Published on 05/14/2012

La Ligue des Humains

ou, celle des Gentlemans Extraordinaires

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



A qui faire appel ?
Bienvenue pour ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Avacyn a été ressuscitée, et tout va en s'améliorant sur le pan d'Innistrad : le soleil brille, les oiseaux chantent, et des chorales d'anges volent dans le ciel. Finalement, les humains ne servent plus de nourriture aux vampires et se mettent à les chasser, tout en aidant les anges à se débarrasser des démons.

Célébrons le triomphe de l'humanité en répondant à quelques questions de règles ! Bien qu'on y a trouvé un paquet d'anges et de démons, il n'y avait aucune question de règles dans le Hellgruf, c'est pourquoi n'hésitez pas à nous en envoyer en cliquant sur le bouton "Moko", en nous envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en nous les tweetant à @CranialTweet. Nous répondons à toutes vos questions individuellement, et si vous avez de la chance, celle-ci apparaîtra dans un de nos prochains articles, possiblement accompagnée d'une référence obscure à la pop culture !



Q : Je contrôle Trappeurs de geist associé à un Ranger des frontières et ceux-ci bloquent deux jetons 4/4 Ange avec le vol de mon adversaire. Celui bloqué par mon Ranger porte une Lance d'argent de lune. Que va-t-il se passer ?

R : Ton Ranger va mordre la poussière durant la première phase des blessures de combat, ce qui brisera le lien avec tes Trappeurs, ceux-ci perdent alors la portée. Mais heureusement, cela ne signifie pas que les Trappeurs ne bloquent plus le jeton Ange. La légalité des bloqueurs est uniquement vérifiée lors de la déclaration de ceux-ci, tout changement qui rendrait ce bloqueur illégal n'a plus d'importance après la déclaration. Cela signifie donc que Trappeurs de geist empêche toujours un des jetons 4/4 Ange de te mettre une droite.



Q : La Cage du fossoyeur de graf stoppe-t-elle Chemin des descendants ?

R : Bien sûr. Le Chemin des descendants te demande de révéler la carte du dessus de ta bibliothèque et te donne la permission de jouer celle-ci si c'est une carte de créature. La carte est donc toujours dans la bibliothèque, ainsi la Cage t'empêche de la jouer, vu que les restrictions l'emportent toujours sur les permissions.



Q : Je contrôle un Ours runegriffe enchanté avec une Destinée angélique. Mon adversaire a un Thrun, le dernier troll et il joue Disparition soudaine en me ciblant. Il affirme qu'au retour de la Destinée angélique, celle-ci doit être attachée à son troll. A-t-il raison ?

R : J'ai bien peur que oui. Destiné angélique et ton Ours reviennent sur le champ de bataille en même temps, et Destiné angélique doit arriver sur le champ de bataille attachée à une créature qui s'y trouve déjà. L troll de ton adversaire est le seul choix possible. Le fait que celui-ci a la défense talismanique ne va pas t'aider car ici la Destiné angélique n'est pas un sort, elle ne cible donc pas Thrun. Cela ressemble à une logique trollesque, mais c'est totalement légitime.



Q : Je contrôle dix jetons 1/1 Humain. Puis-je tous les cibler avec Bienfaits de la nature pour déclencher 10 fois ma Résistance sauvage tout en ne donnant des marqueurs +1/+1 qu'à quatre d'entre eux ?

R : C'est une chouette idée, mais malheureusement cela ne marche pas ainsi. La carte ne le dit pas explicitement, mais les règles stipulent que si tu dois diviser un effet tel que celui des Bienfaits de la nature, alors chacune des cibles doit recevoir au moins une partie de l'effet souhaité. Cela signifie donc que tu ne pourras cibler qu'au plus quatre créature avec Bienfaits de la nature.



Q : Je n'ai pas de carte en main et je suis face à une attaque létale de la part de mon adversaire. J'active mon Phare abandonné et je découvre que la carte du dessus de ma bibliothèque est un Terminus. Puis-je le révéler et le lancer pour son coût de miracle pour me sauver ?

R : Tu peux le révéler, mais cela ne va pas beaucoup t'aider. Révéler la carte va déclencher une capacité qui à sa résolution tentera de te laisser la lancer. Malheureusement cette capacité devra attendre la fin de la résolution de la capacité de ton Phare pour aller sur la pile. Ainsi au moment de la résolution de la capacité de miracle, tu n'auras plus le Terminus en main, et tu ne pourras du coup pas le lancer.



Q : Puis-je lancer Épluchage de réalité avec une seule créature sur le champ de bataille ?

R : Non, ce n'est pas possible. Épluchage de réalité a besoin de deux cibles pour être lancer : une créature que tu contrôles et une autre que tu ne contrôles pas. Comme une créature ne pourra jamais remplir ces deux conditions en même temps, il doit y avoir au moins deux créatures sur le champ de bataille pour que tu puisses lancer ton Épluchage de réalité.




Qu'est-ce qui peut nous arrêter
si nous sommes ensemble ?
Q : Je contrôle un Lancier de Hanweir associé avec un jeton 1/1 Humain et je lance Assaut coordonné sur le Lancier. En réponse, mon adversaire joue Lame du destin sur le Lancier. Mon jeton gagne-t-il toujours +2/+2 ?

R : Non, désolé. L'Assaut coordonné a exactement une cible, le Lancier. Comme cette cible est victime d'une soudaine et tragique mort, l'Assaut coordonné est contrecarré à la résolution et aucun de ses effets ne se passe.



Q : Si la seule créature que mon adversaire contrôle a la défense talismanique, puis-je le forcer à me la donner avec Evangélisation ?

R : Non. La Défense talismanique ne fait pas attention à qui choisit la cible, elle fait attention à qui contrôle le sort. L'Evangélisation que tu essaies de lancer est un sort que tu contrôles, donc la bête avec Défense talismanique de ton adversaire ne peut en être la cible.



Q : Supposons que j'ai un Griffon de Brumecreux imprimé sur une Enclume d'apparence et que je veuille le lancer depuis l'exil. Coûtera-t-il ou ?

R : Tu vas devoir payer le prix fort. La première étape pour lancer le Griffon est de le prendre depuis sa zone d'origine et de le mettre sur la pile. A ce moment, le Griffon cesse d'être "la carte exilée" que l'Enclume d'apparence va chercher, donc lorsque tu calcules le coût total de ton sort et que tu demandes à l'Enclume pour une réduction, elle dira : "Non, j'ai rien pour toi".



Q : Orbe de torpeur empêche-t-elle l'association d'âmes de se produire ?

R : Tout à fait ! L'association d'âmes est une combinaison de capacités qui sont déclenchées par l'arrivée sur le champ de bataille de créatures, et c'est exactement le genre de choses que l'Orbe de Torpeur n'autorise pas.



Q : Je contrôle deux créatures et une Tombe de l'Ange, et je lance une Rédemptrice d'Ornuit. Puis-je choisir l'ordre des capacités déclenchées pour que la tombe s'anime avant que la Rédemptrice ne compte mes créatures ?

R : Bien sûr, cela fonctionne. La Rédemptrice d'Ornuit ne compte ton nombre de créatures contrôlées qu'à la résolution de la capacité. Comme les deux capacités se déclenchent en même temps et que tu les contrôles toutes les deux, tu peux les arranger dans l'ordre de ton choix pour que l'animation de la Tombe se résolve en premier.



Q : Mon Paradis inconnu se dégage-t-il après que sa capacité a été utilisée ? Mon Rudoyeur des sillages veut savoir.

R : Qu'il se dégage effectivement ou pas est une question philosophique dans laquelle je ne veux pas entrer, mais ce que je sais, c'est que la capacité du Rudoyeur des sillages ne se déclenchera pas. La capacité du Rudoyeur n'est pas une capacité qui regarde en arrière comme une capacité de sortie de champ de bataille, elle regarde tout de suite après l'évènement pour voir si elle se déclenche. Juste après que tout se soit dégagé, il n'y a plus de Paradis inconnu, le Rudoyeur ne recevra du coup aucun bonus paradisiaque.



Q : Si mon adversaire lance le premier sort du tour, puis-je répondre avec un éphémère pour que le sort de mon adversaire devienne le deuxième et que je puisse le contrer avec Spéculation ?

R : Non. La Spéculation ne se soucie pas de savoir combien de sorts se sont déjà résolus, ni de combien de sorts sont sur la pile avant ou après le sort ciblé. Il ne s'intéresse qu'à l'ordre dans lequel les sorts ont été lancés, et seul le sort qui a été lancé en second ce tour-ci peut être ciblé par la Spéculation. Si le sort de ton adversaire était le premier du tour, tu ne pourras pas le transformé en second sort lancé.



Q : Si je lance Distorsion du monde et mets en jeu Urabrask le Secret, les créatures de mon adversaires arriveront-elles engagées sur le champ de bataille ?

R : Non elles arriveront normalement sur le champ de bataille. Urabrask n'affecte les créatures que lorsqu'il est sur le champ de bataille. Distorsion du monde met sur le champ de bataille toutes les créatures en même temps et Urabrask n'est pas encore là quand les créatures de ton adversaire arrivent, du coup sa capacité ne les affectera pas.




Je ne suis qu'un homme
fait de chair et de sang
Q : Je contrôle Gisela lame d'Ornuit et j'attaque avec Milice de Thraben que mon adversaire bloque avec un jeton 2/2 zombie. Gisela double-t-elle la force de ma Milice lui permettant ainsi de coller 8 points de piétinement ?

R : Non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Le piétinement change la façon dont on assigne les blessures tandis que Gisela modifie le nombre que tu vas infliger. Quand tu assignes tes blessures de combat, tu assignes 5 points de la Milice, et le piétinement ne sait pas que les blessures vont être doublées après. Sur tes 5 blessures, au moins 2 sont assignées au bloqueur, et le reste peut être assigné à ton adversaire. Les dommages sont alors doublés et infligés, tu colleras du coup 4 au bloqueur et au maximum 6 à ton adversaire.



Q : Disons que je contrôle 5 jetons 3/3 éléphant et mon adversaire lance Tempete des scories pour s'en débarrasser. Combien de mana vais je devoir dépenser pour pouvoir sauver tous mes jetons avec Deflection divine ?

R : Tu peux t'en sortir avec X=5, ce qui revient à dépenser . Cela va prévenir les 5 prochaines blessures qui seront infligées a toi ou à n'importe quel nombre de tes permanents. La Tempête va infliger 15 blessures en tout, et tu vas pouvoir choisir quelles sont les 5 blessures que ta Déflexion préviendra. Si tu en choisis 1 par jeton alors tous tes éléphants survivrons avec 2 blessures marquées sur eux.



Q : Je suis dans une situation délicate qui peut me faire perdre la course aux points de vie. J'attaque avec mon Geist de saint traft et je mets sur le champ de bataille mon jeton ange attaquant. Puis je répondre a la capacité déclenchée de fin de combat en lançant Retour au pays sur mon jeton afin qu'il puisse me faire gagner 4 points de vie après qu'il ait touché mon adversaire ?

R : Bien sûr ! La capacité d'exil du jeton est une capacité déclenchée retardée tout ce qu'il y a de plus normal. Elle utilise la pile, donc tu peux y répondre avec ton Retour au pays pour profiter un petit peu plus encore de ton ange.



Q : Une Hypergénèse se résout et va mettre en jeu un Cercle de l'oubli, un Métamorphe phirexian et un Térastodon, dans cet ordre. J'ai cru comprendre que le Cercle de l'oubli et le Térastodon pouvaient se cibler entre eux mais pourquoi le Métamorphe ne peut il pas copier le Térastodon ?

R : La principale différence est que le Cercle de l'oubli et le Térastodon ont une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, alors que le Métamorphe a une capacité qui modifie sa façon d'entrer sur le champ de bataille.

Les capacités des deux premières cartes se déclenchent pendant la résolution de l'Hypergénèse, mais elles vont devoir attendre la fin de la résolution du sort avant d'être mises sur la pile. Les cibles seront choisies à ce moment là, à ce moment là le Térastodon et le Cercle seront sur le champ de bataille et pourront du coup se cibler mutuellement.

L'effet du Métamorphe sera lui appliqué au beau milieu de la résolution de l'Hypergénèse, au moment où il entrera sur le champ de bataille. S'il souhaite copier quelque chose, il doit choisir quelque chose qui est dèjà sur le champ de bataille. Le Térastodon n'y étant pas encore, il ne peut être choisi comme modèle.



Q : Peut-on jouer Lance d'argent de lune dans un deck non blanc en Commander ?

R : Bien sûr ! Les règles en Commander ne s'occupent pas du nom des couleurs imprimé sur les cartes. Elles ne s'occupent que des symboles de mana et de l'identité couleur des cartes. Comme la Lance n'a ni symbole de mana ni d'identité couleur, elle peut être mise dans n'importe quel deck Commander.



Q : Mon adversaire utilise la première capacité d'Obscure imposteur pour exiler mon Général dans l'espoir d'avoir sa capacité activée. Je peux déjouer son plan en remettant mon Général dans sa zone de commandement, n'est ce pas ?

R : Absolument. L'Obscure imposteur n'aurra les capacités activées que des cartes qui ont été exilées gràce à sa première capacité. Ton général ne se trouvant pas dans la zone d'exil, il n'aidera pas pas du tout l'Imposteur.




C'est fini pour cette semaine... ah, mais qu'entends-je ? Un de nos nouveaux traducteurs, Mathieu, vient de passer avec succès son test niveau 2. Félicitations à lui !
Revenez la semaine prochaine où Eli nous donnera de bonnes nouvelles, ou au moins quelques nouvelles questions sur Innstrad. Jusque là, profitez avec légereté de la vie.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!