Published on 05/21/2012

J'appelle tous les Anges

ou, Désolé, je me suis trompé de numéro

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



"Vous voulez sortir pour aller prendre une glace ?"
Depuis que Implorez les anges a fait du grabuge au Pro Tour le week-end dernier, beaucoup d'entre vous font appel aux anges pour roxer leur adversaire. Les anges n'ont pas l'habitude d'être une source de confusion, espérons qu'ils nous aide à traverser les problèmes de cette semaine !Les anges malgré cela n'ont pas été les seuls à créer de la confusion ces derniers temps. On aura, entre autre, affaire à eux cette semaine.

Si tu as d'autres questions plus tard, et je suis sûr que tu en as plein, n'hésite pas et appuie sur le bouton "e-mail" ou envoie-nous un tweet. Nous n'avons pas encore d'ange dans le staff mais nous avons un chimpanzé Zombie qui aime beaucoup ce que vous avez dans la tête !

Et c'est parti pour un tour !




Q : J'ai une Caverne des âmes sur Géants, je joue Métamorphe phyrexian pour copier Titan de la fournaise. Puis-je le rendre incontrable ?

R : Non. Ton Métamorphe ne devient une copie qu'en entrant sur le champ de bataille, ce qui arrive durant sa résolution. Sur la pile c'est un changeforme qui peut être contrecarré.




Q : Avec Disparition soudaine, les cartes reviennent-t-elles toutes en même temps ? Croisade cathare se déclenchera-t-elle si elle fait partie des cartes exilées qui reviennent ?

R : Tout reviendra en même temps ! Tout va voir ce qui se passe ! Donc toutes tes créatures vont faire se déclencher la croisade, elles seront donc toutes bien grosses !




Q : La capacité de Arbitre léonin est-elle une capacité activée ?

R : Non. C'est seulement une capacité statique qui crée une action spéciale : payer un coût pour ignorer un effet continu. Tu as toujours besoin d'avoir la priorité pour effectuer cette action spéciale mais personne ne peux répondre à cela et cela ne passe pas par la pile.




Q : Si je joue Éclipse fantomale sur deux Dignitaire cornepierre, mon adversaire sautera-t-il ses deux prochaines phases de combat ?

R : Oui. Chaque Rhino dit: "ce gars va sauter sa prochaine phase de combat". Quand la première arrive le premier rhino dit "on la saute", et l'autre ne peut du coup plus rien dire car le combat a disparu. Il attend du coup le prochain combat adverse pour dire "stop, toujours pas de combat !".





"Bien sûr, j'ai aimé la glace !"
Q : Sur Éclipse fantomale, suis-je forcé de choisir deux artefacts ou deux créatures ou deux terrains, ou puis-je panacher ?

R : Tu peux panacher comme bon te semble. Tu choisi deux cibles qui doivent être artefact ou terrain ou créature. Si tu devais choisir deux cibles identiques la tournure serait autrement bien plus restrictive.




Q : Que signifie le sur une carte comme Implorez les anges ? Le premier est ce que je dois payer et le deuxième le nombre d'anges que je veux ?

R : Les deux valeurs de X doivent être la même, ce double X dans le coût veut dire que tu dois payer deux fois la valeur de X. Par exemple si tu veux que X=2, tu dois payer ++, et tu auras deux anges.




Q : J'attaque avec un Paladin à la lame d'argent et une autre créature associée que mon adversaire bloque. Il joue ensuite une Frappe zélée sur son bloqueur. Le Paladin infligera-t-il quand même des blessures normales ?

R : Non. Après une première étape d'initiative, l'étape suivante correspond aux blessures des créatures qui ont la double initiative ou qui n'avaient pas la double initiative ou l'initiative au début de la première étape de blessure. Le Paladin avait la double initiative mais il ne l'a plus, il n'inflige alors aucune blessure.




Q : Puis-je répondre à mon propre Pillage sans foi avec Enjeu à risques ? Je dirais oui mais quelques mecs jouant à MTGO prétendent que tu ne peux pas répondre à tes propres sorts en ligne et que tu ne peux pas le faire en vrai non plus.

R : Tu peux le faire, un joueur qui lance un sort ou active une capacité reçoit la priorité après l'avoir fait. Toutefois, dans la vraie vie et sur MTGO, on considère que par défaut les joueurs n'en profitent pas et passent la priorité ; les joueurs ont tendance à dire de façon claire "Je fais X, et en réponse je fais Y". Donc à la fois sur MTGO et dans la vraie vie, tu dois dire clairement que c'est ce que tu fais. Dans la vraie vie, tu le dis. Sur MTGO, tu appuies sur CTRL quand tu lances un sort/actives une capacité.




Q : Mon adversaire contrôle Sphinx consacré, et en réponse à sa capacité déclenchée, je lance Plagiat. Peut-il du coup me faire piocher tout mon deck ?

R : Malheureusement, il n'y a là pas de moment sûr pour lancer Plagiat. Son effet de remplacement ne s'applique à un événement qu'une seule fois, mais la capacité déclenchée du Sphinx crée deux nouveaux événements auxquels le Plagiat s'applique, et chacun d'eux fait que le Sphinx va se déclencher encore... et chaque fois, ton adversaire peut choisir de piocher une carte, que tu devras piocher parce que le Plagiat n'est pas optionnel.




Q : Puis-je utiliser mon Titan solaire pour ramener un Cercle de l'oubli et exiler Thrun, le dernier troll ?

R : Ce "coup" fonctionne avec les auras : comme tu ne lances pas l'aura comme un sort, tu peux la mettre sur le champ de bataille enchantant Thrun, et cela ne cible pas. Toutefois le Cercle de l'Oubli n'est pas une Aura - et j'ai vu beaucoup, beaucoup trop de joueurs le traiter comme tel. C'est un bon vieil enchantement, et a une capacité d'arrivée sur le champ de bataille qui se déclenche et qui cible la chose qu'il va exiler. Tu ne peux pas cibler Thrun, et du coup ne peux pas l'oublier.




Q : Obscur imposteur exile Forgepierre, peut-il se booster maintenant ? Et si l'Obscur Imposteur devient associé ?

R : Peu importe, ton Imposteur ne sera jamais aussi imposant. Le Forgepierre n'a pas de capacité activée naturellement ; il a une capacité statique qui lui donne une capacité activée. Cette capacité ne fonctionne que sur le champ de bataille, donc un Forgepierre hors du champ de bataille ne pourra jamais avoir le Souffle ardent, et ton Imposteur ne pourra pas le prendre.




Q : Si l'Ange de la restauration exile Chasseur de fielleux, le Chasseur pourra-t-il ré-exiler la même créature ?

R : Comme le Chasseur de fielleux part et revient avant qu'un joueur ne puisse avoir la priorité, les deux capacités déclenchées peuvent être mises en pile dans n'importe quel ordre. Toutefois, quoi que tu choisisses, tu dois choisir une cible pour sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille quand tu mets cette capacité sur la pile. A ce moment, sa capacité déclenchée de départ du champ de bataille ne s'est pas encore résolue, donc cette créature est toujours exilée et tu ne peux du coup pas la cibler à nouveau.




Q : Si Tezzeret, Agent de Bolas transforme Battecrâne en une 5/5, le Battecrâne peut-il s'équiper lui-même ?

R : Mon cerveau... cela fait mal d'essayer de se l'imaginer. Aïe, aïe, aïe. Par chance, cela n'arrivera jamais. Un équipement qui est aussi une créature ne peut être attaché à rien, à plus forte raison à lui-même.





"Tu sais, tu ne ressembles pas du tout à ta photo."
Q : Comment fonctionne une carte d' "Enchantement du monde" ?

R : Monde est un sur type comme légendaire, note que ces cartes sont maintenant des "enchantements du monde". Ils fonctionnent un peux comme les légendes le faisaient, mais à l'inverse : si jamais il y avait deux enchantements du monde sur le champ de bataille, celui qui est là depuis le plus longtemps va dans le cimetière de son propriétaire. Dans les situations normales cela signifie qu'un nouvel enchantement de monde remplace l'ancien.




Q : Quand mon adversaire me Choque, aurais-je le temps de savoir s'il veut rediriger sur mon planeswalker pour décider si j'utilise Morguesort afin de changer la cible ?

R : Tu ne le sais pas. Il attend que le sort inflige des blessures pour choisir de rediriger (ou non) les blessures, ce qui se passe au moment où le sort se résout ; tu ne peux pas activer le Morguesort au milieu de la résolution d'un sort.




Q : Si je joue Chancelière des Cimes, pourrais-je jouer Vision ancestrale depuis le cimetière de mon adversaire ?

R : Sans problème. Tu ne peux pas payer un cout de 0 mana, mais tu ne payes de cout de mana avec Chancelière. Avec cet effet te faisant ignorer le cout de mana, tu peux effectivement la jouer. Par contre tu ne pourras pas la suspendre.




Q : Comment Orbe de Torpeur interagit-elle avec les créatures qui ont survivance ? Avec Abysséen Traître par exemple.

R : L'Orbe de la Torpeur n'a pas d'interaction avec la survivance. La survivance est une capacité de sortie de champ de bataille, pas d'entrée, et mettre un compteur est juste une partie de l'effet.

Par contre l'Abyséen Traître a une capacité d'entrée sur le champ de bataille qui ne se déclenchera pas grâce a l'Orbe de Torpeur. Tu pourras du coup garder ton démon bon marché.




Q : Peut on sacrifier Trone de Geth pour activer sa capacité et proliférer ?

R : Bien sûr. Lorsqu'on te demande de sacrifier quelque chose, tu peux sacrifier n'importe quelle permanent qui respecte la condition de la capacité (ici un artefact), même le permanent qui crée cette capacité.




Q : Si une créature 2/4 lien de vie bloque une 1/1, je vais gagner 1 ou 2 points de vie ?

R : Tu vas gagner 2 points de vie. Les créatures ne montre aucune pitié même envers une toute petite 1/1. Elles l'écrasent jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien d'elle sur le champ de bataille.




Q : Mon adversaire joue une Terreur dans son jeu type 2 lors d'un tournoi FNM ! Game Loss ?

R : Les pénalités sur les FNM (donc événements conviviaux) ont changé. Dans l'environnement de jeu "casual", donc le REL convivial, il n'y a plus de sanctions Game Loss à part pour la répétition d'erreurs où de non suivi d'instructions. Quand le jeu n'est pas légal on fait en sorte qu'il le devienne. On enlève toutes les cartes illégales dans le format, et on les remplace par des terrains de base et la partie continue.




Q : Que doit-on faire quand dans un tournoi FNM une personne pioche 8 cartes pour sa main de départ ? On le force a mulliganer a 6 cartes ?

R : Désormais il n'y a plus de mulligans forcés. Lors d'événements compétitifs, on mélange la ou les cartes en plus et une en plus pour la pénalité, et le joueur décide s'il garde sa main ou pas ; lors d'événements conviviaux on mélange la ou les cartes en plus et c'est tout. La ou les cartes sont choisies au hasard dans la main du joueur.




Q : En cherchant dans son jeu mon adversaire a mis sa main sur le dessus de sa bibliothèque, quelle est la pénalité pour çà ?

R : Çà parait énorme, mais ce sera juste un "Game Rules Violation". La pénalité sera un Warning ... et il ne récupérera pas sa main.




C'est tout pour cette semaine. Peut être que je verrais certain d'entre vous au Grand Prix Anaheim. Pour les autres peut être me verrez vous sur des photos du coverage !

Jusqu'à la prochaine fois, puissent tous vos appels arriver à leur destinataire.
- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!