Published on 09/14/2020

Le facteur est bien passé, à la boîte aux lettres

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Bon retour dans Cranial Insertion, le monde ressemble de plus en plus à un univers post apocalyptique, mais je veux bien être votre Kevin Costner et fouiller profondément dans la saccoche du facteur pour trouver des réponses à vos questions.
Si vous avez des questions, envoyez les nous par mail à moko@cranialinsertion.com ou pour les plus courtes par tweet sur @CranialTweet. Un des auteurs vous répondra, et votre question pourrait aussi être publiée dans un futur article.



Q : Je contrôle un Ange de la vitalité, deux Ravaudeur de foi rhox, et un jeton Nourriture. Lorsque je sacrifie le jeton, combien vais-je gagner de points de vie ?

R : Comme c'est toi qui gagnes les points de vie, tu choisis l'ordre dans lequel les effets de remplacement vont se résoudre. Donc la réponse dépend de l'ordre dans lequel tu décides de les appliquer.
Trois options s'offrent à toi :
Option A) appliquer l'effet de l'Ange (3+1=4), puis le premier Rhox (4*2=8) puis le second Rhox pour un total de 16 points de vie.
Option B) appliquer l'effet du premier Rhox (6), puis l'Ange (7), et finalement le second Rhox pour un total de 14 points de vie.
Option C) appliquer l'effet du premier Rhox (6), puis le second Rhox (12) et enfin l'Ange pour un total de 13 points de vie.

Je te suggère de choisir la première option qui te garantit un gain maximal de points de vie.



Q : La force et l'endurance du Hurlenuit changent-elles avec l'arrivée ou le départ de créatures dans les cimetières ?

R : Pour sûr, les caractéristiques du Hurlenuit sont mises à jour constamment, elles ne sont pas définies lors de l'arrivée sur le champ de bataille.



Q : Puis-je cibler ma Solifuge géante avec le coût de sang de mon Maaka des Éboulis ?

R : Tu ne peux pas. Le Coup de sang nécessite d'avoir une cible, et le Linceul fait que la Solifuge ne peux pas être ciblée, même par son contrôleur.



Q : Je cible mon adversaire avec la capacité de ma Flibustière à voile volante, mais avant qu'elle ne se résolve, mon adversaire décide de l'Éliminer. Comment se déroule la résolution de la capacité ?

R : Tu vas regarder la main de ton adversaire, mais comme la Flibustière est déjà morte, tu ne pourras pas exiler de carte.


Q : J'attaque avec Kykar, furie du vent et trois jeton esprit. Tous mes terrains sont engagés. Puis-je lancer Taillebraise en sacrifiant des jetons et équiper Kykar ?

R : Oui tu le peux. Cela peut paraître bizarre, mais si tu annonce le lancement du Taillebraise avant de sacrifier les jetons, le coût est calculé et fixé à . Une fois fois ce coût fixé, tu peux sacrifier deux jetons pour le payer. Kykar s'empare ainsi du Taillebraise et frappe deux fois ton adversaire.



Q : Puis-je jouer un Légionnaire de porcelaine dans mon deck commander Chévill, fléau des monstres ?

R : Non tu ne peux pas. Le Commander suit la regle de l'identité de couleur, qui précise qu'aucune carte dans le deck ne peut avoir de symbole de mana (coût et texte de règles) qui ne soit pas sur la carte du commandant. Le Légionnaire a un symbole blanc de mana phyrexian, il ne peut donc pas être dans un deck ayant Chévill (noir/vert) comme commandant.
Pour rester sur le thème, précisons que tu ne pourras pas mettre de Divinité de la Fierté dans un Deck Chévill, car le mana hybride compte comme étant des deux couleurs. De même, il ne te seras pas possible de mettre un Sphinx du Pacte des Guildes car il a l'identité des cinq couleurs. Par contre, dans ton deck Chévill, tu peux mettre une Blême des cryptes car le mana hybride est dans le texte de rappel (qui ne fait pas parti du texte de règles).



Q : Je contrôle Tournoiement cérébral. En main, j'ai 4 cartes quelconques et Chavirage. Je lance Chavirage en payant le coût de Rappel et en ciblant le terrain d'un adversaire. Après que tout se soit résolu, combien de cartes dois-je piocher grâce au Tournoiement ? Le Chavirage est-il dans ma main ou dans ma bibliothèque ?

R : Réponse courte : Tu pioches 4 cartes et le Tournoiement cérébral est dans ta main.
Réponse longue : une fois que le Chavirage a été lancé (et qu'il n'est pas encore résolu), la capacité déclenchée du Tournoiement va être mise sur la pile au-dessus de ce sort et se résoudra en premier. Le Tournoiement te fait mettre les quatre cartes de ta main au-dessous de ta bibliothèque et piocher quatre nouvelles cartes. Puis le Chavirage renvoie le terrain ciblé dans la main de ton adversaire, et revient ensuite dans ta main.



Q : J'attaque avec Polukranos, libéré qui a six marqueurs +1/+1. Mon adversaire le bloque avec sa Vipère de mousse. Polukranos meurt-il à cause du contact mortel ?

R : Nope. Les blessures sont prévenues, et Polukranos perd un marqueur +1/+1.



Q : Je lance Crocs inattendus en ciblant mon Mutecaveau animé. À la fin du tour, les marqueurs sont-ils enlevés ?

R : Non, les marqueurs restent en place. Un permanent non-créature peut avoir et garder des marqueurs (comme des marqueurs +1/+1 ou "Lien de vie" par exemple).



Q : Je contrôle un Autel d'Ashnod, cinq jetons de créature 1/1 blanche Soldat, et cinq jetons de créature 1/1 verte Écureuil. Tous mes terrains sont engagés. Quel est le plus grand nombre de jetons que je peux créer ce tour-ci grâce à une Marche de la multitude ?

R : Puisqu'en lançant un sort, tu dois produire tout le mana nécessaire avant d'en payer le coût, tu ne pourras pas sacrifier des jetons que tu voudrais aussi utiliser pour convoquer la Marche. Puisque pour lancer la Marche de la multitude tu dois au moins payer , tu devras laisser deux jetons Soldat et un jeton Écureuil en vie, et tu pourras sacrifier le reste pour produire 14 manas incolores grâce à l'Autel. Tu créeras alors 14 jetons de créature 1/1 blanche Soldat avec le lien de vie.



Q : Je lance Marée dévastatrice et mon adversaire répond en lançant Plaque d'armure en lazotèpe. Que se passe-t-il ?

R : Pas ce que ton adversaire pourrait espérer, j'en ai bien peur. La Marée ne cible ni ton adversaire ni un ou plusieurs de ses permanents, il créera donc un jeton de créature 0/0 noire Zombie et Armée et mettra un marqueur +1/+1 sur celui-ci (ou mettra un marqueur +1/+1 sur une armée déjà existante) puis tous les permanents non-terrains contrôlés par chaque joueur, l'armée de zombie comprise, seront renvoyés dans la main de leur propriétaire.



Q : Je contrôle Le Premier Slivoïde et je lance un Slivoïde des bourrasques. La seule carte non-terrain dans ma bibliothèque avec un coût converti de mana inférieur à 1 est une Floraison de lotus. Quand je tombe dessus via la Cascade du Premier Slivoïde, puis-je lancer la Floraison même si elle n'a pas de coût de mana ?

R : Oui, tu peux. Il est vrai que tu ne peux normalement pas lancer la Floraison de lotus puisqu'elle n'a pas de coût de mana. La Cascade revient à la lancer sans payer son coût de mana (la Suspension fonctionne de manière identique, en la lançant sans payer son coût de mana).



Q : Je contrôle un Panharmonicus et je lance un Ingurgitateur phyrexian. Mon adversaire contrôle deux Oursons, j'en cible un avec la capacité déclenchée de l'Ingurgitateur, et l'autre avec la capacité déclenchée de l'Ingurgitateur qui s'est déclenchée une fois de plus grâce au Panharmonicus. Une fois que tout s'est résolu, à quoi ressemble mon Ingurgitateur phyrexian ?

R : Ce sera une 7/7. Chaque Ourson va être exilé et donnera +2/+2 à l'Ingurgitateur.


Q : Mon adversaire lance Chemin vers l'exil et cible mon Arbitre léonin. Puis-je quand même chercher dans ma bibliothèque le terrain de base du Chemin vers l'exil si je ne peux pas payer pas la taxe du Leonin ?

R : C'est possible, car les effets se résolvent dans l'ordre dans lesquels ils sont inscrits sur la carte. Ainsi, lorsque tu vas chercher dans ta bibliothèque, l'Arbitre ne sera déjà plus sur le champ de bataille pour t'en empêcher.



Q : Je contrôle Arcades, le stratège et je lance Changemur pour X=0. Vais-je quand même piocher une carte ?

R : Oui, tu vas quand même piocher une carte, même si le Changemur s'effondre immédiatement dans ton cimetière après être entré sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle un Briseur de volonté et je cible l'Ourson de mon adversaire avec un Mage d'exclusion. Une fois que tout sera résolu, contrôlerai-je l'Ourson ou retournera-t-il dans la main de mon adversaire ?

R : Félicitations, tu as remporté un superbe petit Ourson. Quand la capacité du Mage d'exclusion est mise en pile, celle du Briseur de volonté se déclenche et part au-dessus sur la pile. Elle se résout d'abord et te permet de prendre le contrôle de l'Ourson, puis celle du Mage d'exclusion essaye de se résoudre. Cependant, cette capacité a maintenant une cible illégale (car elle cible une créature que tu contrôles au lieu d'une créature que ton adversaire contrôle) et elle ne se résout pas, donc tu conserves l'Ourson.



Q : J'ai actuellement un marqueur expérience, je contrôle Daxos le Reparu et un jeton créé par Daxos. Je lance ensuite Opalescence. A quoi ressemble maintenant le jeton de Daxos ?

R : Le jeton est une 0/0 et va immédiatement dans ton cimetière. Le capacité de définition de caractéristique du jeton qui regarde le nombre de marqueurs expérience est appliquée en couche 7a, faisant du jeton une créature 2/2 (puisque tu as gagné un autre marqueur expérience en lançant Opalescence). Dans la couche suivante, 7b, Opalescence réécrit cette valeur et comme le jeton n'a pas de coût de mana, il devient une 0/0.



Q : Je contrôle le Serment de Téfeiri, Brago, King Eternal et Téfeiri, héros de Dominaria qui a déjà activé deux fois ses capacités de loyauté. J'attaque avec Brago, il n'est pas bloqué et je choisis d'exiler Téfeiri et de le renvoyer sur le champ de bataille avec l'effet de Brago. Combien de fois supplémentaires vais-je pouvoir activer les capacités de Téfeiri ?

R : Deux. Une fois que ton Téfeiri est revenu sur le champ de bataille, le jeu le considère comme un nouvel objet et tu peux donc activer ses capacités à deux reprises grâce à son Serment.



Q : Je contrôle Vivien, partisane des monstres. La carte du dessus de ma bibliothèque est une Recluse des nitescenthes. En utilisant la capacité statique de Vivien, puis-je muter la Recluse sur le champ de bataille ?

R : Oui, tu peux. Viven te permet de lancer des sorts de créature depuis le dessus de ta bibliothèque. La mutation est un coût alternatif mais tu es bien en train de lancer un sort de créature, donc c'est bon !



Q : Je contrôle deux Fléau de bois sauvage, chacun ayant quatre marqueurs +1/+1. Je lance Effacement de l'égo sur moi. Après que le sort se soit résolu, je lance une Promotion de campagne en ciblant un Fléau de bois sauvage. Que se passe-t-il ensuite ?

R : La partie se termine très probablement sur une égalité. En effet, puisqu'aucun des Fléau n'est une hydre, à chaque fois que l'un d'eux reçoit un marqueur, la capacité de l'autre se déclenche. C'est une boucle infini et tu ne peux pas choisir de l'arrêter car les actions sont obligatoires.
Si toi ou ton adversaire peut contrecarrer l'une des capacités ou faire sortir l'un des Fléau du champ de bataille avec un éphémère, d'une façon ou d'une autre, alors il est possible que la partie continue. Autrement, c'est Game Over et personne ne gagne.



"Tu me dis quelque chose, tu étais très connu."
"Je l'étais, en quelque sorte, mais… plus maintenant."


Bon, le sac est vide… Heureusement, je reviendrai avec de nouvelles réponses la prochaine fois !

- Justin Hovdenes


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!