Published on 08/25/2014

Bananes à gogo

ou, The Full Monkey

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Bonjour à toi, cher lecteur ! Si tu t'attendais à lire James, tu as dû oublier de lire la conclusion de l'article de la semaine dernière – James et moi avons échangé nos tours à cause de nos agenda de ministres. Cet échange n'a rien à voir avec le fait de garder plus longtemps notre secrétaire chimpanzé zombie occupé entre les différents auteurs, je vous le jure. On adore Moko, Moko est super. Je ne suis pas en train d'écrire cela sous la menace de coups de bananes.

La semaine dernière a été relativement calme, donc si tu souhaites distraire Moko et l'empêcher d'infliger des blessures corporelles à l'aide d'une banane Cavendish, envoie tes questions à moko@cranialinsertion.com (ou clique sur le petit portrait de Moko en haut à gauche de la page), ou envoie tes questions courtes pour une réponse courte à @CranialTweet. Par ailleurs, rappelles-toi qu'avec l'arrivée de la période d'avant-première nous ne répondrons pas aux questions concernant les nouvelles cartes ou les nouvelles capacités de Les Khans de Tarkir avant que les règles ne soient officiellement publiées, ce qui signifie en général les notes de parution juste avant l'avant-première.

Et maintenant, prépares-toi pour ta dose hebdomadaire de potassium. Non Moko, le potassium n'est pas administré par voie auditive. Ni par les nasaux. Tu échoues à te nourrir pour toujours.



Q : Avec la Mue de retour, je me demande – comment puis-je être sûr que mon adversaire ne triche pas ?

R : Si un sort ou permanent face cachée se déplace vers une main ou une bibliothèque, incluant la fin de partie quand toutes les cartes retournent dans le jeu, cet objet doit être révélé à tous les joueurs. Désinvocation sur une Mue ? On la révèle ! Déférence sur une Mue ? On la révèle ! Porte sur le néant sur un joueur contrôlant trois créatures ? On les révèle toutes !

Si tu penses que « cela ressemble à une règle bizarre ajoutée pour empêcher les gens de tricher » tu as tout à fait raison ! C'est une des règles qui ne serait pas nécessaire si Magic n'existait que sur MTGO.



Q : Urborg, tombe de Yaugzebul me permet-elle d'utiliser Confluence de mana pour du mana noir sans payer de points de vie ?

R : Si tu le souhaites ; le truc est qu'il n'y a pas de chose aussi simple « qu'utiliser Confluence de mana pour du mana noir ». Il y a deux capacités activées, une qui produit du mana noir, une qui produit du mana de n'importe quelle couleur. Les deux ont un coût , et une a également un coût de « Payez 1 point de vie ». Si tu actives la première, le coût de la seconde n'est pas du tout impliqué, il n'y a donc pas de points de vie à payer.



Q : J'ai volé Vignes de Vastebois avec un Morguesort, et mon adversaire soutient que je ne peux plus piquer aucun sort ce tour-ci. Est-ce vrai ?

R : Vignes de Vastebois ressemble étrangement à la défense talismanique mais ce n'en est pas. Ton adversaire a fait en sorte que les sorts que « votre adversaire contrôle » ne peuvent pas cibler Morguesort, et ce « votre » désigne toujours l'adversaire du contrôleur des Vignes de Vastebois. Tu es l'adversaire du contrôleur des Vignes, tes sorts ne peuvent donc pas cibler le Morguesort, mais ceux du joueur des Vignes le peuvent tout à fait. Tu peux continuer à piquer les sorts.



Q : Mon Bâtard de la ferraillerie qui porte des Gants de gredin est bloqué par un Chat noir. Je n'ai pas de cartes en main par contre. Vais-je devoir piocher puis me défausser, et non pas défausser puis piocher ?

R : Les deux capacités se déclenchent en même temps, et elles sont contrôlées par des joueurs différents, donc la capacité du joueur dont c'est le tour se résout en dernier. Tu attaques avec ton adorable matou portant ses petits gants, cela doit donc être ton tour ; ta capacité est mise en premier sur la pile, puis la capacité de défausse, et les objets sur la pile se résolvent du haut vers le bas. Tu ne te défausses d'aucune carte, puis tu en pioches une.



Q : Armaguedon est-elle légale en Modern maintenant qu'elle a été éditée avec la nouvelle bordure ?

R : Non ! « La bordure Modern » (en comptant que le changement de M15 n'est qu'une légère modification plutôt qu'une complète révision) est une ligne directrice permettant de déterminer ce qui est légal en Modern, en aucun cas une règle absolue. La règle est « imprimé dans une extension listée comme étant légale en Modern », et cette liste est les Core Sets depuis la Huitième édition et les extensions qui forment un bloc depuis le bloc Mirrodin original. Les impressions promotionnelles (From the Vault), les produits supplémentaires comme Conspiracy, et autres ne modifient pas quelles cartes sont légales en Modern ou pas.



Q : Un Charme de Saphir peut-il vraiment mettre hors phase un Battecrâne pour toujours ?

R : Si ton « pour toujours » veut dire jusqu'à la fin de la partie, alors oui. En mettant directement hors phase le jeton, le Battecrâne attaché passe indirectement hors phase. Un objet qui passe hors phase indirectement repassera en phase uniquement quand l'objet auquel il était attaché passera en phase, et non quand il passera en phase de lui même. Mais… mettre des jetons hors phases ? Ils cessent d'exister, laissant le Battecrâne seul et triste et intouchable pour le reste de la partie.



Q : Citadelle de Sombracier devient-elle non-artefact avec Lune de sang et donc, cela m'empêcherait-il de pouvoir l'utiliser pour Salve d'éclats d'obus ?

R : Lune de sang change uniquement le sous-type et les capacités des terrains. Elle ne changera pas les supertypes (neigeux, légendaire) ou les autres types (artefact, créature). Citadelle de Sombracier va finir comme une Montagne terrain-artefact avec uniquement « : Ajoutez à votre réserve de mana. »



Q : Mon artefact infusé perd-il ses capacités ?

R : Le Bleu n'est pas un méchant cliché de Disney. Il va octroyer à ton artefact une âme, sans contrat faustien, sans grillons qui chante, ou morale pour enfant. Lune de sang enlève les capacités des terrains car ça fait partie de l'action de fixer un sous-type de terrain à un terrain de base, mais cette règle ne s'applique pas aux autres changement de type. Les artefacts peuvent se faire pousser des bras, des jambes, ou des ciseaux sans perdre de capacités.



Q : Une Aiguille à sectionner va t'elle éteindre une Connexions avec la pègre ?

R : En quelque sorte. Connexions avec la pègre n'a pas de capacité activée, donc essayer une Aiguille dessus est autorisé, mais complètement inutile. Si deux Connexions avec la pègre enchantent deux Marais, tu peux les éteindre toutes les deux en nommant Marais, mais une troisième sur une Montagne va continuer de faire son action jusqu'à ce qu'une autre Aiguille arrive et ne la stoppe.



Q : Mon adversaire a deux îles dégagées, et je suis presque sûr qu'il a Syncope. Puis-je lancer Corde d'adjuration en engageant huit manas et dire « Corde pour quatre? » pour qu'il pense que j'ai tout d'engagé alors qu'il me reste un mana flottant ?

R : Non. Tu ne peux pas sournoisement faire flotter du mana de la sorte ; si tu as du mana flottant dans ta réserve de mana, tu dois le dire. Cette règle a été ajoutée spécifiquement pour interdire ce genre de pratique.



Q : Quand Ajani l'inébranlable est là avec Armure d'Urza, suis-je invincible ?

R : Oui, les joueurs occasionnels pourraient bien avoir peur des chats en armure. L'emblème d'Ajani et l'Armure d'Urza créent tous les deux un effet de prévention, et en tant que joueur affecté, tu peux choisir l'ordre. Donc si une source est prête à t'infliger 53 163 618 blessures, tu peux faire qu'Ajani prévienne d'abord 53 163 617 de ces blessures, puis l'Armure d'Urza prévient 1, ce qui nous donne un total final de 0 blessure infligée.



Q : Coursière de Kruphix me laisse-t-elle jouer des terrains depuis ma bibliothèque jusqu'à ce que je révèle une carte non-terrain ?

R : La Coursière te donne uniquement la permission de jouer des terrains depuis une zone différente de la normale, mais elle ne te donne pas la permission de jouer plus de terrains qu'à la normale.



Q : Je lance Animation des morts en ciblant Erébos, dieu des Morts, et je n'ai pas de dévotion au noir. Vais-je garder Erébos ?

R : Le Dieu des Morts va revenir parmi les morts. La capacité déclenchée de l'Animation des morts fait revenir Erébos sur le champ de bataille puis essaye d'y attacher l'Animation des morts, mais elle ne peut pas : Erébos n'est pas une créature ! Après que la capacité aie finit de se résoudre, on vérifie les actions basées sur un état, et l'Animation des morts va au cimetière car elle n'est pas légalement attachée à quelque chose. Ceci provoque l'autre capacité déclenchée qui te fait sacrifier Erébos, même si ce n'est pas une créature.



Q : Ok, j'ai maintenant Nécropuissance et je fais une Animation du mort-Erébos. Maintenant, vais-je pouvoir garder mon Dieu ?

R : Dans ce cas tu vas conserver Erébos. Tu vas faire revenir Erébos, et comme ta dévotion au noir est maintenant de cinq, c'est une créature. Animation des morts, essaye de s'attacher à Erébos, et elle y parvient. Tu confonds peut être cela avec Souveraine imposante qui traite d'effets de remplacements et fonctionne complètement différemment de cette action séquentielle.



Q : Je sais que Transformation en grenouille n'annule pas les effets qui donnent +X/+X. Cela signifie-t-il que Bâtard de la ferraillerie sera 3/1 si j'ai un artefact ?

R : Non. Un effet +2/+0 ferait de la Grenouille de la ferraillerie une 3/1, mais cet effet n'existe pas à cause des joies des couches. Dans la couche 6, Bâtard de la ferraillerie perd la capacité de contempler amoureusement les artefacts, donc quand le bonus devrait être appliqué en couche 7c, il n'y a plus de bonus à appliquer. Si tu avais enchanté ton Batârd avec Rancœur, ou si tu lui avais donné la Faveur d'Érébos , il serait 3/1.




Q : Puis-je faire de mon Mur de racines une 0/0 pour obtenir du mana et aussi l'engager pour Corde d'adjuration ?

R : Ce bon vieux truc n'a pas changé avec la modification de règles de Convocation, donc sois prêt à le voir en Moderne ! Pendant que tu suis les étapes du lancement d'un sort, l'étape six te permet de générer du mana. C'est à ce moment que tu mets le 5ème marqueur -0/-1 sur le Mur de racines pour en faire un tout petit mur 0/0, mais avoir 0 d'endurance ne tue pas les créatures - les actions basées sur un état tuent les créatures ! (Surtout celles qui ont 0 d'endurance.) Les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées pendant le processus du lancement d'un sort, donc quand tu arrives à l'étape sept et que tu paies les coûts du sort, le Mur est toujours là pour être engagé pour la convocation. Immédiatement après que tu as fini de lancer Corde d'adjuration, avant que tu ne puisses faire n'importe quelle action volontaire, le Mur atterrit au cimetière.



Q : Un de mes adversaires lance Damnation, ce qui déclenche ma Chimère inconcevable. Un autre adversaire répond avec Humiliation pour désamorcer Guivre du massacre avant que tout ne meure, déclenchant de nouveau ma Chimère. Puis-je prendre le contrôle de la Guivre avec Rayon de commandement, échanger ma Chimère contre Humiliation, cibler autre chose avec Humiliation, puis échanger la Chimère que possède le joueur Blanc contre la Damnation du joueur Noir, pour que ce dernier perde un maximum de points de vie ?

R : Oui. Qu'est-ce qu'on s'amuse avec Chimère inconcevable ! Les deux points clefs dont il faut se souvenir pour ce paquet de sorts hilarant : 1) On ne résout pas la pile, la pile est une zone du jeu. Les objets qui sont sur la pile sont résolus un par un, et les joueurs récupèrent la priorité entre deux résolutions. 2) Tu peux échanger le contrôle de deux objets alors que tu ne contrôles aucun des deux.



Q : Si je détruis la cible de Rancœur quand elle est lancée, est-ce qu'elle se résout, puis va au cimetière, et revient en main ? Ou reste-t-elle au cimetière ?

R : Elle restera dans le cimetière. Un sort d'Aura a une cible, d'après la définition du mot-clef "Enchanter", et comme n'importe quel sort qui a une cible, il sera contrecarré si toutes ses cibles sont illégales lorsqu'il commence à se résoudre. Les sorts contrecarrés ne touchent jamais le champ de bataille sur le chemin du cimetière (même s'ils sont physiquement au même endroit que les objets du champ de bataille en attendant d'être résolus), donc la condition de déclenchement de Rancœur n'est pas vérifiée.



Q : J'active Yisan, barde vagabond, le dégage avec Fidèle de Kiora, et l'active de nouveau. Dois-je chercher deux créatures de coût converti de mana deux, ou une à un et une à deux ?

R : Tu chercheras deux créatures avec un coût converti de mana de deux. Le principe de Yisan est de jouer la sérénade à des bestioles de plus en plus grosses, mais ce n'est pas exactement comme cela qu'il fonctionne : tu comptes les marqueurs "verset" quand la capacité est résolue, et peu importe comment Yisan a collecté ces compteurs (miam Machine à contagion), c'est ce compte qui compte quand on considère quel coût converti de mana tu peux chercher.



Q : Puis-je lancer Sonner l'alerte en draft si nous n'avons pas ouvert les bonnes cartes de jetons ?

R : Tu peux utiliser n'importe quoi de raisonnable comme un jeton - des bouts de papier, des perles en verre, des bananes, des protège-cartes (si les cartes de ton deck n'en ont pas), des cartes sans protège-cartes (si celles de ton deck en ont), ou même les super-pratiques, magnifiques jetons distribués aléatoirement dans les boosters. Avoir les bons jetons imprimés n'est jamais obligatoire, à aucun niveau de jeu.



C'est le moment de vous quitter, avant que Moko n'essaye de faire m'enfoncer encore plus de bananes dans le crâne. Il faut que je charge ce p'tit gars dans une catapulte et que je l'expédie au Kansas. Si vous vivez entre le Massachusetts et le Kansas et que vous voyez une pluie de bananes, vous saurez pourquoi.

D'ici la prochaine fois, que tous vos singes se tiennent correctement !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!