivre les dernières instructions qui lui sont données, et bien, ce n'est pas de ta faute, n'est-ce pas ? Rien à propos de l'Offrande infernale ne cible, ou ne filtre la liste d'adversaires que tu peux choisir, tu est donc totalement libre de rendre le marché complètement inéquitable.



Q : Mon adversaire bloque avec un Gobelin, puis l'engage pour lancer Faveur de la foule sur ce même Gobelin ! Est-ce légal ?

R : Ouaip ! Les deux joueurs obtiennent la priorité au moins une fois de plus entre la déclaration des bloqueurs et les blessures de combat. Engager une créature une fois qu'elle a été déclarée comme bloqueur ne la retire pas du combat, ne prévient aucune blessure, et ne laisse pas l'attaquant infliger des blessures à quoi que ce soit d'autre. Qu'un Gobelin puisse être le favori de la foule est une question distincte de la discussion de règles, mais Squee était vraiment populaire.




Les mains sont des tronçonneuses.
Tu ne peux pas non plus l'ignorer.
Q : Si j'ai une Étoile de mer épineuse qui porte une Cuirasse d'assaut et un Oracle de Mul Daya. Puis-je offrir l'Etoile de mer si l'adversaire lance Fin crépitante bien qu'elle ne sera en fait pas sacrifiée ?

R : Ton Etoile de mer ne peut pas être choisie parce qu'il n'y a pas de choix de séquence distinct. Si tu avais à choisir une créature, puis en tant qu'instruction totalement séparée la sacrifier, comme avec l'Offrande infernale, alors tu pourrais faire ainsi. Mais le seul choix dans ce cas est implicitement dans "sacrifie un truc" et tu ne peux pas sacrifier ce truc. Ton Oracle va devoir aller vers son destin pendant que ton Etoile de mer rit sardoniquement et se frotte ses cinq mains.



Q : Pourquoi la capacité [+1] de Sorin, visiteur solennel ne booste-t-elle pas les créatures que j'obtiens par la suite, alors que l'effet "Férocité" de Barrage de rochers empêche les créatures qui entrent sur le champ de bataille après sa résolution de bloquer ?

R : Sorin affecte les caractéristiques d'objets, en l'espèce la force et les capacités. Barrage de rochers, en revanche, change les règles du jeu. Quand un effet modifie les caractéristiques, l'ensemble des objets affectés est déterminé lorsque l'effet est créé, et s'applique à cet ensemble d'objet de façon continue. Les effets qui ne modifient pas les caractéristiques, en revanche, n'entrent en vigueur qu'au moment opportun, et ne déterminent pas quels objets sont affectés avant ce moment.



Q : J'ai une autre question à propos de Prêtresse du confinement !

R : J'ai comme l'impression que c'est une phrase que l'on n'a pas fini d'entendre...


Q : Mon adversaire joue Serment des druides. Y'a-t-il un moment, au milieu de tout ce que fait le Serment, où je peux flasher la Prétresse du confinement pour que mon adversaire soit obligé de meuler sa bibliothèque et exiler une créature ?

R : Il n'y en a pas. Toutes les étapes que décrit le Serment (y compris la décision "vous pouvez") font partie de la résolution de la capacité déclenchée, et aucun joueur ne peut décider d'effectuer une action pendant qu'un sort ou une capacité est en train de se résoudre. Tu peux seulement faire ce que l'objet qui se résout dit de faire, et le Serment ne dit pas "tu peux ajouter une créature sur le champ de bataille avec un cri de triomphe", donc tu ne peux pas le faire. Tu devras te contenter de priver ton adversaire de la capacité surpuissante du Serment plutôt que de ruiner entièrement son deck.



Q : Lors d'une partie à cinq joueurs, j'ai Abyssal Persecutor en jeu, et mes quatre adversaires ont un nombre de points de vie négatif. Si quelqu'un me tue, gagne-t-il la partie ?

R : Si ton groupe de joueurs veut dire que ce joueur a gagné, cela semble éminemment raisonnable. Pour ce qui est des règles, cependant, la partie s'achève sur une égalité. D'abord, tu perds la partie, puis les quatre autres joueurs perdent tous à la fois, ce qui provoque une égalité. Le fait de savoir si c'est une fin satisfaisante à la partie, et que faire si ce n'est pas le cas, sort du cadre des règles pour entrer dans "l'important, c'est de s'amuser" !



Q : Les créatures sont-elles "non-attaquantes" avant le combat ? Si oui, puis-je les voler avec Volonté dominatrice et attaquer grâce à Ascendance temurienne ?

R : "Non-attaquantes" signifie seulement "n'est pas en train d'attaquer," sans se soucier de savoir si quoi que ce soit peut être en train d'attaquer à ce moment. Ce n'est pas du tout l'utilisation prévue de la carte, mais c'est légal.



Q : Si Béhémoth de siège me permet d'assigner les blessures comme si mes créatures n'étaient pas bloquées, subissent-elles quand même des blessures ?

R : Les conditions "comme si" font exactement ce qu'elles disent pour l'évènement pour lequel elles présentent une fausse information, et pour les faits qu'elles présentent de manière erronée. Elles couvrent exactement ce qui est mentionné - donc tu peux assigner des blessures en faisant semblant que les créatures ne sont pas bloquées, mais personne d'autre ne le croit, en particulier pas tes adversaires qui assignent des blessures de combat.



Q : Que fait Sphère du commandant si je la lance en Legacy ?

R : Elle a l'air jolie. D'après l'art, elle éclaire probablement un peu la pièce et fait un bel objet de conversation. Et si tu t'en lasses, tu peux la jeter sous un bus pour piocher une carte. Mais cette première capacité ? Elle est aussi utile que le "H" de "Hawaï". Si tu décides de l'activer pour une raison idiote, elle essaye de te proposer une liste de couleurs à ajouter à ta réserve de mana, trouve une liste vide puisque tu n'as pas de commandant, et finit de se résoudre sans rien faire. Elle n'a même pas la politesse élémentaire d'ajouter du mana incolore à ta réserve, puisqu'une liste vide ne contient pas cette option. Quel manque de manières !



Q : Phare hermétique ne dit pas que les créatures ne peuvent pas "gagner" le linceul, comme les Archétypes de Créations Divines le faisaient, donc je peux activer la troisième capacité de Morphelin pour lui donner le linceul après que le Phare le lui a enlevé ?

R : Non, la formulation la plus courte n'a pas de différence fonctionnelle. "Ne peut pas avoir ou gagner" est dit explicitement pour la clarté, mais les règles ne font en fait référence qu'aux effets qui disent qu'un objet ne "peut pas avoir" une capacité. Pour être tout à fait précis, les règles disent même que "perdent la défense talismanique et le linceul" est redondant, et que "ne peut pas avoir" fait aussi perdre les capacités !




Q : Y a-t-il une différence entre les manières dont les capacités de Phytohydre bourgeonnante et Adéphage géant se résolvent ? Sinon, pourquoi sont-elles formulées différement ?

R : Mis à part la différence évidente dans la condition de déclenchement, l'effet de ces deux capacités est le même, avec un "vous pouvez" supplémentaire dans le premier cas. Il y a de nombreux cas où plusieurs formules valides coexistent, et l'éditeur de l'extension choisit celui qui lui semble le meilleur. Parfois, ces modèles sont fusionnés avec des errata, parfois non.




Ça fait assez de tarte pour aujourd'hui. Rejoignez-nous la semaine prochaine pour une autre tarte de couleur, ou une autre couleur de tarte, ou peut-être pas de tarte du tout si James est particulièrement cruel et n'amène pas de tarte.

En attendant la prochaine fois, profitez du changement de saison, que vous glissiez vers l'hiver ou que vous sautilliez vers l'été !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!