Published on 12/24/2012

Tout a commencé la veille de noël...

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Grrr.
...Quand toute la maison est calme, même pas une créature ne bouge, pas même une souris, d'ailleurs "souris" n'est pas un type de créature, par contre il y a plein de questions qui bougent dans tout les sens et vous aurez pour cadeaux de belles réponses de la part de votre webzzine préféré Cranial Insertion.

Et n'oubliez pas, si vous avez des questions de règle, vous pouvez nous les envoyer en utilisant le lien "Mailez nous", ou plus classique un mail à moko@cranialinsertion.com , ou sur notre chaîne tweeter @CranialTweet, vous aurez toujours une réponse et peut être que votre question paraîtra prochainement dans cette chronique.



Q : Le Dévastateur entravarc de mon adversaire vient juste de mourir, et il avait 3 marqueurs +1/+1 sur lui. Il souhaite utiliser la capacité modularité pour mettre les compteurs sur son Skrige du caveau, mais vu que c'est noël, j'aimerais bien payer 2 points de vie pour les mettre sur mon Morguesort, c'est possible ça ?

R : C'est vrai que c'est sympa pour noël d'offrir des compteurs à ton Morguesort — La capacité du Dévastateur nécessite une cible, comme le Morguesort peut en changer la cible par lui même, ton échange de cadeaux marche aujourd'hui et même toute l'année.



Q : Une fois que j'ai des marqueurs sur mon Morguesort, si mon adversaire essaye de proliférer avec Pari de Tezzeret, vais-je pouvoir encore utiliser mon Morguesor pour qu'il ait encore plus de marqueurs ?

R : Recevoir c'est bien mais trop en vouloir c'est mal. Proliférer ne cible pas (tu choisis simplement de mettre des compteurs où non), ce qui veut dire que ton Morguesort ne pourra rien a rediriger sur lui. Ce qui est bien car après tout ça je pense que ton adversaire à plein d'idées de cadeaux pour toi...



Q : J'ai entendu parler d'une combo en Legacy utilisant Charme visionnaire avec Cuirassé phyrexian. Comment ça marche exactement ?

R : C'est assez simple en fait. Lorsque le Cuirassé arrive sur le champ de bataille sa capacité part sur la pile et comme tu peux y répondre tu utilises le Charme (le mode 1 pour le rendre hors phase). Du coup, lorsqu'il faut payer les 12 point de force en sacrifiant des créatures, tu ne paies pas mais le Cuirassé n'est pas sacrifié vu qu'il n'est plus là. A ta prochaine étape de dégagement, le Cuirassé va revenir, mais là sa capacité ne se déclenchera pas vu que ce n'est pas un changement de zone, tu auras du coup un joli Cuirassé pour noël. C'est un peu comme si le père noël cassait la cheminée de ton adversaire avant de dévaster son salon ;).



Q : Vu qu'on en est à parler de cartes bizarres dans le jeu qui utilise le Cuirassé il y a Illusionary Mask. Comment ça marche exactement ?

R : Ah ce cher Illusionary Mask. Bon pour faire simple c'est une version un peu avant-gardiste de la mue. Tu payes une certaine quantité de mana, tu joues une créature face cachée, et au lieu d'avoir un coût pour la retourner face visible, ce sera un effet pendant le jeu qui la fera se retourner (devenir engagée, assigner des blessures, infliger des blessures ou avoir subies des blessures).

Ce qui est bien du coup vu que le Cuirassé arrive sur le champ de bataille face cachée. Du coup (à ce moment là) il n'a pas de capacités, et ne ressent pas le besoin de sacrifier quoi que ce soit. Et lorsque que tu attaqueras avec le tour prochain, tu pourras avoir un magnifique 12/12 piétinement qui va rouler sur la tête de ton adversaire !



Q : Que se passe-t-il quand je choisis le troisième mode de Charme visionnaire ? Si je décide de le jouer à l'entretien de mon adversaire pour que ses montagne deviennent des forêts, va-t-il pouvoir avoir du mana rouge s'il pose une montagne plus tard dans le tour ?

R : Eh oui. Un effet comme celui du Charme visionnaire va changer les terrains au moment où il se résout ; après il ne changera ni modifiera plus rien, et si une montagne arrive sur le champ de bataille, elle restera une montagne et pourra du coup produire du mana rouge.




Magmâche aime cette carte.
Q : Pour notre échange de cadeaux de noël, on a ouvert une Boîte à mystère de Téfeiri. Cela va-t-il tuer mon Rampeur psychotique ?

R : Nope ! Bien que ta main sera à un moment vide durant la résolution de la capacité de la Boîte à mystère, les actions basées sur un état (qui tuent les créatures avec une endurance inférieure ou égale à 0) ne seront pas vérifiées à cet instant là. Quand on revérifiera les actions basées sur un état, tu auras de nouveau des cartes en main, gardant en vie ton flippant Rampeur.



Q : Si j'exile le commandant de mon adversaire avec Réplicant, que se passe-t-il s'il l'envoie en zone de commandement ? Que se passe-t-il s'il le rejoue depuis là-bas ?

R : Ton Réplicant sera quoi qu'il arrive un Changeforme 2/4. La capacité du Réplicant fait quelque chose d'utile que si A) la carte est bien dans la zone d'exil, et B) c'est une carte de créature. Le commandant de ton adversaire est bien une carte de créature, mais il n'est pas dans la zone d'exil, ainsi Réplicant ne voit aucune "carte exilée" à imiter.



Q : Si je contrôle Omniscience et Vision de l'avenir, puis-je jouer les cartes du dessus de ma bibliothèque gratuitement ?

R : Omniscience est géniale. Mais il y a des limite, même à la la connaissance universelle ; plus précisément, elle te permet de jouer les cartes de ta main sans payer leur coût de mana, mais ne se préoccupe pas des cartes dans les autres zones. Et même si tu as la possibilité de jouer la carte du dessus de ta bibliothèque, cela ne revient pas à la considérer dans ta main, ainsi Omniscience n'y fera rien.



Q : Si Crânebruyère, la Tombe ambulante est mon commandant et qu'on le tourne face cachée (disons, via Ixidron), puis qu'il meurt, puis-je tout de même le renvoyer vers la zone de commandement ? Gardera-t-il ses marqueurs ?

R : La "Commandantitude" est un attribut qui est spécifique au morceau de carton, quel que soit ce qui lui arrive durant la partie. Par contre, tant qu'il est face cachée, il n'a aucune capacité, en particulier celle qu'il garde ses marqueurs quand il se déplace. Ainsi Skullbriar peut aller en zone de commandement, mais il ne gardera aucun marqueur.



Q : La Délivrance du druide protège-t-elle mes créatures également, ou seulement moi ?

R : Délivrance du druide a une légère différence avec, par exemple, Passage protégé ou Brouillard ; elle ne prévient que les blessures que tu devrais subir, pas l'intégralité des blessures. Tes créatures devront se défendre toutes seules (mais grâce au peuplement, elles auront un autre pote sur lequel compter).



Q : Comment Bibliothèque sylvestre interagit-elle avec le dragage ? Devrais-je payer des points de vie ou remettre des cartes si j'ai dragué les cartes supplémentaires ?

R : Si tu utilises la capacité de Bibliothèque sylvestre, alors toute la capacité se résout, même si tu remplaces une partie des pioches supplémentaires par du dragage. Mais la deuxième partie ne s'intéresse qu'aux cartes réellement piochées, pas à celles remplacées. Cela signifie (en assumant qu'il n'y a eu aucune autre pioche ce tour-ci) que les possibilités sont :

Si tu as pioché 3 cartes, ou que tu en as remplacé une (et que tu as pioché deux autres cartes), tu devras en choisir deux, et pour chacune choisir si tu paies 4 points de vie ou si tu la reposes.

Si tu n'as pioché qu'une seule carte (en ayant remplacé du coup les deux autres pioches), tu dois alors choisir pour cette carte de payer 4 PV ou de la reposer.

Si tu as pioché aucune carte (en remplaçant tes 3 pioches), tu n'as pas alors à payer de points de vie et tu n'as rien à reposer.



Q : Si j'utilise le +1 de Vraska l'Inapparente, et que mon adversaire l'attaque avec un Chevalier de la Gloire, peut-elle le tuer ?

R : Yep ! La protection contre le noir n'empêche que 4 choses : subir des blessures de source noire, être ciblé par des sorts noirs ou des capacité de source noire, être bloqué par une créature noire, et d'avoir des permanents (Aura, équipement) noirs attaché à soi. La capacité de Vraska ne rentre dans aucune de ces catégories, du coup la protection contre le noir ne l'empêchera pas de se faufiler, sans apparaître, et tuer ce Chevalier de la Gloire.



Q : Mon adversaire m'a attaqué avec son Geist de Saint Traft, et je l'ai bloqué avec mon Thragcorne. Il dit ensuite "avant les blessures, j'utilise mon Passage des malandrins pour rendre mon Geist imblocable". Ça marche, ça ?

R : Malheureusement pour ce pauvre Traft, ça ne marche pas. Les effets disant comment une créature peut-être bloquée (comme le vol, la distorsion ou être imblocable) n'est utile qu'avant la déclaration des bloqueurs. Rendre quelque chose imblocable après coup n'annulera pas des bloqueurs déjà déclarés (vu qu'une fois qu'un bloc légal est déclaré, la légalité n'est plus vérifiée après), ainsi son Geist restera bloqué et mourra d'une horrible mort (à nouveau).




On ne se moque pas.
Q : Electromancien gobelin me rend vraiment confus. Que peut-il vraiment réduire ?

R : A peu près tout ce qui est un coût pour lancer un sort. Cependant pour comprendre nous devons jeter un œil à comment se lance un sort. C'est un processus en plusieurs étapes, et une de ces étapes est de déterminer le coût du sort. Ce qui arrive après que tu aies fait tous les choix appropriés pour le sort, incluant déterminer une valeur pour X, ou choisir les coûts additionnels optionnels comme le kick ou le rappel, et ainsi de suite. Pour déterminer ce que tu vas réellement payer pour lancer le sort, commences avec le coût de base (qui sera le coût de mana du sort la plupart du temps, ou un coût alternatif d'une capacité telle que le flashback ou le miracle). S'il y a un X, insère la valeur correcte pour cela. Puis ajoute tous les coût additionnels. Tu appliques alors les effets de réduction des coûts. Et finalement, tu vérifies tout ce qui se soucie du coût total (cela concerne en particulier notre vielle amie Trinisphère).

Le résultat est que l'Electromancien gobelin peut réduire ce que tu as à payer pour un X, ou pour kicker un sort, ou pour le rappel, ou te faire économiser sur une Boule de feu multi-cibles, ou contrecarrer la "taxe" d'un Golem de magnétite sur les sorts non-artefact... C'est vraiment le cadeau le plus général qui t'es offert.



Q : Dans une partie en Troll à deux têtes, si j'attaque avec seulement mon Archange sublime pendant que mon co-équipier attaque avec une flopée de créature, obtiendrais-je quand-même le bonus d'exaltation ?

R : Pour "attaquer seule", une créature doit être l'unique et seule créature à avoir été déclarée attaquante au début de l'étape de déclaration des attaquants. Ainsi, si n'importe quelles autres créatures attaquent — même si elles sont contrôlées par quelqu'un d'autre — la capacité d'exaltation ne se déclenchera pas, et tu n'obtiendras pas une bataille aussi sublime.



Q : Si je lance Danse Des Cadavres avec le rappel avec une seule carte de créature dans mon cimetière, et que mon adversaire répond en utilisant son Shamane ritemort pour exiler cette créature, ma Danse Des Cadavres reviendra-t-elle quand-même dans ma main ?

R : Ça le fait ! Contrairement à la plupart des sorts de ré-animation, Danse Des Cadavres n'utilise pas le mot "cible" ; ce qui veut dire qu'il n'a pas vraiment de cible, et il n'y pas moyen de le faire "fizller" en retirant des créatures du cimetière. Quand il se résout, il fera autant qu'il le pourra ; et s'il y a une créature dans le cimetière, il la ramènera. S'il n'y a pas la moindre créature, il sautera cette partie de son effet, et il ne restera que l'effet du rappel qui renverra la Danse Des Cadavres dans ta main, prête à danser joyeusement à nouveau quand il y aura à nouveau une créature au cimetière.



Q : J'ai Nécrosophie dans mon cimetière, et je contrôle Toshiro Umezawa. Si une des créature de mon adversaire meurt, mais que ce n'est pas mon étape de fin, je pourrais-je utiliser Toshiro pour lancer Nécrosophie ?

R : Pas vraiment. Un effet qui te demande spécifiquement de lancer une carte à un moment inhabituel (comme pendant la résolution d'un autre sort ou d'une autre capacité) peut s'affranchir des restrictions spécifiées par les règles du jeu, comme quand tu peux lancer des rituels. Mais ils ne peuvent s'affranchir des restrictions créées pas la carte elle-même. Ainsi Toshiro ne te permettra de lancer Nécrosophie que si sa capacité se déclenche pendant ton étape de fin.



Q : Mon adversaire a un Tarmogoyf, et il y a trois types de cartes dans les cimetières, c'est donc une 3/4. Une Reine sorcière le rend-elle 0/2, ou les couches feront-elles qu'il restera 3/4 ?

R : La Reine sorcière peut rétrécir ce Tarmogoyf ! Le Tarmogoyf a une capacité de définition de caractéristiques, qui sera toujours appliquée en premier quand force/endurance seront déterminées. N'importe quels autres effets qui affecteront la force/endurance — comme les fixer à une valeur spécifique — vont "écraser" ça.



Q : Un Refuge de l'alchimiste peut-il contourner la capacité de Téfeiri, mage de Zhalfir et me permettre de lancer des trucs pendant le tour de mon adversaire ?

R : Non. Une carte qui aurait en fait le flash n'aiderait pas contre Téfeiri, donc être capable de faire comme si toutes tes cartes avaient le flash n'aiderait pas non plus. De plus, un principe général est qu'à chaque fois qu'un effet dit que tu peux faire quelque chose et qu'un autre dit que tu ne peux pas le faire, c'est l'effet qui dit que tu "ne peux pas" qui l'emporte.



Q : Que sont donc ces "holiday cards" dont j'ai entendu parler ? Comment puis-je en obtenir une, et puis-je jouer avec ?

R : Depuis un petit moment, chaque année, Wizards of the Coast a édité une carte spéciale "Happy Holidays" ; si tu regardes les cartes illustrant cet article tu en verras quelques exemples. Elles sont à la base offertes aux employés ou aux gens impliqués dans l'élaboration/la promotion du jeu. Et comme elles sont imprimées avec des bords argentés (comme les cartes Unglued et Unhinged), elle ne sont pas légales en tournoi, quel que soit le format.



J'entends quelque chose remuer dans ma cheminée, je vais conclure cet article et m'assurer que c'est le Père Noël et pas une énorme bête tueuse phyrexiane. Mais n'oubliez pas de rester en ligne la semaine prochaine quand Eli reviendra avec encore plus de questions et encore plus de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!