Published on 09/21/2020

Les groupes d'aventuriers

Indochine, Naheulband...

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Échappé de la vallée infernale
Salutations à vous et bienvenue dans un nouvel épisode de Cranial Insertion. Le temps est venu de jeter un oeil à la Renaissance de Zendikar !

Vous vous trouvez dans une spacieuse caverne aux allures de temple. Un écriteau vous indique que vous êtes au Centre d'Accueil Zendikon. À l'Ouest, une boutique de cadeaux. Des bibelots produits en masse y sont vendus à des prix déraisonnables. À l'Est, le point de regroupement. Les aventuriers solitaires sauront y trouver d'autres comparses et ainsi compléter leur groupe. Vers le Nord, vous voyez la sortie vers Zendikar.

Dirigez-vous au Nord.

Près de la sortie, vous voyez un panneau d'avertissement. "Prudence ! Au-delà de ce point, bien des choses tenteront de vous blesser ou de vous tuer, parfois même le terrain s'y emploiera. En poursuivant, vous acceptez les risques encourus et vous assumez l'entière responsabilité pour tout dommage qui pourrait survenir à vous ou à votre groupe d'aventuriers. Si vous avez des questions sur cette politique, veuillez envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet à @CranialTweet."

Inébranlable, vous poursuivez.



Q : Si je contrôle un Plateau de Kabira, que je le transforme en créature d'une manière quelconque puis que je joue Scintillement momentané dessus, que se passe-t-il ?

R : Tu viens simplement de gâcher beaucoup d'efforts pour exiler ta carte indéfiniment. Scintillement momentané exile le Plateau de Kabira, qui arrive face recto dans la zone d'exil, et qui est donc exilé comme une Descente de Kabira. Puis le Scintillement momentané essaye de la renvoyer sur le champ de bataille, ce qui est impossible puisqu'un éphémère ne peut pas y entrer. La carte reste du coup exilée.



Q : Je copie un éphémère avec Machine lithoforme. La copie déclenche-t-elle la capacité de Sorcier de glissement de roches ?

R : Non. La capacité du Sorcier se déclenche, entre autres choses, quand tu lances un sort. La deuxième capacité de la Machine lithoforme copie un sort : elle crée et met directement sur la pile la copie sans qu'elle soit lancée, donc la capacité du Sorcier ne se déclenche pas.



Q : Je lance une Sentinelle du fort céleste kickée que je copie avec Machine lithoforme. La copie est-elle kickée elle aussi ?

R : Ouaip ! Quand tu copies un sort, la copie conserve l'ensemble des choix qui ont été faits lorsque le sort original a été lancé, le choix de kicker le sort inclus. Puisque la copie a été kickée, le jeton qu'elle deviendra entrera également en jeu avec deux marqueurs +1/+1.



Q : Je copie un sort de créature avec Machine lithoforme alors que je contrôle une Saison de dédoublement. Aurais-je deux jetons copies de la créature ?

R : Non. Lorsque la copie du sort se résout, elle entre en jeu et devient un jeton, mais aucun effet ne t'a demandé de créer un jeton. La Saison de dédoublement s'applique spécifiquement lorsqu'un effet crée des jetons, donc elle ne s'applique pas dans cette situation.



Q : J'active la capacité d'équipement de ma Voile volante d'Havrefalaise et je copie la capacité avec Machine lithoforme. Cela donne-t-il le vol à deux créatures ?

R : En quelque sorte, mais l'une de ces créatures n'aura le vol que pour un très bref instant. L'équipement commencera par être attaché à la créature que tu as ciblée avec la copie. Avant que cette créature puisse profiter de ses nouvelles ailes, la capacité d'équipement originale se résoudra et attachera la Voile volante à la créature ciblée avec la capacité originelle. Cette créature a le vol tant que la Voile volant lui est attachée, et l'autre créature regardera juste son comparse avec envie.



Q : Je contrôle Omnath, Locus de création et je joue mon terrain pour le tour. En copiant la capacité Toucheterre d'Omnath avec Machine lithoforme, lequel des effets se produira-t-il ? La réponse changerait-elle si j'avais un Gardien vert ancien à la place de la Machine lithoforme ?

R : Tu obtiens le premier et le deuxième effet, donc tu vas gagner 4 points de vie et ajouter . La copie de la capacité est issue de la même source, du coup le jeu considéré que c'est la même capacité pour l'effet qui vérifie combien de fois elle s'est résolue. Le raisonnement est identique si un Gardien vert ancien provoque un double déclenchement de la capacité. Dans les deux cas, le résultat est exactement le même que si tu avais déclenché un effet de Toucheterre deux fois en mettant en jeu deux terrains en un seul tour.



Q : Puis-je révéler Parangon de Tajuru avec la capacité -2 de Nahiri, héritière des ancêtres ?

R : Yep. Le Parangon a une capacité de définition de caractéristique qui lui donne les types de créature Clerc, Gredin, Guerrier et Sorcier en plus de son type Elfe. C'est pratiquement identique à avoir ces types imprimés sur la carte. Cette capacité fonctionne tout le temps et dans toutes les zones, donc le Parangon est bien une carte de Guerrier dans ta bibliothèque et peut être révélé par la capacité de Nahiri.



A l'aventure, compagnons
Je suis parti vers l'horizon
J'aurais mieux fait de rester chez moi
La suite vous le dira
Q : Un Aventurier vétéran suffit-il à former un groupe complet ?

R : Nope, un seul Aventurier vétéran est un groupe de un : ce n'est pas terrible comme groupe pour partir à l'aventure. Il pourrait tout aussi bien se mettre à danser, il n'y a personne pour le voir de toute façon. Bien que l'Aventurier vétéran puisse remplir n'importe quel rôle dans un groupe d'aventurier, il ne peut en occuper qu'un seul à la fois. Quand on vérifie la validité d'un groupe, on compte les créatures, pas les types de créature, donc si tu contrôles moins de quatre créatures, tu ne pourras pas avoir un groupe complet.



Q : Je contrôle la Perspicacité sans âge de Téfeiri et utilise la capacité 0 de Jace, mage du miroir. Que se passe-t-il ?

R : La Perspicacité sans âge de Téfeiri remplace l'instruction "piochez une carte" de la capacité de Jace par l'instruction "piochez deux cartes". Comme la pioche a été remplacée, aucune action supplémentaire sur la carte piochée n'a lieu, même si la nouvelle action implique de piocher des cartes. Tu ne révèles aucune des deux cartes, et Jace ne perd aucun marqueur loyauté. C'est plutôt une bonne affaire.



Q : J'attaque mon adversaire avec un Gredin, qu'il choisit de ne pas bloquer. J'active la capacité de Zareth San, le retors pour remplacer le Gredin par Zareth San. En réponse, mon adversaire tue le Gredin. La capacité de Zareth va-t-elle se résoudre ?

R : Oui, et ton adversaire ne peut pas faire ce qu'il essaye de faire. Renvoyer le Gredin non-bloqué dans ta mail fait parti du coût pour activer la capacité de Zareth San, et tu payes le coût en totalité avant que ton adversaire n'ait la possibilité de répondre. Quand ton adversaire peut enfin répondre, ton Gredin est déjà bien à l'abri dans ta main et la capacité de Zareth San est en pile attendant de se résoudre.



Q : Je contrôle Moraug, Furie d'Akoum et je joue un terrain durant ma seconde phase principale pour obtenir une phase de combat supplémentaire. Y'aura-t-il une autre phase principale après cette phase de combat ?

R : Non. La capacité de Moraug crée seulement une phase de combat supplémentaire, et une capacité déclenchée retardée qui se déclenche au début de cette phase de combat. Elle ne dit rien à propos de la création d'une autre phase principale, donc elle n'en crée pas.



Q : SI la capacité déclenchée de Moraug, Furie d'Akoum se déclenche deux fois grâce à un Gardien vert ancien, que se passe-t-il ?

R : Chaque occurrence de la capacité se résout et crée une phase de combat supplémentaire avec une capacité déclenchée retardée qui se déclenche au début de chacune de ces phases. Ces phases de combat supplémentaire vont se dérouler les unes après les autres juste après la que la phase principale en cours soit terminée. Au début de chacune de ces phases de combat, tu pourras dégager toutes tes créatures et ainsi libérer leur courroux sur ton adversaire.



Q : Je contrôle deux Énigme Déroutantes et mon adversaire a joué son terrain du tour, puis il a mis un autre terrain en jeu. Mon adversaire doit-il renvoyer deux terrains dans sa main ?

R : Yep. Les deux Énigme Déroutante se déclenchent séparément et indépendamment, donc ton adversaire devra retourner deux terrains dans sa main en échange du deuxième terrain qu'il mettra sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Verazol, le courant partagé et je lance une Inscription d'abondance kickée. Puis-je retirer deux marqueurs +1/+1 de Verazol pour copier le sort, laisser la copie mettre deux marqueurs +1/+1 sur Verazol, et répéter ce processus autant que je veux ?

R : Non, ça ne marche pas. Lancer une Inscription d'abondance kickée déclenche la capacité de Verazol, et tu peux l'utiliser pour copier l'Inscription d'abondance une fois, mais c'est tout. La capacité de Verazol n'est pas une capacité activée que tu peux activer autant que tu le souhaites, donc tu ne peux l'utiliser de façon répétée pour copier le même sort. De plus, copier Inscription d'abondance ne re-déclenche pas la capacité de Verazol (pour la même raison que dans la question sur le Sorcier de glissement de roches ci-dessus), donc tu ne peux pas répéter le processus en copiant les copies non plus.



Les gosses et leur musique de nos jours...
Q : Je contrôle Bruvac the Grandiloquent et touche mon adversaire avec une Cacophonie exaspérante kickée. Perd-elle directement la partie ?

R : Pas sur le moment, mais probablement très peu de temps après. Cacophonie exaspérante veut que ton adversaire meule la moitié de sa bibliothèque (arrondie au supérieur), mais Bruvac double cela, donc ton adversaire meule sa bibliothèque en entier. L'arrondi assure que si la taille de la bibliothèque est un nombre impair, le nombre de carte meulées est un de plus que cette taille, donc ton adversaire meule bien sa bibliothèque dans tous les cas possibles. Cependant, avoir une bibliothèque vide n'est pas une raison pour perdre la partie. Ton adversaire perdra la partie au moment où elle tentera de piocher dans sa bibliothèque vide, donc elle aura une très brève fenêtre d'action pour arracher la victoire aux mâchoires de la défaite.



Q : Je contrôle Orah, hiérophante du fort céleste ainsi que trois Clercs avec des coûts convertis de mana de 3, 2 et 1. Si ils meurent tous en même temps à cause d'un effet de destruction de masse, puis-je récupérer les trois Clercs ?

R : Oui, tu peux le faire. La capacité d'Orah se voit lui-même ainsi que les trois autres Clercs mourir en même temps, donc elle se déclenche pour lui-même et les trois autres Clercs. Au moment de choisir les cibles pour ces capacités, toutes ces créatures seront arrivées au cimetière en tant que cartes de Clerc. La capacité déclenchée par la mort d'Orah peut cibler le Clerc avec un coût converti de mana de 3, la capacité déclenchée par la mort du Clerc avec un coût converti de mana de 3 peut cibler le Clerc avec un coût converti de mana de 2, et ainsi de suite. La seule carte qui ne peut pas être ramenée est Orah lui-même.



Q : ]L'arrivée sur le champ de bataille du Champion du sous-bois déclenche-t-il sa propre capacité toucheterre si je contrôle Ashaya, âme de la nature ?

R : Yep. Aussitôt que le Champion du sous-bois est sur le champ de bataille, il est affecté par la capacité d'Ashaya, donc il est une créature qui est aussi un terrain. Puis le jeu vérifie si des capacités déclenchées devraient se déclencher, et la capacité du Champion du sous-bois voit qu'un terrain est entré sur le champ de bataille sous ton contrôle, donc sa capacité se déclenche.



Q : Puis-je organiser un booster draft avec des boosters d'extension Renaissance de Zendikar ?

R : Je dirais que non. Techniquement, les règles de tournoi de Magic ne l'interdisent pas au moment où j'écris ceci: elles ne requièrent uniquement que chaque joueur reçoivent le même type et la même quantité de produit, donc drafter des boosters d'extension ne semble pas aller à l'encontre des règles. Cependant, un tel draft ne serait pas amusant. Les boosters de draft sont spécifiquement conçus et équilibrés pour le draft, tandis que les boosters d'extension, eux, ne le sont pas du tout. Les boosters d'extension sont conçus pour être expérimentés en tant que produit en entier, et dans un draft tu n'as pas le temps pour ce type d'expérience, et tu ne gardes pas toutes les cartes. De plus, les raretés des cartes des boosters d'extension ne sont pas ajustées pour le draft, ce qui peut mener à de sérieux déséquilibres de puissance entre les ensembles de cartes des différents joueurs. En résumé, il semble qu'un draft avec des boosters d'extension consiste en une pile de déceptions qui devrait être évitée.



Q : Les terrains à illustration pleine sont-ils légaux en Standard ?

R : Absolument. Les terrains full-arts de Renaissance de Zendikar sont les cinq terrains de bases, qui sont toujours légaux en Standard parce qu'ils sont réimprimés dans chaque extension. Le fait qu'ils n'aient pas d'encadré de texte ne change pas du tout leur légalité en tournoi.




Et ceci conclut l'aventure d'aujourd'hui. Nous espérons que vous avez apprécié votre séjour et que vous serez de retour la semaine prochaine.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!