Published on 12/28/2020

Fin d'année

Cranial Translation
Deutsch English Español



Bonne année !

Salut tout le monde,

Ça a été une année compliquée. J'ai arbitré un seul événement majeur cette année (le Magic Fest de Phénix), et je n'ai pas arbitré un événement local depuis Mars. Et je ne me rappelle pas les dernières Avants-premières auxquelles j'ai participé.

Enfin voyons le positif ! Mes boutiques locales ont l'air de s'en sortir. Mon boulot m'a gardé occupé. J'ai commencé à écrire pour Cranial Insertion en Juillet. Le vaccin est en route. Et on a eu tellement de produits pour le Commander qu'on pourrait ensevelir un joueur.

J'espère que chacun de vous a passé une bonne année, en tout cas aussi bonne que possible. Il semble qu'on puisse aborder la nouvelle année avec un semblant d'optimisme.

Vous avez des questions de règles ? Vous pouvez nous envoyer les questions courtes via Twitter à @CranialTweet. Pour les questions plus longues, il y a notre mail moko@cranialinsertion.com .



Q : La deuxième capacité de la Tour phyrexiane est-elle une capacité de mana ?

R : Chacune de ses capacités est une capacité de mana. Voilà la définition d'une capacité activée de mana :

605.1a Une capacité activée est une capacité de mana si elle remplit tous les critères suivants à la fois : elle ne requiert pas de cible (cf. règle 115.6), elle pourrait ajouter du mana à la réserve d'un joueur à sa résolution ; et il ne s'agit pas d'une capacité de loyauté.



Q : Le Chant des dryades de mon adversaire enchante ma Transformation divine. La Transformation enchantait mon jeton 1/1 Soldat. Si je Désenchante le Chant, dois-je rattacher mon aura au soldat ou puis-je l'attacher à une autre créature sur le champ de bataille ?

R : J'ai une mauvaise nouvelle. Quand la Transformation divine cesse d'être une aura, elle devient détachée. Maintenant qu'elle est une aura de nouveau, elle n'est plus attachée à une créature. Elle est donc mise au cimetière, car il s'agit d'une aura qui n'est attachée à rien.



Q : Je lance une Tentation de la découverte et je cherche Valakut, la Cime en fusion. Un seul adversaire cherche dans sa bibliothèque et trouve un terrain à mettre en jeu. Si je trouve Vésuva, puis-je cloner Valakut ?

R : Oui, tu peux. Comme Valakut arrive sur le champ de bataille avant Vésuva, Vésuva peut le cloner. En cherchant deux terrains et en les mettant en jeu tous les deux en même temps, tu ne pourrais pas (exemple : sacrifier 2 terrains à Changelieu et essayer de cloner le deuxième terrain avec Vésuva, c'est impossible car ils arrivent en même temps).



Q : Je cible le Précepteur vampirique adverse avec une Claque déflectrice. Puis-je choisir quelle carte mon adversaire va chercher ?

R : Réponse courte : non. Tu peux cibler légalement n'importe quelle sort avec la Claque déflectrice, même si elle n'aura aucun effet sur ce sort. Le Précepteur n'a pas de cible, donc la Claque n'aura aucun impact sur la résolution du sort.




Souhaitons que le feu d'artifice de cette année
ne soit pas un incendie.
-Les derniers mots de Grok le gobelin
Q : Je contrôle deux Thérapeutes de la Coterie et deux jetons 1/1 Srâne. Je sacrifie un Srâne à chaque Thérapeute. Dois-je nommer chaque carte quand les capacités sont mises en pile ou quand elles se résolvent ?

R : C'est plutôt sympathique : tu nommes la carte quand chaque capacité se résout. Avec ton premier déclenchement, tu peux faire un pari raisonnable, nommer Elfes de Llanowar contre un jeu mono-vert Elfe. Ton adversaire révèle sa main et tu as peut-être nommé la bonne carte (ou non). Maintenant tu connais toute sa main. Quand la deuxième capacité se résout, tu peux nommer n'importe quelle carte non-terrain qui s'y trouve.



Q : Dans une partie à 3 joueurs, je viens de tuer un adversaire en l'attaquant avec une Belbe, Observatrice Corrompue imblocable. Durant ma deuxième phase principale, me procure-t-elle du mana même si mon adversaire est maintenant mort ?

R : Oui, elle produira bien du mana.



Q : Plus tôt dans le tour j'ai retourné une Forêt dans ma main car j'ai joué une Ferme à Putréfaction Golgari. Si je lance à présent mon Renégat de Narnam, la capacité de Révolte se déclenche-t-elle ?

R : Oui le Renégat aura bien un marqueur +1/+1. La révolte cherche à savoir si un permanent a quitté le champ de bataille pour n'importe quelle raison - ceci inclut le retour en main, la mise au cimetière, l'exil ou le fait de remélanger dans la bibliothèque.



Q : Je contrôle Yarok le Profané et je lance une Pastoresse de la souffrance. Dois-je sacrifier une ou deux créatures pour faire -2/-2 aux créatures de mes adversaires ?

R : Yarok te double la capacité d'entrée sur le champ de bataille de la Pastoresse, qui de te propose d'exploiter/sacrifier une créature. Le fait de donner -1/-1 n'est pas doublé par Yarok, du coup tu devras sacrifier une créature aux deux capacités pour avoir -2/-2.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Fier Bridecroissance et je bloque avec une 3/3 Bête token. L'adversaire choisit d'assigner les dégâts du Bridecroissance comme s' il n'était pas bloqué. Le Bridecroissance meurt-il tout de même ?

R : Oui, et le jeton Bête survit. Tu prends 4 blessures du Bridecroissance et n'infliges pas de blessures au jeton. La bête inflige tout de même ses blessures au Bridecroissance.



Q : Mon adversaire contrôle 20 jetons 1/1 écureuils. Je lance Altisaure du Zénith. Je le fais se battre avec un écureuil. Ceci déclenche sa capacité d'enragement. Dois-je obligatoirement faire combattre mon Altisaure jusqu'à la mort ?

R : Tu n'es pas obligé de continuer à la faire se battre. La capacité de l'Altisaure dit "elle se bat contre jusqu'à une créature", cela signifie que tu peux choisir 0 créature et cela arrête le combat. Tu peux combattre 9 écureuils de cette façon sans tuer ton Altisaure et ensuite t'arrêter.



Q : J'ai entendu dire que l'on pouvait faire faire une combo avec la capacité de Kodama de l'Arbre de l'est, Toggo forgeur d'armes gobelin et de Territoire des Gruul. Est-ce vrai et comment cela fonctionne-t-il ?

R : En supposant que tu as les deux créatures légendaires sur ton champ de bataille en premier, tu joues ensuite le Territoire des Gruul, chacune des capacités de ces 3 cartes se déclenchent en même temps.

Cela te permet de mettre en pile les capacités dans l'ordre que tu souhaites.

Tu vas vouloir mettre la capacité du Territoire en en haut de la pile, suivi par celle de Toggo et enfin celle de Kodama. Tu as besoin de retourner le Territoire en main. Ensuite, quand Toggo crée un Roc, la capacité de l'Arbre se déclenche encore. Quand la capacité de Kodama se résout, mets le Territoire sur le champ de bataille, car il a un coût converti de mana égal à celui du Roc.

Tu peux à présent répéter ce processus autant de fois que tu le veux. Une fois que tu auras assez de Rocs ou une autre capacité déclenchée par un terrain tu peux choisir d'arrêter la combo en retournant en main un autre terrain que le Territoire, ou bien tu peux choisir de ne pas poser de permanent avec la capacité de Kodama.



Q : J'ai un Abolir sur la pile ciblant le sort d'un adversaire. Puis-je jouer Jumelance sur Abolir en choisissant de retourner une créature dans la main de mon adversaire ?

R : Oui. Cela fonctionne car Abolir est écrit d'une façon différente que d'autres cartes.

Cela ne fonctionnerait pas avec un sort tel que Charme de Bant qui est un sort modal. Si le Charme cible un éphémère et que tu le copies avec Jumelance, tu peux uniquement choisir de contrer une éphémère avec, tu ne peux pas choisir de détruire un artefact.

Abolir n'est pas un sort modal, ainsi sa cible peut être une créature ou un sort (autre que lui-même).



Q : Je contrôle Secousses d'impact et je lance Hostilité. Pourrais-je créer une infinité d'élémentaux 3/1 ayant la célérité et avec lesquels je pourrais tuer mon adversaire dans une avalanche de jetons ?

R : Malheureusement non. En fait, tu n'as créé aucun jeton. Hostilité fonctionne seulement avec les blessures causées par un "sort", alors que Secousses d'impact est un permanent sur le champ de bataille.




Faites ça en sécurité,
respectez les gestes barrières !
Q : Je contrôle un Gobelin des rues et je lance une Foudre ciblant mon adversaire. Mon adversaire la cible avec Contresort. La capacité du Gobelin inflige-t-elle quand même des blessures ?

R : Bien sûr. Les 2 blessures du Gobelin seront infligées même si la Foudre a été contrecarrée.



Q : Je contrôle Orques de la Griffe de fer enchanté par une Forme fantôme de Kaya. Mon adversaire active la seconde capacité d'Ugin, le dragon-esprit en choisissant X=2 pour exiler tous les permanents non-terrains avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Mes Orques reviendront-ils en jeu depuis l'exil ?

R : Les Orques reviendront. Puisque l'aura et les Orques ont été exilés au même moment, la capacité de la Forme de Kaya se déclenchera pour les ramener..



Q : Quand j'exile une carte sous Sceptre isochronique avec l'empreinte, puis-je garder cette carte secrète jusqu'à ce que j'active le Sceptre ?

R : Non, tu ne peux pas. Par défaut, les cartes exilées sont révélées et face recto visible pour tout le monde, à moins que la capacité qui les aurait exilées ne précise l'inverse.



Q : Il me semble que certaines vieilles cartes peuvent infliger des blessures à des planeswalkers alors que ce n'est pas ce qui est écrit dessus. Par exemple, est-il possible de blesser le Garruk Languebestion de mon adversaire avec Vrilles de corruption ?

R : Les Vrilles ne pourraient pas, non. À l'origine, il y avait une règle qui permettait de rediriger des blessures non-combat infligées à un joueur vers un planeswalker. Ce n'est plus le cas. Pour en être sûr, le mieux est de vérifier le texte oracle d'une carte. Si elle peut blesser un planeswalker, soit l'oracle le dira spécifiquement, soit ce sera la mention "n'importe quelle cible". Tu peux trouver l'Oracle sur le Gatherer.



Q : Mon adversaire prétend que son Téfeiri, effileur de temps m'empêche de cascader avec mon commandant le Vagabond du maelstrom. C'est vrai ?

R : Pour tout ce qui importe, oui. Tu réaliseras quand même la cascade, en exilant tour à tour la carte du dessus de ta bibliothèque jusqu'à en trouver une au coût approprié, mais tu ne pourras cependant pas lancer la carte trouvée. Il faudra alors la mélanger aux autres et les mettre en dessous de la bibliothèque.



Q : J'ai un Faucheur à lame d'ébène face cachée. En attaquant avec lui, puis en le retournant face visible avant l'étape des blessures de combat, pourrais-je éviter de perdre la moitié de mes points de vie avec sa capacité déclenchée ?

R : Bien sûr, dans ta situation la capacité ne se serait pas déclenchée. En fait, c'est même pour faire cela que la carte a été créée.



Q : Au cours d'une partie à 4 joueurs, un adversaire contrôle un Mort délirant enchanté avec mon Vœu de malice. Comment fonctionne la capacité du Mort délirant si je suis la personne choisie au hasard ?

R : Puisqu'il ne peut pas t'attaquer, il est libre d'attaquer n'importe lequel de tes adversaires ou de leurs planeswalkers, voire même ne pas attaquer du tout.



Passez de bonnes fêtes, et soyez prudents !
- Justin Hovdenes Alias Hovey
Magic Judge de Niveau 2
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!