Published on 11/09/2020

Marathon de séries

Cranial Translation
Deutsch English Español



Et si on regardait toute la saison d'un coup ?
Salut à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Si vous êtes comme moi, vous avez probablement passés beaucoup plus de temps que d'habitude à regarder des séries télés au cours de ces derniers mois. Personnellement, j'ai eu le temps de rattraper mon retard sur plusieurs séries que j'avais arrêtées simplement parce que je n'avais pas le temps de tout regarder. Mais même après avoir vu tous ces épisodes, j'ai l'impression que ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan par rapport au si grand nombre de séries que je voudrais regarder.

Mais cessons de parler télé et attaquons-nous au sujet du jour : les questions de règles ! Si vous souhaitez que nous répondions aux vôtres, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous vous renverrons la réponse au plus vite et celle-ci pourrait bien apparaître dans un futur article. Pour les questions brèves, vous pouvez envoyer un tweet à @CranialTweet et pour les questions longues, par mail à moko@cranialinsertion.com .
Bonne lecture !



Q : J'active la capacité de mon Guide furtif en ciblant mon Attrape-insecte grotag, puis j'attaque avec l'Attrape-insecte, le transformant en 3/2. Est-il toujours imblocable ?

R : Oui, l'Attrape-insecte ne peut toujours pas être bloqué. Le Guide furtif ne se préoccupe de la force de la créature qu'à deux reprises : lorsque tu actives sa capacité et lorsque cette capacité tente de se résoudre. Après cela et une fois la capacité résolue, la créature restera imblocable pour le reste du tour, même si sa force devient supérieure ou égale à trois. Ainsi, même après que l'Attrape-insectes soit devenu 3/2, il ne peut toujours pas être bloqué ce tour-ci.



Q : Je lance une Symbiose de Tournebois et la seule créature présente dans les sept cartes du dessus de ma bibliothèque est un Élémental de lierre. Si je le pose sur le champ de bataille, va-t-il mourir avant de recevoir ses trois marqueurs +1/+1 ?

R : Ton Élémental va survivre. L'Élémental entre sur le champ de bataille avec les trois marqueurs +1/+1 de la Symbiose. Il n'y a jamais de moment où il se trouve sur le champ de bataille sans les marqueurs, donc il survit en tant que créature 3/3.



Q : Je contrôle une Sentinelle du fort céleste qui n'a pas de marqueur sur elle. Si je mets un marqueur sur ma Sentinelle avec Fortification de Vastebois, peut-elle attaquer ?

R : Oui, elle peut attaquer. Tant que la Sentinelle a au moins un marqueur +1/+1 sur elle, elle est en mesure d'attaquer. Peu importe d'où vient ce marqueur +1/+1, que ce soit parce que la créature a été kickée ou qu'il ait été ajouté par une capacité ou un sort comme la Fortification. En plaçant un marqueur +1/+1 sur la Sentinelle avec la Fortification, la Sentinelle est en mesure de se mettre à attaquer.



Q : Je contrôle Scaraborne iridescent et Landes rampantes. Vais-je obtenir des jetons d'Insectes à la fin de mon tour si j'active la capacité de mes Landes rampantes ?

R : La première activation ne le permettra jamais, mais si tu l'actives plusieurs fois, cela peut arriver.
Lorsque sa capacité se résout, le Scaraborne iridescent va compter le nombre de marqueurs +1/+1 placés ce tour-ci sur des créatures que tu contrôles. Lorsque la capacité de Landes rampantes se résout, tu dois d'abord mettre deux marqueurs +1/+1 sur les Landes, puis tu as le choix d'en faire une créature. Ainsi, lors de la première activation, les marqueurs seront ajoutés à un terrain et non à une créature, donc le Scaraborne iridescent ne les comptera pas. Mais si tu actives la capacité des Landes, que tu choisis d'en faire une créature, puis que tu l'actives une seconde fois, la seconde activation ajoutera deux marqueurs +1/+1 à une créature, donc le Scaraborne iridescent les comptera.



Q : Je contrôle Neyith de la Chasse implacable. Je lance un Arborimage moqueur kické en ciblant Neyith et j'attaque avec Neyith. Si mon adversaire bloque Neyith avec trois créatures, vais-je piocher une carte ou trois cartes ?

R : Tu ne vas piocher qu'une seule carte. La capacité de Neyith se déclenche lorsqu'une créature que tu contrôles est bloquée. Ce genre de capacité ne se déclenche qu'une seule fois, même si plusieurs créatures sont déclarées bloqueuses (pour que la capacité se déclenchent plusieurs fois, il faudrait qu'elle soit formulée comme suit : "Chaque fois qu'une ou plusieurs créatures que vous contrôlez se battent ou deviennent bloquées par une créature..."). Ainsi, bien que Neyith ait été bloquée par trois créatures, sa capacité ne se déclenche qu'une seule fois et tu ne peux piocher qu'une seule carte et non trois.



Q : Je lance l'Incendie purificateur en ciblant ma Citadelle de sombracier. Puis-je chercher un terrain de base dans ma bibliothèque ?

R : Oui, tu peux partir à la recherche d'un terrain dans ta bibliothèque. La Citadelle de sombracier est indestructible, donc la première partie de l'Incendie ne lui fera rien. Mais le reste du sort va se résoudre comme d'habitude, tu pourras donc toujours chercher dans ta bibliothèque une carte de terrain de base et la placer sur le champ de bataille sous ton contrôle. Il s'agit donc moins d'un "échange d'un terrain contre un autre" que d'une "étrange Croissance luxuriante rouge qui te fais aussi piocher une carte". Étonnant, non ?


Nous en avons terminé avec cet épisode.
Regardons le prochain !


Q : Je contrôle une Construction myriadaire et mon adversaire contrôle Horobi, gémisseur de la mort. Si mon adversaire lance Victime de la nuit en ciblant ma Construction, les jetons seront-ils créés ou Horobi détruira-t-il ma créature en premier ?

R : L'ordre de résolution des capacités déclenchées n'importe pas ici - tu créeras les jetons. La Construction n'a pas de clause "Si tu fais ainsi..." dans sa capacité déclenchée, tu créeras donc les jetons même si la Construction ne peut pas être sacrifiée quand sa capacité déclenchée se résout. Si ton adversaire lance la Victime de la nuit pendant ton tour, la capacité déclenchée d'Horobi se résoudra en premier et ta Construction sera détruite, mais tu créeras tout de même les jetons, en te basant sur la dernière valeur connue pour la force de ta Construction quand sa propre capacité déclenchée se résout.



Q : Je contrôle une Terreur des pics et un Croc-de-givre d'Ohran. Si je déclare ma Terreur attaquante, et que je lance un Guépard bondissant qui a le flash pendant mon étape de déclaration des attaquants, la créature blessée via la capacité déclenchée de la Terreur sera-t-elle détruite ?

R : Elle le sera ! Puisque la Terreur a été déclarée attaquante, elle a le contact mortel. Le contact mortel s'applique à toute blessure infligée par une source à une créature, même les blessures non-combat. Cibler une créature avec la capacité déclenchée de la Terreur provoquera la destruction de cette créature en tant qu'action basée sur un état puisque la source des blessures a le contact mortel.



Q : J'ai activé la capacité de la Baguette du chaos en ciblant mon adversaire, qui n'a ni carte d'éphémère ni carte de rituel dans sa bibliothèque. Que se passe-t-il ?

R : Pas grand-chose, quel gâchis ! La capacité activée de la Baguette se résout, et va exiler toutes les cartes de la bibliothèque de ton adversaire. Une fois que toutes ces cartes sont exilées, puisqu'aucune carte d'éphémère ou de rituel n'a été exilée, tu ne peux lancer aucun sort d'éphémère ou de rituel via la capacité de la Baguette. Puis chacune de ces cartes exilées est mise au-dessous de la bibliothèque (vide) de ton adversaire dans un ordre aléatoire (en pratique, ton adversaire mélange sa bibliothèque). Tu sais donc que ton adversaire n'a plus de cartes d'éphémère ni de cartes de rituel dans sa bibliothèque, mais tu ne peux rien lancer via la capacité de la Baguette du chaos.



Q : Mon adversaire contrôle Chantefeu et Languesoleil (nous les appellerons les frères minotaures). S'il lance Brasier solaire, la capacité déclenchée des frères minotaures se déclenchera-t-elle, en considérant que les créatures s'infligent des blessures à elles-mêmes ?

R : Nope, la capacité ne se déclenchera pas. Brasier solaire n'inflige aucune blessure ici - ce sont les créatures qui s'infligent des blessures à elles-mêmes suite à la résolution du sort. Puisque le Brasier solaire n'inflige aucune blessure, cela importe peu qu'il ait le lien de vie, et la capacité des frères minotaures ne se déclenchera pas suite aux blessures infligées à la résolution du Brasier solaire.



Q : Je contrôle Aurochs mâle enchantée d'une Ombre de serpent. Mon adversaire m'attaque avec une Chevalière accompagnée. Si je bloque la Chevalière avec mon Aurochs, que se passera-t-il ?

R : Tu perdras ton Ombre, et ton adversaire perdra sa Chevalière.
Pendant l'étape de blessures de combat d'initiative, la Chevalière inflige deux blessures de combat à ton Aurochs. Ces deux blessures devraient suffire à détruire ton Auroch en tant qu'action basée sur un état à la prochaine vérification de celles-ci, mais l'Ombre de serpent intervient et est détruite à la place de l'Aurochs (duquel toutes les blessures marquées sont par ailleurs retirées). Mais profiter de l'Armure totémique ne retire pas Aurochs du combat : quand arrive l'étape "standard" des blessures de combat, Aurochs est toujours impliqué dans le combat, et il infligera des blessures de combat à la Chevalière, ce qui suffira à l'envoyer au cimetière.
En bref, tu as profité de l'Ombre de serpent pour te débarrasser de la Chevalière de ton adversaire tout en gardant ta créature.



Q : Je contrôle Ashiok, broyeur de rêves. Si je lance Symétrie sournoise, Ashiok empêchera-t-il mon adversaire de chercher une carte dans sa bibliothèque ?

R : Nope. La capacité statique d'Ashiok s'applique uniquement si ton adversaire contrôle le sort ou la capacité qui le fait chercher dans sa bibliothèque. Tu lances la Symétrie, tu contrôles donc le sort qui permet à ton adversaire de chercher dans sa bibliothèque, et ton adversaire pourra chercher sans problème une carte dans sa bibliothèque.



Q : Je contrôle un Grimoire du dédale de l'esprit et une Ferronnerie du clan Krark. Si j'active la dernière capacité du Grimoire, puis-je sacrifier le Grimoire pour payer le coût d'activation de la capacité de la Ferronnerie ?

R : Tu pourras le sacrifier... Mais tu ne pourrais alors pas payer le coût d'activation de la capacité du Grimoire. Pendant l'annonce du lancement d'un sort ou de l'activation d'une capacité, il y a une étape qui te laisse activer des capacités de mana avant de payer les coûts de ce sort ou de cette capacité. Alors que tu peux sacrifier le Grimoire pour payer le coût d'activation de la Ferronnerie et produire deux manas incolores, quand arrive l'étape de paiement du coût total de la capacité, le Grimoire ne peut pas être engagé puisqu'il n'est plus sur le champ de bataille (tu viens de le sacrifier), ce qui signifie que tu ne peux pas finaliser l'activation de la capacité, et on revient donc en arrière. Tu ne peux donc pas sacrifier le Grimoire pour payer le coût d'activation de la capacité de la Ferronnerie pour produire deux manas incolores et tenter de l'engager pour payer le coût d'activation de sa propre capacité.



Q : Je contrôle un Champ de lumifilaments face cachée et un Marchand du bazar. Si je tente de donner le contrôle de mon Champ de lumifilaments face cachée à mon adversaire via la capacité activée du Marchand du bazar, puis que je le retourne face visible en réponse, mon adversaire en acquerra-t-il tout de même le contrôle ?

R : Nope, tu gardes le contrôle du Champ de lumifilaments. Quand tu as activé la capacité, le Champ était une créature, il était donc une cible légale pour la capacité du Marchand. Mais quand la capacité vérifie de nouveau la légalité de ses cibles lors de sa résolution, elle cible un enchantement, or la capacité du Marchand ne peut cibler qu'un artefact, une créature, ou un terrain que tu contrôles. Le Champ n'est plus une cible légale pour la capacité, et l'effet ne peut pas s'appliquer à une cible illégale, ton adversaire n'obtiendra donc pas le contrôle de ton Champ de lumifilaments.


Hé, je vais peut-être enfin avoir le temps
de finir Game of Thrones !


Q : J'aimerais détruire l'Autorité de la loi et le Piègepont de mon adversaire. Si j'ai Usure // Déchiqueture en main, puis-je la lancer fusionnée, ou cela compte-il comme lancer deux sorts ?

R :
Tu peux lancer Usure // Déchiqueture fusionnée ici. Un sort lancé avec la Fusion n'est qu'un seul sort, pas deux sorts séparés. Vu que tu ne lances qu'un sort, tant que tu n'as pas lancé d'autre sort plus tôt ce tour, tu pourras le lancer fusionné afin de détruire l'Autorité et le Piègepont.



Q : Je contrôle La Renaissance de l'aîné et Nécropuissance. Vais-je ajouter des marqueurs sapience sur la Renaissance, même si je saute mon étape de pioche ?

R : Oui, tu en obtiens toujours. Alors que le texte de rappel de règles des sagas dit d'ajouter le marqueur après l'étape de pioche, les véritables règles disent d'ajouter le marqueur en tant qu'action basée sur le tour pendant ta phase principale pré-combat. Sauter ton étape de pioche n'affecte pas le déroulement de ta phase principale pré-combat, donc la Renaissance obtient bien son marqueur sapience comme d'habitude.



Q : Mon adversaire a un emblème de Tamiyo, le sage de la lune. Elle lance Contresort sur un de mes sorts. Après la résolution du Contresort, ai-je une chance de lancer Charme de Jund avec le mode "Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé" pour exiler Contresort de son cimetière avant qu'il retourne dans sa main ?

R : En effet ! L'emblème a une capacité déclenchée, donc la carte de ton adversaire va passer un petit peu de temps dans son cimetière avant de remonter dans sa main. Tu peux répondre à cette capacité déclenchée en lançant le Charme pour exiler les cartes de son cimetière. Contresort (et toutes les autres cartes qui se trouvent dans son cimetière à ce moment) seront exilées, et la capacité déclenchée de l'emblème ne fera rien à sa résolution vu que le Contresort ne sera plus dans le cimetière de ton adversaire.



Q : La dernière capacité de Divination de l'aruspice compte-t-elle comme un regard ?

R : Nope, ce n'est pas un regard. Avec la Divination, les cartes se retrouvent toutes au-dessus de ta bibliothèque, dans l'ordre de ton choix. Mais avec le regard, certaines de ces cartes peuvent finir sous ta bibliothèque à la place. Vu que la Divination ne te laisse pas mettre de cartes sous ta bibliothèque, cela ne compte pas comme un regard.



Q : Je joue une partie multi-joueurs, et un de mes adversaires est à 5. Je l'attaque avec un Géant vorace qu'il ne peut pas bloquer. Si il lance Berserk sur mon Géant attaquant, le Géant sera-t-il détruit à la fin du tour ?

R : Nope, ton Géant survivra. Pour que la capacité déclenchée à retardement de ton adversaire aille sur la pile au début de l'étape de fin, il faut qu'il soit toujours dans la partie quand l'étape de fin commence. Mais vu qu'il est mort sur ton attaque, la capacité déclenchée à retardement n'ira pas sur la pile à la fin du tour. C'était bien essayé, mais ton Géant survivra à la fin du tour.



Q : Je suis dans une partie de troll à deux têtes, et je contrôle Kazuul, Tyran des Falaises. Si l'équipe adverse attaque mon équipier, la capacité de Kazuul se déclenche-t-elle ?

R : Non, elle ne se déclenchera pas. Bien que ton équipe soit attaquée, tu n'est pas le joueur défenseur ici, c'est ton adversaire qui l'est. Kazuul ne se déclenchera que si tu es le joueur défenseur, donc en attaquant ton équipier, tes adversaires empêcheront le déclenchement de la capacité de ton Kazuul.



C'est tout pour cette semaine. À la prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!