Published on 11/10/2014

Commander au père Noël

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Elfes, Assemblez-vous !
Bienvenue ! Nous sommes lundi, ce qui signifie l'arrivée d'un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Vendredi dernier correspondait à la sortie des decks Commander 2014, nous allons donc aujourd'hui fêter cette sortie avec une série de questions concernant les cartes de ces jeux.

Nous n'allons aborder qu'une infime partie de ce que ces cartes sont capables de produire en termes d'interactions étranges, nous allons donc surement laisser pas mal de questions sans réponse. Si vous en avez, merci de nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou de les tweeter en version courte à @CranialTweet. Vous recevrez toujours une réponse de la part d'un de nos auteurs, et elle pourrait apparaître dans un futur numéro.

C'est parti !!



Q : Je peux donc maintenant utiliser un planeswalker en tant que général, n'est-ce pas ?

R : Non, en tout cas pas d'après les règles officielles. Les règles exigent que ton général soit une créature légendaire, et un planeswalker général de Commander 2014 ne peut être ton général que parce qu'il a une capacité spéciale qui crée une exception pour les règles de construction. Les autres planeswalkers n'ont pas cette capacité, ils ne peuvent donc pas devenir généraux. Bien sûr, ton groupe de joueurs est libre de faire des règles maison, mais dans cet article nous allons nous concentrer sur des réponses qui suivent les règles officielles.



Q : Les jetons obtenus grâce à la capacité +2 de Freyalise comptent-ils pour la capacité de l'Archidruide elfe ?

R : Tout à fait. L'Archidruide elfe compte le nombre d'Elfes que tu contrôles, et les jetons de la capacité de Freyalise sont des Elfes, parmi d'autres choses. Les jetons Elfe Druide ont deux types de créatures, et le fait qu'ils soient des Druides ne les rend pas pour autant moins Elfe.



Q : Si je Réanime un Griselbrand et que mon adversaire contrôle Prêtresse du confinement, puis-je piocher 7 cartes en réponse à la capacité qui l'exile ?

R : Non. La capacité de la Prêtresse du confinement crée un effet de remplacement qui exile la créature à la place de son entrée sur le champ de bataille. La capacité n'utilise pas la pile, il n'est pas possible d'y répondre, et Griselbrand ne sera même pas sur le champ de bataille durant une nanoseconde.



Q : Mon adversaire contrôle Prêtresse du confinement et je joue une Charmille dryade. Que va-t-il se passer ?

R : Ce qui va se produire, c'est que tu vas regretter d'avoir joué cette Charmille dryade. Au moment où le jeu veut déplacer la Charmille dryade de ta main vers le champ de bataille, la Prêtresse du confinement s'interpose et dit « Halte là ! Avez –vous été lancée ? » La Charmille dryade va argumenter qu'elle a été jouée, mais la Prêtresse du confinement n'est pas le moins du monde ému par cet argument. Puisque la Dryade n'est pas un sort, elle n'a pas été lancée, et elle va donc être exilée à la place d'arriver sur le champ de bataille. Pauvre Charmille dryade.



Q : La capacité de la Prêtresse du confinement signifie-t-elle que les généraux ne peuvent plus arriver sur le champ de bataille ?

R : Non, pas du tout. Même si tu lances ton général depuis la zone de commandement, tu l'as tout de même lancé. La Prêtresse du confinement ne s'intéresse pas à la zone depuis laquelle la créature a été lancée ; elle ne s'intéresse qu'au fait d'être lancé. Il existe diverses méthodes pour avoir un général sur le champ de bataille sans le lancer, comme Fiole d'Æther ou la capacité activée de Derevi, et la Prêtresse du confinement arrête ces méthodes, mais lancer ton général depuis la zone de commandement n'est pas du tout affecté par la Prêtresse du confinement.



Q : Puis-je utiliser Fiole d'Æther pour mettre en jeu une Prêtresse du confinement, ou bien la Prêtresse va-t-elle s'exiler elle-même ?

R : Oui tu peux la mettre en jeu et elle ne va pas s'auto-exiler. La Prêtresse du confinement n'affecte que les créatures qui essayent d'arriver sur le champ de bataille quand elle est déjà en jeu. Au moment où la Fiole d'Æther déplace la Prêtresse du confinement vers le champ de bataille, l'effet de remplacement de la Prêtresse n'est pas encore en place, et donc la Prêtresse du confinement arrive sur le champ de bataille normalement.



Q : Il ne reste plus que moi et un adversaire dans la partie, et je lance Offrande volcanique. Mon adversaire veut cibler le même terrain et la même créature que moi. Peut-il faire cela ?

R : Oui, c'est parfaitement légal. Les cibles que ton adversaire choisit sont des instances séparées du mot « cible », elles peuvent donc cibler la même chose que l'autre instance du mot « cible » a déjà ciblé. De plus, tu choisis ta cible en premier, donc ton adversaire sait ce que tu as choisi avant de faire ses choix.




C'est un couteau !
Q : Un Chef d'œuvre d'ingéniosité peut-il copier un jeton Lame du forgepierre ?

R : Bien sûr. La Lame du forgepierre est un jeton Equipement, et le Chef d'œuvre d'ingéniosité ne dit pas de copier un Equipement non jeton.



Q : Un Gardien sacré des esprits se compte-t-il lui-même ?

R : Dans la plupart des cas, oui. La capacité va sur la pile après que le Gardien sacré des esprits est allé au cimetière, et il compte combien de cartes de créatures sont dans ton cimetière quand la capacité se résout. A moins qu'il ne se mette soudainement à errer dans une Crypte de Tormod ou quelque chose de similaire, il sera toujours au cimetière à ce moment-là.



Q : Puis-je utiliser Sirènes suaves pour forcer une créature à attaquer son contrôleur ?

R : Bien essayé, mais non, cela ne fonctionne qu'avec les cartes à bords argentés. Dans les parties normales – et j'utilise ici ce mot au sens large, on est en Commander, tout de même – une créature peut uniquement attaquer un joueur défenseur (ou un Planeswalker contrôlé par un joueur défenseur), et seuls les adversaires du joueur actif sont des joueurs défenseurs.



Q : Arya, Bran, et Catelyn jouent une partie à trois. Arya tue Bran avec une Boule de feu à 20. Peut-elle alors utiliser une Résonnance de l'impact pour propager 20 blessures à l'armée de jetons loups de Catelyn ?

R : Ouaip ! La Résonnance regarde l'historique du tour en cours pour voir les évènements dans lesquels une source a infligé des blessures à un permanent ou à un joueur. Même si le permanent ou le joueur n'existe plus, les blessures ont été infligées, et la partie s'en souvient.



Q : Si une Hydre de force vive meurt avec une force négative, due sans doute à une morbide Fatale glissade, perdrais-je des points de vie ? Devrais-je défausser des cartes ?

R : Heureusement pour toi, non. Pour la plupart des situations, la partie utilise le nombre zéro à la place de nombres négatifs. Il y a quelques exceptions, mais déterminer combien tu dois gagner de points de vie ou combien de cartes tu dois piocher n'en font pas partie, donc tu ne gagneras aucun point de vie et tu ne piocheras aucune carte, et c'est tout. En outre, l'opposé de piocher des cartes serait d'en remettre sur le dessus de ta bibliothèque, mais là, je digresse.



Q : J'ai entendu que le Chant des dryades enlevait les capacités même si ce n'était pas marqué sur la carte. Pourquoi ?

R : Tout d'abord, oui, cela est correct. Cette perte de capacité est un effet secondaire du fait que le permanent enchanté voit tous ses sous-types remplacés par un type de terrain de base. Le permanent enchanté devient « juste une Forêt », et quelque chose qui est juste une Forêt n'a que la capacité de produire du mana vert, et rien d'autre. C'est exactement comme lorsque les mages bleus faisaient des Mers envahissantes, sauf que le Chant des dryades peut enchanter n'importe quel permanent, et pas seulement des terrains.



Q : Mon adversaire contrôle Jace, le sculpteur de l'esprit. Puis-je obtenir une copie de Jace en enchantant son Jace avec un Chant des dryades et en copiant la forêt obtenue avec Vesuva ?

R : Oui. Ce n'est pas seulement tout à fait légal, mais c'est vraiment drôle. Bien, peut-être pas pour ton adversaire. Après avoir enchanté Jace avec le Chant des dryades, Jace est une Forêt, donc c'est un choix légal pour le copier avec Vesuva. Toutefois, Vesuva copie seulement ce qui est imprimé sur la carte. Il ne copie pas l'effet « tu es une Forêt » du Chant des dryades, donc ton Vesuva est maintenant un Jace, le sculpteur de l'esprit parfaitement fonctionnel.




- Que voulons-nous ?
- VOYAGER DANS LE TEMPS !
- Quand le voulons-nous ?
- NON PERTINENT !
Q : Une fois que j'ai obtenu l'emblème pour Téfeiri, archimage temporel, puis-je utiliser une capacité de chaque planeswalker à chaque tour ?

R : Certainement. Il n'y a pas de règles indiquant que tu ne peux pas activer de capacité de loyauté pendant le tour des adversaires. La seule chose qui t'empêche normalement de faire cela est le fait que la règle ne te donne pas la permission de le faire. L'emblème de Téfeiri te donne la permission, donc tu l'as !



Q : Puis-je lancer Destin posthume sur une créature indestructible juste pour avoir un jeton Esprit 1/1 ?

R : Bien sûr, ça marche. Une créature indestructible est une ciblé légale pour Destin posthume, et quand le Destin posthume se résout, il fait du mieux qu'il peut. Il échoue à détruire la créature, mais la partie qui créé le jeton n'est pas conditionné par la destruction de la créature, donc le jeton sera bien créé.



Q : J'essaye de nettoyer la table en ciblant mon Ornithoptère avec Anéantir les puissants. En réponse, mon adversaire tue mon Ornithoptère. Anéantir les puissants nettoie-t-il toujours la table ?

R : J'ai bien peur que non. Anéantir les puissants n'a qu'une seule cible, ton Ornithoptère. Cette cible est maintenant illégale, Anéantir les puissants est du coup contré à la résolution et ne fait rien.



Q : J'ai Pyrojumeau et Mage ambisort dans ma main et assez de mana pour lancer les deux. Puis-je faire un nombre arbitrairement grand de Mage ambisort ?

R : Il faut que tu contrôles déjà une créature que tu peux cibler avec Pyrojumeau. Si c'est le cas, tu commences par lancer Pyrojumeau en ciblant cette créature, et ensuite tu réponds avec Mage ambisort. La capacité d'entrée sur le champ de bataille du Mage ambisort copie Pyrojumeau, et tu peux diriger la copie de Pyrojumeau sur le Mage ambisort. Cela va faire un jeton Mage ambisort qui peux encore copier le Pyrojumeau original, et tu peux répéter ce processus aussi longtemps que tu le souhaites.



Q : Troupe d'elfes compte-t-elle les Forêts ?

R : Seulement celles qui sont vertes, et la plupart des Forêts ne sont pas vertes. Un permanent est vert si il a un symbole de mana vert dans son coût de mana, ou si il a un indicateur de couleur vert, ou si un effet le peint en vert. Malgré l'existence de Charmille dryade, la plupart des Forêts n'ont ni de coût de mana, ni d'indicateur de couleur, donc elles ne sont habituellement pas vertes.



Q : Mon adversaire me braque avec une Foudre et je réponds avec Sort bien mérité. Elle répond à ma réponse avec son propre Sort bien mérité. Que se passe-t-il ?

R : Première étape, les deux Sorts bien mérités se résolvent et créent leur effet de prévention respectif. Puis la Foudre se résout, et l'hilarité s'ensuit. Ton Sort bien mérité prévient les blessures et envoie en retour 3 blessures à ton adversaire. Le Sort bien mérité de ton adversaire prévient ces blessures et t'envoie en retour 3 blessures. Ton Sort bien mérité prévient ces blessures et envoie 3 blessures en retour à ton adversaire, et maintenant nous voyons que la partie est entrée dans une boucle infinie d'actions obligatoires. Il n'y a aucun moyen d'arrêter cette boucle, donc la partie se finit en match nul.



Q : Dans quels formats de tournois les cartes Commander 2014 sont-elles légales ?

R : En dehors des parties amicales, les cartes qui ont été imprimées en Commander 2014 sont légales uniquement dans les formats Eternal, donc Legacy et Vintage. Elles sont légales dans ces formats car elles sont à bords noirs et officiellement imprimées par Wizards of the Coast. Comme Commander 2014 n'est ni une extension, ni une édition de base, les cartes de Commander 2014 ne sont pas légales dans les tournois basés sur des éditions comme le Standard ou le Moderne, sauf pour les réimpressions de cartes qui ont été sorties dans une extension ou une édition de base.




Et c'est la fin du temps que nous te consacrons pour aujourd'hui. Merci de revenir la semaine prochaine pour une autre excitante pierre à l'édifice Cranial Insertion !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!