Published on 07/16/2012

Treize par Treize

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Qui a peur du nombre ?
Bienvenue à tous pour ce nouvel épisode de Cranial Insertion. Vu que vous lisez ces mots, j'en conclue que le monde n'a pas explosé vendredi dernier, et ce alors que c'était un vendredi 13 accueillant la sortie de Magic 2013. Peut-être que cette combinaison de nombres malchanceux a rendu le jour chanceux ? Tout est possible.

Bon, regardons les questions que Moko a sélectionnées aléatoirement... je voulais dire... attentivement, depuis notre boîte mail. Si vous avez des questions à nous soumettre, mailez-les nous sur moko@cranialinsertion.com en cliquant sur le bouton Mailez nous, ou en tweetant sur @CranialTweet. Comme toujours, un de nos chroniqueurs vous répondra rapidement, et votre question apparaîtra peut-être dans une prochaine publication.



Q : Si j'ai l'emblème de Tamiyo, le sage de la lune et que je joue Changement de moralité, cela revient-il plus ou moins à me faire piocher toute ma bibliothèque ?

R : Oui, en considérant que ton adversaire n'interfère pas en utilisant un anti-cimetière bien placé. Pour effectuer l'échange, tu mets en même temps les cartes de ton cimetière dans ta bibliothèque et les cartes de ta bibliothèque dans ton cimetière. La capacité de l'emblème se déclenche pour chaque carte de ce second transfert, t'offrant pour chacune d'entre elles l'opportunité de la mettre dans ta main. Ton adversaire peut répondre à cette tonne de capacités déclenchées en exilant ton cimetière, mais s'il ne le fait pas, tu finiras avec une main bien pleine ! N'oublie pas que ces cartes ne sont pas piochées, et ne feront pas réagir Niv-Mizzet, le Cérébropyre. Tu trouveras sans doute un autre moyen de gagner avec toutes ces cartes mises en main.



Q : Disons que je suis à 3 et que je contrôle un Ravaudeur de foi Rhox. Que se passe-t-il quand ma Guivre séculaire fixe mes points de vie à 7 ?

R : Quand un effet fixe tes points de vie, il te fait en réalité gagner ou perdre de la vie selon la différence entre ton total actuel et celui que tu dois atteindre. Pour passer de 3 à 7 points de vie, la Guivre séculaire te fait gagner 4 points de vie. Le Ravaudeur de foi Rhox double ça, et tu finis du coup à 11.



Q : Mon adversaire vient de jouer Chain Lightning sur mon Mur d'amadou. Puis-je laisser Chain Lightning se résoudre et sacrifier ensuite le Mur pour le mana afin de relancer la Chain Lightning dans sa face ?

R : Oui, ça marche ! Chain Lightning ne détruit pas ton mur. Il lui inflige 3 blessures, ce qui est létal, mais le Mur ne sera détruit qu'après avoir vérifié les actions basées sur un état, ce qui n'arrivera qu'après la résolution de Chain Lightning. Avant cela, le sort te laisse l'opportunité de payer de la mana, ce qui te donne la permission d'activer des capacités de mana, et sacrifier ton Mur d'amadou est une capacité de mana !



Q : Mon adversaire a une Bibliothèque sylvestre et il annonce qu'il va utiliser la capacité pour piocher deux cartes supplémentaires. Puis-je flasher une Clique Vendilion après qu'il ait pioché ces cartes mais avant qu'il ait décidé lesquelles il allait reposer ?

R : Non, désolé. La capacité de la Bibliothèque sylvestre se résout intégralement d'un coup, du moment où il pioche les cartes supplémentaires à celui où il les remet ou paie les points de vie, et personne ne peut interrompre ce processus. Tu peux jouer ta Clique Vendilion avant la résolution de la capacité en y répondant, ou après sa résolution, mais tu ne peux pas la jouer au moment que tu souhaiterais.



Q : Mon adversaire vient de chercher un Maître-chasseur de la lande avec sa Cosse de gestation, sachant que c'est la seule chose qu'il ait fait à son tour avant de le passer. Son Maître-chasseur va-t-il se transformer ?

R : J'en ai peur. Personne n'a joué de sort durant son tour, la condition de déclenchement de la capacité du Maître-chasseur est donc vérifiée. Le fait que le Maître-chasseur n'ait pas été présent durant l'intégralité du tour pour vérifier si des sorts ont été joués n'est pas pris en compte. C'est la capacité qui demande au jeu ce qui s'est passé durant le tour, pas au Maître-chasseur.



Q : Comment Omniscience interagit avec Vision de l'avenir ? Puis-je jouer des sorts non-terrain depuis le dessus de ma bibliothèque gratuitement ?

R : Non, ça ne marche pas. Le texte imprimé sur Vision de l'avenir dit que tu peux jouer le sort "comme s'il était dans ta main", mais ce texte a depuis été modifié. Le texte actuel ne demande pas d'agir comme si la carte était dans ta main ; il te permet simplement de jouer le sort depuis le dessus de ta bibliothèque. Omniscience ne s'applique qu'aux sorts qui sont physiquement dans ta main, il n'y a du coup aucune combo avec Vision de l'avenir.

Q : Je contrôle Omniscience et mon adversaire contrôle Thalia, vigile de Thraben. Dois-je payer le cout supplémentaire de pour mes sorts non créature ?

R : Oui. "Sans payer leur cout de mana" ne veut pas dire "sans payer aucun mana du tout". Omniscience donne aux cartes dans ta main un cout alternative de , mais cela ne remplace que le cout de mana inscrit en haut à droite. Tu es toujours tenu de payer les coûts supplémentaires et les augmentations de coûts de mana tels que le plus issu de l'effet de Thalia.




Leçon numéro 1 :
Garde les à distance gràce à l'embout pointu !
Q : je contrôle un Esprit sans voix équipé avec un Jitte d'Umezawa tout neuf, j'attaque avec ! Mon adversaire bloque avec son Faucon de nuit vampire. Une fois que mon esprit à infligé ses blessures d'initiative puis-je retirer un marqueur de mon Jitte pour tuer le vampire avant qu'il n'inflige des blessures ?

R : Bien sûr, c'est parfaitement légal. Les joueurs reçoivent la priorité entre les deux étapes d'assignation des blessures. Le marqueur -1/-1 nous donne un vampire 1/2 avec deux blessures et les actions basées sur l'état le font mourir, ton esprit est donc hors de portée de ses crocs assoiffés.



Q : Je viens juste de lancer Evacuation des terriers avec beeaauucoup de déluge. Mon adversaire répond à ma grande surprise avec sa Force de volonté. Jusqu'à quel point dois-je m'inquiéter ?

R : En fait tu es plutôt bien ! Sa Force va contrer un et un seul sort (soit l'original soit une des multiples copies). Le déluge en se déclenchant va mettre plein de copies sur la pile quoi qu'il advienne de ton sort original. Pour résumer tu vas perdre deux gobelins et pouvoir gobeliniser ton adversaire et tenter de gagner cette partie.



Q : Mon adversaire veut exploser ma Charmille dryade avec une Terres dévastées. Puis-je utiliser la capacité de Cuvette de la Yavimaya pour la régénérer ?

R : Absolument ! La Dryade est à la fois une créature et un terrain, tu peux du coup la cibler avec la capacité de la Cuvette, cela crée un bouclier de régénération autour de la Dryade. La prochaine fois que la Dryade sera détruite le bouclier fera alors son effet : il retirera les blessures, engagera la Dryade et la laissera en vie.



Q : Si mon adversaire utilise Intuition pour aller chercher des Progénitus dans sa bibliothèque. Puis-je utiliser Crypte de Tormod pour exiler les deux Progénitus qui seront mis dans son cimetière avant qu'ils soient remélangés dans son deck ?

R : Aucune chance. Progénitus a ce que l'on appelle un effet de remplacement qui va du coup remplacer le fait d'aller dans le cimetière par le fait d'être mélangé dans la bibliothèque. Les deux Progénitus ne toucheront jamais le cimetière.



Q : Si j'utilise Kalitas, chef de sang des Ghet pour faire péter un jeton, aurais-je droit à un jeton vampire ?

R : Oui ! Le jeton détruit passe par le cimetière, cela remplit la condition nécessaire pour la création du jeton, même si le jeton détruit a cessé d'exister après que l'on ait vérifie les actions basées sur l'état.



Q : Je contrôle l'Elixir d'immortalité de mon adversaire ainsi que Chirurgie psychique. Si j'active la capacité du flacon, qui le remélange ? La capa de la Chirurgie se déclenche-t-elle ?

R : L'Elixir te donne l'instruction de le mélanger dans la bibliothèque de ton adversaire, et de mélanger ton cimetière dans ta bibliothèque. Donc même si c'est lui qui le fait pour gagner du temps la capacité de la Chirurgie ne se déclenchera pas !



Q : Manteau d'esprits protège-t-il une créature contre la capa de Litique dominateur ?

R : Et oui mon p'tit ! La capa du Litique cible la créature à laquelle il cherche à s'attacher. Et la source de la capacité est une créature. Du coup cibler une créature enchantée du Manteau est illégal avec ce Litique.




C'est vivant ! C'EST VIVANT !
Q : Bon, il y a quinze jours vous nous avez dit que le joueur actif gagnait la partie avec Maniaque de laboratoire si les deux joueurs étaient à court de cartes avec Prosperité, mais maintenant je lis dans la FAQ Magic 2013 que c'est une partie nulle si les deux joueurs sont à court de cartes avec la troisième capacité de Jace, expert en mémoire. Quelle est la différence ?

R : Le Maniaque de laboratoire fait toute la différence. Perdre la partie parce qu'on ne peut plus piocher dans une bibliothèque vide est une action basée sur un état, et les actions basées sur un état sont vérifiées seulement entre les sorts et les capacités, jamais pendant les sorts et les capacités. Donc, sans le Maniaque, la capacité de Jace se résout, les deux joueurs piochent leurs cartes, et si les deux joueurs piochent dans une bibliothèque vide, il perdent tous deux simultanément la partie lors de la vérification des actions basées sur un état après que la capacité de Jace soit terminée.

Le Maniaque de laboratoire crée un effet de remplacement qui remplace le fait de piocher dans une bibliothèque vide par une victoire immédiate. Contrairement à la vérification de l'action basée sur un état, cette victoire se produit tout de suite pendant la résolution de la capacité de Jace, au moment où la pioche de la carte se produit. Comme le joueur actif pioche toutes ses cartes en premier, le joueur actif gagne la partie avant même que les joueur non-actif n'ait pu commencer à piocher.



Q : Je jouais une partie en troll à deux têtes dans Duels of the Planeswalkers 2013. J'ai attaqué avec une seule créature avec l'exaltation, et mon co-équipier a aussi attaqué avec une créature. L'Exalation ne s'est pas déclenchée. Est-ce normal ?

R : Ouaip, c'est bon. Quand le jeu vérifie si ta créature attaque seule, il voit aussi celle attaquante de ton co-équipier et détermine que la tienne n'a pas attaqué seule. Cela veut dire que l'exaltation n'est pas si bien que ça en Troll à deux têtes.



Q : Comment fonctionnent de multiples Appel aux frères ? Si j'en ai un sur Geist de Saint Traft et un sur Champion de la paroisse, que fais-je exactement lors de mon entretien ? Ai-je aussi ma pioche normale pour le tour ?

R : Chaque Appel aux frères se déclenche au début de ton étape d'entretien. Les deux capacités vont sur la pile, puis se résolvent une par une. Comme le Champion et le Geist ont des types de créature différents, l'ordre dans lequel tu résous les capacités déclenchées est important. Comme tu contrôles les deux capacités déclenchées, tu choisis l'ordre dans lequel elles iront sur la pile.
Quand la première capacité se résout, tu vas devoir regarder les 5 cartes du dessus de ta bibliothèque, mettre une carte de créature partageant un type sur le champ de bataille, et mettre le reste sous ta bibliothèque. Puis la seconde capacité se résout et tu fais à nouveau la même chose, mais avec 5 cartes du dessus différentes et un type de créature différent.

Tu as toujours une étape de pioche après ton entretien, donc après avoir fait tout ça, tu passes à ton étape de pioche et tu pioches ta carte pour ce tour.



Q : SI je contrôle un Bouvier krosian, combien de mana devrais-je dépenser pour lancer une Hydre primordiale avec X=4 ? Elle coûte 6, donc le coût devrait être réduit à 4, mais alors la réduction du coût devrait s'en aller et elle devrait coûter 6 à nouveau et maintenant je me retrouve piégé dans une boucle infinie. Au secours !

R : Voyons si nous pouvons casser la boucle. La réduction du coût obtenue par le Bouvier krosian est basée sur le coût converti de mana de l'Hydre primordiale, qui est un nombre qui est dérivé de son coût de mana. Le coût de mana est le truc imprimé sur le coin en haut à droite, , et cela nous donne un coût converti de mana de X+2. Si X=4, le coût converti de mana est de 6, donc l'Hydre répond aux conditions pour la réduction du coût. Heureusement pour nous, cette réduction du coût ne change pas le coût converti de mana de l'Hydre ; elle change le coût total du sort, de à , donc tu finis par payer .



Q : Comment fonctionne Lien sanguin en Troll à deux têtes ? Plus précisément, disons que je contrôle Lien sanguin et que mon co-équipier gagne des points de vie avec Calice de la vie, la capacité du Lien sanguin se déclenche-t-elle ?

R : Non, la capacité du Lien sanguin ne se déclenche pas dans ce cas. Les totaux de point de vie en Troll à deux tête sont étranges, alors que l'équipe partage un total de points de vie, perdre ou gagner des points de vie arrive toujours aux joueurs individuellement. C'est très similaire au fonctionnement d'un compte bancaire joint : deux personnes ont accès à un compte en banque avec un solde. Chaque titulaire du compte peut retirer ou déposer de l'argent individuellement, et le résultat de l'opération est appliqué au solde du compte joint. Si ton partenaire dépose de l'argent sur le compte, le solde du compte va augmenter, mais cela ne veut pas dire que tu as déposé le moindre argent dans cette opération. En suivant cette analogie, la capacité du Lien sanguin ne va se déclencher que quand tu ajoutes de l'argent, je veux dire des points de vie, au total de points de vie de ton équipe. Les gains de points de vie de ton équipier sont ajoutés au total de points de vie partagés, mais ils n'ont pas été déposés, je veux dire gagnés, par toi.



Q : Après que j'ai mélangé mon deck, mon adversaire le coupe en prenant seulement la carte du dessus et en la mettant en dessous. Est-ce légal ?

R : Ouais, c'est légal. Tu as présenté ton deck à ton adversaire pour un mélange supplémentaire, et il n'y a pas d'exigences sur ce que ton adversaire doit ou ne doit pas faire au-delà des règles habituelles selon lesquelles il ne peut pas jeter un coup d'oeil à tes cartes, les détruire ou perdre du temps. Au niveau d'application des règles compétitif, les joueurs devraient effectivement mélanger le deck de leur adversaire. Cette règle existe principalement pour protéger les joueurs du stackage (tri partiel des cartes du deck) par les adversaires, et il n'y a pas de pénalité si cela n'est pas fait.




Et c'est la conclusion pour cette parution. Revenez la semaine prochaine, James nous apportera une autre sélection de questions de règles intéressantes. D'ici-là, puissiez vous trouver que 13 est finalement un chiffre porte-bonheur !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!