Published on 09/24/2012

Les dernières étincelles du standard

ou, le départ d'épineuses capacités

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Chaque semaine, c'est la même
pluie de questions épineuses.
On peut le sentir dans l'air, le bruissement des feuilles ne peut pas se tromper : la rotation arrive. C'est vrai, dans quelques semaines seulement, on dira au revoir au bloc Cicatrices de Mirrodin, et (re)souhaiterons la bienvenue à Ravnica. En attendant, il y a encore quelques parties du vieux Standard à jouer, et une tonne de questions de règle à répondre !

Comme toujours, si vous avez des questions, envoyez-les nous via le pratique bouton "Mailez nous", mailez-les à moko@cranialinsertion.com , ou tweetez-les sur @CranialTweet.



Q : Je joue en Legacy, et mon adversaire joue un jeu contrôle miracle. J'ai une Fiole d'aether avec deux marqueurs et un Passeur de la Mer creuse en main. Quand il révèle un Terminus, ai-je l'opportunité de Fioler mon Passeur pour l'enlever ? Si je le fais, pourra-t-il quand même le miraculer ?

R : Ton adversaire ne pourra miraculeusement pas terminer tous tes potes. Le Miracle induit une capacité déclenchée au moment où il pioche (et révèle) le Terminus. Comme il l'a pioché, il est dans sa main et ta combinaison Fiole/Passeur peut l'enlever en réponse à la capacité. Comme le Terminus ne sera plus dans sa main, il ne pourra pas le lancer.



Q : Bon, je veux Rediriger le Chasseur chassé de mon adversaire. Comme j'en ai le contrôle, puis-je faire que sa seconde cible soit aussi une de ses créatures ?

R : Pas vraiment. Même si Redirection te laisse la chance de changer les cibles de Chasseur chassé, cela ne te donne pas le contrôle du sort. Ainsi, "la créature ciblée que vous contrôlez" et "une créature ciblée que vous ne contrôlez pas" sont toujours selon le point de vue de ton adversaire. Le bon côté, c'est que tu peux toujours t'arranger pour que le plus petit de ses insectes se batte contre le plus gros de tes thons. C'est pas si mal !



Q : Comment les "choclands" de Ravnica fonctionnent avec les effets mettant un terrain en jeu engagé ? Si je Cherchauloin un Jardin du temple, puis-je payer deux points de vie pour qu'il arrive en jeu dégagé ?

R : Tu peux payer deux points de vie si tu le veux... mais ça ne changera pas grand chose. Jardin du temple (comme tous les autres "choclands") arrivent en jeu engagé si tu ne paies pas de la vie ; mais rien ne dit que ça arrive dégagé si tu paies 2 pvs. Ainsi, quand tu paies, tu ne te débarrasses que d'un des effets qui souhaitant le faire arriver engager. Les autres effets, comme celui de Cherchauloin, seront toujours là et le feront entrer engagé.



Q : J'ai un Ninja des heures noires en main, et j'attaque avec une de mes créatures. Si mon adversaire n'a aucune créature pour le bloquer, comment puis-je savoir quand elle devient "non bloquée" sans lui demander s'il déclare des bloqueurs (et éviter de lui faire comprendre que j'ai un Ninja en main) ?

R : Il y a des situations où le comportement humain prend le dessus. Dans un monde parfait, on saura toujours dans quelle étape on se trouve, et dès qu'on est passé à la déclaration des bloqueurs, ta créature sera considérée comme non bloquée et pourra laisser se faufiler un Ninja. Dans le vrai monde, il n'y a aucun indicateur magique pour le montrer, même s'il n'a aucune créature qui peut bloquer la tienne (il peut en avoir une avec le flash en main, par exemple). Tu dois du coup le demander, ou espérer qu'il dise quelque chose indiquant qu'on est dans l'étape suivante. Si jamais il suspecte quelque chose de ta part, c'est que ton côté Ninja n'est pas assez affuté.




Comment connaître toutes les épineuses réponses ?
En les gardant à portée de main !
Q : En Commander, j'active mon Myojin de la Rage infinie et en réponse, mon adversaire lance une Lame du destin sur mon Myogin désindestructibilisé. Que se passe-t-il du coup ? Les terrains restent-ils en jeu ?

R : Ta colère se répandra sur TOUS les terrains ! Une fois qu'une capacité a atteint la pile, détruire ou retirer sa source n'empêche en aucun cas la résolution de la capacité. Tu n'auras plus ton Myojin râgeux sur le champ de bataille, mais les terrains exploseront quand même.



Q : Si j'ai deux Avant-poste du vide rayonnant et deux Guet des nuages, et que je joue une Eclipse fantômale sur les deux Avant-postes, combien de points de vie vais-je gagner ?

R : Ta santé va s'améliorer de 8 points. Les deux Avant-postes entrent simultanément sur le champ de bataille, et les deux vont se déclencher. Quand les capacités vont se résoudre, il y aura quatre sites sur le champ de bataille, tu gagneras donc 4 points de vie pour chacun, soit un total de 8.



Q : Un Pillier de flammes arrive ciblant mon Sondeur de secrets (face recto), et en réponse, je lance une Croissance mutagénique dessus. Mais mon adversaire dit que mon Sondeur va quand même mourir à la fin du tour quand la Croissance prendra fin. Est-ce vrai ?


R : Ton petit gars mourra un autre jour ! Les blessures et les effets « jusqu'à la fin du tour » disparaissent en même temps, pendant l'étape de nettoyage du tour. Donc le Sondeur sera une 3/3 avec deux blessures marquées sur lui, puis directement une 1/1 sans blessures, et aucune de ces situations ne lui est létale.




Q : Quand je prends du mana de Boseiju, Celui qui abrite tout pour payer le coût de suspension de Lame d'arc, cela rend-il la Lame d'arc incontrable ?

R : La capacité de Boseiju rend un sort incontrable uniquement si tu as utilisé son mana pour le lancer, et suspendre n'est pas lancer. Tu vas éventuellement lancer le sort quand le dernier parqueur temps sera retiré, mais à ce moment là, tu vas le lancer sans payer son coût de mana. Tu n'utilises donc aucun mana pour le lancer, encore moins de mana de Boseiju, et il n'aura donc pas le bonus d'incontrabilité.



Q : Est-ce qu'un sort comme Ames persistantes est considéré comme multicolore, à cause du noir dans son coût de flashback ? Et si non, puis-je le jouer dans un deck Commander mono-Blanc ?

R : La couleur d'une carte vient des couleurs présentes dans son coût de mana, plus les couleurs de son indicateur de couleur (comme celui présent sur les faces « nuits » des cartes double-face) ou des capacités de définition de caractéristiques qui fixe ses couleurs. Donc Ames persistantes est une carte Blanche, pas une carte Blanche et Noire. Garde bien à l'esprit que le Commander ne regarde pas les couleurs, mais plutôt ce qui est appelé « l'identité couleur », qui prend en compte tous les symboles de mana présents sur une carte. Ce qui signifie que l'identité couleur d'Ames persistantes est Blanche et Noire, et que tu pourras seulement le jouer dans un deck avec un Commandant également Blanc et Noir.



Q : Si j'engage Toupie de divination du Sensei pour activer sa seconde capacité, et qu'en réponse mon adversaire la vole avec son Memnarch, que se passe-t-il ? Est-ce que la Toupie va quand même sur la bibliothèque de quelqu'un ? Et si oui, laquelle ?

R : Elle ira sur le dessus de ta bibliothèque. La Toupie de divination du Sensei te dit de la mettre sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire, et tu es et seras toujours son propriétaire, peu importe qui la contrôle. Et en plus de cela, une carte que tu possèdes ne pourra jamais aller dans la bibliothèque, la main ou le cimetière de quelqu'un d'autre, seulement chez toi.



Q : Si j'ai un Rêts des âmes que j'ai animé avec disons Tezzeret, agent de Bolas, et que quelqu'un lance une Colère de Dieu, que se passe-t-il ? Est-ce que la capacité du Rêts se déclenche quand-même bien que ce ne soit plus une créature après qu'elle meure ? Et puis-je faire que mes autres créatures aillent au cimetière avant le Rêts pour qu'il puisse les voir mourir ?

R : Toutes les créatures seront mises au cimetière simultanément, mais cela ne t'empêchera pas de pêcher quelques points de vie au passage. Les règles pour les capacités qui se déclenchent lorsque quelque chose quitte le champ de bataille (parmi les autres types de capacités déclenchées) permettent au jeu de "jeter un coup d'oeil dans le passé" pour se rendre chose qu'un tas de trucs vient de mourir, et que quelque chose s'en souciait. Ce qui veut effectivement dire que le Rêts des âmes se "verra" mourir lui-même en tant que créature, et va aussi voir toutes les autres créatures qui sont mortes avec lui. Sa capacité se déclenchera autant de fois.



Q : Si j'ai plusieurs copies de Fumée, comment interagissent-elles ? Est-ce qu'une quelconque créature pourra se dégager ?

R : Chaque copie de Fumée dit simplement que le maximum de créatures que les joueurs peuvent dégager lors de son étape de dégagement est 1. Ajouter plus de copies de Fumée ne réduit pas ce nombre, cela martèle juste un peu le "une et une seule". Donc même si toi et ton adversaire avez chacun une Fumée en jeu, vous pourrez chacun dégager une créature lors de votre propre étape de dégagement.



Q : Mon adversaire m'a attaqué avec un Alchimiste mort-vivant et je ne l'ai pas bloqué. Une des cartes qu'il a meulé était Ulamog, l'Epicycle Infini ; vais-je remélange Ulamog dans ma bibliothèque, ou est-ce que mon adversaire va obtenir un jeton Zombie ?

R : Comme le disait la nana dans la publicité : pourquoi n'aurions-nous pas les deux ? Quand Ulamog atteint ton cimetière, sa capacité de remélange et la capacité de création de jeton de l'Alchimiste vont toutes deux se déclencher. Comme c'est le tour de ton adversaire (probablement parce qu'il est en train de t'attaquer), la capacité de l'Alchimiste va aller sur la pile en premier, puis celle d'Ulamog. La capacité d'Ulamog va se résoudre en premier et le mélanger, puis celle de l'Alchimiste va se résoudre. Cette capacité ne cible par la carte dans le cimetière, elle n'est du coup pas contrée ; elle se résout autant que possible. Dans ce cas cela signifie faire un jeton, bien qu'elle ne puisse plus trouver Ulamog pour l'exiler.




Le bloc Mirrodin s'autodétruit !
Q : Dans une partie en Troll à deux têtes, m'est-il possible d'associer une de mes créatures avec une créature de mon équipier ?

R : Bien que toi et ton équipier puissiez être les meilleurs amis de la terre, vos créatures ne peuvent pas l'être. En Troll à deux têtes, vous partagez un total de points de vie, un total de marqueurs poison, mais rien d'autre ; tu contrôleras toujours tes créatures et ton équipier contrôlera toujours les siennes, ce qui signifie que l'association d'âmes — qui ne fonctionne qu'avec deux créatures que tu contrôles — ne peut pas lier tes créatures avec celles de ton équipier.



Q : Si Evocation sauvage révèle un sort avec X dans son coût, tel que Geyser volcanique, dois-je le lancer avec X=0 ? Et si c'est un sort comme Ingérence Selon Ertaï qui dit que X ne peut pas être zéro ?

R : Evocation sauvage ne te laisse pas la possibilité de ne pas lancer le sort révélé, et à chaque fois que tu lance un sort sans payer son coût de mana, X doit être égal à zéro. La seule exception est la partie "si possible" de la capacité de l'Evocation sauvage ; tu ne peux toujours pas choisir de ne pas le lancer, mais s'il est simplement illégal pour toi de lancer le sort, tu ne le lances pas. Dans le cas d'Ingérence Selon Ertaï, non seulement tu ne peux pas légalement avoir X=0, mais tu ne peux pas non plus la lancer légalement sans un sort à cibler. Dans ce cas, tu ne lances pas le sort, et il reste dans ta main.



Q : Si mon adversaire n'a qu'une créature, et que j'attaque avec Fouettehaine, puis-je utiliser sa capacité pour tuer sa créature avant qu'il ne bloque ? Si oui, est-ce que le Fouettehaine sera toujours attaquant ?

R : Ton adversaire va vraiment te haïr pour ça. En premier lieu, il y a une chance de lancer des sorts et d'activer des capacités dans l'étape de déclaration des attaquants, après que tu aies déclaré les créature attaquantes ; le Fouettehaine est engagé à ce moment, tu peux donc payer le coût de sa capacité en le dégageant, et il va frapper ce que tu auras choisi de cibler. Et dégager une créature attaquante ne l'arrête pas dans son élan ; cela fait juste une créature attaquante dégagée. Donc non seulement ton adversaire va perdre son bloqueur potentiel, mais il va aussi se faire fouetter pour 5 blessures de combat.



Q : Si j'ai une Dalles de Trokair en jeu, puis-je en jouer une deuxième, engager les deux pour du mana en réponse à la règle des légendes, puis chopper mes deux plaines ?

R : La "Règle des légendes" est une action basée sur un état ; elle ne passe pas par la pile, on ne peut pas y répondre, et tu ne peut rien faire avant qu'elle ne s'applique, même pas engager un terrain pour du mana. Tu peux par contre engager la première Dalles de Trokair avant de poser la deuxième, et laisser un mana flottant, mais il n'y a aucun moyen de prendre un deuxième mana de l'autre Dalles de Trokair. Dès que tu la joues, les deux vont mourir avant que tu n'aies la moindre chance de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre.



Q : Est-ce que le Sceau chtonien rend impossible le paiement de l'entretien cumulatif du Grognard jötun ?

R : Non ; un sort ou une capacité ne cible que s'il a le mot "cible" dans son texte de règles ou dans la définition de l'un de ses mots clé. Le Grognard n'utilise pas le mot "cible", il ne cible du coup aucune carte dans les cimetière et le Sceau chtonien n'interférera pas avec lui.



Q : Si j'ai une Ile, une Plaine, un Marais, une Montagne, une Forêt en jeu, plus un Guet des nuages et un Désert, ma Flammes tribales infligera-t-elle sept blessures ?

R : Bien que je soie très intéressé que tu me racontes comment ton deck fonctionne pour avoir ces terrains en jeu, les Flammes vont toujours infliger 5 blessures. Alors qu'il existe d'autre sous types de terrains à Magic (comme Site et Désert), les Flammes tribales disent qu'elles ne comptent que les types basiques, et il n'existe que cinq types de terrain basique dans le jeu.



Q : Si je contrôle une Horde de Garruk et que la carte du dessus de ma bibliothèque est une Caverne zoécite, puis-je muer la Caverne ? Qu'en est-il si j'ai un Oracle de Mul-Daya à la place ?

R : Bien que cela semble étrange, la Horde te laissera muer la Caverne zoécite. La Mue vérifie la légalité du lancement en se basant sur comment la carte apparaîtra face cachée, et une Caverne zoécite face-cachée est une créature 2/2, et la Horde de Garruk dit que tu peux lancer les cartes de créature depuis le dessus de ta bibliothèque. L'Oracle de Mul Daya ne marchera pas, cependant, parce qu'il ne te permet que de jouer des terrains, pas de lancer des sorts. Donc avec l'Oracle, tu pourrais jouer la Caverne comme un terrain, mais pas la muer (et avec la Horde de Garruk tu peux muer la Caverne, mais pas la jouer comme un terrain).



Bon, c'est la fin de ma séance d'acuponcture de la semaine. N'oubliez pas de vous connecter la semaine prochaine : Eli sera de retour avec un numéro très spécial de Cranial Insertion ayant pour thème Retour sur Ravnica !
James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!