Published on 03/05/2012

CranialInsertion.com !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Italiano



Eli et moi durant le GP Baltimore,
avec le site en arrière plan. Bon ok,
c'était avant le GP. Le GP ne pouvant tenir
dans une cuisine
Bienvenue sur Cranial Insertion ! J'ai de grandes annonces pour tout le monde cette fois-ci - pour notre 7ème anniversaire, on déménage vers un nouveau domaine : CranialInsertion.com. Vas y pour y jeter un oeil - tout y est, en particulier l'historique complet des articles de Cranial Insertion, avec une nouvelle interface créée par votre serviteur et codée par Eli Shiffrin aidé par toute l'équipe de CI. Tu peux même y créer un compte et y commenter les articles, utiliser le moteur de recherche de cartes, et bien sûr suivre chaque semaine nos nouveaux articles sur les règles.

Tu peux toujours nous envoyer tes questions sur Twitter au compte habituel @CranialTweet, mais on a à présent une nouvelle adresse email officielle : moko@cranialinsertion.com .




Q : Je viens de jouer Attirance mortelle sur mon jeton Loup 2/2. J'entre ensuite en combat en déclarant mon loup attirant, ainsi que mon Loup brasecoeur. Mon adversaire devra-t-il utiliser au moins deux de ses trois créatures pour bloquer mon jeton Loup, et sera alors obligé de laisser passer mon Loup brasecoeur ?

R : Ton adversaire devra bloquer ton jeton Loup avec au moins deux de ses créatures. A la déclaration des bloqueurs, ton adversaire devra respecter le plus de contraintes possibles tout en ne violant aucune restrictions. Ton adversaire doit bloquer le jeton Loup, et il doit être bloqué par deux créatures ou plus. Bloquer ton Loup avec deux créatures remplit la contrainte (doit être bloqué) et ne brise aucune restriction (vu qu'il est bloqué par au moins deux créatures).




Q : Je joue Attirance mortelle sur mon jeton Humain 1/1 et le flashback sur mon Esprit 1/1 vol. J'attaque ensuite avec les deux créatures. Mon adversaire a les mêmes jetons en face. Doit-il bloquer les deux, ou peut-il bloquer mon Humain avec son Esprit, et il n'aura alors plus de volante pour bloquer mon Esprit ?

R : Il devra bloquer avec les jetons correspondant. Les deux créatures doivent être bloquées si possible, et la seule manière de remplir ces contraintes est de bloquer l'Esprit avec son Esprit et l'Humain avec le sien.




Q : Si je cible Vengeance grandissante avec la capacité de Dralnu, Lich Lord, pourrais-je payer pour le flashbacker tout en faisant deux copies ?

R : Tu pourras ! La Vengeance grandissante n'a pas besoin d'être jouée avec son propre coût de flashback pour copier deux fois ton sort, elle a juste besoin d'être jouée depuis ton cimetière. Dralnu te facilite les choses ici.




Q : Je viens d'enlever le dernier marqueur d'un Avemain gardefaille. Avec la capacité de sacrifice en pile, je termine le tour via Cadran solaire de l'Infini. Devrais-je sacrifier à nouveau ma créature à mon prochain entretien ? Et si c'était une créature avec Evanescence ?

R : Il y a subtile différence entre Disparition et Evanescence : la Disparition te fait sacrifier la créature quand tu retires le dernier marqueur, et Evanescence le fait quand tu ne peux plus en retirer. un Avemain gardefaille qui n'a plus de marqueurs ne craint plus le sacrifice, vu que tu n'auras plus l'occasion de retirer le dernier marqueur temps (sauf coup tordu remettant des marqueurs, utilisant par exemple Transfert de destin). Si l'Avemain avait par contre l'Evanescence à la place de la Disparition, il serait alors sacrifié à ton prochain entretien, car tu ne serais pas capable de retirer un marqueur.





CranialInsertion.com sort de sa beta,
contrairement au Black Lotus ci-desssus !
Q : En multijoueurs, un de mes adversaires est à 3. Puis-je mettre en pile quelques activations d'Armistice le ciblant tout en gardant la priorité, puis lui envoyer une Foudre pour piocher les cartes sans offrir des points de vie ?

R : Quel que soit le nombre d'activations mises en pile, ça ne marchera pas. Ce qui se passera ici est que ton adversaire quittera la partie, puis les capacités de l'Armistice seront contrées car l'adversaire ciblé ne sera plus ici. La capacité de l'Armistice a une unique cible, et vu qu'elle est à présent illégale, la capacité sera contrée quand elle voudra se résoudre.




Q : Mon Écorcheur des Liendefiel meurt avec un marqueur dessus, mais je le ramène avec Capote de mort des nims. Va-t-il faire 6 blessures sur une cible à son retour ?

R : Il le fera ! Quand Capote de mort des nims ramène ton Ecorcheur de Liendefiel, il s'équipe à ton Démon, lui donnant une force de 6 quand sa capacité se résoud et vérifie quelle est sa force.




Q : J'utilise Détournement magnétique pour attacher Fouet serpentiforme sur une de mes créatures. Sera-t-elle toujours boostée selon le nombre de marais contrôlés par mon adversaire ?

R : Oui. "Vous" dans le texte d'une carte fait toujours référence au contrôleur du sort ou du permanent, et même si tu changes son porteur, ce sera toujours le Fouet serpentiforme de ton adversaire. Il pourra du coup le remettre dans les mains d'une de ses créatures à son tour.




Q : je lance Ordre du patriarche et nomme Changeforme à la résolution. Cela provoque le retour de Changeforme de Wöhlrajh. La carte du dessus de mon cimetière est Titan des tombes. Vais-je avoir des jetons Zombie, ou l'Ordre du patriarche empêchera-t-il le changeforme de voir le Titan ?

R : Tu auras tes jetons Zombies. Le Changeforme entrera sur le champ de bataille, et sa capacité verra que la carte du dessus du cimetière est une créature. C'est du coup un Titan des tombes qui entrera sur le champ de bataille et sa capacité de création de Zombies se déclenchera. Tout cela se produit alors que l'Ordre du patriarche est toujours en pile. Le sort rejoindra le cimetière uniquement à la toute fin de la résolution, c'est-à-dire après que les créatures réanimées par l'Ordre du patriarche soient arrivées sur le champ de bataille.




Q : Mon adversaire a un Sondeur de secrets. Nous arrivons à son entretien, où il révèle un éphémère. Ai-je une possibilité de tuer cette créature en réponse avec un Tire-boyaux ?

R : Non. Personne ne reçoit la priorité pendant la résolution d'une capacité, et la révélation est en plein milieu de la résolution. Si tu veux tuer la bestiole tu dois le faire en réponse du déclenchement de la capacité, avant qu'elle commence à se résoudre. La capacité sera toujours dans la pile et ton adversaire pourra toujours regarder la carte et te la révéler, mais cela reste moins efficace si l'insecte potentiel est déjà mort.




Q : Mon adversaire et moi avons tous les deux une Cuve de mimétisme sur table. Si je tue une de ses créatures pendant son tour, qui la récupère avec sa cuve ?

R : Celui dont ce n'est pas le tour. Les capacités déclenchées vont se déclencher simultanément et vont rejoindre la pile dans l'ordre AP-NAP (de l'anglais Active Player/Non-Active Player). Comme c'est son tour, la capa de ton adversaire va dans la pile en premier et la tienne ensuite. La tienne va du coup se résoudre en premier. Quand celle de ton adversaire voudra se résoudre elle ne trouvera pas la créature au cimetière, vu que tu l'auras déjà sous ta cuve !

Q : Et si cette créature a la Survivance ?

R : Ce sera la même chose, sauf si on est à ton tour. Dans ce cas là il pourra choisir de mettre la créature sous sa cuve ou sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1.




Q : Je sais que la capacité d'un Ranger quirionais ne peut être utilisée qu'une fois par tour, mais si je me le renvois en main avec Symbiote de Brinbois, pourrais-je utiliser la capacité à nouveau ?

R : OUUAIS ! Quand une carte change de zone, elle est traitée comme un nouvel objet. L'Elfe une fois revenu sur table n'a aucun souvenir sur le fait que la carte a déjà utilisé la capacité.




Q : Si je transforme une de mes créatures en artefact avec un Revêtement de métal liquide, qu'elle meurt et qu'ensuite je détruis une créature de mon adversaire. Est-ce que Glissa, la traîtresse va me rapporter ma créature car elle est un artefact ?

R : Eh bien non. Quand ton artefact fraîchement transformé est mis dans ton cimetière il change de zone et devient un nouvel objet, il perd donc sa peau métallique et oublie qu'il était un artefact.

Q : Mais si je tue le Gideon Jura de mon adversaire quand il est une créature il provoque bien le déclenchement de la capacité de Glissa… Pourquoi cela, étant donné qu'il oublie qu'il à été une créature une fois au cimetière ?

R : C'est parce que les capacités de "départ du champ de bataille" fonctionnent différemment des autres. Elles ont besoin de regarder dans le temps pour voir si elles doivent se déclencher en fonction de l'état de jeu préexistant. Gidéon était une créature et un planeswalker, donc Glissa a vu une créature qu'un adversaire contrôle mourir et tu récupèreras donc un artefact.




Q : Lors de la sortie d'Obscure Ascension dans ma ville, Le magasin local a dit qu'il avait eu affaire avec des tricheurs pendant ses tournois. Du coup pour contrer le problème le responsable de magasin a décider de nous faire lister les cartes que nous ouvrons et ensuite de redistribuer les cartes déjà ouvertes à des personnes différentes pour éviter la triche. Évidemment les joueurs dans l'ensemble n'ont pas vraiment apprécié la démarche. J'ai toujours connu des tournois où chacun jouait avec les cartes qu'il avait déballées. Ce système est-il légal ?

R : Oui c'est légal mais ce n'est pas encouragé. Sur des tournois d'un autre niveau c'est une pratique habituelle afin d'éviter la triche. Par contre aux avant-premières, tout le monde veut conserver ce qu'il ouvre. Et oui ouvrir les boosters pour la première fois est une bonne moitié du fun des avant-premières ! C'est une honte de voir des gens tricher et pourtant c'est préférable de laisser le produit que les joueurs ouvrent pour conserver la magie d'ouvrir lors des avant-premières un booster de Magic !





Moko dessiné par un artiste mystèrieux
pour le nouveau site.
Merci, Artiste Mystèrieux !
Q : Mes amis ont eu un peu de mal à comprendre ce qui arrive quand une chiée de jetons 2/2 Zombie et un Capitaine du diregraf sont touchés par une Secousse agressive. Je sais qu'ils meurent tous, mais la moitié d'entre nous pensent que le Capitaine meurt le premier, et que donc les jetons Zombie restant (maintenant 2/2) ne siphoneront pas de point de vie, les autres pensent qu'ils meurent tous ensemble. Qui a raison ?

R : Ils ne siphonneront pas de point de vie. Quand la Secousse agressive se résout, le jeu vérifie les actions basées sur un état avant que qui que ce soit n'obtienne la priorité. Ils voient une créature avec des blessures létales sur elle : le Capitaine du diregraf, et le Capitaine est détruit. Maintenant les actions basées sur un état ont besoin d'être à nouveau vérifiées, parce que tu as des jetons Zombie 2/2 avec deux blessures sur eux. Ils sont tous détruits, mais le Capitaine n'est plus là pour leur dire de jeter les morceaux de leur corps à ton adversaire, et il sera à l'abri des éclats de Zombie.




Q : Mon adversaire contrôle Effroi. J'ai Huit-queues-et-demie, à qui j'ai donné la protection du blanc, et j'ai fait devenir l'Effroi blanc. Bien sûr mon rusé renard ne peut pas être bloqué, mais est-il aussi protégé de la capacité de destruction de l'Effroi ?

R : Malheureusement, non. L'Effroi ne fait aucune des choses qui permettraient à la protection de sauver ton Renard : blessures, enchanter, équiper, fortifier (mon Dieu non !), bloquer, ou cibler. Le Renard ne pourra pas être bloqué, mais il pourra être détruit par la capacité de l'Effroi.




Q : Il y a une Cage du fossoyer de graf sur le champ de bataille, mais je veux vraiment sacrifier une Narcoamibe à une Thérapie de la Coterie se trouvant dans mon cimetière pour que le Pont des enfers puisse me faire obtenir quelques jetons Zombie. Bien que je ne puisse pas lancer la Thérapie de la coterie depuis mon cimetière, puis-je toujours payer le coût ? Le Flashback dit "Vous pouvez jouer" donc je choisis juste de ne pas le faire, correct ?

R : Il n'est pas aussi facile que cela d'obtenir tes Zombie. Le "Vous pouvez jouer" du Flashback n'est pas le même qu'un effet d'un sort ou d'une capacité se résolvant qui dit "Vous pouvez lancer cela maintenant !" Le Flashback te permet simplement de lancer un sort depuis ton cimetière, mais il respecte toujours les règles pour lancer un sort. Si tu tentes de lancer ta Thérapie de la coterie depuis ton cimetière, c'est illégal et tu retourneras à l'état du jeu juste avant que tu ne tentes de la lancer, donc tu n'obtiendras pas de jeton Zombie. Tu te prendras aussi un Warning pour Game Rule Violation dans n'importe quel tournoi compétitif.




Q : Lors d'un tournoi en construit, puis-je mettre quatre Perdus dans les bois dans mon sideboard et prendre une poignée de Forêts quand je veux sider ?

R : Tant qu'"une poignée de Forêts" est onze, et que tu n'as pas d'autres cartes en plus de ces 15 dans ton sideboard. C'est seulement lors de tournois en limité que tu es autorisé à prendre autant de terrains de base que tu veux quand tu sides. Lors d'un tournoi en construit, tu ne peux utiliser que les cartes de ton deck plus 0 ou 15 cartes du sideboard pour sider entre les parties.





Q : Bon, si je lance un Mishra, prodige artificier et qu'il se résout, puis disons que je lance immédiatement un Morguesort. Est-ce que mon adversaire peut dire qu'il voulait tuer Mishra avant que je ne lance mon sort mais que j'ai parlé trop vite ? Existe-t-il une limite de temps pendant laquelle je dois attendre avant que je puisse lancer mes rituels ? Ou est-ce que si mes adversaires ne disent pas assez vite qu'ils tuent Mishra, c'est pas de chance pour eux ?

R : Magic n'est pas un jeu de réflexes ; il y a un système de priorité qui dit qui peut dire quoi et quand. Aussitôt qu'un sort se résout (par exemple, Mishra), le joueur actif a la priorité pour lancer des sorts ou activer des capacités. Tu es le joueur actif, dont tu peux lancer un sort tout de suite. Si tu indiques clairement que tu passes la priorité en disant que tu veux passer à l'étape ou à la phase suivante, ton adversaire va obtenir la priorité et pourra tuer Mishra.




Q : J'ai terminé ma précédente ronde dans les 5 tours additionnels, et les pairing ont été aussitôt affichés. Je me suis dépêché de rejoindre ma table, j'ai mélangé, présenté mon deck, pioché ma main de départ... et réalisé que j'avais oublié de désider. Si j'appelle un arbitre, est-ce que je vais prendre un Game Loss ?

R : Tu ne devrais pas. Comme tu as appelé un arbitre aussitôt que possible - quand tu as réalisé que tu avais toujours des cartes de ton sideboard dans ton deck - il est fortement recommandé que le Juge Arbitre (Head judge) réduise ta sanction à un Warning au lieu d'un Game Loss. La raison à cela est que nous souhaitons encourager les joueurs à rattraper eux-mêmes leurs erreurs et appeler un arbitre d'eux-même quand ils remarquent qu'ils ont fait quelque chose de travers. Si tu choppes un Game Loss, tu n'aurais aucune envie d'appeler l'arbitre.




Q : Puis-je regarder mon sideboard pendant une partie ?

R : Bien sûr ! Ce changement a un ou deux ans, mais beaucoup de joueurs ne le savent pas. Tant que tu laisses clairement ton sideboard à l'écart de toutes les cartes impliquées dans la partie en cours, tu peux le regarder à n'importe quel moment.




C'est tout pour moi pour cette semaine. Si vous ne pouviez pas attendre pour lire mon article avant d'aller vérifier CranialInsertion.com, c'est maintenant le bon moment pour le faire !


About the Author:
Brian Paskoff is a Level 2 judge based in Long Island, NY, and frequently judges in NY, NJ, and PA. You can often find him at Brothers Grim in Selden or Friendly Neighborhood Comics in West Islip. He runs a newsletter for Long Island Magic players called Islandhome, which can be signed up for by contacting him.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!