Published on 01/28/2013

Il pleut des rats et des grenouilles

ou, insurectionnons-nous !

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Soyez les bienvenus !
Bienvenue sur Return to Ravnica Partie II : Un plan funky, mieux connue sous le nom d'Insurrection. Afin de terminer le tour des guildes, nous avons le boros punch, l'extorsion d'Orzhov, l'agressif Gruul, les mimiques de Simic, et, bien sûr, Dimir qui fait juste ce qu'il veut. Comme pour RTR, nous allons consacrer chaque semaine à une guilde bien spécifique. Et oui, WotC, moi aussi je peux faire des cycles !

Durant les 5 prochaines semaines nous vous présenterons un article sur chaque guilde, et c'est Moko qui va ouvrir le bal avec sa préférée : la guilde Gruul. Il y a aura aussi une surprise pour la guilde Simic. Restez connectez pour voir ce qu'on vous a préparé.

Bien sur, qui dit nouvelles cartes dit nouvelles questions entre elles et des plus anciennes. Envoyez vos questions sur notre twitter @CranialTweet, ou par mail à moko@cranialinsertion.com , elles paraîtront peut être et cela vous aidera sans aucun doute.

Prenez quelques minutes pour lire la FAQ d'Insurrection et vérifier ainsi que vos questions n'ont pas déjà une réponse, de plus ça ne peut que vous aider à mieux comprendre, car le vrai pouvoir est la connaissance.




Q : Lorsqu'on lance un sort avec l'extorsion, va-t-il déclencher sa capacité lui-même ?

R : Eh bien non, l'extorsion est une capacité qui se déclenchera si un permanent a l'extorsion sur le champ de bataille, et ici il n'est pas sur le champ de bataille vu que tu es en train de le jouer.



Q : Peut-on jouer Parasite srâne dans un jeu commander mono-noir ?

R : Oui - même si l'extorsion est une capacité qui utilise du mana hybride, le symbole n'est pas pris en compte quand tu regardes l'identité couleur de la carte. C'est une nouvelle considération, qui n'est jamais arrivé avant : la vieille règle "ignorons le texte explicatif" s'applique et du coup le Srâne est uniquement noir.



Q : Si mon Grand prêtre de la pénitence est bloqué par 5 créatures, vais-je pouvoir casser 5 permanents ?

R : Juste un - les blessures faites par les 5 créatures sont infligées simultanément, et la condition pour le déclenchement de la capacité du Grand prêtre n'est pas qu'une "source" ou "une créature" lui inflige des blessures (ce qui entrainerait de multiples déclenchements). Le nombre de blessures et le nombre de sources ne rentre pas dans le déclenchement de sa capacité.



Q : Si Servitude immortelle me ramène deux Habitantes de la rue du tribunal, pourrais-je engager deux créatures ?

R : Bien sûr. Les deux créatures vont entrer simultanément sur le champ de bataille, mais vont se voir arriver l'une et l'autre, tu pourras donc bien engager deux créatures.




"Je peux essayer de ressembler à
Szadek si vous voulez..."
Q : Que se passe-t-il si j'ai crypté un sort sur ma Runeclé de dimir et qu'elle cesse d'être une créature ?

R : Elle restera cryptée. Il n'y a rien dans les règles qui dit que le permanent qui a été crypté doit toujours être une créature. Ta Runeclé va rester tapie dans l'ombre en attendant d'être réanimée afin de faire d'autre copies !



Q : Si j'utilise Mage lancevif pour donner le flashback à mes Mains d'emprisonnement, vais-je pouvoir encoder ?

R : Le flashback nous dit que la carte doit être exilée au lieu d'aller n'importe où ailleurs. Et ici, cryptage nous dit d'exiler le sort. Ainsi le flashback s'en fiche et laissera ton sort s'encoder sur une créature.



Q : Si Horreur de Dinrova renvoie un jeton, mon adversaire peut-il s'en défausser ?

R : Non ! Celui-ci est un peu évident quand tu t'arrêtes pour y penser, mais c'est suffisamment subtil que les gens le loupent sans réfléchir : Le jeton n'est pas une carte. (Sans compter que les jetons ne peuvent jamais sortir d'une zone à l'exception du champ de bataille, mais ce n'est pas vraiment la question ici.)




La mode Simic est ineffable.
Q : Si Nourrir la meute met trois jetons 2/2 sur le champ de bataille en même temps alors que je contrôle un Fluxmage de Simic, puis-je résoudre une capacité déclenchée par le premier loup, déplacer le marqueur sur le troisième loup, puis résoudre la capacité pour le second loup, puis enfin résoudre la dernière afin de gagner trois marqueurs +1/+1 sur la transaction ?

R : Tu peux le faire. Évolution utilisant une clause "si" signifie que la condition de déclenchement "ayant une puissance et/ou l'endurance supérieure" doit être vraie à la fois à l'entrée sur le champ de bataille et lorsque la capacité se résout, mais elle peut être fausse aussi longtemps que tu le souhaites entre ces deux événements.

Pour reprendre le processus : le Fluxmage est 1/2, l'évolution se déclenche trois fois. Pour le loup A, tu résous la capacité et le Fluxmage gagne un marqueur. Maintenant, tu déplaces le marqueur sur le loup C et résous la capacité déclenché par le Loup B. Fluxmage est 1/2, il gagne donc un autre marqueur. Maintenant tu résous l'évolution pour Loup C car ton Fluxmage est 2/3 alors que le loup est 3/3. Fluxmage obtient encore un autre marqueur !



Q : Raptor nuageoire obtient-il un marqueur +1/+1 si il en a un déjà et qu'Automate évolutif arrive sur le champ de bataille en choisissant "oiseau" ?

R : Non, tu auras fait un petit oiseau. souviens-toi de l'ordre magique de traitement de l'entrée sur le champ de bataille : applique les effets de remplacement, puis les effets continus, puis vérifie les déclenchements. Tu choisis "Oiseau" pour l'Automate à son entrée (effet de remplacement), puis le Raptor nuageoire gagne +1/+1 (effet continu), puis tu vérifies l'évolution (capacité déclenchée). Comme une 2/3 n'est en aucun côté inférieur à une 2/2, tu ne déclencheras pas d'évolution du tout.



Q : Comme Ghildmage de Zameck dit que les créatures entrent avec un marqueur supplémentaire, cela veut-il dire qu'il n'a pas d'effet sur les créatures qui entrent sur le champ de bataille sans marqueur ? [ / Q]

R : "Supplémentaire" signifie : "plus qu'il ne le ferait autrement", et s'il n'y a pas de marqueurs normalement, il va gagner 0+1 marqueur pour un fantastique total d'un marqueur. Avoir des marqueurs à la base n'est pas une obligation.



Q : Si Genèse mystique contrecarre Vague meurtrière pour X=3, obtiendrais-je un Limon 4/4 ou 1/1 ?

R : Il sera 4/4. Le seul moment où n'est pas évalué comme 0 pour un coût converti de mana est quand est un sort sur la pile, auquel cas tu l'évalues comme la valeur choisie pour X.




Les Gruul sont très simples.
Si simples, en fait, que cette section
a été très difficile à écrire.
Q : Puis-je contrer "Coup de sang" ?

R : Bien sûr, mais avec aucune carte du standard. "Coup de sang" est une capacité activée, pas un sort, ainsi Révocation ne peut pas t'aider ici. Tu auras besoin d'une Asphyxie ou assimilée - comme un Ghildmage d'Azorius si tu arrives à revenir dans le passé de Ravnica.



Q : Avec Linvala, Gardienne du Silence, puis-je quand même activer "Coup de sang" ?

R : Tu le peux ! Linvala n'arrête que les capacités activées des créatures, et les créatures n'existent que sur le champ de bataille. Partout ailleurs, ce sont des cartes de créature, et Linvala ne fait rien aux capacités activées des cartes de créature. Tu peux toujours avoir un coup de sang malgré la gardienne du silence.



Q : Pourquoi Signal aux clans a un texte aussi bizarre ?

R : Parce que Signal aux clans a un critère dans sa recherche ("des cartes de créature"), tu peux ne pas trouver trois cartes. Si il était dit "Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de créature avec des noms différents et mettez en une au hasard dans votre main" tu pourrais trouver une seule carte et l'avoir à chaque fois, ce qui n'était pas le but recherché par les designers. Tel quel, soit tu trouves trois cartes avec des noms différents et tu en obtiens une au hasard, soit tu n'as pas de carte du tout.



Q : Mon adversaire va-t-il savoir quelle créature je vais obtenir au hasard avec Signal aux clans ?

R : Oui. Toutes les trois cartes sont révélées quand tu en choisis une au hasard et que tu la mets dans ta main, les deux autres cessent d'être révélées quand tu les mélange avec le reste de ta bibliothèque.




Les jours où j'ai les cheveux en bataille
mènent à sa fureur.
Q : Puis-je attaquer avec Geist de Saint Traft et une créature avec le bataillon et faire se déclencher le bataillon ?

R : Non! Non, tu as juste attaqué avec ton Geist et ta créature avec le bataillon. Le Jeton Ange a été créé attaquant, mais tu n'as jamais attaqué avec. Quand les cartes regardent avec quoi "tu as attaqué", elles s'intéresse uniquement à la déclaration des attaquants lors de l'étape de combat, à l'opposé des cartes qui font attention aux "créatures attaquantes" vont regarder toutes les créatures qui sont actuellement, quelle que soit la méthode utilisée, attaquantes.



Q : Puis-je bloquer avant que la Vengeresse crinefeu ne rôtisse ma créature ?

R : Ta créature va mourir sans bloquer. La capacité déclenchée de Bataillon va toujours se résoudre dans l'étape de déclaration des attaquants, avant que le jeu ne se déplace vers l'étape de déclaration des bloqueurs ; il n'y a aucun moyen de passer directement à la déclaration des bloqueurs.



Q : Puis-je utiliser Furie d'Aurélia comme un contresort ?

R : Furie d'Aurélia, comme son bon pote Silence, n'empêche les sorts d'être lancés qu'une fois résolue. Des sorts peuvent toujours être lancé en réponse, et les sorts lancés avant qu'elle ne se résolve ne sont pas affectés.



Q : Puis-je associer Aurélia, la Meneuse de guerre avec Navigateur Morne-oeil pour tout un tas de combats ?

R : Tu auras tous les combats que ta base de mana peut fournir. Après son retour d'un rafraîchissant voyage en exil, Aurélia se sentira comme un nouvel ange, parce qu'elle sera en fait, un nouvel ange. Un tout nouvel objet sans aucune relation avec celui qu'elle était, sans aucun souvenir d'avoir attaqué avant, lumineuse et désireuse de déclencher sa capacité à nouveau dans ta deuxième phase de combat pour t'en offrir une troisième... et dans ta troisième pour t'en offrir une quatrième... et ainsi de suite.



Q : Si j'ai une Profondeurs obscures, et que je joue une Scène de théatre la copiant, puis-je avoir un jeton 20/20 Marit Lage, vu que la Scène-Profondeurs s'est déclenchée dès qu'elle a vu qu'elle n'avait aucun marqueur sur elle ?

R : Marit Lage va devoir rester dans les profondeurs un peu plus longtemps ici. L'ordre général dans lequel les choses arrivent dans Magic est : 1) vérifier et appliquer n'importe quelles actions basées sur un état, 2) regarder si une quelconque capacité s'est déclenchée et doit aller sur la pile. Ainsi la capacité déclenchée de la Scène-Profondeurs va aller sur la pile, mais pas avant que la règle des légendes ne l'ait mise, elle et la Profondeurs obscures originale, au cimetière. Ce qui signifie que dans la capacité déclenchée se résout, la Dcène ne sera plus là pour que tu la sacrifies, et la partie "Si vous le faites..." de la capacité ne te permettra pas d'obtenir un jeton.



Q : Nous ne voulons pas attendre pour Le labyrinthe du dragon - nous voulons mélanger toutes les guildes maintenant. Pouvons nous le faire pour des drafts lors de FNM ?

R : A moins que l'évènement n'ait une fiche de renseignements très précise, vous pouvez utiliser n'importe quel mélange de produits pour les formats limités. Les Trials pour les Grand Prix ont des conditions strictes, mais pas les FNM ! Tant que chacun reçoit le même produit, tu peux lancer quelque chose de génial comme alterner deux boosters de Retour sur Ravnica et deux d'Insurrection !



C'est tout pour cette semaine, mais revenez la semaine prochaine pour admirer le punch de Carsten.

D'ici la prochaine fois, que l'ombre te cache !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!