Published on 11/12/2012

Un arsenal de cadeaux

(aucun rapport avec le foot)

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Plus rien ne sera comme avant
Le temps est froid à nouveau. Ravnica est revenu et des commandeurs ont été reboostés. Nous sommes dans la saison d'entre deux éditions et il reste encore de nombreux jours d'hiver avant que nous puissions fracasser des portes en début d'année prochaine. En attendant, voici de la question fraiche issue de la dernière marée.
Et rappelez-vous chers z'amis, envoyez nous des questions avec le bouton écrivez-nous, ou pour les anglophones à moko@cranialinsertion.com , ou sur le @CranialTweet, toutes les questions recevront des réponses et certaines pourront être publiées.



Q : Si je contrôle Lancement temporel et joue Maîtrise temporelle, y aura-t-il un rebond ? Ou le fait de rebondir demande-t-il que le sort soit exilé par la capacité de rebond ?

R : Le rebond implique un effet de remplacement ; on remplace le fait de mettre la carte au cimetière à sa résolution par le fait de l'exiler pour la faire rebondir. Mais ton « Time Walk » ne tente pas de toucher le cimetière au moment de faire le remplacement prévu. Dommage !



Q : Disons que j'ai une Canoniste des Éthermentés et que mon adversaire a un Éclair de faille quittant sa suspension. Plus tard dans ce tour il veut suspendre un nouvel éclair, cela est-il possible ?

R : Mettre en suspension n'est pas comme lancer un sort, c'est une action spéciale ! Mais la Canoniste la bloquera bien ! La règle pour suspendre un sort spécifie que l'on ne peut suspendre un sort que si l'on peut effectivement jouer le sort. Et ici ce n'est pas le cas : la Canoniste fait son office. Ton adversaire devra donc attendre avant de foudroyer quelqu'un.



Q : J'ai un Crânebruyère, la Tombe ambulante avec 3 marqueurs +1/+1 dessus et une saison Saison de dédoublement. Si mon Zombie meurt, la Saison de dédoublement fera-t-elle arriver 6 marqueurs dessus quand les marqueurs seront remis sur ma bête dans mon cimetière ?

R : Non la nuance est qu'il conserve ses marqueurs, il ne les perd pas pour les regagner ! tout simplement.



Q : Mon adversaire a Pont des enfers au cimetière, et sacrifie une Narcoamibe pour flashbacker une Thérapie de la Coterie. Si en réponse j'active mon Limon nécrophage pour exiler le Pont, aura-t-il des jetons ?

R : Non. Le Pont mènera nulle part ! Le Pont à une « condition nécessaire » qui est vérifiée quand la capa se déclenche et quand la capa se résout : « si le Pont des enfers est dans votre cimetière ». Or, dans ton cas, il n'y est plus. La capacité sera retirée de la pile.




Également artistiquement compliquée
Q : Je lance un Ange de la sérénité et je cible mon Thragcorne qui est en jeu, et deux autres qui sont dans mon cimetière. En réponse à la capa déclenchée, mon adversaire lance un Charme de Selesnya pour exiler l'Ange. Cela veut-il dire que mes bestioles sont dans le warp comme avec un Changenuage sur un Chasseur de fielleux en réponse à sa première capacité ?

R : Seulement si tu décides de les exiler jusqu'au reste des temps les plus lointains ! L'Ange possède dans son texte un petit « vous pouvez ». Tu choisis bien sur tes cibles quand tu mets la capa sur la pile mais tu attends la résolution pour choisir de les exiler. Tu peux du coup décider de ne pas le faire et conserve tes animaux !



Q : Si je nomme une carte avec la récupération — disons, Déchiqueteur boueux — avec mon Aiguille à sectionner, sa capacité de récupération sera-t-elle bloquée ? où l'Aiguille ne marche-t-elle qu'avec les permanents sur le champ de bataille ?

R : Personne ne sera déchiqueté dans cette réponse, car l'Aiguille à sectionner bloque toutes les capacités activées de la carte nommée quelle que soit la zone dans laquelle elle se trouve.



Q : Si une des créatures de mon adversaire meurt et qu'elle est enchantée par Rancœur, vais je pouvoir jouer Crémation avant que la Rancœur ne passe par la pile ?

R : Bon on va essayer de faire simple, tu vas pouvoir arriver à tes fins. Rancœur (la carte) ne va pas être mise dans la pile ; c'est sa capacité déclenchée qui le fait, et la Rancœur reste dans le cimetière tant que la capacité n'est pas résolue. Donc tu vas pouvoir utiliser ta Crémation en réponse a la capacité de la Rancœur et elle sera du coup exilée.



Q : Si mon adversaire révèle une Ligne ley de vertu en main de départ, vais je pouvoir utiliser Asphyxie pour l'empêcher d'arriver en jeu ?

R : Il va y avoir deux problèmes ici. Le premier, c'est que le fait de poser le ligne ley en jeu n'est ni une capacité activée ni une capacité déclenchée, ce qui veut dire que ce ne sera pas une cible légale pour Asphyxie. Après, ça va se passer à un moment du jeu où aucun joueur ne peut jouer de sort, du coup tu seras incapable de jouer ton Asphyxie (en plus je me demande comment tu vas faire pour la payer).



Q : je contrôle Canopée ratissante dans une partie de troll à deux têtes, et des créatures avec le vol attaquent mon partenaire, ma Canopée va-t-elle se déclenchée ?

R : Eh oui, car ces créatures n'attaquent pas ton partenaire. En 2HG, les créatures attaquent une équipe, et la Canopée va les voir attaquer et va bien se déclenchée.



Q : Si j'utilise la dernière capacité de Nissa Revane, vais-je pouvoir lancer un sort tribal comme Prommenade chez les elfes ?

R : La capacité de Nissa dit "cartes de créatures elfe", ce qui veut juste dire : pas de cartes non-créature elfe tribal. Elle ne te fait pas jouer ces cartes elle les met directement sur le champ de bataille. Sache qu'en plus, les règles 304.4 et 307.7 disent qu'aucun sort de rituel où d'éphémère ne peut entrer sur le champ de bataille, et si un éphémère ou un rituel arrivait a entrer sur le champ de bataille, ces deux règles feraient sorte qu'ils reste où il est.



Q : Si j'ai énormément de créatures avec l'exaltation, et un Traqueur d'Ulvenwald, pourrais-je déclarer une seule créature attaquante, faire en sorte que toutes les autres la booste avec l'exaltation, et utiliser mon Traqueur pour qu'elle se batte avec une créature capable de la bloquer avant que mon adversaire ne déclare ses bloqueurs ?

R : Bien sûr. Les joueurs reçoivent toujours la priorité après qu'un sort où une capacité se résout, et une étape ou une phase dans un tour ne se termine pas tant que les deux joueurs n'ont pas céder la priorité et que la pile se soit vidée. Ainsi, une fois que toutes les capacités d'exaltation se seront résolues, tu pourras faire en sorte que ton Traqueur fasse se battre ton thon avec une créature avant que que l'on passe a l'étape des bloqueurs.



Q : Si mon adversaire utilise la capacité de transfert de son Jiwari, la terre incendiée, va-t-il infliger des blessures à une créature enchantée par Manteau d'esprits ?

R : Les dégâts vont être prévenus. Normalement, le mot "créatures" ne se réfère qu'aux créatures en tant que permanent sur le champ de bataille, mais la protection s'utilise de façon plus large : avoir la protection d'un type de carte (où d'un sous-type, comme Inquisiteur d'élite qui est protégé des zombies, loup-garous et vampires) va s'appliquer à toutes les cartes ayant ce type, quelle que soit la zone où elle se trouve.



Q : Supposons que je contrôle une Floraison de lotus et cinq autres artefacts, mais aucune autre source de mana. Est-ce que je peux lancer un Dragon du fourneau ?

R : Ouaip ! Pendant le processus de lancement d'un sort, tu calcules une seule fois ce que tu vas devoir payer pour ce sort (incluant tous les effets d'augmentation ou de réduction tels que l'affinité). Tu ne retournes pas continuellement en arrière et ne refais pas les calculs si cela change plus tard lors du processus. Et cela se fait avant que tu n'actives les capacités de mana, donc au moment ou tu détermines le coût du Dragon du fourneau, tu as six artefacts, ce qui veut dire son coût sera RRR. Il te suffit alors de sacrifier la Floraison de lotus pour générer ce mana et payer le coût.




Etudier ou ne pas étudier
la carrière d'acteur de John Rhys-Davies
Q : Si j'utilise Flash pour mettre une créature en jeu mais que je ne paie pas, pourrais-je faire vaciller la créature avec Changenuage pour la sauver ? Et la sacrifier à ma Carapace de Nantuko, ou utiliser une de ses capacités ?

R : Flash est une carte assez dégénérée, mais pas à ce point. Tout ce qui figure dans sa boîte de texte arrive pendant la résolution de Flash, ce qui est un moment ou tu ne peux ni lancer un autre sort ni activer d'autres capacités. Ainsi, au moment où tu aurais eu une opportunité de lancer Changenuage ou de faire n'importe quoi d'autre, la créature s'en sera déjà allée.



Q : Mon adversaire a un Paladin à la lame d'argent associé avec une autre créature, et il attaque avec les deux. Si j'utilise Déflexion divine pour tuer le Paladin lors de la première étape de blessures de combat, la créature avec laquelle il était associé infligera-t-elle toujours des blessures lors de la seconde étape de blessures de combat ?

R : Non ! Une fois le Paladin mort, la créature avec laquelle il était associé perd la double initiative. Et quand une créature perd la double initiative entre les deux étapes de blessures de combat, elle n'inflige plus de blessures lors de l'étape suivante.



Q : Est-ce que je peux utiliser la capacité de la Liche de Havengul pour récupérer une Charmille dryade depuis le cimetière ?

R : Non. Charmille dryade est à la fois une créature et un terrain, et quand quelque chose est un terrain et quelque chose d'un autre type, tu ne peux jamais le lancer, seulement le jouer en tant que terrain. Du coup l'autorisation de la Liche de Havengul de lancer ne fait rien. Et comme elle ne donne pas l'autorisation de jouer des terrains, tu ne peux pas jouer la Charmille dryade en tant que terrain.



Q : S'il y a déjà une Thalia, gardienne de Thraben sur le champ de bataille, et que j'en lance une autre, mon Champion de la paroisse gagnera-t-il quand-même un marqueur ? Ou la règle des légendes s'applique-t-elle avant que la capacité du Champion ne puisse se déclencher ?

R : Bien qu'elle n'aille pas sur la pile directement, la capacité du Champion va se déclencher dès que la seconde Thalia arrive sur la champ de bataille. En général, à chaque fois que le jeu vois un moment ou un joueur devrait recevoir la priorité, premièrement n'importe quelle action basée sur un état (telle que la règle des légendes) va s'appliquer, puis n'importe quelles capacités qui se sont déclenchées vont être mises sur la pile. Et comme le Champion ne s'intéresse qu'au fait qu'un humain soit arrivé sur le champ de batailles (il s'en fout que cet humain y soit toujours), il va finir par obtenir un marqueur.



Q : Si Révocateur phyrexian ou Aiguille à sectionner nomment Manriki-Gusari, sera-t-il toujours possible de détruire un Équipement ?

R : Manriki-Gusari ne peut même pas détruire un Equipement. Mais la créature qu'il équipe le peut — Manriki-Gusari octroie une capacité activée à la créature. Donc aussi longtemps qu'il équipe une créature, cette créature peut être équipée pour détruire un Equipment (mais le Manriki-Gusari ne peut pas être déplacé sur une autre créature avec sa capacité d'équipement, ou équiper une créature s'il n'est pas attaché, parce que l'équipement est une capacité de Manriki-Gusari lui-même).



Q : Dans une partie en Commander, si mon adversaire lance son commandant et que j'utilise Désertion dessus, peut-il choisir de l'envoyer dans la zone de commandement pour éviter que je ne le choppe ?

R : Là, tu vas gagner un avantage de commandement. L'effet de la Désertion, et l'effet de la zone de commandement, sont tous deux des effets de remplacement, et les règles définissent ce qui arrive quand plusieurs effets de remplacement peuvent s'appliquer. Spécifiquement, les effets d'auto-renplacement — un qui inclut un sort ou une capacité remplaçant tout ou une partie de son propre effet — s'applique toujours en premier, avant n'importe quel autre effet de remplacement. Et Désertion a une effet d'auto-remplacement : il remplace l'effet normal de contrer le sort en mettant la carte sur le champ de bataille sous ton contrôle. A ce point, l'effet de remplacement de la zone de commandement n'est plus applicable, comme le commander n'a pas été mis au cimetière ou dans la zone d'exil.



Q : Si je contrôle à la fois une Contamination et une Lanterne chromatique, quelle sorte de mana peuvent produire mes terrains ?

R : Que du noir. La Lanterne chromatique donne à tes terrains la capacité de s'engager pour n'importe quelle couleur, mais si tu choisis une couleur autre que noir, l'effet de remplacement de la Contamination arrive et te dit "peins-le en noir".



C'est tout pour cette semaine. Soyez connectés lundi prochain pour une nouvelle parution de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!