Published on 02/05/2024

Ravnica, police judiciaire

Dun, dun, duuun !

Cranial Translation
Deutsch English



« Je suis la Loi. Et la Loi, c'est Moi. »
Des Meurtres au manoir Karlov se sont produits et nous devons enquêter sur de nouvelles cartes et mécaniques. Heureusement, vous avez pu avoir la chance d'en profiter ce week-end lors des avant-premières, en tout cas, c'est ce que j'ai fait.

Si vous avez des questions de règles Magic, nous aimerions y répondre et pourquoi pas en inclure dans le prochain article. Pour les questions courtes, envoyez-les sur notre compte twitter à @CranialTweet, et si vous en avez des plus longues, envoyez-les par e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Quelle est la nouvelle capacité Déguisement ?

R : Pour faire court, c'est comme la capacité Mue sauf que le permanent face cachée a Parade .

Déguisement (et Mue), permet de lancer un permanent (habituellement une créature) pour au lieu de son coût normal. Cependant, la carte est placée sur la pile et entre sur le champ de bataille face cachée sans nom, sans coût de mana, sans type de créature, et est une créature 2/2 sans capacité (autre que Parade si elle a Déguisement).

Une fois sur le champ de bataille, sa contrôleuse peut révéler la face recto de la créature déguisée et payer son coût de déguisement pour retourner la carte. C'est une action spéciale qui n'utilise pas la pile, personne ne peut donc y répondre avant que la carte ne soit complètement retournée.



Q : Quelle est la nouvelle capacité Voilez ?

R : Pour faire court, c'est comme la capacité Manifester sauf que le verso a aussi la Parade .

Voiler (et Manifester) prennent une carte (généralement d'une zone cachée, mais pas toujours) et la placent face cachée sur le champ de bataille en tant que créature 2/2 sans nom, sans type de créature et sans capacité (autre que Parade si elle a été "voilée").

Une fois sur le champ de bataille, son contrôleur peut révéler la face recto de la créature voilée et si c'est une créature sur sa face recto, il peut payer le coût en mana de cette créature pour la retourner face visible. Il s'agit d'une action spéciale qui n'utilise pas la pile, personne ne peut donc y répondre avant que la carte ne soit complètement retournée.



Q : Si je voile une créature qui a déjà déguisement, puis-je payer son coût de déguisement pour la tourner face recto ?

R : Oui, tu peux le faire. Tu peux choisir de payer soit son coût de mana normal, soit son coût de déguisement pour la retourner face visible.



Q : J'utilise Manteau cryptique pour voiler un Automate sanitaire depuis le dessus de ma bibliothèque. Quand je décide le retourner en payant son coût de mana, vais-je surveiller 1 ?

R : Ce n'est pas le cas. Retourner une carte face cachée ne la fait pas entrer sur le champ de bataille. L'Automate est entré sur le champ de bataille lorsqu'il a été voilé, mais il n'avait aucune capacité à ce moment-là.




Voilà la victime
Q : Que se passe-t-il si j'utilise la capacité de Vannifar, énigme évoluée pour voiler une carte double face comme Bizarrerie de l'Ulvenwald ?

R : On obtient une créature sans nom 2/2 sans capacité autre que Ward . Elle ne peut pas se transformer tant qu'elle est face cachée. Cependant, tu peux payer pour la retourner face visible tant qu'elle est voilée.



Q : Que se passe-t-il si j'ai voilé une Foudre avec la capacité de Vannifar, énigme évoluée, puis que mon adversaire utilise Fendre ciblant ma Foudre face cachée ?

R : En partant du principe que ton adversaire paye la parade , tu révèles la Foudre, montrant que ce n'est pas un permanent, et elle reste face cachée comme une créature 2/2.



Q : Comment fonctionne une carte comme Affaire de la pulsation pourpre ?

R : Actuellement, il n'y a que 13 cartes ayant le sous-type d'enchantement "affaire" à Magic. Chacune d'elles a d'abord une capacité assez simple en soi, qui peut être (le déclenchement d'une capacité d'arrivée sur le champ de bataille, le déclenchement d'une capacité à l'entretien, ou un bonus concernant une capacité statique quelconque).

Puis, si tu peux "résoudre" l'affaire, tu obtiens un bénéfice supplémentaire. Résoudre une affaire ne peut être fait qu'une seule fois par carte ayant le sous-type "affaire", et te demandera quelques efforts ou quelques conditions à remplir…

La partie "à résoudre" comprend la condition à remplir (qui est vérifiée au début de chacune de vos étapes de fin) et la partie "résolue" décrit le bonus dont tu bénéficies.

Par exemple, dans le cas de l'Affaire de la pulsation pourpre : quand elle arrive sur le champ de bataille, tu te défausses d'une carte puis tu pioches deux cartes. C'est un peu la partie "bénéfice sans condition" de la carte.

Pour "résoudre" cette affaire, tu as uniquement besoin de n'avoir aucune carte en main au début de ton étape de fin.

Une fois résolue, à chacun de tes entretiens, l'affaire te fera te défausser de ta main et piocher deux cartes.



Q : Mon adversaire a déjà résolu Affaire du jardin piétiné et je la copie en utilisant Copie d'enchantement. Sera-t-elle alors aussi considérée comme résolue pour moi ?

R : Non, pas encore, car être résolue n'est pas une valeur copiable. Tu peux analyser cela de la même manière que le fait d'être engagée : par exemple, un Clone qui copierait un Ourson engagé n'arriverait pas sur le champ de bataille en étant lui-même engagé.



Q : J'ai une Inspectrice de Vitu-Ghazi dans ma main et j'ai largement ce qu'il me faut dans mon cimetière pour "rassembler des preuves 6". Cependant, mon adversaire contrôle une Crypte de Tormod. Je souhaite lancer l'Inspectrice, mon adversaire peut-elle exiler mon cimetière pour m'empêcher de "rassembler des preuves" 6 ?

R : Non, elle ne le peut pas, car rassembler des preuves est un coût supplémentaire. Une fois que tu annonces que tu lances un sort, personne ne peut répondre avant que tu n'aies fini de payer tous les coûts, y compris les éventuels coûts supplémentaires.
Pour plus de détails, tu peux consulter l'article que j'ai écrit sur les différentes étapes de lancement d'un sort.



Q : Le Suspect potentiel de mon adversaire est actuellement suspecté. Je l'enchante avec Grenouillifier. Est-il toujours suspecté ?

R : Le Suspect potentiel perd à la fois la menace et "cette créature ne peut pas bloquer", mais il est toujours suspecté. En effet, "suspecté" est un statut, de la même façon, par exemple, que "engagé" ou "dégagé". Ce statut ne peut pas ainsi disparaître si le permanent affecté perd ses capacités.



Q : La carte du dessus de ma bibliothèque est Fantôme défenestré. Puis-je la lancer avec Réunir les protagonistes en utilisant sa capacité de déguisement ?

R : Oui, tu peux. Une partie du lancement d'une créature déguisée consiste à la placer face cachée, sur la pile, comme une créature 2/2. Cela satisfait bien la condition que la créature ait une force inférieure ou égale à 2.



Q : Plus tôt dans cet article, vous nous avez expliqué que je ne pouvais pas répondre à l'action consistant à retourner face visible une créature face cachée car il s'agit d'une action spéciale qui n'utilise pas la pile. Puis-je quand même réagir aux déclenchements provoqués par le retournement d'une créature face visible, comme celui de Justificatrice d'Aurélia ?

R : Oui, c'est possible. L'action spéciale consistant à retourner face visible une créature face cachée n'utilise, en effet, pas la pile. Cependant, le déclenchement provoqué par le retournement face visible de la Justificatrice utilise bien la pile ; tu peux ainsi y répondre et tu peux même le faire en sachant déjà quelles sont ses cibles.

A noter que si tu devais détruire la Justificatrice après qu'elle a été retournée face visible mais avant que sa capacité déclenchée ne se soit résolue, alors aucune créature ne serait renvoyée dans la main de son propriétaire. En effet, sa dernière capacité déclenchée se sera résolue avant celle qui s'est déclenchée lorsqu'elle a été retournée face visible.



Q : J'attaque avec Kellan en ciblant mon Serviteur barbelé avec sa propre capacité. Piocherai-je tout de même une carte si mon Serviteur n'est pas détruit ?

R : Tu piocheras bel et bien une carte. La capacité de Kellan ne spécifie pas que le permanent doit être détruit pour que tu puisses piocher. Il aurait fallu que le texte de règle soit écrit d'une façon différente comme sur la Sauvagerie des Clans pour que tu ne puisses pas piocher de carte.




C'est notre suspecte
Q : Mon adversaire lance une carte depuis sa main en la déguisant. Si je la cible Sur un air de jamais plus, devrais-je quand même payer le coût de la parade ?

R : Tu n'as pas besoin de payer pour la parade, et si tu ne le fais pas celle-ci ne pourra pas contrer ton sort.



Q : Mon Ourson est actuellement suspecté et est équipé d'une Corde. Si j'attaque avec l'Ourson peut-il être bloqué ?

R : Ton Ourson ne peut pas être bloqué. Il y'a ici 2 restrictions de bloc :
1) Menace (ne peut pas être bloqué par moins de 2 créatures)
2) Ne peut pas être bloqué par plus d'une créature.

Quand on décide de déclarer un blocage légal, on doit chercher à satisfaire toutes les restrictions. Le seul moyen de satisfaire ces deux restrictions est tout simplement de ne pas bloquer du tout.



Q : Puis-je mettre dans mon deck commander vert plus d'une copie de Boue contre l'humanité ?

R : Oui, tu peux. Si une carte a la capacité permettant un nombre spécifique de copies dans un deck ou permet n'importe quel nombre de copies dans un deck, cette capacité surpasse les règles de base du format.



Q : J'ai Tirer des conclusions avec plusieurs cartes exilées sous elle, mais actuellement je n'ai aucune carte en main. Puis-je tout de même activer et payer la capacité ", défaussez-vous de votre main, sacrifiez Tirer des conclusions" si je n'ai aucune carte dans ma main ?

R : Tu peux ! Il est vrai que si le coût d'un sort ou d'une capacité te demande de défausser une carte, tu ne peux pas activer cette capacité ou lancer ce sort si tu n'as pas de carte en main, mais tu peux défausser ta main si tu n'as pas de carte en main. La subtile différence ici est que se défausser d'une carte requiert une au moins une carte en main, là ou défausser sa main n'en requiert pas forcément, ta main peut être de zéro carte - le jeu considère toujours que tu as quand même une main.



Q : Je contrôle une Détisseuse de conspiration et j'ai au moins 10 en valeur de mana parmi les cartes de mon cimetière. Puis-je lancer Faille cyclonique pour son coût de surcharge ?

R : Tu ne peux pas. La surcharge est un coût alternatif comme le fait de lancer un sort gratuitement et tu ne peux pas utiliser deux coût alternatifs pour payer un même sort.



Q : Mon adversaire lance Dissimulation mortelle et paie le coût du rassemblement de preuves. Elle dit qu'elle peut exiler mon Marais depuis mon cimetière et ainsi enlever de ma main, mon deck et mon cimetière toutes les copies qui s'y trouvent. C'est vrai ?

R : Elle peut oui. Habituellement ces sorts précisent non terrain ou autre qu'un terrain de base, cependant cette carte n'a aucune restriction concernant le choix de la carte à exiler.



Q : Puis-je choisir de faire une pile de 5 cartes et une pile de 0 avec intrusion d'esprit ?

R : Oui tu peux. Cela permet à ton adversaire d'avoir l'option entre te donner 5 cartes et une 0/0 ou bien ne t'en donner aucune mais une 5/5 Thopter.



Je m'avoue vaincu ce mystère, il est trop compliqué pour moi. Bonne chance pour résoudre ce meurtre, moi je m'en vais !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!