Published on 07/23/2012

Un cycle d'Anneaux !

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



TUEZ CE LAPIN !
Depuis que les "Anneaux" de M13 ont été révélés au public, je me suis baladé en fredonnant Wagner en envisageant à quoi je ressemblerai dans un casque à cornes. Hélas, la réponse est "pas aussi cool que j'espérais", je vais donc me contenter de répondre à une autre série de questions de l'épisode de la semaine de Cranial Insertion.

Mais comme toujours, si vous avez des questions, ou si des hobbits quelconques vous donnent des anneaux magiques, merci de nous les envoyer en cliquant sur le bouton bien pratique "Mailez nous", en envoyant un message à moko@cranialinsertion.com ou bien en tweetant à @CranialTweet.



Q : J'ai un Anneau de Thiune équipé à l'une de mes créatures… mais elle n'est pas blanche. Si j'ai aussi Huit-queues-et-demie , y a-t-il un moyen pour que je rende blanche ma créature à mon entretien afin d'avoir un compteur +1/+1 ?

R : Bien sûr. Les capacités déclenchées du cycle des Anneaux de M13 vérifient tous la couleur de a créature lorsqu'elles se résolvent, ainsi au début de ton entretien tu peux laisser la capacité déclenchée rejoindre la pile, y répondre avec la capacité de Huit-queues-et-demies et ensuite l'Anneau de Thiune la verra en tant que créature blanche lorsqu'elle vérifiera si elle doit lui donner un compteur +1/+1.



Q : Donc mon adversaire attaque avec Emrakul, Déchirure des Eons et j'ai dans ma main une Asphyxie avec laquelle je veux contrecarrer la capacité d'annihilateur. Mon adversaire dit que je ne peux pas à cause de la protection d'Emrakul ; a-t'il raison ?

R : Alors que "Emmy" lui-même a la protection contre les sorts colorés, ses capacités ne l'ont pas ; sur la pile une capacité est indépendante de sa source et n'hérite pas automatiquement de choses comme la protection. Donc tu vas toujours avoir tes Eons égratignés à hauteur de 15 blessures, mais l'Asphyxie va te sauver de les avoir déchirés complètement par l'annihilateur 6.



Q : J'ai Bruna, Lumière d'albâtre avec sur elle, bien évidemment, une belle quantité d'auras. Mon adversaire lance Colère de Dieu , et la seule manière que j'ai de la sauver est de la passer hors phase avec une Ride de réalité . Qu'arrive-t-il aux auras ? Finissent-elles au cimetière puisque Bruna n'est plus sur le champ de bataille ?

R : Le déphasage est une capacité bizarre, mais heureusement d'une manière bizarrement utile ici ! Lorsqu'un permanent passe hors phase, tout ce qui est attaché à lui passe hors phase aussi (ceci est appelé le "déphasage indirect"). Donc Bruna va prendre avec elle toutes ses auras là où vont les permanents qui passent hors phase (techniquement pas nulle part, elles sont traitées comme n'étant plus sur le champ de bataille, même si techniquement elles y sont toujours), et les ramènera avec elle lorsque elle reviendra en phase au début de ta prochaine étape de dégagement.



Q : Si je défausse un Agame pèlerin et que je le lance ensuite pour son coût de folie, cela va-t-il déclencher Vengeance brûlante ?

R : Bien que cela puisse sembler fou, ce n'est pas de la folie brûlante : la folie te fait exiler la carte défaussée et ensuite te la fait lancer depuis l'exil pour son coût de folie. Ce qui signifie que tu ne la lances pas depuis ton cimetière, ainsi la Vengeance brûlante ne va pas se déclencher.




Avec ma lance...
Q : Si mon adversaire a des Mogg bas-de-plafond ainsi qu'une autre créature et si je cible les Moggs avec Provocatrice de la cour pour les faire attaquer, que se passe t'il ? Mon adversaire doit il attaquer avec une autre créature pour attaquer avec les Moggs ?

R : Aussi étrange que cela puisse paraître, oui il doit ! Pour que cela soit légal, une déclaration d'attaquants doit obéir a autant de conditions requises que possibles (les choses qui disent que quelque chose doit attaquer) sans désobéir à aucune restriction (les choses qui disent que quelque chose ne peut pas attaquer, ou ne peut attaquer à moins que certaines conditions soit satisfaite). La seule exception à cela sont les effets qui demandent de payer un coût pour attaquer, comme Propagande ; vous n'êtes jamais obligés de payer ces coûts pour obéir à une condition requise d'attaque. Comme les Moggs bas-de-plafond ne demandent pas de paiement, il ne reçoit pas d'exception et ton adversaire va devoir attaquer avec les Moggs et son autre créature pour obéir à autant de conditions que possible.



Q : Si je fais un Changenuage sur mon Pisteur du vide en réponse à sa propre capacité, va-t-il être mélangé à ma bibliothèque ? Ou bien va-t-il rester sur le champ de bataille de manière à ce que je puisse l'utiliser au prochain tour ?

R : Il va continuer de rôder dans les alentours une fois qu'il sera revenu du vide vers lequel ton Changenuage l'a fait basculer. A chaque fois qu'une carte change de zone, elle devient un nouvel objet dans le jeu ; il n'a pas la mémoire de son existence passée et quoique ce soit qui le poursuivrait (incluant ses propres capacités) va perdre sa trace. Bien sûr, cela va engendrer un nouveau cas de mal d'invocation, mais attendre un tour pour l'utiliser à nouveau est meilleur que de devoir attendre jusqu'à ce que tu le pioches à nouveau.



Q: Vu que la capacité de Chaîne alimentaire ne demande aucun coût de mana, je peux la nommer avec Aiguille à sectionner, non ?

A: Eh bien, il y a deux problèmes ici. Premièrement, la définition : une capacité n'est pas de mana parce qu'elle coûte du mana ; elle l'est si elle en produit (et ne cible rien, et n'est pas une capacité de loyauté d'un planeswalker, comme celle de Koth du Marteau). La capacité activée de la Chaîne alimentaire est donc une capacité de mana, et ne sera pas arrêtée par l'Aiguille à sectionner.

Deuxièmement, et c'est encore plus important quand tu joues dans un tournois compétitif : la réponse à "puis-je nommer cela avec Aiguille à sectionner" sera quasi systématiquement oui ! Toute Aiguille à sectionner oblige de nommer une carte qui existe réellement et qui est légale dans le format que tu joues. La plus part du temps, ce que tu veux savoir, c'est si la carte a une capacité activée et si c'est une capacité de mana. Malheureusement, un arbitre ne peut répondre qu'à la question posée (répondre à "puis-je le nommer" par "oui, mais Aiguille à sectionner n'empêchera pas la capacité" dépasserait la ligne vers les conseils tactiques). Assure-toi de toujours demander si la carte a une capacité activée ou une capacité de mana, si jamais c'est bien ça qui te préoccupe.



Q: Mon adversaire a un Ichoride au cimetière, ainsi qu'une autre créature noire, et je veux attendre qu'il exile la créature pour lancer Extraction chirurgicale pour me débarrasser de son Ichoride. Comment dois-je gérer le timing pour faire ça ?

A: Malheureusement, tu ne peux pas. Les deux actions - exiler la créature noire et renvoyer Ichoride sur le champ de bataille - font parties de la capacité déclenchée. Une fois que cette capacité commence à se résoudre, tu dois attendre qu'elle ait terminé sa résolution pour espérer faire quelque chose. Il n'y a du coup aucun moyen de le faire exiler la créature et toucher l'Ichoride avec l'Extraction.



Q: Je contrôle une Humilité et mon adversaire vient de jouer un Ange du désespoir pour l'exploser. L'Humilité retire-t-elle la capacité à temps pour se sauver, ou la capacité de l'Ange va sur la pile avant qu'on applique Humilité ?

A: L'Ange sera trop humble pour détruire quoi que se soit. Humilité possède un "effet continu" - il n'attend pas pour commencer à s'appliquer, il est toujours activé et actif-. Et, la plus part du temps, la partie regarde partout juste après qu'un évènement ait eu lieu pour vérifier s'il fait déclencher une capacité. Vu que l'Ange n'est jamais sur le champ de bataille avec une quelconque capacité, la partie ne voit rien à déclencher, et ton Ange si humble va s'asseoir dans un coin en se demandant s'il n'a pas oublié quelque chose.



Q: J'ai un Phantasme de Jace et mon adversaire a 9 cartes au cimetière. Que se passe-t-il s'il joue un Bûcher des damnés avec X=1 ?

A: Ton Phantasme vivra. Ce sont les actions basées sur un état qui détruisent une créature avec des dommages létaux, et elles ne sont jamais vérifiées durant la résolution d'un sort. Du coup, le Bûcher se résout complètement — et est donc mis au cimetière — puis les actions basées sur un état sont vérifiées, le Phantasme est alors un 5/5 avec 1 blessure marquée, et survit.



Q: J'ai en jeu une créature mue face cachée, et je la cible avec un Ange de la restauration. Revient-elle face cachée ?

A: Sauf quand le contraire est précisé, un permanent revient toujours sur le champ de bataille dégagé, face visible, phasé, du côté jour (pour les cartes double-faces). Quand tu a joué la créature, la capacité de mue a fait qu'elle soit face cachée, mais maintenant que plus rien ne le précise, elle reviendra face visible (et si elle a une capacité d'arrivée en jeu, elle se déclenchera. Par contre, si elle a une capacité "quand la créature est retournée face visible", elle ne se déclenchera pas).



Q: J'ai en jeu Conscrits zélés et Cabinet du conjurateur, et j'utilise le Cabinet pour faire vaciller mes Conscrits. Quand dois-je rendre ce que j'ai volé ? A la fin de ce tour, ou du suivant ?

A: Le Cabinet du conjurateur se déclenche au début de l'étape de fin ; le changement de contrôle de Conscrits zélés disparaît à "la fin du tour", donc à l'étape de nettoyage. Cela a lieu après l'étape de fin, tu vas du coup récupérer quelque chose, le garder pour toute l'étape de fin, puis le rendre durant l'étape de nettoyage.



Q: Si je sacrifie un de mes terrains pour l'annihilation d'un Eldrazi de mon adversaire, mon Sol consacré se déclenchera-t-il ? Puis-je utiliser cela pour sacrifier le même terrain encore et encore pour satisfaire l'annihilation ?

A: Oui et non. Même si tu choisis quel permanent tu sacrifies, la capacité d'annihilation est toujours contrôlée par ton adversaire. Ainsi tout terrain sacrifié déclenchera ton enchantement. Mais on doit attendre que l'annihilation se soit totalement résolue — et que tu ais du coup sacrifié assez de permanents — pour que la capacité du Sol consacré aille en pile. Tu dois donc sacrifier suffisamment de permanents différents pour satisfaire l'annihilation avant de récupérer tes terrains via le Sol consacré.




...et un HAUME MAGIQUE !


Q : Si j'ai une Dryade quirionaise et que je joue Maître chasseur de la lande, sera-t-il considéré comme un sort rouge pour avoir un compteur sur ma dryade ou comme un sort vert et ne fera rien ?

R : Ta dryade va grossir grâce à un compteur. Tout ce qu'on veut savoir c'est si un sort autre que vert a été joué ? donc comme on ne regarde que cette condition peut importe si le sort est vert en plus d'être rouge elle recevra un compteur.



Q : J'ai pris un Chirurgien des ténèbres en draft, mais je commence à ne plus avoir beaucoup de cartes dans ma librairie. Les dégâts vont-ils continuer à être prévenus ? Vais-je perdre la partie s'il n'y en a plus ?

R : Le chirurgien des ténèbres ne s'occupe de savoir s'il y a assez de carte a exilée dans ta bibliothèque pour prévenir les dégâts (en fait, ce n'est pas obligatoire d'avoir des cartes), donc il continuera à prévenir les dégâts. Et tu ne perds pas immédiatement quand ta bibliothèque est vide ; tu perds lorsque tu essayes de piocher une carte et que ta bibliothèque est vide, du coup tu as normalement jusqu'à ta prochaine étape de pioche pour trouver un moyen de tuer ton adversaire sinon ta bibliothèque aura raison de toi.



Q : Mon adversaire joue un jeu basé sur le dragage et a un Pont des enfers dans son cimetière... et un Ligne ley du vide en jeu. J'ai un Battecrâne attaché à son jeton germe et je décide de remonter mon Battecrâne avec sa capacité ; le jeton va-t-il aller au cimetière, sera-t-il exilé ou va-t-il juste disparaître car c'est un jeton ?

R : Les jetons peuvent aller au cimetière bon c'est rare mais ca arrive - ils cessent d'exister immédiatement après-. Et la Ligne ley du vide ne regarde que les cartes qui sont mises au cimetière ; les jetons ne sont pas et ne peuvent pas être des cartes donc ils n'interféreront pas. Du coup ton jeton germe ira au cimetière (très brièvement) et le pont de ton adversaire va bien se déclencher.



Q : Avec un Urborg, tombe de Yaugzebul vais-je pouvoir aller chercher n'importe quel terrain avec la capacité de ma Liliana des royaumes obscures ?

R : Ca me fait penser à une ancienne interaction - Teferi, mage de Zalfir et Enseignements mystiques - qui marchait bien, mais là ca ne marchera pas. Avec Teferi ca fonctionnait car c'était explicitement marqué qu'il n'y avait pas besoin que la carte soit sur le champ de bataille. L'Urborg ne marche pas comme çà, les terrains dans ta bibliothèque n'ont pas un type en plus (marais en l'occurrence), et Liliana ne pourra pas aller chercher n'importe quel terrain sauf s'il possède le sous type marais.



Q : Je sais que retourner une carte avec la mue peut se faire même lorsqu'on ne peut pas jouer de sort où de capacité (comme la fraction de seconde). Mais que se passe-t-il vraiment ? Vais-je pouvoir attendre que mon adversaire décide de mettre les dégâts de sa Foudre sur mon planeswalker, du coup si je retourne mon Plieur de volonté vais-je pouvoir rediriger les dégâts de la foudre sur autre chose ou pas ?

R : Retourner une carte face visible pour son coût de mue est une action spéciale ; çà veut dire que ca n'utilise pas la pile et qu'on ne peut pas y répondre, et que ce n'est pas une capacité, donc tu peux effectivement réagir à la fraction de seconde. Mais tu ne peux faire d'action spéciale que si tu as la priorité, et pendant la résolution d'un sort tu n'as pas la priorité (même lorsqu'il choisit où non de rediriger les dégâts), tu n'as pas la priorité. Mais il faut garder à l'esprit que beaucoup de joueurs utilise le raccourci pour rediriger les dégâts sur un planewalker en disant "j'inflige 3 dégâts à ton planewalker" ; tu peux répondre dans ce cas là (mais quand tu le fais, le sort cible le joueur, et seulement après il pourra rediriger ces dégâts ou non sur ton planewalker).



Q : J'ai quelques créatures dont une Poupée de son, et je joue Reflets infinis ciblant ma poupée de son, toutes mes autres créatures vont-elles ciblées le même joueur ? Ou vais-je pouvoir choisir de nouvelles cibles pour chacune d'entre elles ?

R : Le choix du joueur quand la Poupée de son arrive sur le champ de bataille n'est pas copié, et à aucune occasion tu ne pourras choisir un nouveau joueur pour des créatures qui sont déjà sur le champ de bataille. Donc elles ne feront aucuns dégâts à aucun joueur. Par contre chaque nouvelle créature qui entrera sur le champ de bataille comme une copie de la Poupée de son pourra choisir une nouvelle cible.



Q : Je souhaiterais jouer ma Contrainte dans mon jeu Standard vu qu'elle est réimprimé en M13 mais je voudrais savoir si je suis obligé d'avoir une carte imprimée en M13 ou si je peux jouer ma version M11 ?

R : Il n'y a aucun souci, tu peux jouer ta version dans ton jeu. Lorsqu'une carte est légale dans un format peut importe son édition, tant que ta carte a le même nom en anglais elle sera légale dans le format. Du coup tu pourras même jouer une version de l'extension L'Epopée d'Urza si tu le souhaites!




Quelques jolies femmes armées se sont envolées, donc je vais y aller m'occuper de çà avant la fin du monde (Magic 2012 est légale encore pendant quelques temps, donc il nous reste encore de l'espoir). Si nous sommes encore là la semaine prochaine, Eli nous écrira un nouvel article de Cranial Insertion!

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!