Published on 06/02/2014

Eté

et des rulings de toute facilété !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Adressez-vous à votre médecin
si la floraison dure
plus de trois mois
Le mois de mai est fini, le temps se réchauffe dans l'hémisphère nord, les piscines sont ouvertes et les gens font griller leur dîner dehors, tous les voyants sont au vert pour indiquer l'arrivée de l'été. Ce qui bien évidemment ne change rien pour Moko (qui ne s'est jamais vraiment intéressé qu'aux bananes et aux cerveaux grillés) ou nous autres à Cranial Insertion, en dehors de gérer des questions de plus en plus chaudes !

Mais comme toujours nous ne pourrions pas faire tout cela sans votre aide, donc si vous avez des questions, merci de nous les envoyer en utilisant le pratique bouton « Mailez nous », en envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet.



Q : J'ai une Non-vie phyrexiane et je suis à 0 point de vie. Si j'utilise Boseiju, celui qui abrite tout pour rendre Ad Nauseam incontrable, vais-je être à -2 points de vie ou à 2 poisons ?

R : Ni l'un ni l'autre ! Tu ne peux pas activer une capacité dont tu ne peux pas payer les coûts, et si tu es à 0 point de vie tu n'as pas 2 points de vie à payer pour activer la capacité de Boseiju. Donc, même si tu ne perdrais pas immédiatement la partie grâce à la Non-vie phyrexiane, tu devras prendre le risque de voir ton sort contrecarré.



Q : Est-il possible de se suicider avec la capacité de Morguesort en payant 2 points de vie encore et encore ?

R : C'est possible, tant que tu as le bon nombre de points de vie et que tu as une cible légale pour activer la capacité du Morguesort. Il n'y a pas de règle disant que tu dois essayer de gagner, et il n'y a pas non plus de règle qui t'interdise de perdre volontairement (en fait, tu peux même concéder à n'importe quel moment et la partie se terminera immédiatement). Donc tant que ton total de points de vie est un nombre pair (un nombre impair ne te permettra de payer que jusqu'à 1 point de vie, pas 0), et qu'il y a un sort ou une capacité sur la pile pouvant être ciblé par Morguesort, tu peux activer et ré-activer la capacité de Morguesort jusqu'à arriver à 0, moment où tu perdras la partie.



Q : Comment Morguesort fonctionne-t-il avec les capacités de modularité comme celle de Dévastateur entravarc ? Si mon adversaire utilise Morguesort pour « voler » la capacité dois-je le laisser avoir les marqueurs ?

R : Modularité est une capacité déclenchée qui te laisse choisir une cible qui obtiendra les marqueurs +1/+1, ce qui signifie que Morguesort peut changer la cible pour lui-même. Mais la modularité est optionnelle – quand la capacité se résout, tu choisis de mettre ou non les marqueurs sur la cible. Ainsi, bien que tu doives choisir une cible, et bien que ton adversaire puisse changer la cible pour Morguesort, tu peux simplement choisir de ne mettre aucun marqueur dessus (mais retiens bien que c'est tout ou rien – tu ne peux pas diviser les marqueurs, ou mettre seulement quelques marqueurs sur la cible).



Q : J'ai un Slivoïde harmonique déjà en jeu, et je lance une Image phantasmatique copiant le Slivoïde harmonique. Combien d'artefacts et/ou enchantements puis-je détruire quand il arrive sur le champ de bataille ?

R : Tu peux en détruire 2 (et rappelle-toi cette capacité est obligatoire – tu peux cibler deux fois le même permanent, mais tu ne peux pas choisir de ne rien détruire). L'Image-phantasmatique-maquillée-en-Slivoïde-harmonique aura la capacité donnée par le Slivoïde harmonique déjà présent, ainsi qu'une seconde capacité de destruction-d'enchantement-ou-d'artefact donnée par elle-même. Les deux vont se déclencher quand elle entrera sur le champ de bataille.



Q : Si j'attaque avec un Archange de Thiune 3/4 et qu'il est bloquée par un Nexus des encrimites, quelles seront sa force et son endurance à la fin du combat ?

R : En admettant que rien d'autre ne se produise il finira le combat en tant que … 3/4. La blessure de combat du Nexus des encrimites est faite sous la forme d'un marqueur -1/-1, ce qui va temporairement réduire l'Archange à un simple 2/3. Mais puisqu'il a infligé des blessures, tu vas gagner des points de vie grâce à son lien de vie, ce qui déclenche sa propre capacité et va mettre un marqueur +1/+1 sur lui. Puis les actions basées sur un état sont vérifiées : comme l'Archange a à la fois un marqueur +1/+1 et -1/-1, les deux marqueurs sont retirés (concrètement ils se neutralisent l'un, l'autre), ce qui nous laisse une bon vieux 3/4 sans marqueur.




Tu ferais mieux d'espérer
lui avoir envoyé une carte
pour la fête des mères
Q : J'ai mis Rayons oppressants sur la Vipère nessianne de mon adversaire, et j'ai un Dogue akroen. Puis-je attendre de voir s'il paye les pour attaquer, puis répondre en engageant la Vipère ?

R : Pas vraiment. Lorsque quelque chose crée un coût pour attaquer ou bloquer, le coût est payé pendant la déclaration des attaquants/bloqueurs, et n'utilise pas la pile. Du coup, le plus tard que tu puisses attendre pour engager cette Vipère est l'étape de début de combat ; si tu laisses ton adversaire avancer jusqu'à l'étape de déclaration des attaquants, il aura payé le coût et déclaré la Vipère comme attaquante avant que tu n'aies eu une chance d'utiliser le Dogue.



Q : Indolent brumeprairie est-il efficacement immunisé contre les sorts grâce à Trinisphère ?

R : Eh bien, avant tout rappelle-toi que la protection n'arrête pas tout : elle empêche seulement d'avoir une Aura, d'être Bloqué, d'être Ciblé, de subir des Dégâts, et d'être Équipé (c'est facile à mémoriser, c'est ABCDE). Ensuite, le coût converti de mana d'un sort est toujours la somme des symboles de mana imprimés sur la carte en haut à droite, peu importe le nombre de mana que tu as finalement payé pour lancer le sort. Donc Trinisphère ne change le CCM d'aucun sort, et ne va pas changer le groupe de sorts qui peut légalement cibler, enchanter, ou infliger des blessures à l'Indolent brumeprairie.



Q : Polukranos, dévoreur de mondes dit qu'il peut infliger des blessures à « n'importe quel nombre » de créatures, et 0 est un nombre, alors pourquoi ne puis-je pas choisir 0 cible pour la capacité déclenchée de monstruosité ?

R : Tu peux le faire en fait ; tout ce que tu dois faire est d'activer la capacité de monstruosité de Polukranos avec X=0. Si tu choisis n'importe quel nombre différent de 0 pour X, tu auras un nombre différent de 0 blessures à diviser parmi les cibles. Et comme diviser par zéro causerait les pires catastrophes mathématiques, les règles te demandent de choisir au moins une cible pour les diviser dans ce cas là.



Q : Comment Copie d'enchantement fonctionne-t-elle quand j'ai envie de copier une aura ? On dirait qu'il est trop tard dans le processus pour choisir une cible, alors comment puis-je savoir ce qui va être ciblé ?

R : Tu as raison sur le fait qu'il est trop tard pour choisir une cible, mais ça marche : tu choisis juste de copier l'Aura au moment où elle va rentrer sur le champ de bataille, et ensuite, immédiatement, tu choisis quelque chose pour qu'elle y devienne attachée. Ceci te permet de faire un peu de magie, comme passer outre le linceul, ou la défense talismanique (puisque tu n'as jamais ciblé ce à quoi la Copie d'enchantement va finalement être attachée), mais souviens-toi que ça ne passe pas outre la protection (puisqu'une partie de la protection consiste à refuser toute présence d'Aura correspondant au critère de protection).



Q : Si j'ai une Caverne des âmes nommant Esprit, puis-je l'utiliser pour jouer avec la grâce de manière incontrable un Eidôlon des batailles innombrables ?

R : Non tu auras un Eidôlon des batailles contrables dans ce cas. La capacité de la Caverne des âmes ne fonctionne que pour payer une créature du type choisi, et au moment où tu as atteint le point de payer les coûts de l'Eidolon avec la grâce, ce n'est plus un Esprit, ni même un sort de créature (c'est un enchantement : Aura, sans autres types). Donc tu ne peux pas utiliser de mana coloré de la Caverne des âmes pour l'Eidolon avec la grâce, et il ne sera pas incontrable.



Q : Dans une partie en Troll à deux têtes, un membre de l'équipe adverse contrôle une Lance d'Héliode. Y'a-t-il un moyen d'attaquer et de contourner la capacité de la Lance ?

R : Il y en a un ! En Troll à deux têtes, tu attaques l'équipe adverse, mais quand on arrive au moment d'infliger des blessures de combat, pour chaque créature qui attaque, tu choisis un joueur individuel de l'équipe qui défend à qui assigner ses blessures de combat. Donc tu peux simplement faire que toutes les créatures attaquantes de ton équipe assignent leurs blessures au joueur qui ne contrôle pas la Lance, et il ne sera donc pas capable de détruire quoi que ce soit.



Q : Si je contrôle Karador, chef de clan fantôme, puis-je évoquer un Hurlegueule de mon cimetière ?

R : Ouaip ! Karador te donne juste la possibilité de lancer des créatures depuis ton cimetière (à la différence d'autres effets comme le flashback qui donnent un coût alternatif que tu dois utiliser), ce qui veut dire que tu peux le lancer pour son coût de mana, ou pour tout autre coût alternatif (comme l'évocation ou la grâce) qui est applicable.



Q : Mon adversaire a un Coeur d'argent wolfir associé à un Paladin à la lame d'argent. Si je lance Harnacher par la force (en payant un total de à cause de l'obstination) en ciblant les deux créatures, seront-elles toujours associées quand j'en gagnerai le contrôle ?

R : Malheureusement, l'association d'âmes fixe quelques limites sur la durée pour laquelle les créatures peuvent restées des âmes sœurs : leur association sera cassée si l'une d'elle cesse d'être une créature, quitte le champ de bataille, ou change de contrôleur. Comme un changement de contrôleur se produit, leur lien spécial va se casser, et elles seront juste des créatures normales, non associées.



Q : Si je contrôle Athréos, dieu du Passage et que mon Enjambeur Mortus meurt, que se passe-t-il ? Mon adversaire peut-il payer 3 points de vie pour le faire rester au cimetière ?

R : Les deux capacités, celle d'Athréos et celle de l'Enjambeur Mortus, vont se déclencher, et comme tu contrôles les deux capacités tu va les mettre sur la pile dans l'ordre de ton choix. Mais même si tu fais se résoudre la capacité d'Athréos en premier, et que ton adversaire paye 3 points de vie, la capacité de l'Enjambeur Mortus va quand même le renvoyer dans ta main — le paiement des points de vie n'empêche que la capacité d'Athréos de renvoyer la carte, et ne dit rien à propos d'empêcher les autres capacités de la renvoyer.



Q : Mon adversaire a un Calice du vide avec un marqueur dessus. Existe-t-il un quelconque moyen de le détruire avec Fête fracassante ?

R : Il en existe un ! Tout ce que tu as besoin de faire est d'utiliser la duplication — bien que la Fête fracassante originale ait été lancée, et sera contrecarrée par le Calice, les copies créées par la duplication ne sont pas lancées (elle sont juste créées directement sur la pile) et le Calice ne les contrecarrera donc pas.




Second couplet, identique au premier !
Q : Que se passe-t-il si je copie la capacité déclenchée du Répliquant avec Résonateur strionique ?

R : Tu vas devoir exiler deux créatures, et le Répliquant va avoir la force, l'endurance et les types de la dernière que tu auras exilée. Note que c'est différent de ce qui est imprimé sur la dernière version de la carte, mais le Répliquant a reçu un errata quand le Résonateur strionique a été imprimé, précisément pour remédier à cette situation.



Q : J'ai une Machine à présages, et au début de mon étape de pioche je révèle Rayonnement de désastre. Dois-je le lancer ?

R : Non ! Comme pour la règle "échouer à trouver", tu peux dire "non, je ne peux pas" à un sort avec une instruction "lancer si possible", mais seulement si le sort que tu devrais lancer a un coût additionnel obligatoire impliquant des cartes avec des caractéristiques précises se trouvant dans une zone cachée (les règles sont ainsi pour prévenir des situations où tu serais sinon obligé de révéler des informations cachées à quelqu'un d'autre pour prouver que tu pourrais ou pas légalement faire quelque chose).



Q : OK, cela veut donc dire que je n'ai pas à sacrifier ma seule créature si je révèle un Jet pour la Machine à présages ?

R : Tu devras sacrifier ta seule créature — le champ de bataille est une zone publique, pas une zone cachée, tu peux donc être forcé de payer des coûts additionnels incluant des objets sur le champ de bataille. Fais tes adieux à ta créature et pense à tous les bons moments que vous avez passés ensemble, alors qu'elle va s'écraser sur la face de ton adversaire.



Q : Ravin enragé garde-t-il ses marqueurs +1/+1 quand il cesse d'être une créature ?

R : Ouaip ! Les marqueurs +1/+1 peuvent être sur n'importe quel type de permanent, même des permanents non-créature (voir Llanowar revenue à la vie comme exemple sympa). Il ne font juste rien d'utile si le permanent sur lequel ils se trouvent n'est pas une créature. Mais une fois que le Ravin sera à nouveau animé, ces marqueurs feront bien sûr à nouveau quelque chose.



Q : Dans un de vos récents articles vous disiez qu'un joueur avec une Coursière de Kruphix et un Tombeau luxuriant sur le dessus de sa bibliothèque ne pouvait pas voir la prochaine carte avant d'avoir décidé ou non de payer les 2 points de vie pour faire que le Tombeau arrive dégagé. J'ai entendu dire que sur Magic Online tu vois la carte.

R : Nous ne pouvons faire aucune remarque sur pourquoi cela marcherait de cette façon en ligne (si ça le fait de cette façon), ou si c'est intentionnel ou accidentel. Mais nous pouvons confirmer que telles que sont rédigées actuellement les règles de Magic, tu ne devrais pas voir la prochaine carte avant d'avoir fait le choix. La capacité du Tombeau est un effet de remplacement qui modifie comment il arrive sur le champ de bataille, ce qui signifie qu'il doit s'appliquer avant que le Tombeau luxuriant ne puisse être sur le champ de bataille. Et comme il n'y a pas de "zone intermédiaire" où pourrait se trouver le Tombeau luxuriant pendant que cela arrive, tu feras le choix de payer ou pas les points de vie pendant que le Tombeau est encore sur le dessus de ta bibliothèque, ce qui veut dire que tu ne connais pas encore la prochaine carte.




Je commence à être un peu crevé à cause de la chaleur, jetons donc le voile sur ce numéro. Mais soyez sûrs de revenir la semaine prochaine quand Eli révèlera quelques secrets de règles de Conspiracy dans un numéro spécial de Cranial Insertion !


- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!