Published on 01/07/2013

Laissons filer l'ancien

ou, Bienvenue à l'année 2013

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Bonne année !
Bienvenue pour le premier article de cette toute nouvelle année ! Avez-vous pensé une minute que les enfants nés en 2000 vont devenirs des ados en 2013 ? Flippant.

Donc, poursuivons notre fantastique inter-singe de la semaine dernière, nous sommes de retour pour répondre à toutes vos questions depuis la boite de réception. Vous en avez encore ? Envoyez-les à moko@cranialinsertion.com ou bien sur Twitter via @CranialTweet et vous allez recevoir une réponse et peut-être même qu'elles seront utilisées dans un article prochain.

Voici ce qui ce qui se trame depuis les quinze derniers jours :



Q : Changeforme vésuvéen entre sur le champ de bataille en tant que copie d'Ange de la sérénité, se retourne face cachée, revient face visible copiant l'Ange à nouveau et ensuite meurt. Les créatures exilées vont-elles revenir ?

R : Eh non, de manière assez surprenante. La capacité déclenchée de "sortie du champ de bataille" est liée à la capacité déclenchée d'"entrée sur le champ de bataille". Lorsque le Changeforme cesse d'être une copie de l'Ange, et en devient une copie à nouveau, le nouvel effet de copie lui donne une nouvelle paire de capacité liées. La nouvelle capacité déclenchée de "sortie du champ de bataille" n'a aucun lien avec celle qui a exilé les créature, elle ne va donc rien ramener.



Q : Je lance Passeur de la Mer creuse, et ensuite Humilité. Mon adversaire détruit mon Humilité puis ensuite tue mon Passeur. Récupère-t-il sa carte ?

R : Il l'aura. Ce n'est pas comme la situation de l'Ange dans la question précédente lorsque la créature a gagné une nouvelle paire de capacité liées ; ses capacités sont toujours générées par le texte imprimé dessus. Elles vont juste disparaître un court moment, pour revenir à la même place à laquelle elles étaient auparavant. Le lien subsiste, et les capacités déclenchées de "sortie du champ de bataille" ramènent la carte.



Q : Que se passe-t-il lorsque Alchimiste mort-vivant meule Ulamog, l'Épicycle infini ?

R : Puisque l'Alchimiste mort-vivant cause seulement un effet de meule au moment des blessures de combat, nous allons supposer que c'est ton tour, l'Alchimiste t'appartient et l'Ulamog est à ton adversaire. Les deux effets se déclenchent lorsqu'Ulamog touche le cimetière et ensuite les capacités déclenchées du joueur actif - les tiennes - sont mises sur la pile, suivies de celles du joueur non-actif. La dernière à rejoindre la pile se résout en premier et Ulamog est alors mélangé avec le reste de ton cimetière. Ensuite, la capacité déclenchée de ton Alchimmiste crée un jeton Zombie. Note qu'avoir le jeton n'est en aucune façon lié au fait de réellement exiler la carte de créature ; ce serait mentionné explicitement si c'était le cas.

Si Ulamog se fait meuler par d'autres moyens lorsque ce n'est pas ton tour, tu recevras un meilleur résultat ! Maintenant la capacité déclenchée de l'Alchimiste se résoudra en premier, exile l'Ulamog, te donne un Zombie et ensuite le cimetière est mélangé, mais sans Ulamog.



Q : Disons que je suis à 29 et que j'attaque avec mon Serra en devenir. Il est bloqué par une 2/2 sans capacités. Le Serra en devenir mourra-t-il de blessures de combat ou le gain de point de vie s'appliquera-t-il à temps pour le sauver d'une mort certaine ?

R : Normalement le résultat des blessures est de marquer les blessures sur la créature ou de faire perdre des points de vie à un joueur. Le lien de vie ajoute un autre résultat : le contrôleur de la source va gagner des points de vie. Ceci va se dérouler en même temps que la distribution des blessures, ainsi tu vas être à 30 lorsque les actions basées sur un état vont être vérifiées. Quand on voudra détruire les créatures blessées fatalement, le Serra en devenir aura déjà grossi.




Avançons directement à la fin Janvier
pour les choses intéressantes.
Q : Mon adversaire lance Maitrise temporelle et le Réverbère, ensuite je le Réverbère à nouveau. Que se passe-t-il ?

R : La réponse ennuyeuse tirée des règles est que les tours supplémentaires sont pris dans l'ordre opposé qu'ils ont été créés, similairement aux choses qui se résolvent sur la pile. Mais utilisons un schéma plus visuel !

Voici l'ordre du tour, avec en gras le tour actuel et A et T les tours des joueurs nommés d'après "Adversaire" et "Toi" : TATATATA

La Maîtrise temporelle se résout pour ton adversaire, ainsi nous avons (avec les tours additionnels sous-lignés) : TATAATATA

Comme tu n'as pas mentionné laquelle des Réverbérations se résout en premier je vais supposer que tu as laissé celle de ton adversaire et la copie résultante se résoudre en premier : TATAAATATA

Et maintenant ta Réverbération te fait obtenir une copie : TATATAATATA

Chaque fois qu'un effet "Prenez un tour additionnel après celui-ci" est créé, tu vas juste insérer ce tour additionnel immédiatement après le tour actuel et ils vont ensuite s'accumuler et se dérouler comme la chaîne de lettre assez drôle qui est écrite ici.



Q : Mon adversaire contrecarre ma créature mue avec Désertion. Mais cette créature mue est Champ de lumifilaments. La prend-il ? Si oui qu'obtient-il ?

R : Ton Champ de lumières va déserter et va l'aider en tant qu'enchantement. Ce sort est un sort de créature, donc cela va correspondre aux critères pour changer de coté. Mais lorsqu'il met la carte sur le champ de bataille, comme il n'a aucune instruction lui disant de la mettre face cachée, elle va arriver face révélée !



Q : Si je balance un Ours d'Ulvenwald contre des Elfes de Llanowar dans une Lutte entre guildes avec aucune autre créature morte, les capacités déclenchées de morbidité vont-elles être mises sur la pile et éventuellement se résoudre après que l'Ours ait croqué les Rlfes ?

R : Eh bien non. Au moment où l'Ours entrera sur le champ de bataille, sa capacité déclenchée de morbidité va vérifier immédiatement si elle doit se déclencher. Comme rien d'autre n'est mort, elle ne voit aucune raison de bouger ses grosses fesses et aller sur la pile.



Q : Si plusieurs Chancelières des cimes arrivent sur le champ de bataille simultanément, peuvent-elles me permettre de jouer plusieurs fois une même carte de sort du cimetière de mon adversaire ?

R : Elles peuvent toutes cibler la même carte, mais après la résolution d'une des capacité déclenchées, la carte devient lancée - elle va sur la pile, se résout ou non, puis retourne au cimetière comme un nouvel objet. Cet objet n'a alors plus aucun lien avec l'existence du précédent, et n'est plus la même carte ciblée par les autres Chancelières : ainsi leurs capacités seront contrées pour absence de cible légale.



Q : Puis-je contrer un sort de créature ayant la défense talismanique ?

R : Pour sûr, tu le peux ! La défense talismanique n'a d'effet que lorsque l'objet est sur le champ de bataille, mais tu peux cibler la carte sans problèmes si elle est en pile ou dans un cimetière.



Q : Comment Esclavagiste d'âme fonctionne-t-il avec les tours sautés ?

R : Esclavagiste d'âme ne se bloque pas quand il emprisonne ton esprit. Il attend juste, patiemment, t'observant depuis la pelouse comme un mignon petit chaton, se préparant à bondir dans ton esprit dès que tu commences réellement un tour et prend alors contrôle de tes décisions.



Q : La règle 120.2a dit que le joueur actif effectue toutes ses pioches en premier. Cela signifie-t-il que si on est deux à avoir aucune carte en bibliothèque et que j'active ma Cloche du temple durant le tour de mon adversaire, il mourra en premier ?

R : Ceci n'implique pas cela. Tu as raison en disant que ton adversaire sera le premier à échouer en voulant piocher une carte, mais ça ne veut pas dire qu'il perd la partie tout de suite. Perdre la partie pour pioche impossible est une des actions basées sur un état, et on ne les vérifie qu'après la résolution de la capacité de la Cloche du temple. A ce moment là, vous aurez tous les deux essayer de piocher dans une bibliothèque vide, vous perdrez du coup simultanément la partie, et celle-ci se finira en match nul.



Q : Que se passe-t-il si une créature indestructible est amenée à devenir une 0/0 ?

R : Avez-vous déjà vu un interrupteur d'urgence protégé par une vitre indestructible ? Vous ne pouvez pas le rayer, mais un grand coup de marteau et elle n'existe qu'en plusieurs morceaux. La pas-très-claire-mais-amusante métaphore est là pour illustrer que même si un objet indestructible ne peut être détruit, il peut toujours subir un fatal destin. Avoir une endurance de 0 fait parti de cette catégorie de destins ; et ça met la créature dans le cimetière de son propriétaire sans destruction quelconque, ainsi l'indestructibilité n'est ici d'aucune aide.



Q : Puis-je lancer un Ricochet incontrôlé sur un sort sans cibles ?

R : Tu peux - Ricochet incontrôlé ne demande à la cible que d'être un "sort d'éphémère ou de rituel". Si ce sort n'a aucune cible, tu ne choisis du coup aucune nouvelle cible, mais tu obtiens quand-même une copie.




Tu te rappelles de l'époque où
gagner des PVs était ridicule ?
Q : Un Changenuage ou une Ange de la restauration peuvent-ils sauver un Thragcorne d'un Verdict suprême ?

R : Ils ne le peuvent pas. Ils peuvent sauver ton Thragcorne d'un Prix ultime car partir puis revenir rend la cible illégale, mais Verdict Suprême ne cible pas et l'ensemble des créatures à détruire n'est jamais fixé. Thragcorne partira, reviendra, fera un jeton, puis Verdict suprême détruira toutes les créatures, dont ton Thragcorne et le jeton qu'il avait crée. Heureusement, le départ de ton Thragcorne créera un nouveau 3/3 qui lui restera.



Q : Mon adversaire et moi contrôlons tous les deux un Maître chasseur de la lande. Que se passe-t-il lorsque aucun de nous deux ne joue de sort lors d'un tour ?

R : Les deux capacités des Maître chasseur vont se déclencher avant d'aller hurler au clair de lune. Celui dont c'est le tour va mettre la capacité sur la pile, et l'autre mettra sa capacité au dessus. La capacité au dessus va se résoudre la première, du coup, avant que l'autre ne se transforme et se résolve. Si cette capacité tue le Maître de la lande restant, ce que le joueur va probablement choisir, celui-ci ne pourra alors pas se transformer et ne pourra pas faire un Choc sur quoi que ce soit.



Q : Pendant le tour de mon adversaire, vais je pouvoir jouer Jumeau maléfique si je copie son Ange de la restauration ?

R : Jumeau Maléfique n'a pas le flash, tu ne pourras du coup pas le jouer quand ce n'est pas ton tour. Il va pouvoir éventuellement avoir le flash, mais ça ne changera pas la façon dont tu vas le lancer.

Cela peut paraître évident pour beaucoup d'entre vous, mais lorsque les Jumeaux maléfique ont commencé a être jouer, j'ai vu quelques joueurs penser "L'ange de la restauration a le flash, donc il a le flash !", et voilà un sort joué n'importe comment... faîtes attention !



Q : Un petit baiser mortel d'une Incantatrice statique d'izzet cible l'un de mes trois jetons loups, je lance alors un Ange de la restauration pour faire disparaître le jeton loup ciblé. Vais je sauver mes deux autres jetons ?

R : Ce petit Loup va disparaître pour sauver toute sa meute. L'Ange va l'exiler, et il ne reviendra pas vu que c'est un jeton, mais grâce à lui, l'Incantatrice va se retrouver sans cible légale. Et sans cible légale, la capacité est entièrement contrecarrée. Un service commémoratif pour notre brave, noble jeton Loup aura lieu à midi ce mercredi..



Q : Comment fonctionne Passage protégé dans une partie de Trolls à Deux Têtes ?

R : Assez mal en fait. Les créatures attaquent une équipe, pas un joueur en particulier. Quand tu es a l'étape d'assignation des blessures de combat, certains dégâts sont attribués à une des têtes. Tes adversaires vont pouvoir mettre tous les dégâts sur la tête de ton co-équipier qui n'est pas concerné par le Passage protégé. Le bon côté des choses, c'est que tes créatures elles vont survivre (mais pas celles de ton co-équipier).



Q : J'ai pris le contrôle du commandant de mon adversaire, que j'ai associé avec Navigateur morne-oeil et que j'ai exilé. Lorsqu'il va revenir vais je le conserver pour toujours ?

R : Tu l'auras pour toujours ! Même si ton adversaire décide de le mettre dans sa zone de commandement à la place de l'exiler, le Navigateur va le chercher dans la première place dans laquelle il est allé. Tu es à présent son contrôleur par défaut, et ton adversaire va pouvoir subir des blessures de commandant infligées par... son propre commandant !



Q : Quelqu'un m'a dit qu'avec les nouvelles règles, des cartes comme Sacre de déterrement sont blanches et noires, car il y a un symbole blanc dans le texte. C'est vrai ?

R : Eh non. Ce quelqu'un a dû confondre couleur et "couleur identité" qui s'applique lorsqu'on construit un jeu en Commander. Cette carte est uniquement noire, car il n'y a que du mana noir dans son coût, et ne sera jamais blanc ; mais sa couleur identité est noire et blanc car il y a un symbole de mana blanc dans son texte. il ne sera légal en Commander que si ton commandant a les deux symboles dans son coût, mais si blanc est nommé sur Iona, protectrice d'Eméria ça ne t'empêchera pas de le jouer.



Q : Pendant un draft, quelqu'un a ouvert une carte Insurection dans son booster RTR, va-t-il pouvoir la jouer ?

R : Non ! Te rappelles-tu des "trésors" de Zendikar ? Quelques rares boosters Zendikar avait des cartes de vieilles éditions dont certaines étaient très cotées. Pour éviter que certains puissent jouer avec leur Mox Ruby en format limité, on a ajouté dans les règles de Magic que seules les cartes appartenant à l'extension utilisée pour les tournois en limité peuvent être jouées. Donc, si cela arrive, tu ne pourras pas jouer avec ta carte GTC dans un draft RTR.



Q : Si mon adversaire a 4 Dissipations et deux Négations dans son jeu, et que je lui demande combien il en a, qu'a-t-il le droit de me répondre ?

R : Il peut a peu près tout te dire tant que ce n'est pas vulgaire. Le contenu des jeux est une information privée - Il n'a aucune obligation de divulguer quoique ce soit sur son contenu, et il peut même bluffer, si il a envie de crier haut et fort qu'il a 16 Contresorts dans son draft RTR, il peut le faire.



Et c'est tout pour cette semaine, mais Carsten et James reviendront pour les deux prochaines semaines avant notre gros article sur Insurrection ! Êtes-vous prêt pour cette prochaine grosse extension ? moi mes boîtes de rangement ne le sont pas.

Jusque là, espérons que les portes tiennent le coup !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!