Published on 02/08/2021

Au clair de la rune

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Les Runes sont pleines de mystères.
Fabriquer des runes est un travail éprouvant. Non seulement faut-il être rompu aux arcanes de la magie, mais c'est en plus un travail éreintant. Marteler, marteler, poncer, concasser. Le mage aura à cœur de réaliser son travail correctement et dans les temps, un peu comme la rédaction d'articles Magic. Était-ce ma meilleure tirade ? Non. Cela m'a-t-il permis de terminer mon intro ? Oui, pari gagné.

Si vous avez des questions concernant les règles, n'hésitez pas à envoyer un tweet à @CranialTweet, ou pour vos questions plus longues, en envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Mon adversaire lance Rune de vol enchantant son Havre sans visage. Est-ce possible ? Et si oui, en l'animant, aura-t-il le vol ?

R : Oui et oui. Bien que les Runes ne bénéficient qu'à des créatures ou équipements, elles peuvent enchanter n'importe quel permanent. Lorsque ce permanent devient plus tard une créature (ou un équipement), il commencera à en bénéficier des avantages tant que ça reste une créature ou un équipement. Donc aucun problème pour enchanter avec des Runes un véhicule, un Gideon, un créature-land, ou un enchantement qui s'anime.



Q : Mon adversaire contrôle un Marcheclairière gardien et une Championne elfe. En lançant un Châtiment d'Héliode sur le Gardien, aura-t-il encore le +1/+1 et la traversée des forêts de la Championne ?

R : Aussi étrange cela puisse paraître, il aura bien le +1/+1 mais n'aura pas la traversée des forêts. C'est une question de couche, un article qui va plus en profondeur est disponible ici. La réponse courte : les changements de types (couche 4) se produisent au sein d'une couche plus ancienne que celle où l'on gagne et perd des capacités (couche 6). Bien que le Gardien n'ait plus la capacité "Changelin", il a déjà gagné tous les types de créatures avant de perdre la capacité. Il aura tous les types de créature et quand arrivera la couche 7c, il gagnera quand même son +1/+1. Il perd la traversée des forêts au même moment et pour la même raison qu'il perd Changelin, le Châtiment d'Héliode lui retire ces 2 capacités en couche 6.



Q : Je contrôle Aegar, la Flamme gelante et une Piqueuse de Drannith équipée d'un Collier de basilic. En attaquant mon adversaire avec la Piqueuse, qu'il bloque avec son jeton de créature 3/3 bête, pourrais-je piocher une carte avec Aegar ?

R : Oui tu pourras. Le surplus de blessures tient compte des blessures avec contact mortel. Puisqu'une seule blessure est létale, tant que tu en infliges plus d'une à la bête, cela déclenche la capacité d'Aegar.



Q : Avec la capacité déclenchée de Démon aux runes brûlantes, puis-je choisir Egon, dieu de la Mort et une différente copie d'Egon mais en tant que sa face verso Trône de la mort ?

R : Non, tu ne peux pas. En cherchant dans ta bibliothèque, seule la face recto d'une carte double face modale est visible.




Certaines personnes préfèrent offrir leurs Runes.
Q : Au cours de plusieurs tours, j'ai utilisé à trois reprises la 1ère capacité de Kaya l'Inexorable sur mon Buffle géant. Si mon adversaire détruit le Buffle, je sais qu'il reviendra en main, mais aurais-je aussi trois jetons d'esprit 1/1 ou seulement un ?

R : Trois ! Chacune de ces capacités se déclenche de manière indépendante lorsque le Buffle meurt. La première à se résoudre renverra la créature en main et te donnera un jeton d'esprit. Les 2 autres capacités essaieront chacune de renvoyer le Buffle en main sans y arriver, mais termineront quand même de se résoudre pleinement en suivant les instructions au maximum possible, et donc en créant 2 autres jetons.



Q : Un peu plus tôt dans la partie, j'ai exilé le Mammouth de bataille de mon adversaire avec une Trahison du roi Narfi qui n'existe plus. En résolvant le deuxième chapitre d'une nouvelle saga Trahison du roi Narfi, pourrais-je lancer le Mammouth ce tour-ci ?

R : Tu ne peux pas. Chacune de ces sagas a son propre groupe de cartes en exil qui lui est lié. Même si tu relances la même carte physique, ce sera un tout autre objet, et qui ne sera pas lié aux cartes précédemment exilées.



Q : Je contrôle actuellement une Runeclé de Simic qui est devenue une créature un peu plus tôt dans le tour. Si Moritte des Frimas entre sur le champ de bataille en tant que copie de la Runeclé, gagne-t-il les marqueurs supplémentaires et la capacité changelin ?

R : Non. Première chose à retenir : quand tu copies un permanent qui n'est normalement pas une créature, mais qui l'est devenue à cause d'une capacité, la copie ne sera pas nécessairement une créature en entrant sur le champ de bataille. Ici, il n'est pas une créature car l'effet qui anime la Runeclé ne s'applique qu'à elle. Cependant, si tous les artefacts étaient constamment animés (par exemple avec une Marche des machines en jeu), la copie arriverait en tant que créature sur le champ de bataille.

Dernier point : Moritte ne s'intéresse pas au fait que ce qu'il copie soit ou non une créature. Il vérifie seulement s'il entre lui-même sur le champ de bataille en tant que créature.

Donc pour répondre à ta question, Moritte entre sur le champ de bataille comme une Runeclé "inanimée", qui est un artefact légendaire neigeux, sans marqueurs +1/+1 et sans le changelin.



Q : Les seules cartes dans mon cimetière sont un Faucon chapardeur et un Draugr sinistre. Puis-je les récupérer tous les deux avec Ressusciter les draugr étant donné que ce sont tous les deux des créatures neigeuses ?

R : Tu ne peux pas. Neigeux est un sur-type et non un type de créature.



Q : Je ranime mon Automate évolutif avec Retour à la marée et décide que l'Automate est un elfe. Vais-je obtenir les jetons elfe du Retour ?

R : Oui, tu les auras. Le Retour à la marée vérifie le type de la créature quand elle est sur le champ de bataille et pas dans le cimetière.



Q : Mon adversaire lance une Bergère du cosmos ciblant le Pacifisme dans son cimetière. Elle prétend qu'elle peut attacher le Pacifisme sur mon Mégalodon à piquants même s'il a la Défense talismanique. C'est vrai ?

R : C'est effectivement le cas. Normalement quand tu lances une Aura, elle a besoin d'une cible tant que l'enchantement est sur la pile. Mais si une Aura est mise directement sur le champ de bataille (ce qui est le cas avec la Bergère), elle n'a pas besoin d'une cible et ce faisant elle contourne la Défense talismanique !



Q : Mon adversaire contrôle une unique créature (une Carcasse veule) et il a seulement 2 Montagnes dégagées. Il commence à lancer Écrabouiller ciblant une de mes créatures. Puis-je utiliser mon Homicide pour l'empêcher de finir de lancer Écrabouiller ?

R : Tu ne peux pas. Une fois qu'un joueur commence à lancer un sort, aucun joueur ne peut agir avant qu'il ne soit totalement lancé ("Totalement lancé" implique la mise en pile, les choix et modes, la cible, l'activation de capacité de mana, et le paiement des coûts). La seule action que tu peux réaliser au milieu de la procédure de lancement consiste à concéder. Une fois que tu sais que ton adversaire lance Écrabouiller, c'est trop tard pour éliminer le géant.



Q : La semaine dernière, vous avez répondu à une question sur la façon dont Vorinclex, pillard monstrueux affecte réellement les gains de loyauté des planeswalkers que les adversaires contrôlent. Si je contrôle Vorinclex, est-ce aussi génial avec mes planeswalkers que ça en a l'air ?

R : Oui, ça l'est vraiment. Non seulement, les capacités de loyauté + de tes planeswalkers génèrent le double de marqueurs, mais chaque planeswalker entre sur le champ de bataille avec le double de marqueurs. Par exemple, tu contrôles déjà Vorinclex, et tu lances Ugin, le dragon-esprit. Ensuite tu actives la capacité +2 d'Ugin. Ugin va terminer le tour avec 18 de loyauté.



Q : La Sauvagerie des valkyries n'est pas dans la liste normale des cartes de Kaldheim, mais dans les boosters thématiques. Cette carte (et les autres des boosters thématiques) seront-elles légales en standard à la sortie de Kaldheim ?

R : Oui, ces cartes seront légales dans tous les formats où le set Kaldheim le sera.




Moi aussi, j'utilise des runes pour gagner !

Q : Intervention cosmique n'est pas une carte du set Kaldheim mais apparaît dans l'un des decks Commander de Kaldheim. Cette carte (et les autres du pack) sont-elles légales dans le standard depuis la sortie de Kaldheim ?

R : La légalité des cartes des Commander Kaldheim se divisent en trois parties :

Type A : Les réimpressions des cartes du set principal de Kaldheim ou des booster à thème. Ces cartes sont légales dans n'importe quel format où l'extension Kaldheim est légale. Exemples : Sentinelle de Jaspera & Tacticienne de la Canopée.

Type B : Les réimpressions de cartes ne venant pas de Kaldheim. Ces cartes seront légales dans les formats où leur édition appropriée le sont aussi. Exemples :Chuchoteur de bêtes (légal dans tous les formats hormi le standard) & Elfes des bois (légal dans tous les formats hormi standard et pionnier).

Type C : Les cartes qu'on retrouve uniquement dans les Commanders Kaldheim. Ces cartes seront légales uniquement dans les formats "Eternal" comme le Commander, le legacy et le vintage. Exemples : Intervention cosmique & Lathril Lame des elfes.



Q : J'ai une Héroïne de Bretagard avec quatre marqueurs +1/+1 et je lui donne le lien de vie en recyclant Jument de Splendeur. Va-t-elle gagner le vol et devenir un ange en plus de ses autres types ?

R : Oui. L'Héroïne de Bretagard se soucie uniquement du nombre de marqueurs, pas de leur type.



Q : Mon adversaire m'attaque avec beaucoup de jetons 2/2 Gobelins. J'en bloque un avec mon Annonciatrice Valkyrie. A la fin du tour de mon adversaire, vais-je créer un jeton Ange avec mon Annonciatrice ?

R : Oui. L'annonciatrice vérifie à la fin du tour de chaque joueur, pas seulement du tiens, pour voir si tu as gagné assez de points de vie pour faire un ange. Vu que l'Annonciatrice a le lien de vie et au combat, tu as gagné des points de vie, tu obtiens ton ange en récompense.



Q : Je contrôle Aspirante de Starnheim et Marcheur des marges. Mon adversaire contrôle 2 Golems de magnétite. Si je lance Firja arbitre de valeur, combien devrais-je payer ?

R : Tu as juste besoin de payer . Tu commences par calculer les suppléments qui augmentent Firja à , puis le coût de Firja est réduit de par l'Aspirante. Le Marcheur ajoute lui une réduction de et .



Q : J'ai 30 points de vie et je contrôle une Valkyrie Juste. Un Ange de Serra que je viens de lancer arrive sur le champ de bataille. Juste avant que je ne gagne des points de vie grâce à la capacité, mon adversaire lance Homicide sur l'Ange de Serra. Vais-je gagner des points de vie quand la capacité de la Valkyrie va se résoudre, et si oui combien ?

R : Tu gagnes 6 points de vie. Même si tu ne contrôles plus l'Ange de Serra quand la capacité se résout, le jeu va regarder en arrière à combien était l'Ange la dernière fois qu'elle était sur le champ de bataille. Dans ce cas, elle était 6/6 car elle gagnait +2/+2 grâce à la Valkyrie.



Q : Plus tôt dans la partie j'ai posé un Prétendant de la lignée sur le champ de bataille en utilisant Illusionary Mask et je l'ai retourné dans le tour car il a infligé des blessures à mon adversaire. Ce tour-ci, si je pose une créature en mue depuis ma main, vais-je mettre un marqueur +1+1 sur le Prétendant car j'ai posé une créature sur le champ de bataille qui n'a aucun type de créature ?

R : Non. Tu n'as choisi aucun type avec le Prétendant, par conséquent sa capacité ne pourra jamais se déclencher même avec une créature mue qui ne possède aucun type de créature.



Q : Je contrôle Harald unit les elfes qui vient d'avoir son deuxième Chapitre ce tour-ci. Ensuite je lance Frappeuse au manteau d'épines, mon seul elfe, l'utilisant pour enlever un marqueur chapitre sur Harald unit les elfes. Vais-je déclencher à nouveau le Chapitre 1 ?

R : Non. Les différents chapitres se déclenchent uniquement en augmentant le nombre de marqueurs dessus. Cependant, au prochain tour, tu vas pouvoir activer à nouveau le Chapitre 2.





A la semaine prochaine !


- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!