Published on 07/02/2012

Né un 4 Juillet

(ou, ooh, regarde les feux d'artifice !)

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Fais attention avec les feux d'artifice ;
tu ne veux pas finir comme lui
OK, nous ne sommes pas encore le 4 (et encore moins le 14), mais juin est derrière nous et juillet est arrivé. Dans deux jours, nos amis américains célèbreront leur indépendance, prenons donc un peu d'avance sur la fête en nous affranchissant de la confusion des règles grâce aux réponses que nous allons vous apporter !

Et n'oubliez pas que si vous avez des questions dont vous voulez vous libérer, vous pouvez nous les envoyer en utilisant Moko et son bouton "Mailez nous", en nous envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com ou en nous mentionnant sur Twitter à @CranialTweet. Nous vous enverrons à chaque fois une réponse salvatrice et il est même possible que nous choisissions votre question pour qu'elle apparaissent dans un de nos articles hebdomadaires.



Q : Mon adversaire a un Pacte de la tombe et une seule créature équipée d'un Harnais de guerre greffé. Il affirme pouvoir payer le coût d'équipement afin de le détacher de sa créature, ce qui déclenchera le Pacte de la tombe. Cela fonctionne-t-il ?

R : Ton adversaire semble ne pas savoir comment fonctionne les équipements. En effet, pour activer la capacité d'équipement, il est impératif de pouvoir choisir une cible légale sur laquelle l'équipement pourra être attaché. En d'autres termes, on ne peut pas déséquiper en ne choisissant aucune créature à ré-équiper. Il [i]pourrait|/i] activer la capacité en ciblant la créature déjà équipée par son Harnais, mais cela ne l'aidera pas beaucoup. Dans ce dernier cas, le Harnais reste juste où il est, il ne se détache donc pas de la créature et la capacité de sacrifice ne se déclenchera pas.



Q : J'utilise la capacité de mon Bandemage qasali afin de détruire une Cuve de mimétisme, que se passe-t-il alors ? Mon adversaire aura-t-il l'opportunité "d'empreinter" et de copier mon Bandemage ?

R : Oui ! Le sacrifice de ton Bandemage fait parti du coût de sa capacité, tu dois donc la sacrifier au moment où tu la joues. Cela déclenchera la capacité d'empreinte de la Cuve qui ira sur le dessus de la pile. Cette capacité se résoudra en premier et son contrôleur aura une chance "d'empreinter" le Bandemage, puis d'en faire une copie, s'il le souhaite, avant que la capacité du Bandemage ne puisse finalement se résoudre et détruire la Cuve.



Q : Si mon adversaire lance Pilier de flammes en ciblant mes Chauves-souris de moelle et que je les régénère en réponse, que va-t-il se passer ? Le Pilier exilera-t-il toujours les Chauves-souris ?

R : Non, le Pilier n'essaye de faire quelque chose uniquement si la carte devait être mise dans un cimetière depuis le champ de bataille (c'est ce que "mourir" signifie). Mais les Chauves-souris s'étant régénérées, elles ne meurent pas : la régénération empêche la destruction et tous les effets impliqués par celle-ci. Ainsi le Pilier de flammes ne verra pas grand chose et espérera en se tournant les pouces qu'une autre chance se présente plus tard dans le tour.



Q : Je construis un jeu Commander autour de Teysa, scion d'Orzhov. Si j'ai Aube céleste et Heure sombre en jeu, mes créatures seront-elle à la fois blanches et noires, me permettant du coup d'activer la première capacité de Teysa tout en déclenchant la seconde ? Et si j'ai l'un des deux enchantement précédent sur le champ de bataille avec un Servant du peintre nommant l'autre couleur ?

R : Les effets qui changent des couleurs remplacent généralement la ou les couleurs précédentes des objets qu'ils affectent. Ainsi avec une Aube céleste et une Heure sombre, tu auras des créatures blanches ou noires mais pas les deux à la fois (cela dépendra de l'ordre selon lequel les effets sont appliqués). Le Servant du peintre illustre l'exception à cela car celui-ci ajoute explicitement une couleur sans remplacer les précédentes. Ainsi, si tu veux une Teysa surpuissante, le Servant du peintre est LE moyen pour y arriver !




Elle apporte ses propres feux d'artifices à la fête.
Q : Si je contrôle une Révolte de la nature et une Essence de la Nature, et que je joue une Forêt, que se passe-t-il ? Mon terrain deviendra-t-il une copie de l'Essence ?

R : Ta Forêt a peut-être des essences sylvestres (mon parfum de shampoing favori !), cependant elle n'a pas d'Essence de la Nature. La capacité d'Essence de la Nature est un effet de remplacement. On vérifie s'il s'applique ou non au moment où le permanent arrive sur le champ de bataille, mais les règles ne regardent pas aux alentours pour savoir si ce permanent sera bien une créature ou pas. Plus spécifiquement, les règles ne regardent pas les effets continus en provenance d'autres cartes qui s'appliqueront une fois la carte arrivée sur le champ de bataille. Ainsi quand ta Forêt entrera sur le champ de bataille, l'Essence de la Nature ne saura pas que celle-ci deviendra une créature et ne fera donc rien.



Q : J'ai un sort qui tue mon adversaire, mais il a des Barbelures de mana qui me tueraient si j'engage mes terrains pour jouer mon sort. Existe-t-il un moyen pour que je puisse tuer mon adversaire ?

R : Il y en a un, si ton sort est un éphémère. Dans ce cas, tu peux d'abord engager tes terrain pour prendre le mana nécessaire à ton sort, les effets déclenchés des Barbelures iront alors sur la pile, puis tu lances ton sort en réponse. Celui se résoudra donc en tuant ton adversaire avant les effets de Barbelures. Les autres type de sorts ne pouvant être lancés que si la pile est vide, cela ne fonctionne que si ton sort est un éphémère (ou se joue comme un éphémère). En effet si tu engages tes terrains pour du mana pendant que tu lances un sort, les effets des Barbelures iront sur la pile au dessus du sort que tu essayes de lancer.



Q : J'ai une Catacombes verdoyantes. Mon adversaire contrôle mon tour grâce à un Esclavagiste d'âmes, et dit qu'il veut que j'active ma Catacombe sans trouver de terrain. Est-ce légal ?

R : Ça l'est. Quand quelque chose te dit de chercher dans une zone privée –comme la main ou la bibliothèque- des cartes avec des caractéristiques particulières, c'est toujours légal de dire « je n'en ai pas trouvé », quel que soit le nombre de cartes qui ont ces caractéristiques dans cette zone. Catacombes verdoyantes spécifie « une forêt ou un marais », et non pas juste « une carte », donc il est légal de ne pas en trouver, même s'il y a des forêts ou des marais dans ta bibliothèque. Tu vas quand même mélanger ta bibliothèque, parce que tu as fait l'action de chercher même si tu n'as rien trouvé.



Q : je joue un deck combo Maître-forgeron de Kuldotha qui a sorti un Colosse de Sombracier très vite. Mais mon adversaire a mis un Pacifisme sur mon Colosse ! Si je le sacrifie pour activer le Maître-forgeron une nouvelle fois, sera-t-il retourné dans la bibliothèque à temps pour que j'aille le chercher ? Ou sa capacité déclenchée devra-t-elle attendre après que j'ai cherché avec mon Maître-forgeron ?

R : Tu peux aller chercher ton Colosse de nouveau et voir si ton adversaire l'aime maintenant qu'il n'est plus pacifié. Même si l'effet de mélange du colosse était une capacité déclenchée, elle se résoudrait avant celle du Maître-forgeron. Mais dans ce cas, ce n'est en fait pas une capacité déclenchée ; c'est un effet de remplacement qui change « mets-le dans ton cimetière » par « révèle-le et mélange-le à ta bibliothèque ». Cela n'utilise pas la pile, et arrive techniquement en plein milieu de l'activation de la capacité du Maître-forgeron (même s'il est accepté de finir d'activer la capacité avant de le mélanger à ta bibliothèque).



Q : J'ai un emblème de Tamiyo, sage de la lune, et une Fuite de mana en main. Mon adversaire lance un sort que je veux vraiment contrecarrer, mais il a encore trois terrains dégagés après avoir payé son sort. Existe-t-il un moyen d'abuser de l'emblème pour jouer ma Fuite de mana deux fois ?

R : Tant que tu as assez de mana pour lancer ta Fuite deux fois, bien sûr ! Le sort de ton adversaire ne va pas se résoudre tant que les deux joueurs n'ont pas passé la priorité avec ce sort en haut de la pile. Tu peux du coup lancer la Fuite et il peut payer pour. La Fuite de mana est ensuite mise dans ton cimetière, et l'emblème de Tamiyo se déclenche. La capacité va sur la pile au dessus du sort, ramenant ta fuite dans ta main, et tu peux la lancer de nouveau. Cette fois-ci, à moins que ton adversaire n'ait encore trois mana pour payer, elle va contrecarrer son sort.



Q : Puis-je utiliser mon Sage de Somberwald pour produire du mana pour activer le ninjutsu de mon Ninja des heures noires ?

R : Non. Le Sage de Somberwald va seulement t'aider à lancer des sorts de créature, et ninjutsu ne lance pas de sort : c'est une capacité activée qui met directement une créature en jeu.



Q : Si je joue en EDH avec Skithiryx, le dragon du fléau comme général, et que je l'ai imprimé sous ma Cuve de mimétisme. Si la Cuve est détruite, pourrais-je ramener mon Skithiryx dans la zone de commandement ?

R : Tu auras seulement le choix de ramener ton général dans la zone de commandement au moment où il devrait quitter le champ de bataille. Là, ton commandant est déjà dans l'exil et il n'est envoyé nulle part. Le pauvre Skitty va juste devoir rester ici à moins que tu ne trouves un autre moyen de le sortir de la zone d'exil.



Q : Je travaille sur un deck Modern Vert/Noir, et je joue Hurlegueule et Corde d'adjuration. Si j'évoque le Hurlegueule, y-a-t-il un moyen que je l'engage pour convoquer la Corde avant qu'il meure ?

R : Yep ! Sacrifier une créature évoquée est une bonne vieille capacité déclenchée, et tu peux y répondre de la même façon qu'à n'importe quelle capacité déclenchée. Donc tu peux laisser le
Hurlegueule entrer sur le champ de bataille, déclencher sa capacité « sacrifie-moi », puis y répondre avec la Corde d'adjuration et engager le Hurlegueule encore-vivant-pour-le-moment pour la convocation.



Q : Mon adversaire attaque avec une créature équipée de Pinions à lames. Si j'utilise Urborg sur elle, va-t-elle réellement perdre l'initiative ou les Pinions vont-t-ils la lui redonner directement ?

R : C'est une simple question de couches ; tu as deux effets qui veulent ajouter ou retirer des capacités, ils sont du coup dans la même couche. Dans ce cas, l'effet le plus récent « gagne ». C'est ici Urborg (qui a été activé après que les Pinions aient été équipés sur la créature), donc la créature n'a plus l'initiative.




Bon texte d'ambiance ?
ou LE meilleur texte d'ambiance ?
Q : Je contrôle une Augure prismatique et deux terrains, une Plaine et une Ile. Si mon adversaire lance un sort et que je le cible avec une Action d'évitement, combien doit-il payer ?

R : Il va devoir payer pour les cinq couleurs ; les capacités « domaine » ne regardent pas si tu contrôles effectivement cinq terrains différents, mais seulement combien de type de terrains de base tu as parmi les terrains que tu contrôles. L'Augure prismatique donne à chacun de tes terrains tous les types de base. L'Action d'évitement voit du coup cela et demande à ton adversaire de payer cinq manas pour éviter que son sort ne soit contrecarré.



Q : Si mon adversaire a dans son cimetière un Pont des enfers et que j'anime Mutecaveau qui décède, le Pont seras-t-il exilé ? Ou verra-t-il un terrain aller dans mon cimetière ?

R : Ton adversaire verra un joli Pont visiter le rien du tout. Les capacités qui cherchent à vérifier si une créature quitte le champ de bataille s'intéressent uniquement à son départ depuis le jeu ; le reste n'a pas d'importance. Donc la deuxième capa du Pont se déclenche et il s'exilera de lui-même.



Q : Si je recommence une partie avec Karn libéré et avec deux terrains exilés plus tôt par Karn, puis-je lancer une Vengeresse de Serra directement vu que plusieurs tours ont eu lieu avant ?

R : La nouvelle partie n'a pas la mémoire des tours de jeu qui ont eu lieu avant le début de cette partie. Tu es dans ton premier tour et ta Vengeresse doit attendre un peu.



Q : Mon adversaire contrôle un Dragon phantasmatique. Je sais que si je joue un Etouffer sur un permanent avec un coût converti de plus de 3 il sera contré, mais puis-je le lancer pour faire en sorte que l'effet « je suis ciblé donc je meurs » du Dragon se déclenche ?

R : Pour jouer un sort, tu dois dans un premier temps donner une cible légale pour le sort. Si tu ne peux pas le faire ou que tu ne le fais pas, le sort n'est pas joué du tout. Le jeu rembobine automatiquement juste avant que tu ne décides de lancer ton sort. Pour conclure, Étouffer n'est jamais lancé et le Dragon n'a même pas peur !



Q : Mon adversaire a dit humain en jouant sa Caverne des âmes pour jouer un Obscur confident. Puis-je jouer Venser, forgeur savant dessus ? La Caverne m'empêche-t-elle de le faire ? Et si je joue Déférence à la place ? Le Confident ira-t-il dans sa main et pourrais-je piocher ma carte ?

R : La Caverne empêche seulement de contrer des sorts mais rien d'autre. Or Venser n'essaie pas de contrer, il renvoie le sort de la pile dans la main de ton adversaire. La Caverne ne peut pas empêcher cela.

Pour ce qui est de Déference c'est un peu plus piègeux. Tu peux cibler le Confident et ton sort se résoudra au maximum de ce qui est légal/possible. Il tentera sans succès de contrer et donc ne renverra pas le Confident dans la main mais tu piocheras bien une carte.



Q : Nous avons mon adversaire et moi chacun un Maniaque de laboratoire sur table. S'il a moins de carte dans sa bibliothèque que moi y-a-t-il un moyen que je gagne cette partie quand même par exemple avec Prospérité ? Puis-je au moins faire que la partie finisse en nul ?

R : Tu pourras rigoler en maniaque que tu es et gagner cette partie ! La première chose importante ici est que quand un effet indique à un joueur de piocher plusieurs cartes, cela se résout en une série de pioches distinctes. « Piochez deux cartes est en fait piocher une carte puis piochez une carte. Prospérité va du coup créer une série de pioche l'une après l'autre jusqu'à ce que quelqu'un pioche dans une bibliothèque vide (ce joueur gagnera alors la partie).
La deuxième chose à savoir est que si deux joueurs doivent piocher en même temps, les actions ne sont pas simultanées. Le joueur actif pioche le nombre de cartes demandées par le sort et ensuite le joueur non actif fait de même. Ce qui veut dire que si tu as fait une Prospérité suffisamment grosse (pendant ton tour bien sûr) alors tu auras fini de piocher avant ton adversaire et donc tu gagneras.



Q : Mon adversaire contrôle unTitan solaire et deux Image phantasmatiques qui sont des copies de ce titan. Si je joue Interrompre la lignée en ciblant le Titan, vais-je chopper les Images avec ou elles ont un nom différent ? Cela va-t-il faire déclencher leur capacité de fragilité ou seront-elles exilées ?

R : Toute la lignée sera exilée ! Une copie de créature reproduit la carte avec son nom. De plus elles ne sont pas ciblées par Interrompre la lignée. (le mot cible n'est pas présent pour les homonymes, du coup cela ne les cible pas). La capa de sacrifice ne fonctionnera pas et c'est l'exil.



Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Et c'est l'heure des vacances d'été pour les ptits djeun's et ptet' aussi pour les moins jeunes. Profitez en bien.
Eli sera de retour la semaine prochaine pour un nouvel article sur Cranial Insertion, avec en featuring un premier tour de question concernant la toute nouvelle édition de base : Magic 2013 !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!