Published on 08/04/2014

Pression hydraulique

ou, Légères chutes de neige sur les Hydrozoa

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Je ne veux voir qu'une seule tête !
Magic n'a jamais de sorties majeures en Août, ce qui fait de ce mois l'un des plus tristes de l'année. En cette saison, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience la sortie de Khans le mois prochain et des Duel Decks qui la précéderont, tout en essayant de répondre à la sempiternelle question : sorbet ou crème glacée ?

Mais, pour l'heure, il est grand temps de répondre à vos questions ! Avec un changement radical par rapport à mon dernier article, celui-ci ne contient aucun Slivoïde. Bien que cela m'attriste, nous tâcherons de nous consoler avec un autre type de créatures qui a amené beaucoup de questions dans notre boîte aux lettres : les Hydres.

Donc, si vous avez plus de questions, que ce soit à propos d'Hydres, de Slivoïdes, ou même de Pangolins - Étoiles de mer, envoyez-les par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet pour avoir la réponse et potentiellement la gloire éternelle de voir votre question apparaître dans un prochain article.



Q : Si deux créatures 2/2 avec le lien de vie infligent des blessures à mon adversaire, combien de marqueurs vais-je mettre sur mon Frère de bande d'Ajani ?

R : Le chaton mignon d'Ajani obtient deux marqueurs. La quantité de vie gagnée n'a pas d'importance, donc ce ne sera jamais quatre marqueurs. D'après la règle 118.9, "à chaque fois qu'un joueur gagne de la vie", se lit en fait "à chaque fois qu'une source fait gagner de la vie à un joueur", et deux sources viennent de le faire, donc la capacité se déclenche deux fois.



Q : Je suis à 3 points de vie, et j'invoque un Archange de la résolution pour accompagner mon Ravaudeur de foi rhox. Quel est mon nouveau total de points de vie ?

R : De retour dans la section 118 des règles (devine de quoi parle cette section), plus spécifiquement la sous-section 118.5, quand un total de vie devient égal à une certaine valeur, cela correspond en fait à gagner ou perdre la quantité de vie nécessaire pour atteindre ce nouveau total. Donc tu es en train de gagner 17 points de vie (en supposant que ce soit une partie normale), et le Ravaudeur de foi rhox, porté à un paroxysme de ferveur religieuse, double ce gain pour te faire gagner 34 points de vie, ce qui t'amène à un total final de 37 points de vie.



Q : Combien coûte Transformation // Brûlage fusionné si je cible une seule créature et que j'ai un Thaumaturge de campagne ?

R : Même avec la fusion, tu ne lances qu'un seul sort et il ne cible qu'une seule créature. Le Thaumaturge compte le nombre de créatures ciblées par le sort, pas le nombre de fois qu'une créature est ciblée, donc tu n'économiseras qu' pour un total de .



Q : Si j'utilise toute la loyauté de Jace, Pacte des Guildes vivant pour activer sa dernière capacité, est-il mélangé dans ma bibliothèque ?

R : Il l'est ! Après que tu as activé la capacité, elle va dans la pile et ne fais pas encore grand-chose. Il est alors temps de vérifier les actions basées sur un état. L'une d'elles est qu'un planeswalker sans loyauté va au cimetière. Peu de temps après, quand la capacité dans la pile finit par se résoudre et fait ce qu'elle a à faire, Jace, le Pacte des Guildes moins-vivant fera partie des cartes qui seront mélangées dans la bibliothèque.



Q : Hydre de genèse révèle une jolie Rune de garde prismatique toute brillante ! Puis-je la mettre sur mon Hydre ?

R : Ton Hydre ne sera pas si brillante. Sa capacité se déclenche quand tu lances le sort, pas quand l'Hydre entre sur le champ de bataille, donc elle ira dans la pile au-dessus du sort. La capacité se résout en premier, et tu mettras la Rune en jeu avant que le sort ne se résolve et que l'Hydre arrive sur le champ de bataille.




Elle utilise la magie
pour garder ses nombreuses têtes en l'air.
Q : Si Hydre de genèse pour 6 m'obtient une Chromanticore, puis-je la gracier sur une créature ?

R : Grâce est un coût alternatif pour lancer une créature comme une Aura non créature. Avec l'aide de l'Hydre de genèse, tu ne lances pas ce que tu trouves - tu le mets directement sur le champ de bataille.



Q : Ascension des Royaumes obscurs me donne Doublure et Hydre omnivore. Puis-je copier l'Hydre ?

R : Tu peux ! C'est justement la manière dont on a vu un Charognard des sous bois réanimé fonctionner il y a deux semaines. Tu dois choisir ce que la Doublure va copier immédiatement avant que les choses ne bougent, et à ce moment là, l'Hydre est toujours dans le cimetière pour que tu puisses la copier, même si elle a déjà un ticket pour le champ de bataille.



Q : Puis-je quand même obtenir un terrain grâce à Etendues sauvages en évolution après avoir joué un Minage aggressif ?

R : Oui ; mettre un terrain sur le champ de bataille est le résultat de « jouer un terrain », mais les deux ne sont pas synonymes quand on rentre dans le détail nécessaire aux choses sérieuses que nous avons. Tu peux très bien mettre un terrain sur le champ de bataille quand tu n'es pas autorisé de jouer un terrain.



Q : Un Battecrâne enchanté par Infuser l'âme aux artefacts peut-il s'équiper lui-même ? Ou est-il 9/9 de toute façon ?

R : Un équipement qui est aussi une créature ne peut être attaché à aucune chose. C'est un artefact, dur et indépendant. Sa capacité ne se réfère qu'à la créature qu'il équipe, pas lui même, donc il ne se rendra pas plus fort, mais le sentiment d'estime qu'il a d'être un 5/5 qui peut attaquer de lui même fera l'affaire.



Q : Je sais que je peux activer Le Voile de Chaîne puis activer deux fois des capacités de Garruk, prédateur du zénith. Si je lance un nouveau Garruk après cela, puis-je activer deux capacités du nouveau, également ?

R : Oui, tu peux utiliser plusieurs capacités de Garruk de cette façon. La capacité du Voile de Chaîne ne modifie pas les caractéristiques, elle modifie juste les règles du jeu. Seuls les effets continus qui modifient des caractéristiques restent limités aux objets qu'ils affectent (comme Charge des justes). Comme Le Voile de Chaîne ne tombe pas dans ce cas, les objets qu'il affecte évolueront, en fonction des évolutions du lot d'objets qui rencontrent les conditions nécessaires.



Q : Gryff aux ailes apaisantes m'empêche-t-il de piocher des cartes de Ephara, déesse de la Polis ?

R : Non, Ephara peut continuer à être cool. Cette condition de déclenchement n'est pas l'entrée d'une créature, mais le « début de chaque entretien ». Qu'une créature soit arrivée est juste une clause d'intervention « si » vérifiée pour être sûr que la capacité va se déclencher quand la condition sera respectée.



Q : Comme Polukranos, dévoreur de mondes ne fait pas se battre, puis-je lui donner une Faucille de flétrissement pour faire des ravages sur les créatures de mes adversaires avant qu'elles le frappent ?

R : C'est exactement la différence entre se battre, et la formulation utilisée sur des cartes plus anciennes. A moins que ça ne soit spécifié autrement, chaque verbe d'action est réalisé un à la fois. Polukranos utilise cette formulation car la R&D n'a pas définit une créature qui se bat contre plusieurs, mais elle tombe également dans ce joyeux camp de la séquentialité. Les créatures battues seront amoindries lors de leur riposte.



Q : Quand Troll des tombes golgari me fait draguer 6, puis-je réorganiser les cartes comme je le souhaite ?

R : Oui. Quand plusieurs cartes vont dans une zone en même temps, leur propriétaire choisi l'ordre relatif de ces cartes. Elles n'ont pas à être dans le même ordre, ou ordre inverse, que celui qu'elles avaient dans la bibliothèque.




Miam miam miam
Q : Hydre omnivore attaque mon adversaire qui est à 6, et il choisit de concéder plutôt que de voir mes autres adversaires prendre également 8. Est-ce légal ?

R : Oui, avec une remarque. Les joueurs peuvent concéder quand ils veulent, pour n'importe quelle raison. Le jeu ne peut pas vraiment dire « oui, je comprends que tu es au travail, mais tu dois continuer à jouer » ou « Ton opération de l'appendicite peut attendre que l'un de vous arrive à 0 point de vie. » Il ne peut pas non plus différencier un évènement médical d'une manigance politique. Des fois le jeu n'est pas aussi intelligent. Cependant, dans une partie conviviale, les joueurs sont libres de faire une ou plusieurs actions supplémentaires, comme convenir « ouais, vous prenez quand même les blessures parce que c'est plus juste » ou « les concessions stratégiques sont stupides, tu ne peux pas faire ça, et on ne jouera plus avec toi. » Ne soit pas ce mec.



Q : Si j'utilise Servant du générateur pour lancer Xénagos, dieu de la Débauche, mais que ma dévotion est insuffisante, aura-t-il quand-même la célérité si je joue une autre créature après pour que Xénagos devienne une créature ?

R : Un permanent non-créature avec la célérité n'est pas du tout spécial ; la célérité passe outre les règles qui s'appliquent aux créatures. Mais rien ne dit qu'ils ne peuvent pas avoir des mots clés sans signification, comme célérité, vol et équitation ! Le sort sur la pile gagne la célérité quand tu le lances, et le permanent qu'il devient a toujours la célérité. Il va la conserver quand Xénagos va devenir une créature, puis il va s'élancer et danser dans la zone rouge.



Q : J'ai entendu dire que Téfeiri, mage de Zhalfir et Sauvoir de connaissance excluaient les adversaires du jeu. Qu'en est-il ?

R : Sauvoir de connaissance ordonne aux joueurs de lancer un sort lors de la résolution de sa capacité déclenchée. Tu ne peux rien faire pendant qu'une capacité se résout, excepté pour ce qu'elle te dit de faire, c'est donc une bonne chose que le Sauvoir de connaissance te donne cette autorisation. Toutefois les restrictions l'emportent sur les autorisations, et « ne peut lancer » est une restriction. Même si la carte particulière que ton adversaire veut lancer est un rituel, la restriction de "que lorsqu'il pourrait lancer un rituel" n'est pas littérale – c'est un raccourci pour « seulement à tout moment ou vous avez la priorité et que la pile est vide pendant une de tes phases principales ». Cela peut être la phase principale de ton adversaire, mais la pile ne sera pas vide (La capacité déclenchée est toujours là en train de se résoudre) et ce joueur n'aura pas la priorité (personne n'a la priorité pendant la résolution d'une chose).



Q : Brimaz, roi d'Oreskos me donne-t-il un jeton quand il attaque avec Capitaine prééminent ?

R : Seulement si tu veux dire que tu les contrôles et que tu les déclares tous deux attaquants en même temps. Si tu fais entrer en jeu ton estimé Roi d'Internet avec la capacité du Capitaine, il n'attaque pas et arrive simplement en jeu attaquant, et sa capacité ne se déclenchera donc pas.



Q : Si mon adversaire lance Lumière de bannissement et cible mon Hydre, et que je lance Naturalisation dessus en réponse, l'Hydre oscille-t-elle et revient-elle sans marqueurs, ou ne bouge-t-elle pas du tout ?

R : Elle ne va pas du tout bouger. "Exilez jusqu'à" fonctionne très similairement à "gagne pour aussi longtemps que" – si la condition de durée est fausse quand l'effet devrait commencer, ou quand l'exil devrait se produire, l'effet ne démarrera jamais : aucun effet n'est créé (Maître voleur mourant en réponse ne fera pas vibrer l'artefact à travers la table), et aucun exil ne se produira (ton Hydre restera énorme et présente sur le champ de bataille).



Q : Si je défausse Racleur de tombes et lui donne un coup de folie, obtiendrai-je un Zombie de Réserve du nécromancien ?

R : Tu auras un joli rassemblement de Zombie. Tant que la carte défaussée est révélée à un certain moment – ce qui est le cas, dans l'ordre pour que l'effet de remplacement de la folie s'applique – la capacité de la Réserve peut dire quel type de carte a été défaussée. L'effet ne demande pas que la carte défaussée finisse au cimetière parce qu'elle a été défaussée, sa dernière clause va donc s'appliquer et te donner un jeton.



Q : Colère de Dieu dans From the Vault a une illustration de Théros – est-elle légale en Standard ?

R : Nan. N'importe quel produit qui n'est pas dans les boosters ne se fraye pas un chemin vers le Standard ; les cartes ne seront légales que s'ils elles le sont par ailleurs. Par exemple, si From the Vault: Annihilation incluait le dévastateur Corbeau de l'Orage et l'explosif Trafiquage de caractères, le premier ne serait pas autorisé dans un tournoi en Standard mais le dernier le serait, parce qu'il a été imprimé dans Le labyrinthe du Dragon et cela l'inclut dans le pool de cartes du Standard.



Q : J'ai demandé à mon adversaire si son Athréos, dieu du Passage était une créature, et il m'a répondu que non, du coup j'ai attaqué. Puis il a commencé à déclarer des bloqueurs et il a réalisé qu'il avait la dévotion à sept. Que se passe-t-il alors ?

R : Quand un joueur fait une erreur et dit quelque chose de faux sur les informations visibles par ses adversaires, c'est une violation de la Communication Policy. Non, l'autre joueur n'est pas automatiquement considéré comme tricheur et ne sera pas disqualifié aveuglement. L'arbitre peut enquêter comme avec n'importe quelle autre infraction. Au premier rang des solutions potentielles pour cette situation, l'arbitre pourrait rembobiner la partie jusqu'à la première action faite après la déclaration erronée.



Il est temps pour ces Hydres de laisser leurs multiples têtes se reposer dans l'usine d'oreillers la plus proche. Revenez la semaine prochaine, Carsten nous fournira une autre délicieuse portion de questions à propos de Slivoïdes, d'Hydres, et/ou de Salamandres.

Mais pas de Singes Zombies. Il n'existe pas de Singes Zombies dans Magic excepté les Changelins, mais c'est de la triche. Malheur.

D'ici là, ne perdez pas la tête !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!