Published on 02/01/2021

C'est l'heure du froid business

ou, froid... cacao... froid froid froid froid cola

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Un hiver merveilleux
Salut tout le monde, bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Nombreux parmi vous sont ceux qui attendaient cette semaine avec impatience, l'arrivée de Kaldheim ! Je suis sûr que vous avez été nombreux à jouer en ligne, ou à distance grâce à votre magasin préféré. Ici, la météo a décidé de se joindre à l'ambiance de Kaldheim, il neige depuis près d'une semaine maintenant. J'imagine que c'est une bonne façon de se plonger dans le thème des permanents neigeux ?

Pendant que je creuse ma route hors de la neige, je vais prendre un peu de temps pour répondre à vos questions de règles. Vous pouvez nous envoyer les questions de règles que vous vous posez au sujet de Magic, nous vous répondrons et votre question pourrait même se retrouver dans un futur article ! Pour les questions courtes, vous pouvez nous écrire sur Twitter à @CranialTweet et pour les questions longues, par mail à moko@cranialinsertion.com . Si vous êtes prêts, c'est parti !



Q : Comment la mécanique "prédiction" fonctionne-t-elle ?

R : La prédiction est une nouvelle capacité et elle fait deux choses. Premièrement, chaque fois que tu as la priorité pendant ton tour, tu peux payer deux mana et exiler la carte avec la prédiction face cachée. Il s'agit d'une action spéciale, elle n'utilise pas la pile et personne ne peut y répondre, donc ton adversaire ne peut pas essayer d'interagir avec la carte avant qu'elle ne soit exilée. Ensuite, on attend. À partir du tour suivant (probablement celui de ton adversaire), tu peux lancer la carte que tu as prédite pour son coût de prédiction. Garde à l'esprit que la prédiction ne change pas le moment où tu as le droit de lancer la carte, donc tu ne pourras pas lancer une créature pendant le tour de ton adversaire à moins qu'elle n'ait le flash.

Jetons donc un coup d'œil à la Faucheuse vengeresse. Tu peux la lancer normalement, en payant , ou tu peux la prédire en payant deux mana à ton tour et en l'exilant face cachée. Tu ne peux pas la lancer au tour où tu l'as prédite, ni la lancer comme bloqueuse surprise au tour de ton adversaire (puisqu'elle n'a pas le flash). Lorsque tu seras à nouveau dans ta phase principale, tu pourras la lancer depuis l'exil (ou même attendre un tour ultérieur) en payant et elle se comportera comme n'importe quel autre sort.



Q : J'ai une carte en exil qui a été prédite, puis-je utiliser Conforme à la prédiction pour la lancer gratuitement ?

R : Au niveau du thème, cela aurait du sens, mais les règles ne le permettent pas. La prédiction est, notamment, un coût alternatif, et Conforme à la prédiction est également un coût alternatif. Quand tu lances un sort, tu ne peux utiliser qu'un seul coût alternatif et seule la prédiction te permet de lancer ta carte prédite depuis l'exil. Du coup, tu ne peux que la lancer en payant son coût de prédiction et non gratuitement grâce à Conforme à la prédiction.



Q : Suis-je obligé de révéler les cartes qui ont été prédites à la fin de la partie ?

R : Oui, cela se passe de la même manière qu'avec les créatures face cachée, comme les mues. A la fin de la partie, si tu as encore des cartes en exil qui ont été prédites, tu dois les révéler à ton adversaire et elle saura quelles cartes auraient pu influencer le destin du monde, mais que tu n'as pas pu lancer au cours de cette partie.



Q : Si j'attaque avec la Chercheuse d'horizon, à partir de quel moment puis-je activer sa capacité ?

R : Pendant ton étape de déclaration des attaquants. Dès que tu as déclaré la Chercheuse d'horizon comme attaquant, tu as rempli la condition de vantardise et tu peux activer la capacité. Ainsi, si tu souhaites chercher un terrain, tu peux le faire dans l'étape de déclaration des attaquants, dès que tu as fini de les déclarer. Tu n'es pas obligé de le faire à ce stade : tant que la Chercheuse d'horizon ne meurt pas entre-temps, tu as jusqu'à la fin du tour pour pouvoir activer la vantardise. Tu peux donc même garder des terrains dégagés pour un éphémère qui pourrait influencer l'issue du combat et, si tu décides finalement de ne pas le lancer, activer la capacité de la Chercheuse d'horizon une fois le combat fini.



Q : Je contrôle Winota, unisseuse de forces et j'attaque avec une créature non-humaine. Avec la capacité déclenchée de Winota, je mets sur le champ de bataille un Guerrier Bat-le-bouclier. Puis-je activer la vantardise de mon Guerrier ?

R : Non, tu ne peux pas. La vantardise ne peut être activée que si tu déclares ta créature comme attaquante. Si cette créature est mise sur le champ de bataille attaquante, elle n'a pas été déclarée attaquante et ne peut pas utiliser la vantardise. Tu ne peux donc pas activer la vantardise de ton Guerrier Bat-le-bouclier puisqu'il n'a pas été déclaré attaquant.



Q : Je lance un Voyage obsédant et je choisis de renvoyer un Prétendant à la lignée et un Disciple Croc-ancêtre sur le champ de bataille. Si je choisis "Elfe" avec le Prétendant, sa capacité va-t-elle se déclencher avec l'arrivée du Disciple ?

R : Absolument. Tu dois choisir un type de créature pour le Prétendant lorsque celui-ci entre sur le champ de bataille (ce n'est pas une capacité déclenchée). Après que le Disciple et le Prétendant soient arrivés sur le champ de bataille, on vérifie si des capacités doivent se déclencher. Le Prétendant voit qu'un elfe vient d'arriver sur le champ de bataille, sa capacité va alors se déclencher et permettre au Prétendant de recevoir un marqueur +1/+1. Peut-être le premier d'une longue lignée ?



Q : Je contrôle Narfi, roi traître et une Draugr sinistre. Ma Draugr gagne-t-elle +2/+2 grâce à la capacité de Narfi ou seulement +1/+1 ?

R : Elle gagne seulement +1/+1. Narfi, à travers une seule et même capacité, donne 1/+1 aux autres zombies et aux autres créatures neigeuses que tu contrôles. Ainsi, peu importe que le permanent est à la fois une créature neigeuse et un zombie, il ne gagnera que +1/+1 grâce à la capacité de Narfi (à titre d'exemple, ta Draugr aurait gagné +2/+2 grâce au Noble féal du Vallon d'Elendra qui donne à travers deux capacités bien distinctes +1/+1 aux autres créatures bleues que tu contrôles et +1/+1 aux autres créatures noires que tu contrôles).


Restez bien au chaud,
mais ne vous embrasez pas !


Q : Je lance Frappe double, puis Fumerolle de la toundra dont j'ai payé le coût de mana grâce à trois Montagnes enneigées. La copie de la Fumerolle mise sur la pile grâce à la Frappe double ajoutera-t-elle également trois manas à mon mana pool ?

R : Malheureusement non. Le mana utilisé pour lancer un sort n'est pas une valeur copiable. Même si tu as utilisé trois manas neigeux pour lancer la Fumerolle originale, la copie de la Fumerolle mise sur la pile grâce à la capacité déclenchée de la Frappe double ne copie pas le fait que tu aies utilisé des manas neigeux pour payer le coût de mana du sort original. Puisqu'aucun mana n'a été utilisé pour la copie de la Fumerolle (qui par ailleurs n'est pas lancée), la copie n'ajoutera aucun mana.



Q : Je contrôle un Berserker du glas qui a un marqueur 1/+1. Mon adversaire lance Alourdir en ciblant mon Berserker, qui est mis dans mon cimetière à la prochaine vérification des actions basées sur un état, Alourdir ayant réduit son endurance à 0 ou moins. Vais-je créer un jeton à la mort de mon Berserker ?

R : Non, tu ne créeras pas de jeton. Avant qu'Alourdir ne se résolve, la force du Berserker est de 3, ce qui satisferait sa capacité déclenchée. Or, Alourdir ne fait pas que causer la mise au cimetière de ton Berserker à la prochaine vérification des actions basées sur un état ; ce sort lui donne -3/-3, réduisant la force et l'endurance de ton Berserker. Quand il meurt, sa force et son endurance sont de 0, sa force n'est donc plus égale à 3, sa capacité déclenchée ne se déclenchera pas et tu ne créeras pas de jeton.



Q : Je contrôle un Esprit ascendant qui est au "niveau maximum" ; entendons par là que ses trois capacités activées ont été activées l'une après l'autre. Puis-je continuer d'activer sa dernière capacité activée pour ajouter des marqueurs +1/+1 sur lui ?

R : Oui, sans problème. Il n'y a pas de limite au nombre de fois que tu peux activer la dernière capacité activée de ton Esprit ascendant. Cette capacité activée s'intéresse uniquement au fait que ton Esprit ascendant soit un ange ou non. À chaque fois que sa dernière capacité activée se résout, tu ajouteras deux marqueurs +1/+1 sur lui, mais tu ajouteras aussi une nouvelle instance de la capacité déclenchée "À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte.". Si tu as activé la dernière capacité activée de ton Esprit ascendant trois fois, ta créature aura le vol, un rapport force/endurance de 10/10, et tu piocheras trois cartes au total dès que l'Esprit ascendant inflige des blessures de combat à un joueur.



Q : Mon adversaire contrôle Vorinclex, pillard monstrueux. Je contrôle Tyvar Kell. Puis-je toujours activer la première capacité de loyauté de Tyvar (son "+1"), ou bien la capacité de Vorinclex m'empêche-t-elle de le faire ?

R : Tu peux toujours activer la capacité de loyauté de Tyvar, mais tu ajouteras 0 marqueurs "loyauté" sur lui en l'activant. Pour activer le "+1" de Tyvar, tu devrais ajouter un marqueur "loyauté" sur lui, mais la dernière capacité de Vorinclex génère un effet de remplacement qui fait qu'au lieu d'ajouter un marqueur loyauté sur Tyvar, tu ajouteras la moitié de ce nombre (arrondie à l'unité inférieure) sur Tyvar à la place. Vorinclex ne t'empêche pas d'activer le "+1" de Tyvar, mais tu mettras 0 marqueurs "loyauté" au lieu de 1 sur Tyvar pour activer sa première capacité de loyauté.



Q : Je lance La naissance de Mélétis. Puis-je chercher une Plaine enneigée lorsque je mets le premier marqueur "sapience" sur ma saga et que la capacité déclenchée correspondante se déclenche ?

R : Oui, tu peux. La capacité déclenchée issue du chapitre I de La naissance de Mélétis te fait chercher une plaine de base, or une Plaine enneigée et un terrain de base qui a le sous-type "plaine". Cette plaine a aussi le sur-type "neigeux", mais la capacité déclenchée ne s'intéresse pas à cette caractéristique. Tu peux donc trouver une plaine enneigée grâce au chapitre I de La naissance de Mélétis.



Q : J'ai Valki, dieu des Mensonges dans mon cimetière et je contrôle Lurrus de la Tanière des rêves. Puis-je lancer Tibalt, imposteur cosmique depuis mon cimetière grâce à la dernière capacité de Lurrus ?

R : Non, tu ne peux pas. La dernière capacité de Lurrus te permet de lancer un sort de permanent ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à 2 depuis ton cimetière pendant chacun de tes tours. Cela signifie que la capacité s'intéresse au coût converti de mana du sort qui est sur la pile, et non pas au coût converti de mana de la carte qui est dans ton cimetière. Or, Tibalt, imposteur cosmique a un coût converti de mana égal à 7, qui n'est donc pas inférieur ou égal à 2. Tu ne peux donc pas lancer Tibalt depuis ton cimetière grâce à la dernière capacité de Lurrus.



Q : Je lance Elfe aux Nattes sanguinolentes, et en exilant les cartes du dessus de ma bibliothèque via la Cascade je tombe sur Valki, dieu des Mensonges. Puis-je choisir de lancer Tibalt, imposteur cosmique à la place de Valki ?

R : Oui, ce coup-ci ça marche ! La cascade s'intéresse au coût converti de mana des cartes que tu exiles de ta bibliothèque, et Valki a un coût converti de mana de deux, donc l'atteindre avec la cascade de l'Elfe te fera arrêter de cascader et tu auras l'autorisation de lancer sa carte. Mais la cascade ne s'intéresse qu'au coût converti de mana de la carte tant qu'elle est en exil, pas au coût converti de mana du sort sur la pile (et c'est en cela que la situation diffère d'avec Lurrus). De plus, de façon générale, quand tu es autorisé à jouer ou lancer une carte modale double-face, tu regardes les deux faces et tu peux jouer ou lancer celle qui est pertinente pour toi. Donc au moment de lancer la carte dans laquelle tu as cascadé, tu n'es pas obligé de lancer le côté qui a un coût converti de mana de 3 ou moins, et tu peux donc lancer le côté Tibalt grâce à la cascade de l'elfe.


C'est l'heure de votre activité préférée :
sculptures sur glace !


Q : Je contrôle un Marteau colossal que j'ai enchanté avec une Rune de vol. Si j'attache le Marteau à une créature, aura-t-elle le vol ?

R : Elle volera ! Le tampon horaire de la Rune sera postérieur à celui du Marteau, donc, bien que le Marteau retire le vol à la créature équipée, grâce au tampon horaire plus tardif de la Rune, le Marteau lui donne ensuite le vol. Et même si tu déplaces ensuite le Marteau sur une autre créature, la Rune gardera un tampon horaire postérieur au Marteau et la nouvelle créature aura aussi le vol.
Note : ceci est un changement de règles avec Kaldheim, déjà confirmé par le manager des règles, qui apparaîtra dans la mise à jour des Comprehensive Rules de Kaldheim.




Q : Je lance Mystique forgepierre. Puis-je chercher Halvar, dieu de la Bataille, vu que son verso est un équipement ?

R : Nope, tu ne peux pas. C'est comme pour les cartes double-face modales de la Renaissance de Zendikar, à moins que tu ne sois en train de lancer ou jouer une telle carte, tu ne considères que le recto. Le recto d'Halvar est une créature légendaire, pas un équipement, donc tu ne pourras pas trouver Halvar en résolvant la capacité de la Mystique.



Q : J'utilise la capacité de Onirovore pour prédire une Vision ancestrale. Si je veux lancer la Vision lors de mon prochain tour, combien de mana devrais-je payer ?

R : J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : ta Vision ne peut pas du tout être lancée. Pour lancer la Vision via la prédiction, tu dois payer son coût de mana (moins 2). Mais la Vision n'a pas de coût de mana, ce qui fait qu'elle a un coût de prédiction impayable et elle ne peut pas être lancée. Vu qu'elle n'est pas non plus en suspension, tu as effectivement exilé ta Vision dans le vide.



Q : Je contrôle Veiga, le gardien. Piocherai-je une carte en lançant mon commandant depuis la zone de commandement ?

R : Oui. Tu lances ton commandant depuis une zone qui n'est pas ta main, donc en contrôlant Vega sa capacité se déclenchera et tu piocheras une carte. Note que si Vega est ton commandant, le lancer lui-même de la zone de commandement ne te fera pas piocher, il faut qu'il soit déjà sur le champ de bataille pour que sa capacité se déclenche.



Q : Si Cosima, déesse du Voyage est mon commandant, pourrais-je lancer L'Orakarve de la zone de commandement ?

R : Oui, tu peux ! Cosima peut être ton commandant, vu que c'est une créature légendaire sur son recto. Et vu que tu es autorisé à lancer ton commandant depuis la zone de commandement, tu peux lancer n'importe quelle face de ta carte modale. Tu peux donc décider de faire mener tes troupes par une barque.

Garde en tête deux choses. Premièrement, la taxe de commandant est appliquée à ton commandant dans son ensemble, pas à chaque face séparément. Cela signifie que si lances Cosima, puis qu'elle retourne dans la zone de commandement et que tu veux lancer L'Orakarve, tu devras payer une taxe additionnelle de deux manas pour le lancer. Peu importe que tu n'aies encore jamais lancé L'Orakarve depuis la zone de commandement.

Ensuite, vu que la carte dans son ensemble est ton commandant, les blessures de commandant des deux faces sont additionnées ensemble. Si tu as collé neuf blessures de combat à un adversaire avec L'Orakarve et que tu lui infliges ensuite douze points avec Cosima, il perdre la partie car il aura subi 21 blessures de commandant.



Q : Je suis dans un draft Kaldheim, puis-je ajouter autant de terrains enneigés à mon deck pour faire tourner mon thème neigeux ?

R :
Non, tu ne peux pas. En limité tu ne peux jouer que les terrains enneigés que tu as draftés ou que tu as ouvert dans ton scellé. Les seules cartes que tu peux ajouter de façon illimitée à ton deck sont les cartes nommées précisément Plaine, Île, Marais, Montagne et Forêt, pas leurs équivalents enneigés. Si tu veux jouer neigeux en limité, il va falloir t'assurer de dépenser certains de tes picks pour récupérer des terrains neigeux.




C'est tout pour cette semaine. À la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!