Published on 07/22/2013

Ce qui est génial avec les slivoïdes

C'est que les slivoïdes sont géniaux

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



La première créature WUBRG.
Elle est chère à mon Coeur. <3

Il y a longtemps, dans un pays très, très lointain, le petit Eli était un joueur occasionnel de Magic. Puis, ce nouveau bloc appelé Tempête est sorti, et il a trouvé un Slivoïde musclé ! Plus il y en a, plus il est fort ! Il aide ses amis ! Trop bien, un deck synergique ! Les jours de « mon deck avec toutes mes bonnes cartes vertes » étaient finis, et l'ère des decks sensés avait commencé. Puis Reine des slivoïdes à mis de l'huile sur le feu, et on ne pouvait plus revenir en arrière.
Depuis, seize ans plus tard, les slivoïdes sont revenus trois fois, et le petit Eli... est toujours très petit, mais depuis, il s'est bien ancré dans le jeu. Tout ça grâce aux Slivoïdes.

Ainsi, pour honorer ma dette envers ces petites bêtes cycliques, cet article ne comporte que des questions sur les Slivoïdes. Plus ou moins.

Tu as plus de questions sur les Slivoïdes (ou pas) ? Envoi-les à moko@cranialinsertion.com ou envoi un Tweet à @CranialTweet et nous te donnerons une réponse ; et ta question pourra éventuellement figurer dans un prochain article ! Si les Slivoïdes ne la dévorent pas avant.



Q : J'ai entendu dire que tous les Slivoïdes avaient reçu un errata pour fonctionner comme les nouveaux. Où est ce que je peux voir ça ?

R : Tu ne pourras voir ça nulle part, tout simplement parce que ce n'est pas vrai. Les Slivoïdes des blocs Tempête, Carnage, et Spirale Temporelle n'ont pas reçu d'errata et continuent de fonctionner comme ils l'ont toujours fait, en distribuant des bonbons à tous les Slivoïdes, pas seulement aux tiens.
En cas de doute, tu peux voir l'errata actuel sur http://gatherer.wizards.com, où il qui est communément appelé le « texte Oracle ».



Q : Si j'enchante un Slivoïde avec Indestructibilité, tous mes Slivoïdes gagnent-ils tous indestructible ?

R : Bien que les Slivoïdes ont pleins de goûts et partagent tout ce qu'ils savent avec leurs potes, ce n'est pas comme cela que leur mécanique fonctionne. Les Slivoïdes donnent aux autres Slivoïdes les capacités que leur texte dit qu'ils donnent, et rien de plus.



Q : Comment je peux déterminer si un second exemplaire d'un Slivoïde est intéressant ou inutile ?

R : D'abord, détermine quel type de capacité tu as :
Si elle contient un « deux points » (:) séparant un coût () d'un effet (« Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. ») alors tu as une capacité activée (et un Slivoïde Manaduite). C'est généralement redondant en plusieurs exemplaires. Tu peux activer une capacité autant de fois que tu peux payer le coût, mais s'il y a dans le coût, tu peux activer seulement une de ses capacités avec ce coût, recommencer te sera impossible.
Si elle contient les mots « quand », « à chaque fois que », « au début de/à la fin de », tu as une capacité déclenchée. C'est généralement positif d'en avoir plusieurs, puisque si les conditions de déclenchement sont là, elles se déclenchent toutes. Attaquer avec trois Slivoïde lancépine donne déjà 9 blessures juste pour la petite partie de lancer d'épines.
Au-delà de ça, ça devient confus. Évidemment, deux Slivoïde de puissance c'est bien ; deux Slivoïde ailés ne sont pas particulièrement utiles puisque le vol est redondant. Deux Slivoïde de garde sont cools si tu nommes des couleurs différentes, sinon ils sont également juste redondant. Tu vas avoir besoin de regarder chaque carte individuellement jusqu'à ce que tu vois quelles capacités sont redondantes ou non en plusieurs exemplaires ; une compétence qui est utile également pour d'autres cartes.



Q : Si un Slivoïde à forme d'acier et un Slivoïde de combat sont chacun bloqués par une créature 3/3 initiative, le Slivoïde de combat meurt-il avant de pouvoir infliger les 5 blessures prévues ?

R : Oui, il va mourir avant. Les deux joueurs ont la priorité après que les blessures de combat d'initiative aient été infligées, et avant que les blessures normales ne le soient. Avant de passer la priorité, on vérifie les actions basées sur un état et les bêtes avec des blessures létales tombent les unes après les autres. Avec la mort du Slivoïde à forme d'acier vient la mort du Slivoïde de combat. Il n'y aura plus de blessures à infliger pendant l'étape normale de blessures de combat.




Pan Pan Pan !

Q : Quand Damnation tue Slivoïde pulmonique et Slivoïde cristallin, vont-ils tous les deux dans ma bibliothèque ?

R : Si tu le veux, ils iront ! Les deux meurent simultanément, et juste avant de mourir, tu vérifie les effets de remplacement qui s'appliquent. L'effet du Slivoïde pulmonique est toujours dans le coin puisque rien n'est encore mort à l'heure actuelle, et tu peux choisir de l'appliquer pour chacun de tes slivoïdes, et ainsi échapper à la destruction massive des slivoïdes en les mettant sur le dessus dans n'importe quel ordre.



Q : Si je copie la capacité d'entrée sur le champ de bataille du Cercle de l'oubli avec Résonateur strionique, puis-je exiler Slivoïde cuirgemme et Slivoïde manaduite et en avoir un d'exilé pour toujours ?

R : Tu peux exiler les deux mais pas pour toujours. Si une capacité fait référence à « la carte exilée » et quelque chose (i.e. le Diapason strionique, la seule carte qui fait ça) fait qu'on a deux cartes exilées, cette capacité fait référence aux deux cartes exilées. Si il y a une action réalisée sur une, comme la retourner sur le champ de bataille, l'action est réalisée sur les deux.



Q : Et si à la place je copie la capacité déclenchée de retour sur le champ de bataille de Cercle de l'oubli après que mon Slivoïde ligamenteux ait été exilé avec ?

R : Alors la copie de la capacité copiée retourne un/chaque slivoïde... et la capacité déclenchée originale fait la grimace et ne fait rien. La carte exilée n'est / Les cartes exilées ne sont plus là, il n'y a rien donc à faire pour elle(s). la capacité rentre à la maison, avec le sentiment que la vie est inutile, puis cesse d'exister, comme toute autre capacité qui est retirée de la pile. Au moins elle arrête de déprimer.



Q : J'ai sur le champ de bataille un Slivoïde prédatoire et une Paire sauvage. Si je joue un Slivoïde de combat, je peux aller chercher un Slivoïde tembleterre, n'est-ce pas ?

R : Tu as raison. Quand le Slivoïde de combat arriver sur le champ de bataille, la capacité de Paire sauvage se déclenche, et quand elle se résout, elle vérifie la force et l'endurance de la créature : 6/4. Ça fait un total de 10, tu peux donc trouver une créature dont la force et l'endurance ont une somme de 10. Dans ta bibliothèque, ton Slivoïde tembleterre n'est pas affecté par les bonus de ses copains, tu peux donc le trouver.



Q : Mon Slivoïde tembleterre se fait bloquer par un jeton Humain 1/1 alors que mon adversaire est à 8 et contrôle un Conte-destin de Thraben. Le jeton meurt-il ?

R : Ça dépend de comment tu vas répartir les blessures. Tu peux coller 1 au jeton et 4 à ton adversaire ; il perdra alors 4 points de vie, ce qui animera la capacité du Conte-destin, et les actions basées sur un état verront un 3/3 avec 1 blessure, ce qui n'est pas fatal. Tu peux aussi infliger 3 au jeton et 2 à ton adversaire, ce qui tuera le jeton 1/1 et laissera ton adversaire à 6, à l'abri de l'heure fatidique. C'est à toi de choisir !



Q : La double initiative donnée par le Slivoïde ossefaux intéragit-elle avec la capacité du Slivoïde lance-épines ?

R : La double initiative permet aux créatures d'infliger deux fois des blessures dans une phase de combat ; elle ne fait pas attaquer deux fois. La capacité du Lance-épines ne se déclenchera qu'une fois par Slivoïde, et n'infligera qu'une blessure par Slivoïde.



Q : J'ai lancé une Construction slivoïde sous un Orage de probabilités et ai révélé une Citadelle de sombracier. Que puis-je faire ?

R : Tu ne peux pas lancer de terrain, tu ne peux donc pas la lancer. Tu prends la Citadelle, la Construction, et tout ce que tu as exilé avec la capacité, tu les mélanges, et tu les mets au fond de ta bibliothèque. Que le spectacle continue !



Q : Un jeton Slivoïde incolore peut-il bloquer une créature avec l'intimidation ?

R : Malheureusement, ça ne marche pas. Un Slivoïde incolore n'est pas un artefact paSadly, that won't work. Être incolore ne veut pas forcément dire qu'on est un artefact, et l'intimidation ne s'intéresse qu'à la couleur ou l'artefactitude, pas à l'incoloritude.



Q : Quand j'anime Mutecaveau, devient-il un Slivoïde Artefact ?

R : Non - artefact est un type de carte, pas un type de créature. Mutecaveau se transforme en un Slivoïde Méduse Assassin incolore, mais pas en artefact.



Q : Une Slivoïde sentinelle peut-elle attaquer même si elle est devenue Claustrophobe, vu qu'elle a la vigilance ?

R : Bien qu'attaquer avec une créature ne l'engage pas si elle a la vigilance, la vigilance n'affecte pas les conditions requises pour attaquer... qui incluent être une créature dégagée. Ton Slivoïde fait une sieste souterraine et n'ira pas au combat avant un petit moment.




Pas aussi rapide que les actions basées sur un état.
Q : Deux Slivoïde prédatoires se font bloqués par une 2/2 et une 3/3. Tout le monde meurt ?

R : Tout le monde. Après que les blessures de combat sont infligées, les actions basées sur un état sont appliquées, et la 3/3, la 2/2 et le Slivoïde prédatoire bloqué par la 3/3 meurent par blessure fatale. L'autre Slivoïde prédatoire est un 3/3 avec 2 blessures, il fait donc une petite danse en chantant "I will survive !". Mais les actions basées sur un état sont à nouveau vérifiées, et à présent c'est un 2/2 avec 2 blessures, et il meurt sur scène.



Q : Et si nous sommes dans la même situation, avec deux Slivoïdes prédatoires bloqués par une 3/3 et une 2/2, mais cette 2/2 est une Prêtresse bannisseuse bannissant un troisième Slivoïde prédatoire ?

R : Maintenant, juste après la vérification des actions basées sur un état, le Slivoïde prédatoire banni revient puisque l'effet "jusqu'à" de la Prêtresse bannisseuse a expiré. Elle voit le Slivoïde prédatoire avec 2 blessures criant "youpi", tope là, et crie "youhou !". Les deux commencent à faire la fiesta en attendant la seconde vérification des actions basées sur un état, et cette fois, on a un Slivoïde 3/3 avec 2 blessures marquées sur lui, donc il n'y a pas d'action basées sur un état et la partie continue.



Q : Je contrôle un Lien sanguin et un Slivoïde des cryptes et je lance un Magister sphinx, faisant passer mon total de points de vie de 5 à 10. Cela va-t-il tuer mon adversaire qui est à 3 ?

R : Fixer ton nombre total de points de vie revient à gagner ou perdre autant de points de vie que nécessaire. Tu gagnes 5 points de vie, donc le Lien sanguin se déclenche et fait perdre à ton adversaire 5 points de vie. Ton Slivoïde des cryptes peut rejoindre la fiesta de la question précédente avec les Slivoïdes prédatoires ; ils ont de la pizza.



Q : Un Slivoïde aspirant touche mon adversaire, qui a une Pluie d'entrailles. Je gagne ou je perds des points de vie ?

R : Tu vas gagner tes points de vie. Les blessures de combat ne sont ni un sort, ni une capacité, pas plus qu'elles n'ont un contrôleur. La Pluie d'entrailles n'y prête pas attention.



Q : Frémissement de l'essaim peut-il mettre des marqueurs sur Porte des destinées ?

R : Tout Slivoïdique qu'il soit, Frémissement de l'essaim n'est pas un sort de Slivoïde. Ta porte ne gagnera pas de marqueur.



Q : J'ai drafté huit Slivoïdes flous ! Puis-je tous les jouer ?

R : Bien sûr ! En format limité, que ce soit scellé ou draft, tu peux jouer avec toutes les cartes que tu obtiens. La règle des quatre ne s'applique pas ici.



Q : Je ne veux vraiment pas sortir de cartes en sidant, je veux juste rentrer quatre Slivoïdes mégantiques. Je peux ? Nous sommes en standard.

R : Beaucoup oublient que M14 a introduit des changements dans les règles de side qui font que ceci est à présent tout à fait légal. Un changement : Tu n'as plus à échanger les cartes une contre une. Tu peux en rentrer 4 et ne rien sortir. Ou même en rentrer 15 et n'en sortir aucune.

L'autre changement est que ta réserve n'a plus à contenir exactement zéro ou quinze cartes. Elle peut contenir n'importe quel nombre de cartes compris entre zéro et quinze (désolé, pas encore de réserve négative).

Pendant la partie, tant que ton jeu comporte au moins 60 cartes, et ta réserve pas plus de quinze cartes, c'est bon. Tu peux commencer à 75-0 et continuer à 60-15 si tu le veux, ou inversement.



Q : J'ai lancé Slivoïde musclé et j'ai oublié que mon Slivoïde assoupi est mort le tour précédent. J'ai demandé à mon adversaire "pioche pour le Slivoïde ?" et il a acquiescé. Puis j'ai pioché et nous avons vu l'erreur. Quelle est la pénalité ?

R : La pénalité pour une pioche supplémentaire (Drawing Extra Cards) est un Game Loss, car piocher une carte donne un très gros avantage. Toutefois, ton adversaire t'a dit que tu pouvais ! Avec les nouveaux changements des documents de M14, cela veut dire qu'en fait, ce n'est pas considéré comme "Drawing extra cards", mais juste une erreur de jeu (Game Rules Violation) dont la pénalité n'est qu'un avertissement (Warning). Comme ton adversaire a approuvé ta pioche, l'avantage que tu peux avoir en ayant en main des cartes qu'il ne connait pas est annulé. S'il te laisse piocher de manière incorrecte, c'est autant sa faute que la tienne de ne pas faire suffisamment attention au jeu et de réaliser que tu ne devrais pas avoir la carte. Bien sûr, les mises en garde habituelles "si tu le fais intentionnellement, tu triches et bang bang bang" s'appliquent.



Les Slivoïdes dorment profondément maintenant, il est temps donc d'arrêter pour cette semaine. Rejoignez-nous la semaine prochaine pour plus de questions sur les changements de règles M14, leur impact en Standard, et probablement plus de fun avec les Slivoïdes.

En attendant, ce que vous aimez vous apportera peut-être une joie inattendue.
- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!