Published on 05/19/2014

Quand est-ce qu'on arrive ?

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



"Quand est-ce qu'on arrive ????"
"Nein !"
Bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Cela ne fait que quelques semaines qu'Incursion dans Nyx est sorti, et nous voyons déjà un nouveau produit poindre le bout de son nez. En réalité, c'est mon dernier numéro avant la sortie de Conspiracy, et ça tombe bien parce que je commence à être en rade de jeux de mot sur le nom de cette extension.

Comme toujours, si vous avez des questions auxquelles vous souhaiteriez que nous répondions, envoyez-les par e-mail à moko@cranialinsertion.com , ou par tweeter en version courte à @CranialTweet. Nous vous répondrons directement, et la question apparaîtra peut-être dans un futur numéro.



Q : Je contrôle Thassa, déesse de la Mer et mon adversaire la cible avec Théobole. En réponse je la transforme en Anomalie avec Transformation. Est-ce que Théobole est contrecarré ?

R : Je crains que non. Théobole cible un enchantement, et Transformation ne retire aucun type à Thassa. Thassa est maintenant une Anomalie créature enchantement 0/1, elle est donc toujours une cible légale pour Thébole. Et même pire, une fois que Thassa est exilée elle devient un nouvel objet sans relation avec l'anomalie qu'elle était sur le champ de bataille. Théobole regarde dans la zone d'exil et voit que c'est une Déesse, cela autorise donc ton adversaire à exiler les Thassa restantes de ton cimetière, ta main et même ta bibliothèque.



Q : Je contrôle Coursière de Kruphix et je joue Lire dans les os. Quelles cartes vais-je devoir révéler ?

R : Tu dois toujours révéler la carte du dessus de ta bibliothèque, mais sache que lorsque tu appliques le regard de Lire dans le os, la carte du dessus est une des deux que tu regardes. Il n'y a aucune raison pour révéler la troisième carte de la bibliothèque à ce moment-là. Une fois que tu as finis le regard, il y aura une nouvelle carte sur le dessus (qui pourra ou non être la même que précédemment) que tu devras révéler. Les deux cartes que tu pioches sont piochées une à une, tu pioches une carte, tu révèles la suivante, la pioches, puis révèles la suivante et c'est fini.



Q : Si j'utilise Mers envahissantes sur la Mine d'Urza de mon adversaire, compte-t-elle toujours pour sa combo avec Centrale énergétique d'Urza et Tour d'Urza ?

R : Non. Les terrains Urza vérifient le type de terrain des terrains de ton adversaire, pas les noms. La Mine d'Urza de ton adversaire s'appelle toujours Mine d'Urza, mais ce n'est plus ni une Mine ni d'Urza, et donc cela ne comptera pas pour aller avec la Tour ou la Centrale énergétique d'Urza de ton adversaire.



Q : Je lance Agente sans éclat et cascade dans Asphyxie. Puis-je lancer Asphyxie en ciblant la capacité de cascade ?

R : Oui c'est légal. Retirer rune capacité de la pile est la dernière étape de la résolution. Quand elle se résout, même si tu lances le sort au milieu de la résolution, cette capacité est toujours sur la pile et est une cible légale pour Asphyxie. Bien sûr, au moment où l'Asphyxie essaiera de se résoudre, la capacité de cascade aura quitté la pile. Asphyxie sera donc contrée à la résolution et ira au cimetière, mais ça restera sans doute toujours plus utile que de ne pas lancer Asphyxie et la remettre au-dessous de ta bibliothèque.



Q : Je lance Crible d'éclairs en ciblant mon adversaire qui contrôle trois Planeswalker. Puis-je attendre de savoir combien de blessures je vais faire pour choisir si je redirige ou non les dégâts ?

R : Tout à fait ! La règle de redirection sur les Planeswalker est un effet de remplacement qui est appliqué au moment où les blessures sont sur le point d'être infligées. Cela signifie que tu vas d'abord appliquer le regard, puis révéler la carte du dessus de ta bibliothèque et enfin choisir si tu rediriges ou non les dégâts et si oui sur quel Planeswalker.



Q : Je contrôle deux terrains de base et un jeton Or. Puis-je lancer la Mitraine que j'ai en main ?

R : Bien sûr, pas de problèmes. Pendant la procédure de lancement d'un sort, tu passes par une série d'étapes dans un ordre bien spécifique. Les étapes qui nous intéressent ici sont que tu détermines d'abord le coût total de ton sort, puis tu actives tes capacités de mana, et enfin tu payes le coût total. Au moment où tu calcules le coût total, tu contrôles un artefact, le coût total est donc réduit à . Le coût est figé et il ne changera pas quand tu sacrifieras ton jeton Or pour obtenir mana dont tu auras besoin pour payer ce coût total.



Q : Je cible une carte de créature dans le cimetière de mon adversaire avec Flambeau de l'Inquiétude, et en réponse mon adversaire le donne à manger à son Limon nécrophage. Mon Flambeau va-t-il toujours être mélangé dans ma bibliothèque ?

R : C'est triste à dire mais non. Le Flambeau de l'Inquiétude se mélange uniquement si et quand il se résout. Dans ce cas, il ne vas pas se résoudre car sa cible est devenue illégale. Le Flambeau de l'Inquiétude est contré à la résolution, aucun de ses effets ne se produit, et il va finir au cimetière.




La peur fait plus de mal que les épées
Q : Un Mutecaveau animé peut-il bloquer une créature avec la Peur ?

R : Non. Une créature avec la Peur ne peut pas être bloquée excepté par des créatures noires et/ou des créatures artefacts, et un Mutecaveau n'est ni l'un ni l'autre. L'effet d'animation ne lui donne pas de couleur, donc c'est une créature incolore. L'effet d'animation lui donne tous les types de créatures, mais artefact est un type de carte, pas un type de créature.



Q : Dois-je piocher une carte si je prend le Contrôle mental de l'Eidôlon des fleurs de mon adversaire ?

R : Ouaip ! La capacité de constellation est une capacité déclenchée d'entrée sur le champ de bataille normale, donc elle regarde l'état de la partie juste après que quelque chose soit entré sur le champ de bataille pour voir si elle doit se déclencher. Immédiatement après que le Contrôle mental soit entré sur le champ de bataille attaché à l'Eidôlon des fleurs de ton adversaire, tu contrôles un Eidôlon des fleurs, qui voit qu'un Contrôle mental vient d'arriver sur le champ de bataille sous ton contrôle. L'Eidôlon est très excité de cette situation, et te donne une capacité déclenchée pour piocher.



Q : J'équipe mon Blaireau chargeur avec Don du ciel et j'attaque. Mon adversaire pense que c'est une bonne idée de le bloquer avec son Hématobaron de Vizkopa. A-t-il raison ?

R : Non, c'est en effet une idée assez mauvaise. La capacité du Don du ciel ne cible pas l'Hématobaron, n'inflige pas de blessures à l'Hématobaron, et ne fait rien d'autre que la protection arrêterait, donc le fait que l'Hématobaron aie la protection contre le blanc est ridiculement non-pertinent. La capacité exile l'Hématobaron pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, donc au moment où les blessures vont être infligées, ton Blaireau chargeur qui piétine n'a plus rien sur son chemin pour l'empêcher de coller 4. Pire encore, ton adversaire ne peux plus jouer d'autres cartes d'Hématobaron, donc il aurait mieux fait de ne pas bloquer ton Blaireau.



Q : Mon adversaire utilise la capacité de AEtherlin pour le rendre imblocable et attaque avec. Si je le Transforme, puis-je le bloquer ?

R : Non. La capacité de l'AEtherlin crée un effet qui impose une restriction sur la règle des blocs. L'effet ne donne pas une capacité à l'AEthelin, donc ce n'est pas quelque chose que Transformation va pouvoir retirer. Transformation retire la capacité activée, bien sûr, mais l'effet qui a déjà été créé est indépendant de la capacité qui l'a créé, donc l'effet reste là et continue à imposer ses restrictions de blocage.



Q : Je contrôle une Coursière de Kruphix et il y a un Tombeau luxuriant sur le dessus de ma bibliothèque. Si je joue le Tombeau depuis le dessus de ma bibliothèque, verrai-je la prochaine carte sur le dessus avant de choisir si je veux payer 2 points de vie pour la Tombe ?

R : Nan. Quand tu joues le terrain depuis le dessus de la bibliothèque, il va directement depuis ta bibliothèque sur le champ de bataille sans avoir été autre part entretemps. Tu dois décider comment la Tombe entre sur le champ de bataille avant qu'il entre sur le champ de bataille. A ce moment là, elle est toujours sur le dessus de ta bibliothèque.



Q : Mon adversaire essaye de me blaster mes deux Oiseaux de paradis avec une Electrolyse. Il n'y a aucune autre créature sur le champ de bataille. Puis-je Rediriger le sort et infliger les deux blessures à mon adversaire ?

R : Non, tu ne peux pas. Redirection te permet de choisir d'autres cibles, mais il ne te permet pas de changer le nombre de cibles. De plus, comme Electrolyse à une seule instance du mot cible, tu ne peux pas faire pointer les deux ciblages sur un même objet. Tu peux changer une des cibles pour ton adversaire, mais pas les deux. L'autre cible doit cibler l'un de tes Oiseaux, ou toi si tu préfères prendre la blessure à sa place.



Q : Je contrôle une Brume de paradoxe et je lance Rayon d'effacement pendant le tour de mon adversaire. Piocherai-je deux cartes supplémentaire à mon prochain tour ?

R : Tu n'obtiendras qu'une seule carte supplémentaire. Rayon d'effacement crée une capacité déclenchée retardée sans durée, elle ne se déclenchera donc qu'une seule fois, la prochaine fois que son évènement déclencheur surviendra. Cela arrivera pendant le premier de tes deux entretiens. Après ça, la capacité déclenchée retardée est utilisée et ne se déclenchera plus lors de ton second entretien.




Bientôt...
Q : Mon adversaire contrôle un Satyre de faveur qui est gracié sur une créature quelconque. Si j'utilise Copie d'enchantement copiant le Satyre, puis-je l'attacher à l'une de mes créatures ?

R : Non, ça ne marche pas. Copie d'enchantement ne copie le Satyre de faveur qu'en arrivant sur le champ de bataille. Sur la pile c'est une Copie d'enchantement, tu n'auras donc jamais l'occasion de payer le coût de grâce. De plus, Copie d'enchantement ne copie que les caractéristiques imprimées du Satyre de faveur. Elle ne copie pas l'effet qui transforme le Satyre de faveur en Aura, elle arrive donc sur le champ de bataille simplement en tant que créature enchantement autonome.



Q : Jusqu'à quel point Contrôle anti-émeute est-il utile en Troll à deux têtes ?

R : Cela dépend. Les blessures sont infligées à des joueurs individuellement en Troll à deux têtes, et Contrôle anti-émeute ne prévient que les blessures qui te seraient infligées. Il ne préviendra pas les blessures qui visent ton co-équipier. Si vos adversaires touchent votre équipe avec la capacité de Fanatique de Mogis, par exemple, le contrôle anti-émeute sera efficace à 50%. Si vos adversaires vous envoient des attaquants, il peuvent assigner toutes les blessures de combat des attaquants non bloqués à ton co-équipier, et dans ce cas le Contrôle anti-émeute sera totalement inutile.



Q : Puis-je utiliser un des Dieux du bloc Théros comme commandant ?

R : Certainement ! Les règles de commander exigent que ton commandant soit une créature légendaire, ce que les Dieux du bloc Théros sont assurément. Ils ont une capacité qui fait que quelques fois ils ne sont pas des créatures, mais cette capacité ne fonctionne que sur le champ de bataille, pendant une partie. Elle ne fonctionne pas pendant la construction du deck ou quand la légalité de ton commandant est déterminée, de sorte que le Dieu est suffisamment une créature pour être ton commandant.



Q : Puis-je utiliser un Nettoyeur de failles pour mélanger le commandant de mon adversaire dans sa bibliothèque depuis la zone de commandement ?

R : Malheureusement pour toi et heureusement pour lui, tu ne peux pas faire ça. Le Nettoyeur de failles ne peut cibler que des cartes dans la zone d'exil, alors que les commandants sont dans la zone de commandement, qui est une zone totalement différente. Il y a bien longtemps, quand la variante du Commander avait un nom d'une région d'Ecosse et que le commandant était appelé général, la zone de commandement n'existait pas et le général résidait dans la zone d'exil, mais ces jours s'en sont allés depuis belle lurette.



Q : Je joue une partie de commander avec mes amis Arya et Bran. Arya contrôle Conscience collective et lance un Pacte de négation, ce qui nous oblige Bran et moi à avoir des copies du Pacte de Négation. Puis-je utiliser mon Pacte pour contrecarrer le Pacte de Bran afin de le maintenir en vie afin qu'il puisse battre Arya plus tard ?

R : Cela dépend de qui c'est le tour et de quel est l'ordre du tour. Les Pactes copiés sont mis sur la pile dans l'ordre du tour, en commençant par le joueur actif et en ignorant Arya vu qu'elle a lancé le sort original. Tu ne peux cibler qu'un sort qui est déjà sur la pile au moment où ta copie est mise sur la pile. Cela signifie que tu peux définitivement faire ça si c'est le tour de Bran, et tu ne peux définitivement pas le faire si c'est ton tour. Si c'est le tour d'Arya, tu peux le faire si Bran est le joueur qui est à la gauche d'Arya, et tu ne peux pas le faire si tu es le joueur à la gauche d'Arya.



Q : Je joue un Pro Tour Qualifier, et mon adversaire vient juste d'essayer de contrecarrer ma Décomposition abrupte avec Syncope. Si j'appelle un arbitre va-t-il recevoir un warning pour Game Rule Violation ?

R : Non. Ce qu'a fait ton adversaire était entièrement légal, bien que totalement inutile. Décomposition abrupte ne rend pas illégal le fait de la cibler avec un sort qui tenterait de la contrecarrer. Décomposition abrupte le rend simplement impossible à contrecarrer quand un tel sort se résout. Syncope se résout simplement et échoue à contrecarrer ton sort, et le jeu continue.




Et le temps qui nous était alloué pour cette parution est épuisé. Revenez s'il vous plait la semaine prochaine, quand ce sera au tour de Callum. Pour ma part je vous revois dans quatre semaines !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!