Published on 10/29/2012

Une question de vie et de mort

ou, la fin est juste un nouveau commencement

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Toc Toc !
- Qui est là ?
-
Cerveauuuuuuuuuuuuuux !
Ook ! Ici Moko, votre singe trieur de mails zombie adoré ! Comme vous avez pu vous en douter vu que votre chroniqueur de la semaine est un singe zombie qui n'est ni totalement mort ni vraiment en vie, c'est la semaine de l'article Golgari. L'essaim Golgari incarne le cycle de la vie et de la mort, du coup quand Eli, Carsten et James m'ont demandé si je voulais écrire cet article, j'ai immédiatement dit oui. Enfin, presque immédiatement. Un pot de vin en cerveaux de bananes a pu entrer en jeu. De plus, je me suis toujours considéré comme un Gruul, mais cette guilde ne reviendra qu'avec Gatecrash, je vais donc être un Golgari honoraire le temps d'une semaine.

Si vous souhaitez enchairir nos articles futurs, envoyez moi vos viandeuses questions à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les sur @CranialTweet.

Allez, voyons ce que l'essaim Golgari a en boutique pour nous !



Q : Mon adversaire contrôle un infâme Chevalier de la gloire. Puis-je le tuer en utilisant le premier mode de mon Charme de Golgari ?

R : Bien sûr ! La protection n'arrête que les blessures, les enchantements, les équipements, les bloqueurs et les ciblages. "Toutes les créatures", ce n'est pas "la créature ciblée", et "gagnent -1/-1", ce n'est pas "1 blessure". Ainsi le Charme de Golgari ne fait rien qui puisse être stoppé par la protection contre le noir.



Q : Si mon adversaire détient mon Troll de Lotleth, est-il tout de même possible d'utiliser ses capacités pour le régénérer ou mettre un marqueur dessus ?

R : J'ai bien peur que non. Ces deux capacités sont des capacités activées, et la détention les éteint. Tu peux savoir que ce sont des capacités déclenchées car elles sont écrites sous la forme "[coût] : [effet]".



Q : Alors, je contrôle une impressionnante Guivre d'ossuaire 10/10. Si je la sacrifie avec la capacité de perte de points de vie de Jarad, seigneur liche des Golgari, mes adversaires perdront-il 10 ou 11 points de vie ?

R : Ils en perdront 10. La Guivre dans ton cimetière se compte elle-même, elle y a donc une force de 11, mais ça n'a pas d'importance. Jarad regarde la force de la créature sacrifiée, il doit du coup se souvenir de la dernière information connue sur la Guivre quand elle existait sur le champ de bataille, pas de l'information actuelle sur la carte existant dans ton cimetière. La force de la créature sacrifiée était 10, c'est donc ce nombre de points de vie que tes adversaire perdront.



Q : Jarad, seigneur liche des Golgari reçoit-t-il un boost via les jetons morts ?

R : Pas un instant. Même si des jetons morts finissent au cimetière avant de cesser d'exister, ce ne sont pas des cartes, et Jarad ne compte que les cartes de créature de ton cimetière.



Q : Je viens de résoudre la seconde capacité de ma Shamane ritemort sur mon adversaire. Peut-il la tuer avec une Flèche vengeresse ?

R : Eh non ! Flèche vengeresse ne peut détruire que des créatures ayant infligé des blessures. Une blessure infligée à un joueur résulte très souvent en une perte de point de vie, mais perdre des points de vie n'est pas subir des blessures. Ta Shamane ritemort a fait perdre des points de vie à ton adversaire, mais il n'a subi aucune blessure.



Q : Si mon adversaire nomme Shamane ritemort avec son Aiguille à sectionner, cela m'empêche-t-il d'utiliser sa première capacité ?

R : Malheureusement, oui. Aiguille à sectionner sur Shamane ritemort est SUPER EFFICACE ! Une capacité activée est de mana si elle en ajoute dans la réserve de mana d'un joueur, ne cible rien, et n'est pas une capacité de loyauté. La capacité de Shamane ritemort échoue à la deuxième condition, elle ne fait du coup pas partie des exceptions de l'Aiguille à sectionner.




Hélas ! pauvre Yorick !
Q : Comment la seconde capacité de Shamane ritemort fonctionne-t-elle en Troll à deux Têtes ?

R : Elle marche plutôt bien ! En Troll à deux Têtes, tu as deux adversaires, et chacun perd deux points de vie. Chaque perte est appliquée au total de points de vie, du coup le total de l'équipe adversaire va être réduit de 4.

Q : Ça veut donc dire que si j'utilise la 3ème capacité, notre équipe gagne 4, non ?

R : Non. La troisième capacité dit juste que tu gagnes 2 points de vie, et ton coéquipier n'est pas toi. Le total de votre équipe n'augmente que de 2.



Q : Si mon adversaire lance Réfléchir à deux fois depuis son cimetière avec le flashback, est-ce que je peux répondre avec la capacité du Shamane ritemort pour exiler Réfléchir à deux fois ?

R : Non, ça ne marche pas. une partie du lancement de Réfléchir à deux fois pour son coût de flashback est de le déplacer depuis le cimetière vers la pile. Le temps que tu puisses répondre, il n'est plus au cimetière, et n'est donc plus une cible légale pour la capacité de la Shamane.



Q : Mon adversaire contrôle une Hydre primordiale avec deux marqueurs +1/+1 sur elle. Puis-je la tuer avec Décomposition abrupte ?

R : Ouaip ! Le X dans le coût de mana de l'Hydre primordiale est 0 tant qu'elle est sur le champ de bataille. Son coût converti de mana sur le champ de bataille est donc de 2, quel que soit le nombre de marqueurs qui se trouvent sur elle.



Q : Comment la Menace guidecorps interagit-elle avec Hydre primordiale ?

R : Premièrement, quand l'Hydre arrive sur le champ de bataille, elle arrivera avec le double de marqueurs que ce que tu auras payé pour. C'est grâce à cette règle :


121.6. Si un sort ou une capacité fait référence à un marqueur "devant être placé" sur un permanent, cela signifie un marqueur placé sur ce permanent alors qu'il se trouve sur le champ de bataille, ou ce permanent arrivant sur le champ de bataille avec un marqueur sur lui comme résultat d'un effet de remplacement (cf règle 614.1c).


Quand la capacité d'entretien se résout, quelque chose de vraiment étrange arrive. Pour doubler le nombre de marqueurs sur l'Hydre, tu dois placer sur elle autant que marqueurs qu'elle en a déjà. La Menace guidecorps double le nombre de marqueurs que tu places, tu ajoutes du coup le double de marqueurs qu'elle a déjà sur elle. En d'autres termes tu triples le nombre de marqueurs sur l'Hydre. Tu peux dire que cette interaction est assez... remarquable !



Q : Si je contrôle deux Menaces guidecorps et que je Récupère un Scarabée servile sur une créature que je contrôle, obtiendra-t-elle 6 ou 8 marqueurs ?

R : Elle en récupèrera 8 ! Quand la capacité de Récupération se résout, chaque Menace guidecorps veut modifier le nombre de marqueurs qu'elle met. Tu choisis d'une appliquer une, qui double le nombre à 4, puis l'autre qui double le nombre à 8.



Q : Je contrôle deux Rat de meute et mon adversaire inflige 1 blessure à un et 2 blessures à l'autre avec Flammes du brandon. Il dit que les deux meurent. Est-ce vrai ?

R : Oui, c'est vrai. Après que Flammes du brandon se soit résolu, le jeu vérifie les actions basées sur un état et vois que le Rat avec deux blessures marquées sur lui a reçu des blessures létales, il est alors détruit. L'autre Rat est maintenant si seul et déprimé qu'il rétrécit immédiatement à 1/1. La blessure à 1 qui est toujours marquée sur lui devient maintenant létale, aussi, et le Rat est détruit par une seconde vague d'action basées sur un état.



Q : Je contrôle un Rat de meute et j'active sa capacité pour en faire une copie. Mon adversaire le détruit en réponse avec Prix ultime. Aurais-je quand-même un jeton Rat de meute ?

R : Bien sûr ! La capacité sur la pile est indépendante de sa source, donc elle se résout quand même. Quand elle le fait, elle regarde les dernières information connues du Rat pour voir de quoi il avait l'air. Il avait l'air d'un Rat de meute, tu obtiens donc une copie de Rat de meute.




Quand ils m'ont demandé
si j'aimais le recyclage sauvage,
je m'attendais pas à ça...
Q : Si je lance une Horrible récupération avec moins de cinq cartes restant dans ma bibliothèque, est-ce que je perds la partie ?

R : Pas tout de suite. Tu résous autant que possible ton sort, tu révèles donc toutes les cartes restantes de ta bibliothèque et peut-être mettras tu une carte de créature ou de terrain parmi celles-ci dans ta main. Tu mettras ensuite le reste dans ton cimetière. Rien dans ceci n'implique de piocher depuis une bibliothèque vide, tu n'as donc pas encore perdu la partie. Toutefois tu perdras lors ta prochaine étape de pioche si te ne te débrouilles pas pour gagner la partie avant ou si tu ne reremplis pas un peu ta bibliothèque d'ici là.



Q : Je contrôle une Trahison de la tombe et mon adversaire contrôle une Runeclé d'Azorius animée. Que se passe-t-il si je détruis cette Runeclé ?

R : Une créature que tu ne contrôles pas meurt, ce qui déclenche une capacité. La résolution crée une capacité à effet retardé pour renvoyer sur le champ de bataille ce qui à fait se déclencher la capacité, avec un marqueur +1/+1 dessus. Vu que l'effet retardé se réfère à un objet particulier, cela n'a pas d'importance que ce soit une carte de créature quand l'effet se résout. L'effet se résout au maximum possible, tu récupères du coup une Runeclé avec un marqueur +1/+1 qui ne fait rien pour l‘instant. Elle est également noire mais malheureusement ce n'est pas un zombie. Lors de l'activation, les capacité « est noire » et « est un zombie » sont écrasées mais le marqueur +1/+1 fonctionnera bien. Tu auras à tes côtés une 3/3 vol bleue et blanche !



Q : Si je ne cherche qu'une seule carte avec Ordres de Jarad, puis-je choisir de la mettre dans mon cimetière ?

R : Non. Tu suis les instructions données par la carte dans l'ordre imprimé, le « mettez-en une dans votre main » est écrit en premier, tu dois du coup mettre la carte dans ta main.



Q : Je contrôle une Vraska l'Inapparente et j'utilise sa capacité +1 pour dissuader mon adversaire de m'attaquer avec un Pisteur invisible, en pensant que la défense talismanique le protège de Vraska il décide d'attaquer quand même, c'est un Azorius buté ! quoi de neuf Docteur ?

R : Oui mais non. « Détruisez cette créature » ne cible pas. Le Pisteur va mourir malgré la défense talismanique.



Q : Mon adversaire a 5 PV et une attaque de mon Goliath de Mortepont lui sera fatale. Il tente de poser ce magnifique bloqueur que peut-être Assassin enivré par la tuerie sans l'emporter. Puis-je faire la récupération de mon Scarabée servile afin d'empêcher mon adversaire de bloquer ?

R : Bien sur que cela fonctionne. La récupération peut cibler n'importe quelle créature et pas seulement celles que tu contrôles. La capacité d'emportement ne fais pas la différence entre un marqueur +1/+1 issue de l'arrivée emportée de l'Assassin ou de la récupération du Scarabée, l'Assassin ne peut du coup plus bloquer.



Q : Si je lance Interrompre la lignée sur l'Archonte du Triumvirat de mon adversaire, vais-je pouvoir exiler tous les Archontes de la main, du deck et du cimetière de mon adversaire ?

R : Non cela ne fonctionne pas comme cela, mon petit. Ton anti-bête exile seulement ce qui est sur le champs de bataille. La carte ne dit pas d'aller chercher dans le deck, le cimetière, ou la main comme Extraction chirurgicale peut le faire !



Q : Comment fonctionnent les conditions d'attaque de À l'assaut, mes gangrénés ! ? Les zombies ont-ils une capacité qui les empêchent de bénéficier du bonus accordé par les Pétroglyphes de Muraganda ?

R : La résolution de l'assaut des zombies crée simplement un effet continu avec une durée infini qui établi les conditions d'attaque. Les zombies n'acquièrent pas de capacité et sont du coup bel et bien boostés par les Pétroglyphes.



Sur ce je vais me mater un nouvel épisode de Walking deads à la télé là. Je vous laisse, en espérant que finalement ces zombies l'emportent enfin sur ces agaçants humains ! Oook !
- Moko


About the Author:
Moko was born in Tanzania, and died in a tragic accident involving a catapult while being transported from Eli Shiffrin to Thijs van Ommen between the first two Cranial Insertion articles. Subsequently zombified, he helps sort their mail and occasionally answers questions. His pastimes include bananas and brains. Mmm brains.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!