Published on 07/01/2013

Une série limitée de questions de règles

...ou, j'irai en enfer pour ce jeu de mots

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Zigzaguant entre la fine limite
délimitant "faire l'histoire" et
"faire que
tu soies l'histoire" depuis 2005.
Ceux d'entre vous qui ont été au Grand Prix Las Vegas la semaine dernière savent quelle incroyable expérience c'était de faire partie non seulement du plus gros tournoi de Magic jamais organisé, mais probablement également du plus gros tournoi de jeu de carte de tous les temps, qui s'est déroulé dans une salle de la taille de deux terrains de football ayant accueilli plus de 4500 joueurs durant 3 jours.

Pas besoin de le préciser, mais une tonne de parties de Magic ont été jouées durant ces trois jours. Et une tonne de boosters Modern Masters ont été ouverts. Et une tonne de questions de règle ont été posées à propos du contenu de ces boosters. Même si vous n'avez pas pu venir à ce Grand Prix, vous pourrez en vivre une partie en les lisant. Ca parait sensé, non ? On va dire que oui.

Toutes ces questions ont reçu le label "Posée durant le GP Vegas". Mais vous n'êtes pas obligés d'être en train de jouer durant un Grand Prix pour nous poser vos questions (qu'elles soient à propos de Modern Masters ou d'autre chose) en les mailant à moko@cranialinsertion.com ou en les tweetant sur @CranialTweet. Et en plus, elles pourraient apparaître dans un futur article !

En passant, comme vous l'avez peut-être remarqué, Mathieu quitte notre équipe de traduction. Encore un merci à lui. Souhaitons bienvenue à Gilles, qui reprend le flambeau !



Q : Mon adversaire aura-t-il un jeton si je joue un Chemin vers l'exil sur son Maréchal de guerre mogg ?

R : Non. La capacité du Maréchal de guerre mogg se déclenche quand il "meurt", c'est à dire quand il est mis au cimetière depuis le "champ de bataille". Exiler le Maréchal le met dans l'exil, pas au cimetière, sa capacité ne se déclenche donc pas.



Q : Je bloque deux 2/2 avec Récupérateur Myr et Sculpteur d'étherium, qui meurent du coup en même temps. Puis-je récupérer le Sculpteur avec la capacité du Récupérateur ?

R : Oui. Les deux créatures meurent en même temps, et la capacité du Récupérateur rejoint la pile juste après que ça ait eu lieu. A ce moment là, le Sculpteur est dans ton cimetière et est donc une cible légale pour la capacité.



Q : J'ai une Saison de dédoublement. Que se passe-t-il quand mon Bonnet-rouge meurtrier meurt et que sa persistance se déclenche ?

R : La persistance réanimera ton Bonnet-rouge, et grâce à la Saison de dédoublement, il n'aura pas un, mais deux marqueurs -1/-1. Il sera donc une créature 0/0 et mourra immédiatement à cause des actions basées sur un état. La capacité d'arrivée sur le champ de bataille du Bonnet-rouge se déclenchera, mais quand elle regardera la force du Bonnet-rouge, elle verra que sa dernière valeur connue sur le champ de bataille était 0, et n'infligera du coup aucune blessure.



Q : Mon adversaire attaque avec tout et je ne peux pas bloquer assez de créatures pour survivre. Puis-je donner le lien de vie à mes bloqueurs avec Éveil de la bande pour survivre ?

R : Malheureusement, non. Donner le lien de vie t'aurait sauvé pour sûr, car les points gagnés avec le lien de vie le sont au moment où les blessures sont infligées, mais Éveil de la bande ne donne pas le lien de vie.

Ce que fait Éveil de la bande, c'est donner une capacité à tes créatures qui se déclenche quand elles infligent des blessures, ce qui te donnera des points de vie un peu plus tard, quand la capacité se résoudra. Mais à ce moment là, tu seras déjà mort et la partie sera finie avant ton sauvetage.




Les gens pensent que ce sont des cartes
comme Humilité qui nous rendent fou.
Non. Ce sont des cartes comme celle-là.
Q : Je bloque Thallidé sèmespore avec mon Chercheurs amrous et lance Test de foi pour sauver ma bête. Les marqueurs +1/+1 permettront-ils aux Chercheurs de tuer le Thallidé ?

R : Non. Toutes les blessures de combat sont infligées en même temps, et les marqueurs du Test de foi sont ajoutés qu'après que les blessures aient été prévenues. A ce moment là, tes Chercheurs ont déjà infligé leurs blessures. Ils ne vont pas en infliger plus rétroactivement si leur force a augmenté.



Q : Mon adversaire lance Test de foi sur son bloqueur, mais ma créature inflige assez de blessures pour le tuer après prévention si les marqueurs +1/+1 ne sont pas encore ajoutés. Sa créature reçoit-elle les marqueurs à temps pour la sauver des blessures non prévenues ?

R : Oui. Les marqueurs du Test de foi sont mis en même temps que les blessures sont prévenues, avant que les actions basées sur un état (ABSE) soient vérifiées et donc avant qu'on vérifie si l'endurance est inférieure au nombre de blessures subies. Au moment où les ABSE sont vérifiées, le bloqueur est suffisamment gros pour survivre.



Q : Je lance Pointe de lave sur mon adversaire en imprégnant un Torrent de pierres ciblant son Kira, grand fileur de verre ; la capacité de Kira contre l'imprégnation, mais les trois blessures sont quand même infligées, non ?

R : Non ; l'intégralité du sort est contré, et aucun de ses effets ne se résout. Imprégner des sorts ensembles crée un gros sort, pas un sort pour chaque imprégnation, et comme ce gros sort cible Kira, sa capacité se déclenchera et contrera le tout.



Q : Mon adversaire contrôle Kira, grand fileur de verre et lance Prise de possession sur ma créature. A mon tour, je pioche une Prise de possession. Je sais que je ne peux pas la lancer sur ma créature pour la récupérer à cause de Kira, mais puis-je prendre possession de la Prise de possession de mon adversaire pour récupérer quand même mon Kira ?

R : Absolument. Tu es maintenant le contrôleur de la première Prise de possession, ce qui fait que tu contrôles à nouveau ta créature.




Q : J'évoque un Nemrod d'Aether pour renvoyer en main le bloqueur volant de mon adversaire, puis j'attaque avec Valkyrie d'Adarkar. Après le combat, puis-je engager la Valkyrie pour faire revenir mon Nemrod d'Aether sur le champ de bataille ?

R : Désolé, mais tu es très en retard. La capacité de la Valkyrie d'Adarkar ne peut pas être utilisée pour faire revenir sur le champ de bataille des créatures qui sont mortes plus tôt. Elle doit être utilisée sur des créatures qui sont encore sur le champ de bataille en ce moment, et elle fera revenir cette créature plus tard, si elle devait mourir.



Q : Si j'utilise Valkyrie d'Adarkar sur une créature avec la persistance, que se passe-t-il en premier ? La créature revient-elle avec un marqueur ou sans ?

R : Si tu contrôles à la fois la Valkyrie et la créature qui persiste, alors la réponse est simple : l'effet que tu veux voir s'appliquer en premier s'applique. Tu contrôles les deux capacités déclenchées, donc tu peux les mettre sur la pile dans l'ordre que tu préfères, ce qui veut dire que tu choisis quelle capacité va faire revenir la créature.

Si c'est ton adversaire qui contrôle la créature qui persiste, les choses sont un peu plus complexes. Le joueur dont c'est le tour met ses capacités déclenchées en premier sur la pile, puis l'autre joueur met les siennes dessus. Comme la pile se résout de haut en bas, ça veut dire que le joueur dont c'est le tour « perd ». Si c'est ton tour, la persistance va faire revenir la créature sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire avec un marqueur -1/-1 avant que la capacité de la Valkyrie puisse la faire revenir. Si c'est le tour de ton adversaire, la capacité de la Valkyrie va la faire revenir sous ton contrôle (sans marqueurs) avant que la persistance ne puisse la réanimer.



Q : Je fais une Prise de possession sur une créature de mon adversaire équipée d'un Scinde-Os. Puis-je alors équiper le Scinde-Os sur une autre de mes créatures ?

R : Non. Changer le contrôle d'une créature ne change pas le contrôle des équipements ou auras qui lui sont attachés. Tu contrôles maintenant la créature, mais tu ne contrôles pas le Scinde-Os, donc tu ne peux pas activer sa capacité.
A son tour, ton adversaire pourra utiliser la capacité d'équipement du Scinde-Os pour le déplacer sur une autre de ses créatures.



Q : Puis-je utiliser Reclus des Plaines salines sur la créature de mon adversaire à la fin de son tour, pour faire que l'effet s'arrête à la fin de mon tour ?

R : Non. Tu penses aux effets qui ont une capacité déclenchée retardée qui agissent « au début de la prochaine étape de fin ». Le Reclus des Plaines salines ne fait pas ça ; la durée de son -2/-0 se termine pendant l'étape de nettoyage du tour actuel, peu importe le moment où il a été activé dans le tour. Il n'y a aucun moyen d'utiliser le Reclus pendant un tour, et voir sa capacité résister jusqu'au tour suivant.



Q : Je contrôle un Esperzoa et mon adversaire lance Kataki, tribut de la guerre. A mon tour, dois-je payer le coup d'entretien de Kataki pour l'artefact que je veux renvoyer dans ma main ?

R : Non, heureusement pour toi, Kataki, tribut de la guerre fonctionne en donnant une capacité à chacun de tes artefacts, et comme tu contrôles ces artefacts, tu contrôles les capacités données par Kataki lorsqu'elles se déclenchent. Comme ces capacités se déclenchent en début d'entretien, tout comme la capacité d'Esperzoa, tu peux les mettre en pile dans l'ordre que tu préfères, ce qui te permet de renvoyer en main un artefact avant d'avoir besoin de payer quoi que ce soit pour lui.
(La capacité de paiement de Kataki de l'artefact que tu as renvoyé en main va quand même se résoudre et te demander de payer , mais comme l'artefact n'est plus sur le champ de bataille, il ne se passera rien de grave si tu ne payes pas.)




Vous voulez savoir combien de déclenchement
de suspension ont été oubliés pendant le GP Vegas ?
Aucun ordinateur n'a pu atteindre cette valeur.
Q : J'utilise Fers vedalkens pour voler l'Épokrasite de mon adversaire, qui ensuite se fait tuer. Que se passe-t-il ? La carte est-elle suspendue chez moi car elle était à moi quand elle est morte, ou est-elle chez mon adversaire ?

R : Elle est chez ton adversaire. Peu importe qui était le contrôleur de l'Épokrasite quand il est mort, les cartes en zone d'exil n'ont pas de contrôleur. Tout ce qu'elles ont est un propriétaire, et c'est ton adversaire. Comme il possède l'Épokrasite suspendu, c'est lui qui a les capacités déclenchées de suspension à son entretien, et c'est lui qui pourra le lancer lorsque le dernier marqueur sera retiré.



Q : Mon adversaire contrôle Canoniste des Éthermentés. Je lance Sonder les brumes pendant mon tour, et je pioche À la recherche de demain. Je sais que je ne peux pas lancer la Recherche, mais suspendre quelque chose n'est pas le lancer, je peux donc faire ça à la place, non ?

R : Non. Tu as raison sur le fait que suspendre un sort n'est pas la même chose que le lancer, mais tu as l'autorisation de suspendre une carte, seulement si tu es autorisé à commencer à le lancer. A cause de la Canoniste des Éthermentés tu n'as pas l'autorisation de commencer à lancer À la recherche de demain, et tu n'as donc pas l'autorisation de le suspendre non plus.



Q : Le Baloth de Boissambre de mon adversaire arrive de suspension ; je sais qu'il a donc la célérité. Plus tard je lance une Prise de possession dessus. Puis-je attaque ce tour-ci vu qu'il a la célérité ?

R : Non, car il ne l'a plus. Les règles de la suspension donnent la célérité à une créature suspendue, c'est un effet limité dans le temps. La créature qui a acquis la célérité la perd dès qu'elle change de contrôleur, ce qui signifie que si tu voles une créature d'un adversaire, elle n'aura plus la célérité.



Q : Je ne contrôle pas de Marais. Puis-je imprégner un Chuchotements d'Horobi sur ma Portée du kodama, chercher un Marais, et détruire la créature d'un adversaire ?

R : Absolument. Quand tu imprègnes un sort sur un autre, tu suis les instructions de l'original en premier, puis celles du sort imprégné. Les instructions de Chuchotements d'Horobi vérifient si tu contrôles un Marais ou non au moment où tu commences à suivre ces instructions. Cela reste vrai s'il est imprégné.
Donc d'abord tu vas chercher les terrains pour la Portée du Kodama, et seulement après le sort vérifie si tu contrôle ou non un Marais.



Q : Si je lance un Déni de la mort et imprègne dessus un Chuchotements d'Horobi, puis-je exiler les créatures que je cible pour le coût d'imprégnation ? Si je peux et que je le fais, le sort se résout toujours et détruit la créature car elle est toujours une cible légale, n'est-ce pas ?

R : Oui, c'est correct ! tu peux tout à fait le faire. Les cibles sont choisies avant que les coût ne soient payés, Donc tu peux choisir des créatures comme cible pour Déni de la mort et ensuite les exiler comme partie de coût pour l'imprégnation du Chuchotements d'Horobi.
Cependant, la question que tu voulais probablement poser est "Dois-je cibler des créatures quand je lance Déni de la mort ?" . La réponse à cette question est non. Si tu voulais vraiment, tu pourrais lancer Déni de la mort avec X = 0 et imprégner les Chuchotements d'Horobi dessus. Pas de magouilles nécessaires dans les cibles, et c'est moins cher à lancer.



Q : Si je lance un Parcours fantasmagorique sur un jeton guerrier et géant de mon adversaire. Il ne reviendra pas, n'est-ce pas ?

R : C'est ça ! Un jeton qui quitte le champ de bataille ne pourra jamais y revenir. Il cessera d'exister à cause des actions basées sur les états dès que le Parcours fantasmagorique se sera résolu.



Q : Je cible avec mon Voloscille une Raie manta toucheciel avec cinq marqueurs. Qu'arrivera-t-il quand elle reviendra ?

R : Elle reviendra sur le champ de bataille sans marqueur, et va probablement aller immédiatement au cimetière à cause des actions basées sur les états car elle sera 0/0. La Raie manta toucheciel ne se souvient pas du nombre de marqueurs car le jeu la considère comme un nouvel objet et aucun marqueur ne provient de la Solarisation car elle n'a pas été lancée du tout.



Q : Mon adversaire a volé une de mes créatures avec des Fers vedalkens. Qu'arrive-t-il si je fais une Prise de possession sur les Fers vedalkens ?

R : Ton adversaire gardera la créature… mais maintenant que tu contrôles les Fers tu vas probablement les dégager à ta prochaine étape de dégagement, et à ce moment-là tu récupèreras ta créature.
En effet la capacité de changement de contrôleur des Fers ne fait pas attention à qui contrôle les Fers mais regarde s'ils sont engagés ou non.



Q : J'ai une Phtisie suspendue avec un marqueur et un Meloku le Miroir voilé. Mon adversaire ne contrôle aucune créature. A mon entretien je réponds au déclenchement de la suspension en faisant un jeton. Mon adversaire le tue avec un Poussière poivrée. Ai-je toujours l'opportunité de faire un autre jeton avant que j'ai à lancer ma Phtisie ?

R : Certainement ! Les joueurs ont toujours la possibilité des faire des choses après la résolution d'un sort ou d'une capacité et avant la résolution suivante. Le jeu ne va jamais jusqu'à la prochaine résolution tant qu'un joueur a quelque chose à faire.



Q : Nous jouons un Side event en Troll à deux têtes avec un pote. Nos premiers adversaires sont bilingues et ils discutent entre eux en Chinois de façon parfaitement audible, à propos des cartes dans leurs mains. Donc en théorie ce qu'ils disent est devenu une information publique. Il se trouve qu'à coté de nous un copain comprend le chinois, peut-il nous traduire ce qu'ils se disent ?

R : Non. Ton copain ne fait pas parti du match ; c'est un spectateur et les spectateurs doivent rester silencieux et impassibles pendant un match.
Si toi-même tu comprends le chinois, écoute attentivement la discussion de tes adversaires, ce sera intéressant. Mais obtenir un traduction par quelqu'un d'autre sera considéré comme une assistance extérieure (Outside Assistance).



Le GP Vegas est peut-être terminé, mais il y a encore beaucoup d'autres GP cette année dans le monde. Ils ne peuvent pas tous être des mastodontes Briseur de record, mais je ne peux que te recommander de venir à au maximum d'entre eux. Et peut-être, juste peut-être, que tu seras assez chanceux pour faire partie de quelque chose d'encore plus grand.

Jusqu'à la prochaine fois, sortez et entrez dans l'histoire !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!