Published on 03/11/2013

Portes en morceaux

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Qui a besoin d'une porte
quand on a une épée aiguisée ?
Bienvenue dans le premier épisode « normal » de Cranial Insertion après la sortie d'Insurrection. Notre visite guidée des guildes est terminée, toutes les portes ont été enfoncées, et nous revenons à notre programmation régulière de réponses aux questions de règles de Magic venant de tout le multivers. Cependant, je voudrais tout d'abord louer les talents de James pour s'être occupé de Moko lors de la préparation de l'épisode Gruul-esque de la semaine dernière. Depuis sa zombification, Moko est d'habitude un bon pigiste sans avoir recours à un traducteur, mais pour cet épisode il a été dépassé par ses instincts Gruulesques et a tout simplement refusé d'écrire sans traducteur. Merci d'avoir enduré cela pour l'équipe, James.

Comme toujours, si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez des réponses, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou à twitter sur @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra directement, et votre question pourra apparaître dans un prochain épisode.



Q : Il y a trois cartes dans mon cimetière, l' Aberration dévorante de mon adversaire est donc 3/3. L'une de mes cartes est un Charme de Dimir. Puis-je utiliser un Mage lancevif pour flashbacker le Charme de Dimir et détruire l'Aberration ?

A : Oui, cela fonctionne. La première étape de lancement d'un sort est de le prendre là où il est et de le mettre sur la pile, et tu choisiras un peu plus tard les cibles. Quand tu déplaces le Charme de Dimir depuis le cimetière sur la pile, l'Aberration devient immédiatement 2/2, elle est alors une cible légale pour le second mode du Charme de Dimir.



Q : Quand Mutilation se résout, compte-t-on les ravlands tels que Tombeau luxuriant ? Et avec Porte de la guilde de Golgari ou Cimetière des Sylves ?

A : Mutilation compte combien de Marais tu contrôles, ce qui veut dire qu'il compte combien de terrains ont le sous-type Marais. Ils n'ont pas à être des Marais de base, le Tombeau luxuriant va être compter, tout comme que n'importe quel terrain enchanté par Terre contaminée. La porte de la guilde de Golgari ou le Cimetière des Sylves peuvent produire du mana noir mais cela n'en fait pas des Marais. Mutilation ne vas pas plus les compter qu'il compterait des Elfes de l'ombre profonde.



Q : Si je donne des Bracelets de l'illusionniste à Djoïra des Guitûks, pourrais-je suspendre deux cartes avec quatre marqueurs chacune ?

A : Malheureusement, non. Exiler une carte fait partie du coût de la capacité de Djoïra, et le coût n'est pas copié, alors que la capacité copiée se souvient de quelle carte tu as exilée pour payer le coût. Cela veut dire que les deux capacités, l'originale et la copiée vont mettre quatre marqueurs sur la carte que tu as exilée pour payer la capacité originale, pour un total de huit. A la place d'avoir deux fois plus de sorts, tu auras un seul sort deux fois plus tard, ce qui ne semble pas très utile.



Q : Je contrôle Trostani, voix de Selesnya et j'ai prévu de gagner pleins de points de vie en activant la dernière capacité d'Ajani, meneur de la bande. Toutefois, mon adversaire contrôle Chercheur de sang. Comment cela fonctionne-t-il ?

A : Cela ne va pas bien finir pour toi si tu actives la troisième capacité d'Ajani. Tu mets une portée d'autant de petits chats que tu as de points de vie sur le champ de bataille, ce qui déclenche autant de capacités de Trostani et autant de capacités du Chercheur de sang en même temps. Ces capacités vont sur la pile dans l'ordre APNAP, ce qui signifie que tes capacités de Trostani vont sur la pile en premier (vu que c'est ton tour), suivies par les capacités déclenchées du Chercheur de sang. Dernier entré, premier sorti signifie que les capacités du Chercheur de sang vont se résoudre en premier et que tu vas perdre autant de points de vie que ton total de points de vie. Outch !



Q : Disons que je contrôle une poignée de jetons Engeance Eldrazi et que je les sacrifie pour du mana. Puis-je utiliser une Deuxième aurore pour les ramener afin que je les sacrifie de nouveau pour encore plus de mana

A : Non, cela ne fonctionne pas pour deux raisons. La première est qu'un jeton cesse d'exister un peu avant que tu lances Deuxième aurore. La deuxième est que Deuxième aurore ramène seulement les cartes depuis le cimetière, et un jeton n'est jamais considéré comme une carte.



Q : Si je contrôle Ligne Ley de singularité, puis-je utiliser Temps du besoin pour aller chercher un Mage Lancevif ?

A : Bien essayé, mais non. Ligne Ley de singularité affecte seulement les permanents, ce qui par définition, existe seulement sur le champ de bataille. Les cartes dans ta bibliothèque ne sont donc pas affectées. Ce Mage lancevif, dans ta bibliothèque est peut-être formidable, mais il n'est pas légendaire.



Q : Si j'utilise la capacité d'un Déchiqueteur du projet Jusant pour changer sa force en celle d'un Avatar de Serra, la force du Déchiqueteur changera-t-elle avec mon total de points de vie maintenant ?

A : Cela serait amusant, et sans doute utile, mais cela ne marche pas comme ça. Quand la capacité se résout, il regarde la force de l'Avatar à ce moment là, puis il créé un effet continu qui fixe la force du Déchiqueteur à ce nombre. Cet effet est fixé et ne changera pas même si la force de l'Avatar change.




Je ne me sens pas tout à fait moi même aujourd'hui.
Q : Si je lance une Hybridation rapide sur une créature de mon adversaire et il lui donne la défense talismanique en réponse, obtiendra-t-il quand même un jeton ?

A : Non. Lorsque l'Hybridation rapide commence à se résoudre, elle vérifie si sa cible est toujours légale. La défense talismanique a fait de la créature une cible illégale, l'Hybridation rapide est alors contrée à la résolution car sa seule cible est devenue illégale. Ton adversaire ne pourra pas obtenir de jeton, mais au moins il pourra garder sa créature.

Q : Que se passe-t-il s'il rend sa créature indestructible à la place ?

A : Dans ce cas, il arrive à garder sa créature et il reçoit un jeton ! Être indestructible ne fait pas devenir sa créature une cible illégale, l'Hybridation rapide n'est du coup pas contrée à la résolution. Elle se résout autant que faire se peut. Elle essaie de détruire la créature de ton adversaire et échoue, puisque la création de jeton n'a pas pour condition d'avoir détruit la créature ciblée, il reçoit également un super jeton grenouille 3/3.



Q : Mon adversaire contrôle une Manivelle à esprit et une Ascension du chef de sang avec trois marqueurs sur elle. Je contrôle un Sortimage vampire que je veux utiliser pour virer les compteurs de l'Ascension du chef de sang. Je veux sacrifier mon Sortimage avant que la combo de mon adversaire commence. Puis-je, en quelque sorte, empiler les capacités pour survivre ?

A : Malheureusement, tu n'as pas le choix dans la façon dont les capacités vont sur la pile. Pour activer la capacité du Sortimage vampire, tu dois d'abord mettre ta capacité sur la pile, puis la capacité de l'Ascension du chef de sang se déclenche, ainsi la capacité de ton adversaire se retrouvera sur la pile au-dessus de la tienne. La capacité de l'Ascension du chef de sang se résout, ce qui déclenche la capacité de la Manivelle à esprit, donc maintenant la capacité de la Manivelle à esprit va sur la pile au-dessus de ta capacité qui attend toujours pour se résoudre. La Manivelle à esprit et l'Ascension du chef de sang continuent de se déclencher l'un après l'autre jusqu'à ce que tu sois de mauvaise humeur et mort, et la capacité de ton Sortimage vampire n'aura jamais la chance de se résoudre.



Q : Supposons que je contrôle deux Maîtres Biomancer et que je joue Éclipse fantomale sur les deux. Avec combien de marqueurs feront-ils leur come back ?

A : Ils reviendront avec zéro marqueurs. La capacité de Maître biomancien ne fonctionne que si il est déjà sur le champ de bataille au moment où une autre créature arrive. Comme les deux Maître biomancien arrivent sur le champ de bataille en même temps, ni l'un ni l'autre n'est là au moment où l'autre arrive, de sorte que leur effet ne s'applique ni à l'un ni à l'autre.



Q : Supposons que mon adversaire joue une Récolte d'essence sur moi et que je veuilles Réverbérer son sort, ma copie a-t-elle le même X que l'original ou faut-il regarder la plus grande force parmi les créatures je contrôle ?

A : On va regarder les créatures que tu contrôles. Si le X était un choix de ton adversaire, comme avec Boule de feu, Réverbérer copierait ce choix. Dans le cas de Récolte d'essence, le X n'est pas un choix. Il est déterminé lorsque le sort se résout, et «vous» désigne le contrôleur du sort. Tu contrôles la copie et la copie s'intéresse aux créatures que tu contrôles.



Q : Mon adversaire contrôle un Vortex sulfureux que je détruis avec Offre solennelle. Puis-je gagner des points de vie ?

A : Oui ! Si tu suis les instructions sur l'Offre solennelle dans l'ordre, tu détruis d'abord le Vortex sulfureux, puis tu gagnes des points de vie. Au moment où tu gagnes des PV, le Vortex sulfureux n'est plus là, l'effet qui remplace le gain de PV ne fonctionne alors plus.




Pouvoir illimité !
Q : Mon adversaire m'attaque avec une créature 9/9 et je la bloque avec un Héliaste de Boros. L'Héliaste de Boros infligera-t-il 3 ou 9 points de dégâts en retour avec sa capacité ?

A : Cela dépend si le 9/9 a le piétinement ou non. Si c'est le cas, ton adversaire n'a besoin que d'assigner des blessures mortelles à l'Héliaste de Boros et il peut assigner le reste sur toi, seulement 3 blessures sont alors infligées à l'Héliaste de Boros. Si le 9/9 n'a pas le piétinement, il devra assigner autant de blessure que la force de sa créature à ton Héliaste. l'endurance d'une créature ne limite pas le nombre de dégâts qui peuvent lui être infligé, de sorte que 9 blessures sont infligées à l'Héliaste de Boros, puis il inflige 9 blessures en retour avec sa capacité.



Q : Mon adversaire m'attaque avec Thragcorne et je bloque avec Héliaste de Boros. Puis-je utiliser les blessures de la vengeance de l'Héliaste pour tuer le jeton Bête que mon adversaire va obtenir du Thragcorne mourant ?

A : Non, ça ne marche pas. Tu dois déclarer la cible pour la capacité de l'Héliaste de Boros quand elle va sur la pile. A ce moment, la capacité du Thragcorne ne s'est pas encore résolue, le jeton Bête n'est donc pas encore là pour être ciblé.



Q : Bon, j'attaque mon adversaire avec Gisela, lame d'Ornuit et mon adversaire utilise Onguent de soins pour prévenir les 3 prochaines blessures qui lui seront infligées. Comment la capacité de doublement des blessures de Gisela interagit-elle avec ça ? Il prend 4 ou 7 blessures ?

A : Il va avoir le choix. En tant que joueur qui va être affecté par les blessures, il choisit dans quel ordre les effets de prévention et de remplacement sont appliqués. Il peut prévenir 3 puis doubler les 2 restant, ou il peut doubler les blessures jusqu'à 10 puis prévenir 3 pour se prendre 7.



Q : Si j'associe Incendiaire gobelin avec Revendeur de belladonne, infligera-t-il des blessures avec le contact mortel avec sa capacité de mort ?

A : Ouaip ! Bien que l'association soit rompue quand l'Incendiaire gobelin meurt, ce qui compte c'est qu'il était associé au moment ou il est mort. Quand la capacité se résout, le jeu regarde les dernières informations connues sur l'Incendiaire pour voir s'il avait le contact mortel. Au dernier moment où l'Incendiaire était vivant, il avait le contact mortel, les blessures qu'il inflige sont donc mortelles.



Q : Fatale glissade va-t-elle déclencher la capacité de destruction de Grand prêtre de la pénitence ?

A : Non. La capacité du Prêtre ne se déclenche que quand des blessures lui sont infligées. Avoir -1/-1 ou -13/-13 ressemble plus à une expérience décidément déplaisante et mortelle, il ne s'agit pas de "blessures", ça ne déclenche donc pas la capacité du Prêtre.



Q : Mon adversaire suspend un Éclair de faille pendant son tour. Lors de son tour suivant, il pioche une carte puis se rappelle de son Eclair de faille suspendu. Qu'arrive-t-il ? Peut-il toujours lancer son Eclair de faille ? Aurais-je dû lui rappeler avant qu'il ne pioche sa carte ?

A : Premièrement, tu n'es pas responsable des capacités déclenchées que ton adversaire contrôle, tu n'as donc rien fait de mal en ne lui rappelant pas. Tu aurais pu lui rappeler si tu avais voulu être fair-play, mais ne rien faire est parfaitement acceptable. Ce qui arrive maintenant qu'il s'en est rappelé trop tard dépend du niveau d'application des règles du tournoi (REL). En Regular, comme lors des FNM par exemple, il va résoudre la capacité maintenant, il enlevera du coup un marqueur temps et lancera son Eclair de faille. En Compétitif ou Professionnel, comme lors d'un PTQ ou plus, l'arbitre va te donner le choix de faire que la capacité se déclenche ou pas. Si tu choisis de ne pas faire que la capacité se déclenche, la carte va rester en zone d'exil avec un marqueur temps sur elle, et ton adversaire va avoir son Éclair de faille lors de son prochain tour à moins qu'il ne l'oublie à nouveau.



Q : Suis-je autorisé à connaître le nombre de carte que mon adversaire joue dans son deck ?

A : Oui, c'est autorisé. Le nombre d'objets dans une zone est une information dérivée, ce qui signifie que c'est une information à laquelle les joueurs ont accès mais qui peut requérir un certain talent à déterminer. En Regular les informations dérivées sont considérées comme libres, et si tu le demandes ton adversaire doit te répondre la vérité. En Compétitif, ton adversaire peut refuser de te répondre ou te répondre la vérité, mais s'il refuse, tu es autorisé à déterminer la réponse toi-même en comptant les cartes dans sa bibliothèque. Tu dois juste être attentif à ne pas changer l'ordre de sa bibliothèque et à ne pas regarder le recto de n'importe quelle carte pendant que tu les comptes.




Voilà qui conclut notre sélection de questions de règles d'aujourd'hui. Avant d'y aller, je voudrais vous parler d'un tournoi passionnant qui se déroulera plus tard ce mois. Les lecteurs réguliers pourrons se rappeler que j'organise un tournoi de charité annuel au profit de la National Multiple Sclerosis Society. Cette année marque le quatrième édition du Cast a Spell on MS, et j'espère que ce sera la plus grande. Nous avons des douzaines de boites de produit Magic pour le tournoi principal et les drafts, et des tas de carte Judge promo foil à distribuer comme dotation. Il y aura même un tirage au sort avec des prix au hasard, incluant un Karakas Judge foil. Si tu es dans les parages de Toledo, Ohio le 30 mars, viens et joue à Magic pour une bonne cause !

Merci de m'avoir lu, et j'espère vous voir au Cast a Spell on MS !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!