Published on 06/25/2012

C'est l'été \o/

Et la vie est facile...

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



L'été est là !
Salut ! Bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion. La semaine dernière marquait le solstice d'été, ce qui veut dire que c'est maintenant officiellement l'été dans l'hémisphère nord. En plus de la hausse des températures et des vacances à la plage, çà veut aussi dire que la sortie du nouveau core set de Magic approche, ce n'est plus qu'une question de quelques courtes semaines. D'ici-là nous aurons reçu beaucoup de questions sur notre boîte mail et sur Twitter à nous mettre sous la dent. Si vous souhaitez que nous répondions à vos questions, envoyez les nous en cliquant sur le bouton "Mailez-nous", mailez-les nous à moko@cranialinsertion.com , ou tweetez les à @CranialTweet. Si vous êtes en ce moment à la plage, vous pouvez tenter de nous envoyer votre question par une bouteille à la mer, mais les autres méthodes sont probablement plus fiables.

Bon, installons-nous confortablement avec une boisson rafraîchissante et plongeons dans la sélection de questions de cette semaine !



Q : Supposons que je contrôle un Cocher des morts et une Image phantasmatique qui le copie. Si je sacrifie l'Image à quelque chose comme un Voyant de viscères, puis-je renvoyer l'Image en jeu et répéter cette opération un nombre arbitrairement grand de fois pour obtenir un grand bénéfice et une grande justice ?

R : Bien sûr, ça marche. Quand l'Image meurt, elle le fait en tant que copie du Cocher des morts, ce qui déclenche sa capacité de mort. L'image est dans le cimetière quand tu choisis la cible pour la capacité déclenchée, et c'est maintenant une carte de créature avec un coût converti de mana de 2 ou moins, elle peut donc être renvoyée sur le champ de bataille où elle peut à nouveau devenir une copie du Cocher des morts. Faire mousser, rincer, répéter autant de fois que nécessaire!



Q : Je contrôle Tamyio, le sage de la lune avec 8 marqueurs. Si j'active sa capacité à -8 pour faire un emblème, l'emblème la renverra-t-il dans ma main ?

R : Malheureusement, non. Après que tu aies activé la capacité en retirant les 8 marqueurs de Tamiyo, les actions basées sur un état sont vérifiées et voient un planeswalker sans marqueur de loyauté sur lui, Tamiyo est donc mis dans ton cimetière. Puis la capacité se résout et fait un emblème, mais il est trop tard pour sauver le soldat Tamiyo car l'emblème n'était pas encore là quand elle est allée au cimetière.



Q : J'ai un Geist de Saint Traft avec une Ombre de hyène sur lui. Si mon adversaire joue un de ses Geist de Saint Traft, l'Ombre sauvera-t-elle mon Geist de sa mort légendaire ?

R : Non. Quand deux permanents légendaires (ou plus) avec le même nom sont sur le champ de bataille, la règle des légendes les met tout simplement dans les cimetières de leurs propriétaires. Il ne s'agit pas de destruction, donc l'armure totémique ou tout ce qui interagit avec la destruction sera sans aucun effet dans ce cas de figure.



Q : Je contrôle un Nether Void et une Caverne des âmes nommant Zombie. Si je lance un Cadavre ambulant avec du mana noir provenant de la Caverne, dois-je payer le pour éviter que le Nether Void ne le contrecarre?

R : Tu peux, mais tu n'es pas obligé de le faire. Le mana de la Caverne que tu as dépensé rend ton sort impossible à contrecarrer, donc si tu ne payes pas pour la capacité du Nether Void, le Nether Void va essayer de contrecarrer ton sort de créature Zombie et va échouer lamentablement.



Q : Si je contrôle une Caverne des âmes nommant Zombie et que j'essaie de l'utiliser pour lancer une Image phantasmatique afin de copier un Rampeur des tombes, l'Image peut-elle être contrecarrée ?

R : Ouais. L'Image ne saura même pas ce qu'elle doit devenir avant que ton adversaire ne choisisse de ne pas la contrecarrer et qu'elle ne se résolve. Jusqu'à cet instant c'est un sort d'Illusion sur la pile, tu devrais donc nommer Illusions pour la Caverne des âmes si tu veux éviter qu'on ne puisse la contrecarrer.



Q : J'attaque mon adversaire avec mon Saisisseur d'âmes et avant les dégâts de combat il le fait chuter avec une Fatale glissade sans la morbidité. La capacité du saisisseur va-t-elle se déclencher ?

R : Désolé, pas de chance. A cet instant ton Saisisseur a une force de 0, et une créature qui a une force de 0 où moins n'inflige aucun dégât, donc la capacité de ton saisisseur ne se déclenchera pas.



Q : Mon adversaire contrôle deux Sondeurs de secrets et il révèle une carte d'éphémère à son entretien. Les deux sondeurs vont-ils se transformer en même temps, où ai-je le temps de lancer Ecurage de pensée dans l'espoir que mon adversaire ne puisse pas avoir un deuxième Sondeur transformé ?

R : Ils ne se transforment pas simultanément. Chaque Sondeur a sa propre capacité déclenchée, et chacun des deux joueurs peut jouer des sorts avant chaque capacité. Normalement, la carte révélée sera la même pour le second Sondeur, mais tu peux tout à fait changer la carte du dessus de la bibliothèque de ton adversaire avec ton Ecurage de pensée entre les deux capacités.




Personne ne s'attend à l'inquisition espagnole !


Q : Mon adversaire me cible avec une Inquisition de Kozilek. Que se passe-t-il si j'utilise Erreur de visée pour faire en sorte qu'il se cible lui-même ?

R : Ton adversaire sera la victime d'une Inquisition inattendue ! Il est maintenant le contrôleur et la cible de l'Inquisition, donc il doit révéler sa main, choisir une carte non terrain avec un coup converti de mana de 3 où moins et s'en défausser. Le choix n'est pas optionnel, donc si au moins une où des cartes remplissent ces critères, il doit en défaussez une.



Q : Nous sommes sur le plan de Jund et je lance Ulasht, la semence de haine, lequel aura donc dévorement 5. Si je nourris mon hydre avec de beaux jetons rouges Gobelin, il y aura 6 compteurs par gobelins ?

R : Oh que oui. Ulasht a deux effets de remplacement qui modifient la manière dont il entre sur le champ de bataille, et tu les appliques tous les deux avant que l'évènement modifié ne se produise. En d'autres mots, tu comptes le nombre de creatures rouges que tu contrôles avant qu'Ulasht n'en dévore, ainsi chaque créatures contribuera pour 6 marqueurs.



Q : Si j'utilise Couronnes d'empires alors que je contrôle le Trône et Sceptre, sur un jeton venant de Révolte des chaumiers, vais-je devoir le sacrifier à la fin du tour ? Que se passe-t-il avec un jeton ange provenant de Geist de Saint Traft ?

R : La Révolte des chaumiers demande à son contrôleur de sacrifier les jetons à la fin du tour, donc ton adversaire devrais sacrifier quelque chose qu'il ne contrôle plus. C'est impossible, personne ne sacrifie ce jeton et tu vas pouvoir le conserver. Pour l'ange c'est une autre histoire car il doit être exilé à la fin du tour, pas sacrifié. Il n'y a pas de règle qui empêche les joueurs d'exiler leurs permanents que leurs adversaires contrôlent - Si elle existait, Chemin vers l'éxil serait une carte vraiment moins bien - Donc oui le jeton ange sera exilé à la fin du combat.



Q : Si je paye 1 point de vie et que je sacrifie Plaines marécageuses pour aller chercher Reliquaire impie, vais-je devoir encore payer encore deux points de vie pour que le terrain arrive en jeu dégagé ?

R : Et oui, tu vas devoir de piquer pour avoir une Reliquaire dégagé. Les plaines marécageuses ne précisent pas que le terrain arrive en jeu engagé ou dégagé, donc le terrain arrive sur le champ de bataille normalement. Pour la Reliquaire impie, normalement veut dire engagée à moins que tu ne payes 2 points de vie.



Q : Si je joue Messe de la coterie avec le seuil et que j'ai un Mirari, vais-je pouvoir payer pour faire une copie de la messe, laisser la copie se résoudre, payer à nouveau pour faire une autre copie, et ainsi de suite afin d'avoir une quantité énorme de mana ?

R : Non, ça ne marchera pas. Mirari a une capacité déclenchée qui se déclenche une seule fois lorsque tu lances la Messe de la coterie, et quand cette capacité se résout tu ne pourras payer qu'une seule fois pour faire une copie de ton sort.SI cela avait été une capacité activée sous la forme": Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé," ca aurrait marché, mais là non.



Q : Je contrôle deux Cœurs d'argent wolfir associés et Résistance sauvage. Si je joue Assaut coordonné sur mes thons appareillés, auront-ils tous les deux le bonus de +3/+3 ?

R : NAAN! L'assaut va avoir un effet sur les deux créatures mais seulement une des deux a été ciblée. Seulement la créature ciblée aura le bonus.



Q : Mon adversaire contrôle un Caveau des chuchotements. Sera-t-il renvoyé en main si je joue une Marée dévastatrice ?

R : Non. La marée ne renvoie en main que les permanents non terrain. "Non-terrain" ne signifie pas avoir d'autre type de carte que terrain, cela signifie ne pas avoir le type terrain. Comme le Caveau est un terrain en plus d'être un artefact celui-ci ne pourra pas être renvoyé en main.




Transforme les chats en chatons depuis 1997
Q : Mon adversaire lance Exposé libre, il choisit de poser Humilité sur le champ de bataille et moi Indrik hurlepiaffe. Puis-je détruire l'enchantement avec la capacité de ma bête ?

R : Il n'y a pas de capacité ! "Pas de capacité, pas de …". Nan, sans déconner tu ne peux pas. L'indrik et l'Humilité sont mis sur le champ de bataille simultanément, et Humilité s'applique tout de suite, c'est une capacité statique. Du coup l'Indrik ne voit pas sa capacité se déclencher.



Q : Comment Humilité intéragit-elle avec des créatures dont la force/endurance sont conditionnées comme Nacatl sauvage ? Je sais que la créature perd ses capacités en couche 6 et devient 1/1 en couche 7b mais gagne-t-elle toujours son bonus en couche 7c ?

R : Non c'est un chaton 1/1. Un effet ne peut s'appliquer dans sa couche que si la capacité qui crée l'effet est toujours là ou si une autre partie du même effet s'applique déjà dans une couche précédente. La capacité qui crée l'effet n'est plus là en couche 7c (elle a disparu en 6) donc rien ne s'applique.



Q : Si je joue Disparition soudaine avec un Vengeur de Zendikar et sept terrains, puis-je obtenir mes sept jetons plantes 7/8 à la fin du tour ?

R : Tu auras des jetons mais ils seront des petits 0/1. Ta carte exile seulement tes permanents non terrains donc Vengeur vas produire des jetons 0/1 à la place des thons 7/8.
Si tu as le même cas de figure avec Vague de genèse ou Distorsion du monde tu auras de gros monstres, comme prévu. Les permanents se voient arriver les uns les autres du coup en mettant bien les capacités dans la pile tu auras du touche-terre et des jetons tout gros.



Q : Alors j'ai une Image phantasmatique qui copie une créature, au pif un Écuyer, ensuite avec une deuxième Image je copie la première Image, que se passe-t-il ?

R : Les effets de copie sont copiable par d'autres effets de copie, donc la nouvelle image copie tout ce que copie la première image plus une autre fois la ligne "je meurs si on me cible". Si tu tentes de la sauver avec une Asphyxie et bien il t'en faudra deux.



Q : Si j'utilise Vengeance selon Goryo pour ramener un Jin-Gitaxias, augure du Noyau y-a-t-il un moyen de mettre bien les effets en pile pour que je pioche sept cartes?

R : Mais oui bien sûr ! En fait il n'y a aucun moyen de mettre en pile les effets et que tu ne pioches pas. La capa de Jin-Gitaxias se déclenche au début de ton étape de fin de tour et elle est sur la pile comme un objet différent de Jin-Gitaxias, même si tu exiles Jin-Gitaxias en premier tu piocheras.



Q : Je joue en commandeur, mon adversaire me vole mon commandeur avec un Contrôle mental et me met des tartes avec. Dois-je craindre les 21 blessures de mon propre commandeur ou uniquement celles en provenance de celui de mon adversaire ?

R : Tu perdras si ton commandeur te mets un compte de 21 baffes en combat. Donc ça m'a l'air d'être une bonne idée de l'enlever des pattes de ton adversaire.



C'est fini pour cette semaine. James sera de retour la semaine prochaine pour terminer le décompte des semaines avant la spéciale Magic 2013 d'Eli. Ne la rate pas !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!