Published on 02/04/2013

Fulguropoing !

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



LA SEULE DANSE QUE JE CONNAISSE
C'EST L'ÉTAPE DES BLESSURES DE COMBAT !
Salut à tous ! C'est lundi, c'est donc l'heure d'un nouvel épisode de Cranial Insertion. C'est notre premier numéro après la sortie d'Insurrection, ça veut donc dire qu'on va vous lancer une série de cinq épisodes en cinq semaines se concentrant sur les cinq guildes d'Insurrection. Quand Eli et James m'ont demandé sur quelle guilde je souhaitais faire mon article, il m'a fallu un peu moins d'une nanoseconde pour choisir Boros. Weenie White (mono blanc aggro) a toujours été mon archétype de deck préféré, et la Légion de Boros incarne mieux ce style que n'importe quelle autre guilde, cette décision était tout sauf un dilemme.

Comme toujours, si vous avez des questions de règle et que vous souhaitez qu'on y réponde, mailez-les nous à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les sur @CranialTweet. Un de nos chroniqueurs vous répondra directement et vos questions pourront même peut-être apparaître dans un épisode futur.

Bon, allons inspecter la Légion de Boros, l'endroit où toutes les réparties ont un effet coup de poing !



Q : Que se passe-t-il si j'offre des Bracelets de l'illusionniste à Aurelia, la Meneuse de guerre ?

R : J'imagine qu'Aurelia sera ravissante avec les Bracelets, mais ils ne lui seront d'aucune utilité. La capacité qui donne une phase de combat supplémentaire est déclenchée, tu peux le savoir au fait qu'elle commence par "à chaque fois". Les Bracelets de l'illusionniste ne fonctionnent qu'avec les capacités activées, que tu peux reconnaître grâce à leur syntaxe de la forme "[coût] : [effet]".



Q : Puis-je empêcher un miracle avec Furie d'Aurélia ?

R : Oui, ça marche. Même si la Furie d'Aurélia ne peut pas contrer un sort, tu peux empêcher ton adversaire de jouer un sort dans le futur. Avec miracle, la carte est jouée durant la résolution de la capacité déclenchée, et tu peux demander le silence à ton adversaire en réponse à cette capacité. Quand la capacité du miracle se résoudra, ton adversaire sera alors incapable de lancer la carte, et elle restera dans sa main.



Q : Je bloque la Bête de charité de mon adversaire avec un jeton 4/4 Ange. Si je veux Frapper la Bête de charité, dois-je le faire directement ou puis-je attendre les blessures pour gagner 4 points de vie avec le lien de vie ?

R : Tu n'es pas obligé de Frapper la Bête immédiatement. Une créature bloquée le reste jusqu'à ce qu'un effet la rende non bloquée, la retire du combat (comme la régénération) ou que la phase de combat soit terminée. Ainsi la Bête de charité restera bloquée après que ton Ange ait été piétinée à mort.



Q : Je contrôle un Héliaste de Boros et mon adversaire lance un Acte blasphématoire. L'Héliaste inflige-t-il 3 ou 13 blessures avec sa capacité ?

R : Il inflige 13 blessures ! Acte blasphématoire ne sait pas et se fout de savoir si 3 blessures seront suffisantes pour tuer l'Héliaste de Boros. Il inflige l'intégralité des 13 blessures à ton minotaure, et sa capacité inflige "autant de blessures", donc 13, à la créature ou au joueur que tu choisis de cibler.



Q : J'attaque avec Héliaste de Boros et mon adversaire le bloque avec deux créatures 2/2. Pourrais-je infliger 2 blessures à deux cibles différentes ?

R : Non, tu infligeras 4 à une unique cible. Toutes les blessures de combat sont infligées en même temps, et même si les deux bloqueurs sont deux sources distinctes, la capacité de l'Héliaste ne fait pas la différence entre les sources. La capacité se contente de se déclencher chaque fois qu'un ensemble de sources inflige des blessures simultanément, tu pourras donc infliger 4 à UNE cible.



Q : Si mon adversaire bloque mon Héliaste de Boros avec Troll de Lotleth et régénère ensuite son Troll, pourrais-je tuer le Troll avec la capacité de l'Héliaste ?

R : Oui, ça marche. Dans l'étape des blessures de combat, le Troll inflige 2 à l'Héliaste, et l'Héliaste inflige 3 au Troll. Les actions basées sur un état voient qu'il y a des blessures létales marquées sur le Troll et tentent de le détruire, ce qui fait partir le bouclier de régénération. Ensuite, la capacité de l'Héliaste va en pile puis se résout, infligeant 2 blessures au Troll, il sera alors détruit si ton adversaire ne dépense pas plus de mana pour le régénérer à nouveau.



Q : Puis-je rendre un Planeswalker indestructible avec Charme de Boros ?

R : Tu peux, mais cela ne va pas beaucoup t'aider. Être indestructible permet d'éviter les effets de destruction, comme Vrilles d'effroi, mais ne va pas empêcher les blessures d'être infligées. Toutes les blessures infligées à ton Planeswalker résultent en une perte de marqueurs loyauté, et ton Planeswalker ira quand même mis au cimetière quand il n'aura plus de marqueurs, car cela n'est pas un effet de destruction.




AVEZ-VOUS SOIF ? VOICI DU PUNCH !
Q : Si j'utilise un Charme de Boros pour rendre mes créatures indestructibles et que je lance une autre créature plus tard dans le tour, sera-t-elle aussi indestructible ?

R : Yep ! Le Charme de Boros créé un effet qui modifie les règles du jeu, il ne change pas les caractéristiques des objets. En tant que tel, l'effet « les permanents que vous contrôlez sont indestructibles ce tour-ci » s'applique à tous les permanents que tu contrôles, même si tu ne les contrôlais pas au moment où l'effet a été créé.



Q : Quel type de mot-clé est Bataillon ?

R : Strictement parlant, ce n'est même pas un mot clé du tout. C'est un mot de capacité. Les mots de capacité sont des étiquettes qui identifient que les capacités sont similaires entre elles, mais qu'ils n'ont pas de sens par eux-mêmes, ce qui explique qu'ils sont écrits en italique comme des textes de rappel. Dans le cas de bataillon, toutes les capacités de bataillon sont des capacités déclenchées qui se déclenchent quand la créature avec la capacité attaque avec au moins deux autres créatures.



Q : Mon adversaire peut-il tuer l'une de mes créatures attaquantes pour empêcher le Bataillon ?

R : Nope. Tant que tu attaques avec la créature Bataillon et deux autres créatures, la capacité Bataillon va sur la pile. La capacité ne va pas vérifier combien de créatures attaquent à sa résolution, tuer l'un des attaquants ne va donc pas empêcher la capacité Bataillon.

Q : Okay, mais j'ai entendu que le bonus donné par le Pelleteur Gobelin devenait plus petit quand un gobelin attaquant était tué en réponse à la capacité déclenchée. C'est vrai ? En quoi est-ce différent du Bataillon ?

R : Oui, c'est vrai. La différence est que la capacité du Pelleteur demande des informations du jeu, en l'occurrence le nombre de gobelins attaquants, quand la capacité se résout afin qu'il puisse créer son effet. Une telle information est déterminée une seule fois, durant la résolution de la capacité, l'effet peut donc être influencé en enlevant une créature attaquante avant la résolution de la capacité. Dans le cas du bataillon, le nombre d'attaquants fait partie de la condition de déclenchement, il va donc être vérifié seulement lorsque la capacité se déclenche.



Q : Le Bataillon se déclenche-t-il une seconde fois si Aurélia, la meneuse de guerre me donne une seconde phase de combat ?

R : Oui ! Comme toutes les capacités déclenchées, le Bataillon se déclenche à chaque fois que sa condition de déclenchement est rencontrée. Il n'y a pas de restriction « une fois par tour » dans la capacité, il se déclenchera donc plusieurs fois si tu arrives à faire attaquer une créature avec le bataillon et deux autres créatures plus d'une fois.



Q : Disons que je contrôle Aurélia, la meneuse de guerre et une Vengeresse crinefeu, et que j'attaque avec ces deux créatures. Dans la seconde phase de combat, j'attaque de nouveau avec ces deux créatures. La capacité de Bataillon de la Vengeresse va-t-elle se déclencher dans la seconde phase de combat ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Le bataillon ne regarde pas combien de créatures ont attaqué ce tour-ci en tout. Il regarde chaque déclaration des attaquants séparément, et aucune attaque ne remplit la condition « à chaque fois que la Vengeresse crinefeu et au moins deux autres créatures attaquent ».



Q : Si j'attaque avec trois créatures qui ont le Bataillon, quels Bataillons vont se déclencher ?

R : Tous ! Chaque créature avec le Bataillon voit qu'elle et deux autres créatures sont en train d'attaquer, ainsi toutes les trois capacités se déclenchent. Il n'y a aucune raison pour que l'une d'elle ne se déclenche pas ou pour que tu doives choisir laquelle se déclenchera.



Q : Si j'attaque avec Vengeresse crinefeu et quatre autres créatures, sa capacité de Bataillon va-t-elle se déclencher deux fois ?

R : Ça serait utile, mais ça ne marche pas comme ça. La condition de déclenchement est "A chaque fois que la Vengeresse crinefeu et au moins deux autres créatures attaquent." Tant qu'au moins deux autres créatures attaquent, tu obtiens une capacité déclenchée, peu importe le nombre réel d'attaquants.



Q : Comment fonctionne le Bataillon en Troll à deux têtes ?

R : Plutôt bien ! La capacité déclenchée ne vérifie que combien de créatures sont attaquantes, pas qui les contrôle, elle comptera donc les attaquants de ton co-équipier. Note toutefois que les bonus tels que ceux de Loyaliste de la Légion ne s'appliquent qu'aux créatures que tu contrôles, ils ne s'appliqueront pas aux créatures de ton co-équipier.




JUSTICE PAR LES POINGS !
Q : Gideon, Champion de la justice peut il attaquer le tour ou il arrive en jeu si je le transforme en créature ?

R : Non, il ne peut pas. Dès qu'il devient une créature, il est affecté par la règle du mal d'invocation. Comme tu n'as pas contrôle Gideon depuis le début de ton tour, tu ne peux pas attaquer avec lui pendant ce tour. Lors des tours postérieurs, tu pourras attaquer avec lui parce que tu l'auras contrôlé depuis le début de ton tour. Le fait qu'il ne soit pas une créature au début de ton tour n'a aucune importance parce que les règles vérifient seulement depuis quand tu le contrôles, pas depuis quand il est une créature.



Q : Si Scène de théâtre copie Caverne des âmes, peut-elle produire du mana coloré ?

R : Oui, elle peut, mais ce mana ne te sera pas très utile puisqu'il aura une restriction liée à un choix de type de créature indéfini. Comme tu ne peux pas remplir cette condition tu ne pourras pas dépenser ce mana pour quoi que ce soit. Tu pourrais doubler ce mana avec Cube dédoubleur si tu avais le mana supplémentaire pour activer la capacité du Cube dédoubleur, ce qui copierait le mana sans la restriction, mais cela semble un plan bien compliqué pour obtenir un mana coloré.



Q : Si je contrôle Ascension du pyromancien avec deux marqueurs quête dessus et que je lance trois Mitrailles à la suite. Combien de blessures cela fera-t-il au total ?

R : Probablement pas autant que tu ne l'espères. Le déluge ne se déclenche que quand tu lance Mitraille, et il ne compte que les sorts qui ont été lancé avant. Les copies dues à l'Ascension du pyromancien ne sont pas lancées, elles ne boosteront donc pas le déluge et ne feront pas de copie du déluge. La première Mitraille aura une copie de l'Ascension du pyromancien et pas de copie du déluge. La deuxième Mitraille aura une copie de l'Ascension du pyromancien et une copie du déluge. La troisième Mitraille aura une copie de l'Ascension du pyromancien et deux copies du déluge. Quand tout est fait et dit, tu auras trois Mitraille originales et six copies pour un énorme total de 9 blessures.



Q : Si je draft cinq copies de la même cartes, puis-je toutes les jouer ?

R : Yep ! La règle de quatre exemplaires de la même carte ne s'applique qu'aux tournois en format Construit. En tournoi en Limité, tu peux jouer autant de copies d'une carte que tu en as obtenues en les draftant ou dans ton pool de scellé.



Et le temps pour cette semaine est écoulé. Revenez s'il vous plaît la semaine prochaine, James répondra à toutes vos questions sur Orzhov — à bon prix.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!