Published on 07/06/2020

Des Ogres et des Onions

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Sauvegarde cette image !
(Cliques pour la version noir et blanc)
Salut à tous et bienvenue dans ce numéro de Cranial Insertion ! Je suis nouveau, c'est mon tout premier article ici. Mon nom est Justin Hovdenes, mais dans la communauté Magic, on me surnomme Hovey. Je suis arbitre de niveau 2 à Black Hills, dans le sud du Dakota aux États-Unis, et j'arbitre des tournois Magic depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, nous allons parler des couches. Notre résident Moko, le singe zombie, a récemment écrit un article pour parler des règles liées aux couches, n'hésitez pas à vous y référer pour de plus amples détails : Remettons-en une couche (version Ikoria).

Pendant que vous lisez les questions qui vont suivre, vous pourriez avoir besoin de ce petit rappel que je vous affiche sur le côté. N'hésitez pas, c'est gratuit !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer : nous pourrions même utiliser vos réponses pour un futur article. Vous pouvez nous faire parvenir vos questions brèves sur Twitter à @CranialTweet et vos questions plus longues par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je contrôle une créature mue face cachée (en réalité, c'est une Carcasse des marécages), puis je lui fais subir une mutation avec le Héron à queue de rêve placé au-dessous de la mue. Vais-je piocher une carte ? La mue a-t-elle désormais le vol ?

R : Nope et double nope. La couche est divisée en deux sous-couches. Dans la sous-couche 1a, tous les effets de copie et de clone ont lieu, ce qui inclut la mutation, puis la mue dans la sous-couche 1b enlève toutes les capacités. Si, par la suite, tu payes le coût de Mégamue de la Carcasse pour la retourner, ta créature aura alors le vol mais ton opportunité de piocher une carte se sera envolée depuis bien longtemps !



Q : Dans une partie à trois joueurs, Nancy possède et contrôle un Ogre baveur. Allen lance les Fers vedalkens et Nate les contrecarre avec Désertion. Suite à cela, Nate utilise les Fers vedalkens pour prendre le contrôle de l'Ogre puisqu'il possède 4 îles. Si, après tous ces échanges, Allen lance Boomerang pour renvoyer les Fers vedalkens dans sa main, qui va contrôler l'Ogre ?

R : C'est Allen qui va reprendre le contrôle de l'Ogre. Dans la couche 2, les effets de contrôle sont toujours appliqués par ordre anti-chronologique, en fonction du timestamp. Avant de résoudre le Boomerang, l'ordre des timestamps était d'abord Nancy qui possède/contrôle l'Ogre, puis Allen qui le contrôle, puis enfin Nate qui le contrôle. Une fois que l'effet des Fers s'arrêtent, le contrôleur le plus récent redevient Allen.



Q : Nigel contrôle Kazuul, Tyran des Falaises ainsi que deux Automate évolutifs ayant chacun nommé Ogre. Adriana cible Kazuul avec Évolution artificielle, remplaçant Ogre par Requin. Elle attaque ensuite Nigel avec quatre jetons de créature Éléphant 4/4, ne payant que pour une seule des capacités déclenchées de Kazuul. Nigel bloque chaque Éléphant avec un jeton fraîchement envoyé par Kazuul, puis bloque le quatrième Éléphant avec Kazuul lui-même. Quelles sont les créatures qui ne survivront pas à ce combat ?

R : Kazuul, trois jetons Requins et un Éléphant vont mourir. En effet, l'Évolution artificielle modifie le texte de Kazuul sur la couche 3, Kazuul crée donc des jetons Requin et n'est lui-même plus un ogre, simplement un requin. Les Automates ne vont donc supporter ni le Tyran des falaises, ni les jetons qu'il a créé. Chaque jeton Requin, étant moins fort qu'un Éléphant, meurt, et Kazuul et le jeton qu'il bloque s'entretuent.



Q : Un Seigneur ogre de quartier insalubre a été transformé en Rat par un Façonneur d'images. Le Seigneur ogre a-t-il le contact mortel ?

R : Oui, il l'a. Le Façonneur d'images transforme le Seigneur ogre de quartier insalubre en Rat dans la couche 4, puis dans la couche 5, il se donne lui-même le contact mortel.



Q : Je contrôle un Ogre gris et une Lune blafarde. Je lance ensuite Heure sombre. Le timestamp fait-il en sorte que ma Lune blafarde affecte mon Ogre gris ?

R : Alors, la bonne nouvelle, c'est que le jeu ne résout pas TOUS les problèmes en se basant sur le timestamp. Les timestamps ne sont pertinents que lorsque plusieurs capacités essayent d'affecter le même objet dans la même couche. Puisque l'Heure sombre et la Lune blafarde s'applique sur deux couches différentes, tout se passe bien, ton Ogre gris va bien recevoir +1/+1 de la Lune blafarde. L'Ogre va devenir noir lors de la couche 5 puis à la couche 7c, il va recevoir +1/+1 (car il est noir à ce moment).


Les ogres sont comme les oignons.

Q : Alice attaque Nissa avec Cogneur de Sokenzan. Avant de déclarer les bloqueurs, Nissa utilise Hammerheim sur le Cogneur. Après que l'effet se soit résolu, Alice lance Charme de piraterie sur le Cogneur, en choisissant de lui donner la traversée des îles. En supposant que Nissa contrôle Conduits de vapeur, peut-elle bloquer le Cogneur ce tour-ci ?

R : Non, elle ne peut pas. Le Cogneur de Sokenzan commence avec la traversée des montagnes, puis à la couche 6, Hammerheim le lui enlève, mais le Charme de piraterie lui donne ensuite une autre traversée de terrains, à savoir la traversée des îles.



Q : Qu'est-ce qu'une CDC ? J'ai cru comprendre que c'était important.

R : Une CDC est une Capacité de Définition de Caractéristique. Elles sont importantes puisque, contrairement à la majorité des capacités, elles fonctionnent dans toutes les zones, et pas seulement sur le champ de bataille. Dans n'importe quelle couche où plus d'un effet est appliqué, les CDC sont appliquées en premier, avant toute autre capacité. Les CDC définiront la force, l'endurance, la couleur et/ou les sous-types d'une carte ou d'un jeton. La plupart des CDC s'appliquent en couche 7a, comme pour la capacité de Tarmogoyf qui définit sa force et son endurance. Il existe d'autres CDC comme la capacité Changelin qu'a le Changelin aviaire ou la capacité Carence de Vrilles fouettantes.



Q : Tu as dit qu'une CDC définissait les caractéristiques d'un jeton/d'une carte, qu'en est-il des cartes comme Argousin mystique, Entité miroir, et Mimique eldrazi ?

R : Trois règles spécifiques permettent de distinguer une CDC d'une autre capacité.
1. Une CDC ne peut définir rien d'autre qu'une caractéristique de la carte ou du jeton sur laquelle/lequel elle est présente.
2. Une CDC ne peut pas être déclenchée, activée ou conditionnelle.
3. Une CDC doit forcément définir une caractéristique, habituellement la couleur, la force et/ou l'endurance, ou le sous-type.
La capacité modifiant la force et l'endurance de l'Argousin mystique n'est pas une CDC puisqu'elle est conditionnelle. La capacité de l'Entité miroir n'est pas une CDC pour deux raisons; 1) elle s'affecte elle-même, mais aussi d'autres créatures, 2) c'est une capacité activée. La capacité de la Mimique eldrazi n'est pas une CDC puisque c'est une capacité déclenchée.



Q : Mon adversaire contrôle un Reclus des Éboulis qui a deux marqueurs +1/+1 sur lui et qui est équipé d'une Épée courte. Je lance Ichthyomorphose ciblant le Reclus, que devient-il ?

R : Malheureusement, pas vraiment ce que tu pourrais espérer. Sa force et son endurance sont modifiées en couche 7b, avant les bonus et les réductions. Le Reclus est une 3/4. Il devient une 0/1 en couche 7b, puis il gagne +2/+2 en couche 7c (il devient une 2/3) et +1/+1 grâce à l'Épée courte, pour finalement être une 3/4.



Q : Je lance Image perverse ciblant mon Ogre du gel, puis je le cible avec Frappe assurée. Que devient-il ?

R : L'ogre est une 3/8. C'est assez délicat à expliquer, mais en suivant les couches, l'Ogre est d'abord une 5/3, puis il gagne +3/+0 en couche 7c et devient une 8/3, puis il devient une 3/8 en couche 7d. J'aime à penser qu'une capacité +X/+0 n'affectera qu'un nombre qui était initialement dans "l'emplacement force", et qu'une capacité +0/+X n'affectera qu'un nombre qui était initialement dans "l'emplacement endurance".


Ils schlinguent ? Ils te piquent les yeux ?
On les couche sur une pâte brisée
et on enfourne la pissaladière ?

Q : L'inversion force/endurance est délicate à appréhender. Essayons de creuser plus profondément. Commençons avec la question à laquelle nous venons de répondre, et lançons de nouveau Image perverse sur l'Ogre. Puis lançons une seconde Frappe assurée. Que devient-il ?

R : L'Ogre est une 11/3. C'était initialement une 5/3, qui gagne +3/+0 en couche 7c (et devient donc une 8/3), et qui gagne encore +3/+0 pour un total de 11/3. Puis elle devient une 3/11 en couche 7d, et redevient une 11/3 en inversant une seconde fois.



Q : Alfred lance Lamepoing sauvage puis active immédiatement sa première et sa troisième capacité. Avant qu'Alfred ne déclare ses attaquants, Nahiri lance Ovinisation en ciblant le Lamepoing. Alfred lance ensuite Optimisation de la vélocité. Que devient-il ? Quelles capacités a-t-il ?

R : Le Lamepoing est une 3/4 avec la célérité. En couche 6, il gagne la célérité, puis perd la célérité et toutes ses capacités activées, et enfin gagne de nouveau la célérité. Il devient une 0/1 en couche 7b, puis il gagne +2/+2 en couche 7c (et devient une 2/3) puis +1/+1, pour finalement être une 3/4.



Q : Je ne contrôle que 3 montagnes, un Urborg, Tombe de Yaugzebul que j'ai joué au tour dernier, et un Suppôt fielleux d'Ukor que j'ai lancé lors de mon dernier tour. C'est actuellement le tour de mon adversaire et plusieurs tours auparavant il a lancé Lune de Sang. Lors de mon prochain tour, serais-je en mesure d'engager un ou plusieurs de mes terrains pour produire du mana noir pour payer le coût Écho de mon Suppôt fielleux ?

R : Malheureusement non. La Lune de Sang va retirer toutes les capacités d'Urborg puisque c'est un terrain non-base. C'est ce que l'on appelle une dépendance. Habituellement, lorsque deux capacités s'appliquent dans la même couche (comme le font Lune de Sang et Urborg), nous les appliquons selon leur "tampon horaire" (le dernier arrivé s'applique en dernier). Cependant, si une capacité dépend de l'autre, elle ne s'applique qu'après l'application de celle dont elle dépend. L'effet A dépend de l'effet B si A et B sont appliqués dans la même couche et qu'une des affirmations suivantes est vraie :
• Appliquer B en premier fait que A n'existe plus.
• Appliquer B en premier fait que A s'applique ou ne s'applique pas à l'objet X.
• Appliquer B en premier modifie la manière dont A s'applique (mais pas à ce qu'il s'applique).
Pour conclure, puisque la Lune de Sang fait que la capacité d'Urborg n'existe plus, Urborg est toujours appliqué après la Lune de Sang, Urborg n'a alors plus aucune capacité.



Q : Azor attaque Niambi avec un Ogre incurable équipé de Taillebraise et enchanté d'une Étreinte démoniaque. Niambi lance Subjugation mystique en ciblant l'Ogre. À quoi ressemble l'Ogre maintenant ?

R : L'Ogre incurable est un ogre démon 7/3 sans capacité. Dans la couche 4, l'Ogre gagne le type démon. Dans la couche 6 il gagne double initiative, piétinement et vol, puis perd les 3. L'ogre commence par être 5/1, puis dans la couche 7c il gagne +1/+1 (6/2), puis +3/+1 (9/3) puis il subit -2/-0 (terminant ainsi 7/3).



Q : J'ai deux Marteleur d'Atarka. J'active la capacité de l'un et ensuite attaque avec les deux. Mon adversaire lance Homicide sur l'un. Combien de créatures faut-il à mon adversaire pour bloquer le Marteleur restant ?

R : Il faut au moins 2 créatures pour bloquer ce Marteleur. Tu avais besoin de "Redoutable" pour activer la capacité, mais la menace ainsi acquise ne requiert pas que tu aies toujours "Redoutable".



Q : Nelly n'a pas de bloqueur et a 5 marqueurs poison. Antonio contrôle un Ogre laquais. Il attaque avec et active ensuite sa dernière capacité cinq fois. Nelly lance ensuite Image perverse sur l'Ogre. Après sa résolution, Antonio active la dernière capacité une fois supplémentaire. Nelly perd-elle la partie à cause de 10 marqueurs poison ?

R : Nope. L'Ogre commence comme une 0/4. Puis, dans la couche 7c, il gagne +1/+0 six fois, pour un total de 6/4, puis dans la couche 7d cela s'échange pour donner une 4/6. Infligeant seulement 4 blessures d'infection, il laisse Nelly avec 9 marqueurs poison.



Q : Angela contrôle à la fois Antienne glorieuse et Ogre ravageur. Elle attaque Nicodemus avec l'Ogre. Nicodemus le cible avec Humiliation. Après la résolution d'Humiliation, Angela "donne un coup de sang" avec un second Ogre ravageur de sa main en ciblant celui qui attaque. Nicodemus ne bloque pas. Combien de blessures Nicodemus subit-il ?

R : Nicodemus subit 8 blessures. L'Ogre commence comme une 3/3 double initiative. Dans la couche 6, il perd la double initiative puis la regagne. Dans la couche 7b, il devient 0/1. Puis dans la couche 7c il gagne +1/+1 (1/2) puis il gagne +3/+3 (4/5). L'Ogre est une 4/5 double initiative.


Non ! Ils ont des couches. Oignon avoir couche.
Ogre avoir couche comme oignon avoir couche.
Tous les deux ont des couches

Q : Je contrôle Adaptation ésotérique qui a nommé démon, et j'ai aucune créature. Je lance ensuite Esclave-oni délirant. À la fin de ce même tour mon adversaire le tue. Combien de points de vie ai-je perdus ce tour-ci à cause de l'Eesclave-oni ?

R : Trois points de vie sont perdus à cause l'Esclave-oni ce tour-ci. L'Adaptation en fait un démon, donc il ne te blesse pas quand il rentre sur le champ de bataille. Cependant, quand il meurt, sa capacité cherche si tu contrôles un démon, et comme tu n'en contrôles alors plus, elle te fait perdre 3 points de vie.



Q : Abigail contrôle un Revêtement de métal liquide et Ogre de barrage qui a un marqueur contact mortel grâce à un Mandeur du vide qu'elle a recyclé il y a quelques tours. Si elle transforme l'Ogre en artefact en utilisant le revêtement, peut-elle le sacrifier à sa propre capacité pour tuer une créature avec une endurance de 3 ou plus ?

R : Oui, elle peut. La capacité de l'Ogre de barrage ne requiert pas que ce soit un artefact différent. Et même si l'Ogre de barrage sera dans le cimetière à la résolution de sa capacité, elle utilisera ses dernières informations connues pour voir qu'il avait le contact mortel.



Q : Alors Aiden attaque Norman avec les créatures suivantes :
• un Ravin enragé activé avec un marqueur +1/+1 (gagné par cette attaque)
• un Mutecaveau activé
• un jeton éléphant 4/4 portant Taillebraise
• un Coptère de contrebandier piloté.
Avant l'étape de déclaration des bloqueurs, Norman lance un Tisse-miroir ciblant le Mutecaveau. En supposant que Norman ne bloque aucune créature, combien de blessures prend-il ?

R : 6 blessures au total. Chaque créature devient une copie d'un Mutecaveau non-animé. S'il n'y a pas déjà un effet la transformant en créature alors elle cesse d'être une créature et donc d'attaquer immédiatement. Le Ravin enragé est peu affecté et inflige 4 blessures. Le Mutecaveau n'est pas affecté et inflige 2 blessures. L'éléphant cesse d'être une créature, cesse d'attaquer, et lâche la Taillebraise. Le Coptère de contrebandier cesse d'être un véhicule, et l'effet qui fait de lui une créature cherche à déterminer sa force et son endurance, mais, vu qu'il n'y a aucune stat à trouver car c'est désormais une copie de Mutecaveau, il devient 0/0 par défaut et est mis au cimetière.



Bye, bye. À la prochaine.
- Hovey


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!