Published on 03/08/2021

Interlude dans le monde réel

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Je ne veux pas vivre ma vie
Dans le monde réel
Félicitations et bon retour dans un nouvel épisode de Cranial insertion ! J'ai récemment acheté un câble link pour connecter mon Oculus Quest 2 à mon PC, ce qui a ouvert un nouveau royaume de possibilités et de réalité virtuelle dans lequel je m'immerge entièrement. J'ai passé beaucoup d'heures dans le monde de Half Life : Alyx, et j'ai appris 3 choses. D'abord, les zombies têtes de crabe ne sont pas aussi mignons que notre bien-aimé Moko. Deuxièmement, ça serait totalement inutile dans une apocalypse zombie. Troisièmement, je pense que j'ai besoin d'un nouveau PC Gaming.

Qu'importe, je prend une pause de réalité virtuelle pour dépenser plus de temps dans le vrai monde afin de vous apporter un lot frais de questions/réponses sur Magic. Le monde réel a aussi quelques avantages : l'air frais, moins de zombies et plus de chocolat. Mmhh Chocolat.

Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, s'il vous plaît envoyez les à moko@cranialinsertion.com ou contactez-nous sur Twitter à @CranialTweet. L'un de nos modérateurs vous répondra et votre question pourra peut-être apparaître dans un article futur.



Q : Disons que je mute un Charognard Faucon de Nuit avec un Perce-Nuage et que je mets le Perce-Nuage au dessus de mon Charognard. La créature mutée a-t-elle une force de 5 ou 1+* ?


R : Sa force sera de 1+*, peu importe où se situe le Charognard dans la pile de mutation. Vu que la mutation a toutes les capacités de toutes les cartes sur la pile, elle a la capacité "Cette créature a une force de 1 plus le nombre de types de cartes dans les cimetières de vos adversaires". Celle-ci prime sur la force de base qu'a la carte au-dessus de la pile de mutation.



Q : J'utilise Grusilda, Monster Masher pour combiner mon Charognard faucon de Nuit et mon Perce-Nuage. La créature combinée a t-elle une force de 6+* ou 1+*?

R : Oui, sa force est définitivement l'une de ces deux-là ! D'un côté Grusilda dit que la force de la créature combinée est égale au total de force des deux parties, ainsi sa force est de 6+*. D'un autre côté la créature combinée a la capacité "La force de cette créature est égale à 1 plus le nombre de types de cartes dans les cimetières de vos adversaires." ainsi sa force pourrait juste être 1+*. Sa force devrait être 6+* car c'est plus dans le cheminement de Grusilda, mais avec les cartes à bords argentés en général on choisit ce qui est le plus fun pour le groupe de jeu.



Q : Je joue une Confrontation des Skalds et son premier chapitre se résout. Ensuite, mon adversaire joue un Désenchantement dessus. Puis-je tout de même jouer les cartes exilées jusqu'à mon prochain tour ?

R : Bien sûr. La résolution du premier chapitre crée un effet continu avec la durée "jusqu'à la fin de votre prochain tour". En détruisant la Confrontation, cela ne supprime pas prématurément l'effet, ainsi la permission de jouer les cartes exilées reste.



Q : Si je contrôle Repose en Paix et que mon adversaire sacrifie une créature, qui l'exile-t-elle ? Mon Héroïne de Bretagard veut savoir.

R : L'effet de remplacement de Repose en Paix sous-entend que c'est toi qui le fais sans le spécifier. Ainsi le contrôleur de l'enchantement exile la carte, peu importe qui en est le propriétaire ou pourquoi elle cherche à aller au cimetière. Tu exiles, la capacité de ton Héroïne va du coup se déclencher.



Q : Je contrôle Nyléa Oeil Perçant et Gigantosaurus, et ce sont mes uniques sources de dévotion au vert. J'attaque avec les deux et mon adversaire utilise un Vacillement du Destin sur mon Gigantosaurus. Cela stoppe-t-il l'attaque de mes deux créatures ?

R : J'en ai bien peur. Le Gigantosaurus a quitté le champ de bataille et a été remplacé par une créature qui lui ressemble beaucoup mais c'est une créature nouvelle qui n'a aucunement attaqué ton adversaire. Et en ce qui concerne Nyléa, elle a arrêté d'être une créature pendant que le Gigantosaurus était en exil. Une créature qui cesse d'en être une est automatiquement retirée du combat. Ce n'est pas une action basée sur un état et cela se produit immédiatement, ainsi le fait que le Gigantosaurus revienne avant que le Vacillement finisse de se résoudre n'importe pas. Nyléa a bien cessé d'être une créature assez longtemps pour que le jeu le remarque et la retire du combat, ainsi ton adversaire a subtilement réussi à esquiver l'attaque de tes deux créatures.



Q : J'utilise Onirovore pour prédire Valki, dieu des Mensonges. Puis-je lancer Tibalt, imposteur cosmique au prochain tour ? Et vais-je payer ou pour faire ça ?

R : Tu peux, et tu devras payer . Le coût de prédiction n'est pas fixé au moment où la carte est prédite. Il est calculé au moment où tu lances la carte et tu décides quelle face tu lances. Cela ne réfère pas à une règle particulière dans les Comprehensive Rules, mais il y a un ruling dans le Gatherer qui indique clairement que c'est le comportement souhaité. Et c'est un comportement similaire à celui du Mage lancevif avec les cartes doubles.



Q : Je contrôle à la fois Menace guidecorps et Écailles renforcées et j'ai un effet qui veut mettre un marqueur +1/+1 sur une de mes créatures. Quel effet s'applique en premier entre celui de la Menace et celui des Écailles ?

R : Celui que tu veux ! Les deux permanents créent un effet de remplacement qui affecte le gain de marqueurs +1/+1 des créatures que tu contrôles. Comme tu contrôles la créature qui gagne un marqueur +1/+1, tu décides quel effet de remplacement s'applique en premier. Après que l'événement a été modifié par le premier effet de remplacement, le deuxième est toujours applicable, on l'applique donc. Au final, la créature va gagner trois ou quatre marqueurs +1/+1, selon l'ordre dans lequel on applique les effets de remplacement.




Ces yeux de diamant qui me brûlent
et me changent en pierre
Q : Puis-je utiliser ma Machine lithoforme pour copier la capacité de mon Diamant de l'œil du lion ?

R : Non. Même si la capacité du Diamant a une restriction d'activation, elle reste néanmoins une capacité de mana. Cela signifie que la capacité se résout immédiatement après avoir été activée sans passer par la pile. Elle n'est donc jamais une cible valide pour la capacité de la Machine Lithoforme.



Q : Puis-je sacrifier mon Champ de ruine s'il n'y a pas de terrain non-base à cibler ?[

R : Non. La capacité du Champ de ruine nécessite une cible. Tu ne peux donc pas l'activer s'il n'y a pas une cible légale.



Q : Attendez une minute ! Je ne peux donc pas jouer mon Cabot turbulent si mon adversaire ne contrôle aucun artefact ou enchantement ?

R : Ce sont deux cas différents. Le Cabot n'a pas de capacité activée, il a une capacité déclenchée qui se déclenche quand il arrive en jeu. Tu n'as pas à choisir de cible avant qu'il n'arrive sur le champ de bataille. Si tu ne peux pas choisir de cible, sa capacité est simplement retirée de la pile, mais le Cabot est arrivé sans encombre.



Q : Je contrôle Abondance déchaînée et Puits des songes perdus. Je gagne 1 point de vie. Puis-je payer pour piocher deux cartes ?

R : Non. Même s'il y a un coût impliqué dans l'histoire, Le Puits a une capacité déclenchée, et non pas une capacité activée. Tu payes simplement pendant la résolution de cette capacité, ce qui n'est pas un coût d'activation. L'Abondance ne pourra donc rien pour toi dans ce cas.



Q : J'ai donné la menace avec Talents de tête brûlée à mon Colosse de l'horizon. Quel effet gagne ?

R : Les deux ! Dans ce cas de figure, il y a deux restrictions de blocage et l'ensemble des bloqueurs doit obéir aux deux restrictions. Tenter de bloquer le Colosse avec une seule créature ne respecte pas la restriction imposée par la menace. Tenter de le bloquer avec plus d'une créature ne respecte pas celle du Colosse. Cela signifie que la seule possibilité de blocage est de ne pas bloquer du tout.



Q : Je révèle Birgi, déesse des Contes avec Ad Nauseam. Combien de points de vie vais-je perdre ?

R : Seulement 3. En dehors de la pile ou du champ de bataille, une carte double-face modale (MDFC pour les intimes !) a seulement les caractéristiques de son recto, donc le verso n'a aucune importance pour Ad Nauseam.




Être sous le feu des projecteurs !
C'est ce que je veux depuis toujours !
Q : Je copie une Mine de gemmes avec Scène de théâtre. La Scène obtient-elle des marqueurs ?

R : Non. La Scène de théâtre devient une copie de la Mine de gemmes, mais elle n'entre pas sur le champ de bataille pour autant et n'obtient donc pas de marqueurs "minage". C'est d'ailleurs ce même processus qui rend la Scène incroyable lorsqu'elle copie Profondeurs obscures, mais absolument inutile lorsqu'elle copie une Mine de gemmes.



Q : J'ai utilisé Valki, dieu des Mensonges pour exiler une carte de la main de mon adversaire. S'il se sert de la capacité d'Oko, voleur de couronnes pour transformer Valki en Élan sans capacité, que se passe-t-il lorsqu'Elki quitte le champ de bataille ?

R : Quand la capacité de Valki s'est résolue, elle crée un effet ponctuel qui renverra la carte immédiatement lorsque Valki quittera le champ de bataille. Cet effet ponctuel garde la trace de l'objet qu'est Valki, peu importe ce à quoi il ressemble ou même s'il a encore toutes ses capacités. La carte sera renvoyée dans la main de ton adversaire à l'instant même où Elki quittera le champ de bataille.



Q : La capacité de Djoïra des Guitûks permet-elle à la carte mise en suspension d'avoir des marqueurs s'il y a une Solennité sur le champ de bataille ?

R : Oui, parce que ce n'est pas un permanent. Les permanents n'existent que sur le champ de bataille. Djoïra exile la carte puis met des marqueurs dessus, et puisque c'est une carte en exil, Solennité n'interfère pas avec.



Q : Dans une partie en Commander à quatre joueurs, je contrôle Corrosion psychique. Si un joueur lance Aubaine, dans quel ordre se produisent la pioche et la meule ?

R : La Corrosion psychique a une capacité déclenchée qui doit passer par la pile. Elle doit attendre la fin de la résolution de l'Aubaine. La défausse puis la pioche de l'Aubaine ont donc lieu en premier. Une fois le sort entièrement résolu, les capacités qui se sont déclenchées et attendent d'aller pile le font. En résolvant les capacités de la Corrosion, tes adversaires devront meuler deux cartes pour chacune des cartes que tu auras piochées.



Q : Je joue des cartes double face modales dans mon deck et que j'utilise des sleeves. La face visible est-elle réellement importante ? Je veux dire, j'ai Valki, dieu des Mensonges dans mon deck, mais je joue rarement autre chose que la face Tibalt. Puis-je directement avoir Tibalt face visible dans mes sleeves ?

R : À proprement parler, non. Lorsque la carte est dans ta bibliothèque ou dans ta main, elle n'a que les caractéristiques de sa face recto, donc avoir sa face verso visible serait une représentation incorrecte de l'état de la partie. Cependant, comme la bibliothèque et la main sont des zones cachées, personne ne s'en soucierait à moins que ton adversaire ne cherche dans ta bibliothèque ou ne regarde ta main pour une raison quelconque. Dans ces cas, tu devrais indiquer clairement à ton adversaire que tu as quelques Tibalts là-dedans qui sont en fait des Valkis. En tant qu'arbitre, je l'autoriserais probablement tant que ton adversaire comprend ce qui se passe. Le potentiel de confusion semble plus faible que le risque de marquer accidentellement tes sleeves en changeant à chaque fois la face que tu joues.



Q : Par pure curiosité, comment Cranial Insertion est financé ?

R : Nous ne le sommes pas en fait. Nous faisons simplement ça pour le fun et pour partager nos connaissances avec la grande communauté de joueurs et d'arbitres Magic. Je paye les modestes coûts d'hébergement de la page de ma propre poche, et tous nos auteurs, traducteurs et éditeurs donnent de leur temps pour aider à publier chaque semaine. J'aimerais d'ailleurs en profiter pour les remercier du fond du cœur pour leurs inlassables efforts. Par exemple, Guillermo nous a beaucoup aidé dans ses nombreuses traductions et relectures ! Nous en profitons pour le remercier !

La meilleure chose que vous, nos lecteurs, puissiez faire pour nous soutenir, est de continuer à lire nos articles et à nous envoyer vos questions. De cette manière, nous pourrons continuer à remplir notre mission.




Et c'est tout ce qu'on a pour le moment. Si vous voulez bien m'excuser, il faut que je retourne à la Cité 17 pour exploser quelques zombies et combiner des soldats. On se revoit dans trois semaines !
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!