Published on 10/21/2013

Ils sont fous ces divins

ou, déviations sur la dévotion

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Karma karma karma karma
Karma Chimera
De retour sur Théros, lieu où la dévotion aux Dieux est devenue l'essence à plus haut indice d'octane puisque les decks avec pour moteur la dévotion ont roulé sur le Pro Tour le week-end dernier et Thassa y a fait quelques vagues. En conséquence, les Dieux de Théros ont quelques peu attrapé la grosse tête, ils se pavanent en faisant des cris de basse-cour et en mangeant de la peinture. La morale de cette histoire est : ne vous fatiguez pas à essayer de comprendre ces êtres célestes. Et que la peinture soit, malgré les avertissements de vos parents, délicieuse.

Cranial Insertion décline toute responsabilité si vous choisissez de tester cette théorie.

Si vous avez la moindre question suite à la lecture de cet article, n'hésitez pas et envoyez un email à moko@cranialinsertion.com ou bien une question courte à @CranialTweet. Pour en finir avec la plus importante question : la meilleure peinture est la bleue.



Q : Comment fonctionne Opalescence avec Héliode, Dieu du Soleil ?

R : Heliod est déjà étincelant et brillant comme de l'opale, donc tu pourrais imaginer que cela ne fait pas grand-chose. Mais tu aurais tort ! Entrons dans le système de couches, et nous voyons deux effets dans la couche 4 et un dans la couche 7b. Il n'y a pas de dépendance entre les deux effets présents en couche 4, ils s'appliquent donc dans l'ordre du tampon horaire : si Héliode était ici le premier, Opalescence le rendra à nouveau créature si ta dévotion est trop faible ; si Opalescence était là la première, l'effet d'Héliode le rend non créature si la dévotion n'atteint pas 5. En résumé, si Héliode est arrivé le premier sur le champ de bataille ou si tu as une dévotion suffisante, Héliode est 4/4, sinon c'est juste un enchantement légendaire non créature.



Q : Que se passe-t-il si j'envoie mon commandant à la Rescousse d'une créature, mais que je choisis de le mettre en zone de commandement ?

R : L'effet du sauvetage cherche à l'endroit où la créature a été placée suite au sacrifice, et il peut la trouver tant que c'est dans une zone publique. Avec un mépris total du principe du sauvetage, tu as envoyé Orpheus sauver Eurydice du monde souterrain, Orpheus lève les yeux au ciel et dit « oh et puis zut, elle ne vaut pas la peine que je me décarcasse autant » et il retourne à la maison jouer à Grand Theft Auto V. Au début de ton prochain entretien le couple d'amoureux revient sur le champ de bataille malgré ce qu'il vient de se passer. Peut-être que la zone de commandement est une suite luxueuse en dehors du cimetière du monde souterrain.



Q : Je lance une Saisie des pensées mais mon adversaire n'a que trois terrains. Je perds quand même 2 points de vie ?

R : Oui. Perdre les points de vie n'est pas lié au fait d'effectivement faire défausser une carte à ton adversaire. Tu te blesseras simplement pour avoir glissé tes doigts dans son cerveau juteux.



Q : Puis-je rendre Polukranos, dévoreur de mondes monstrueux si mon adversaire ne contrôle aucune créature ?

R : Oui tu peux. Peut-être que notre petit Poulpy l'hydra sera en colère de ne pouvoir manger personne. Sa dernière capacité se déclenche quand il devient monstrueux, il doit devenir monstrueux pour qu'elle se déclenche. Sans cible, la capacité sera juste retirée de la pile. Nous de remonterons pas dans le temps pour autant, et Polukranos reste monstrueux.




La meilleure cible pour la grâce !
Demander simplement à Carsten.
Q : Téfeiri, mage de Zhalfir me permet-il de flasher mes auras avec grâce autre que le Satyre de faveur sur mon Buffle attelé ?

R : Tout à fait, et pas uniquement sur ce pauvre Buffle sur-attelé ! La première étape du lancement d'un sort est le seul moment où on vérifie les restrictions et permissions, et la carte de créature sur la pile a le flash, donc il est légal de la jouer. Ensuite à l'étape 2, elle cesse d'être une créature et perd le flash, mais bon, le jeu ne le vérifie pas à nouveau.



Q : Ma dévotion au noir est-elle augmentée par les jetons de Rat de meute ?

R : Elle l'est ! Pour copier un permanent, prends la carte qu'il représente, mets la dans une photocopieuse, échappe à la justice qui pourrait t'en vouloir de faire ça, et pose cette copie sur le champ de bataille. Le coût de mana fait partie des choses que tu copies, même si tu n'utilises pas une photocopieuse couleur HD, donc il va faire de ton Marchand gris un Marchand heureux.



Q : Puis-je contrer le sort pour empêcher la capacité de l'Agent des moires de se déclencher ?

R : Les capacités héroïques se déclenchent quand un sort est lancé, et non quand il se résout. Contrer un sort ne va pas remonter le temps et faire que le sort n'a jamais été lancé au départ. Si ça arrivait, alors pourquoi jouerais-tu un contresort, et du coup, qu'est ce qui contrerait ce sort, et boum, on a un paradoxe qui détruit l'espace et le temps. Évitons cela, veux-tu ?



Q : Je contrôle Thassa, déesse de la mer et Première oratrice Zegana, et je joue une deuxième Zegana. Est ce qu'elle voit Thassa comme une 5/5 et reçoit cinq marqueurs, ou seulement un de mon petit et frêle Zegana ?

R : Juste un marqueur. Thassa ne sera pas une créature avant que Zegana entre sur le champ de bataille, et Zegana à besoin de compter le nombre de marqueurs à recevoir avant cela.



Q : Erébos, dieu des Morts va-t-il entrer sur le champ de bataille engagé quand mon adversaire a Souveraine imposante et qu'Erébos me donne mon cinquième symbole de mana noir ?

R : Il sera détapé. Immédiatement avant d'arriver sur le champ de bataille, la partie détermine comment Erebos arrive en jeu. Ceci prend en considération les effets continus sur Erebos qui s'appliquent uniquement sur lui-même, et la partie voit une dévotion de quatre et conclue qu'il n'est pas une créature. L'effet de la Souveraine imposante ne s'applique pas, et Erébos arrive détapé, puis devient immédiatement une créature puisqu'il a maintenant assez de dévotion.

Oui, c'est un peu bizarre. A aucun moment Erébos n'est pas une créature ou un sort de créature dans ce processus, mais le caractère insouciant à regarder les événements futurs dans la partie fait que la partie ne s'en rend pas compte.



Q : Purphoros, dieu des Forges est le seul permanent rouge que je contrôle, et je joue un second Purphoros. Est-ce qu'il arrive comme une créature avant d'arrêter d'être une créature, permettant à l'ancien d'infliger 2 blessures ?

R : Non. Si ta dévotion n'est pas suffisante, à aucun moment le Dieu sera une créature sur le champ de bataille, et Purphoros ne se déclenchera pas.



Q : Si je fusionne Transformation//Brûlage, puis-je tuer le Maître des vagues vu que je commence par le Transformer avant de le Brûler ?

R : Transformation // Brûlage est toujours bleu et rouge quand il est fusionné, et comme il est rouge, une créature avec la protection contre le rouge ne peut être choisie comme cible, même juste pour la partie Transformation.



Q : Jouer un enchantement créature fait-il se déclencher les deux premières capacités du Don primitif ?

R : Non ! Un sort « non-créature » est un sort qui n'a pas le type « créature », et non un sort qui a un type différent de « créature ». C'est la même chose pour tout autre « non-quelque chose » dans Magic. Quelque chose ne peut pas être à la fois une chose et une non-chose, peu importe la chose en question.



Q : Je mets une Epreuve de Purphoros sur une créature et j'attaque. Au tour suivant, je pose une seconde Epreuve de Purphoros dessus. Du coup quand il attaque, dois-je sacrifier les deux et infliger 6 ?

R : Non seulement un. Il est facile de penser « mettre deux marqueurs, sacrifier les deux » mais ce n'est pas comme ça que la pile fonctionne. Le fonctionnement est que les deux capacités se déclenchent, et se résolvent l'une après l'autre. La première se résout et tu reçois un marqueur, mais il n'y a alors que deux marqueurs, donc l'Epreuve n'est pas sacrifiée. Puis la deuxième capacité se résout, et ajoute un marqueur, tu sacrifies alors l'Epreuve, et sa dernière capacité se déclenche. La capacité de la première Epreuve s'est déjà résolue, donc il est largement trop tard pour que cette capacité déclenchée voit suffisamment de marqueurs pour terminer l'Epreuve. Tu vas devoir attendre le prochain tour, quand tu auras le quatrième marqueur pour conclure l'affaire !




La question originelle était
avec Heliod, mais Nylea est le seul Dieu
qui n'était pas encore dans cet article.
Q : Nyléa, déesse de la chasse est-elle toujours indestructible quand elle n'est pas une créature ?

R : Bien sûr. Tous les permanents peuvent être indestructible, pas seulement les créatures. Il n'y a rien sur les dieux qui dit qu'ils perdent leurs capacités quand ils cessent d'être des créatures.



Q : Satyre de faveur est installé sur un jeton Soldat 1/1 et bloque Héliaste de Boros. La capacité de l'Héliaste peut-elle tuer le Satyre de faveur ?

R : Elle peut le faire ! Avant qu'un joueur est sur le point de recevoir la prioirté, on vérifie les actions basées sur un état : le jeton meurt et le Satyre est une créature. Puis tu mets la capacité sur la pile, et seulement à ce moment, les cibles sont choisies. Le Satyre est maintenant une créature, donc la capacité de l'Héliaste peut le cibler.R :



Q : Mon Arcaniste d'élite peut-il apprendre à Gloire martiale à déclencher deux Chef de phalange à chaque tour ?

R : Ca va marcher. Quand on s'occupe de copies sur la pile, il est très important de distinguer deux effets très similaires mais très différents : Copier un sort (ce qui ne déclenche par l'Héroïque, puisque la copie n'est pas lancée), et copier une carte et la lancer (ce qui va déclencher l'Héroïque, puisque tu le lances). L'Arcaniste d'élite, le cryptage, et Sceptre isochronique utilisent tous le dernier mécanisme, et font le bonheur de certains héros !



Q : Puis-je gracier un Archonte céleste sur Teysa, plénipotentiaire de fantômes ?

R : Tu peux le faire. Aussitôt que tu choisis le coût de grâce dans la seconde étape de lancement, il devient un sort d'Enchantement-Aura, plus une créature. Puis tu passes à l'étape suivante et choisis une cible, et Teysa ne voit aucune objection à avoir une autre chose en forme de créature sur le dos tant que cette chose n'est pas vraiment une créature.



Q : L'ultimate de Xenagos, le Fêtard me procure un Crocanura et un Krasis Renégat – dois-je choisir qui profite de l'évolution, ou aucun n'en profite ?

R : Les deux vont évoluer, et tu n'as pas le choix ! Il arrivent au même instant, et cela signifie que leurs capacités d'arrivée sur le champ de bataille peuvent se voir l'une l'autre. Tu peux les mettre les deux évolutions dans l'ordre de ton choix, et elles seront toutes les deux efficaces.



Q : Résonateur strionique peut-il faire faire deux fois le boulot au Prophète de Kruphix ?

R : Nan, le Prohète de Kruphix est tellement paresseux. Son effet modifie juste le nombre d'objets qui vont se déclencher durant l'étape de dégagement pour y inclure les tiens, et l'absence claire de quand/à chaque fois/à dans la capacité signifie que ce n'est absolument pas une capacité déclenchée.



Q : A la grâce des Dieux pourra-t-elle sauver ma créature d'une Fureur des dieux ?

R : Une partie de la protection contre le rouge est "prévenez toutes les blessures qui pourraient être infligées par une source rouge." Peu importe que Fureur des dieux ne la cible pas - les blessures seront prévenues. Ainsi, bien que les Dieux puissent être furieux envers chacun, ils gracieront cette créature.



Q : Domri Rade peut-il faire se battre un Dragon au souffle de tempête avec un Soldat du panthéon ou une Voix du renouveau ?

R : Domri est une source rouge et verte, donc sa capacité à se battre ne peut pas du tout cibler un Soldat du Panthéon. Il peut par contre cibler Voix de renouveau et Dragon au souffle de tempête. Quand ces deux vont se battre, le Dragon arrive décidément en tête, puisque les blessures que la Voix devrait lui infliger sont prévenues, il ne fait alors qu'une bonne grosse bouchée de la Voix.



Q : Mon monstrueux Lion à crinière bouclée avec Courage inébranlable est bloqué par un Hématobaron de Vizkopa. Que se passe-t-il ?

R : Quand des blessures sont assignées par une créature avec le piétinement, tu vérifies exactement quatre choses : L'endurance actuelle de la créature bloqueuse, les blessures actuellement marquées sur la créature bloqueuse, la force actuelle de la créature attaquante, et si la créature attaquante à le contact mortel. La Protection n'est pas sur cette liste, elle est donc ignorée - tu auras à assigner 4 blessures à l'Hématobaron et deux à ton adversaire. Les 4 blessures seront prévenues, ton adversaire perdra 2 points de vie et tu en gagneras 2.



C'est tout pour cette semaine ! Restez en ligne pour notre article à venir sur Commander 2013, qui aidera à patienter avant Born of the Gods, avec bien sûr des question intéressantes de gens super.

D'ici là, puissiez vous carburer à la dévotion !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!