Published on 08/31/2020

Retour à l'école, 5ème édition

Avec un avant-propos légèrement mis à jour

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Une fois que tu auras appris à le connaître,
tu verras que ton professeur de calcul
est en fait très sympa...
Bonjour, soyez les bienvenus dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. A mesure que le mois d'août touche à sa fin, les écoles et les universités aux USA reprennent peu à peu les cours et mon fils vient de faire sa rentrée dans sa nouvelle classe. Cela m'a fait réaliser à quel point le temps passe incroyablement vite. Vous avez peut-être l'impression que je me fais vieux ? Vous avez raison, je suis plus vieux que la plupart des joueurs de Magic, mais d'un autre côté, je reste toujours plus jeune que... la plupart des maisons !

Contrairement à l'école de mon fils, votre éducation ici sur les bancs de Cranial Insertion est toujours gratuite : vous n'avez pas besoin d'acheter des livres hors de prix et vous êtes autorisés à consulter vos notes pendant tous nos examens. Si vous avez des questions de règles auxquelles vous voudriez que nous répondions, contactez-nous par mail à moko@cranialinsertion.com ou via twitter pour vos questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos professeurs vous répondra et votre question pourrait bien apparaître plus tard dans un futur article afin d'éduquer d'autres lecteurs comme vous.

Prenez place, la leçon d'aujourd'hui va débuter.



Q: Je joue une Mox de chrome et j'exile pour son empreinte une carte incolore, disons Épurateur de catacombes. La Mox de chrome peut-elle faire du mana incolore ?

A: Non, tu viens malheureusement de gaspiller deux cartes pour rien. La capacité de la Mox de chrome peut seulement faire du mana coloré en te demandant de choisir une couleur parmi celles de la carte exilée. "Incolore" n'est pas une couleur donc tu ne peux pas choisir de couleur avec l'Épurateur et la Mox de chrome ne peut pas faire de mana.



Q: Si mon Cocher des morts est envoyé en promenade forcée sur le Chemin vers l'exil, sa capacité se déclenche-t-elle ?

A: Nope. Sa capacité se déclenche uniquement lorsqu'il meurt, c'est à dire lorsqu'il est mis dans le cimetière depuis le champ de bataille. Le Chemin vers l'exil l'envoie dans la zone d'exil, ce qui revient à lui donner de trèèès longues vacances au lieu de le tuer. Même s'il est mort pour toi dans le sens où tu n'as plus cette créature 3/2 à tes côtés, il n'est jamais réellement mort.



Q: Mon Tarmogoyf voit-il à la fois comme une créature et un éphémère mon Géant craque-os dans mon cimetière ?

A: Non. Une carte avec l'aventure comme le Géant craque-os est une créature dans toutes les zones en dehors de la pile, y compris le cimetière. La page "Piétineur" en éphémère est donc complètement invisible pour le Tarmogoyf.



Q: La capacité d'Atla Palani, marraine des nids se déclenche-t-elle lorsque je sacrifie mon Oeuf de Solherbe ?

A: On peut aisément pardonner à ceux qui penseraient que oui, mais non, elle ne se déclenche pas. La présence du mot "Oeuf" dans le nom d'une carte n'est pas suffisante pour remplir la condition et être "un oeuf que vous contrôlez". Pour être un oeuf, un permanent doit avoir le type de créature Oeuf, ce que l'Oeuf de Solherbe ne peut pas avoir puisque ce n'est pas une créature.



Q: Mon adversaire contrôle Narset, déchireuse des voiles et je recycle un Typhon de requins après avoir déjà pioché ma carte pour le tour. Vais-je quand même créer un jeton Requin ?

A: Absolument. Narset va bloquer la pioche lorsque la capacité se résout, mais elle ne t'empêche pas de l'activer ni n'empêche la capacité liée au recyclage de se déclencher. Quand tu annonces que tu veux recycler le Typhon de requins, tu mets en pile sa capacité de recyclage d'abord, puis sa capacité déclenchée est également mise en pile au-dessus. Cette capacité déclenchée se résout la première, crée un jeton Requin, et la capacité de pioche se résout ensuite mais Narset t'empêche de piocher.



Q: Le Sculpteur d'étherium réduit-il le coût de multikick du Calice toujours ruisselant ?

A: D'une certaine façon, mais pas vraiment. Le Sculpteur d'étherium ne réduit pas le coût du multikick directement, il réduit le coût total du sort, ce qui correspond au coût du multikick multiplié par le nombre de fois où il est kické. Ainsi, pour kicker le Calice une fois, tu payes un coût total de , pour le kicker deux fois il faudra payer , etc...



Q: J'utilise le Mythe d'Illuna pour copier le Jace, le sculpteur de l'esprit de mon adversaire. Combien de marqueurs loyauté ma copie de Jace recevra-t-elle en arrivant sur le champ de bataille ?

A: Elle va recevoir trois marqueurs loyauté, peu importe le nombre de marqueurs sur le Jace d'origine. Les effets de copie ne copient pas les marqueurs, mais le jeton a toutes les capacités du planeswalker, ce qui inclut le fait d'arriver sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs loyauté égal au nombre inscrit en bas à droite de la carte.



Aimez vous les fourmis ?
Parce que vous allez être servi !
Q: Je lance un Lâcher de fourmis. Pour la confrontation, je révèle un Ornithoptère et mon adversaire révèle un terrain. Ai-je gagné la confrontation ?

A: Tu ne gagnes pas la confrontation, du coup tu ne reprends pas le Lâcher de fourmis dans ta main. Confronter consiste à comparer les coût converti de mana des cartes révélées, et les deux cartes ici ont un coût converti de mana égal à 0 (pour le terrain, ne pas avoir de coût de mana implique un coût converti de mana de 0). Comme ta carte n'a pas un coût supérieur à celle de ton adversaire, tu ne gagnes pas la confrontation.



Q: J'utilise Lunettes du pyromancien pour produire , que j'utilise pour charger mon Amulette ornée de joyaux. Si plus tard j'utilise le mana de l'Amulette, aura-t-il la même capacité de copie de sort que celui produit par les Lunettes ?

A: Non, l'Amulette te dit d'ajouter un mana du type noté, et le type ne prend en compte que la couleur ou l'absence de couleur de mana. En fait, l'Amulette ne stocke pas de mana. Tu utilises le mana produit par les Lunettes pour activer la première capacité de l'Amulette, puis lorsque tu ajoutes du mana grâce à la seconde capacité de l'Amulette, cela crée un mana qui n'a aucune connection avec le mana produit par les Lunettes : il s'agit tout simplement d'un mana rouge ordinaire.



Q: Je lance Commander la Horde de l'effroi et parmi les cartes choisies se trouve La Vagabonde. La Vagabonde me protège-t-elle des blessures du rituel ?

A: Non, La Vagabondes est très puissante mais elle ne peut pas remonter le temps. Tu dois suivre les instructions de Commander la Horde de l'effroi dans l'ordre où elles sont écrites, ainsi les blessures sont infligées avant que les permanents ne soient mis en jeu, donc La Vagabonde n'est pas encore arrivée pour prévenir ces blessures.



Q: Mon adversaire utilise la capacité de Golos, pèlerin infatigable pour mettre en jeu une créature. Cela déclenche-t-il la capacité de mon Araignée de la tanière du dragon ?

A: Oui, en fait, ton adversaire ne met pas la créature directement en jeu, il la lance depuis l'exil sans en payer le coût de mana. Si cette carte est une carte de créature, la jouer signifie la lancer en tant que sort. Ton adversaire lance un sort depuis une zone inhabituelle et de façon non conventionnelle, mais cela ne change pas le fait qu'il lance un sort, donc la capacité de l'Araignée se déclenche.



Q: Mon adversaire lance un sort pour son coût de Folie. Puis-je utiliser un contresort normal, ou dois-je utiliser un sort comme Asphyxie pour contrecarrer cette capacité ?

A: Tu peux utiliser l'un ou l'autre. Ton adversaire défausse la carte pour la mettre en exil, ce qui va déclencher la capacité de folie. A ce moment là, tu peux utiliser un sort qui cible une capacité pour la contrecarrer. Si tu fait comme cela, la carte reste en exil et ton adversaire n'aura pas l'opportunité de payer le coût de folie. Si tu laisse la capacité se résoudre, ton adversaire peux lancer la carte depuis l'exil pour son coût de folie. S'il le fait, la carte devient un sort dans la pile qui peut être contrecarré par un contresort.



Q: Disons que je contrôle L'Ozolithe avec une flopée de marqueurs capacité sur lui, comme lien de vie, piétinement ou double initiative. Si grâce à la capacité des Anciens de l'atelier, je le transforme en créature, gagne-t-il les capacités des marqueurs ?

A: Absolument. En fait l'Ozolithe possède déjà les capacités, même avant qu'il ne soit animé par les Anciens, mais ces capacités ne font pas grand chose sur les permanent non créature. Maintenant que c'est une créature, tu peux profiter pleinement des avantages qui lui sont conférés, comme par exemple attaquer ton adversaire.



Q: Mon adversaire contrôle un Maître des vagues, une tripotée de jeton elémentaire 1/0, et Thassa, Bathréenne. Si elle utilise la capacité de Thassa pour blinker le Maître des vagues, pourquoi les jetons ne meurent-ils pas ?

A: Il est vrai que les jetons perdent le bonus de +1/+1 donné par le Maître des Vagues pour devenir très brièvement des jetons 1/0. Cependant, le décès des créatures avec 0 en endurance ou moins est vérifié pendant les actions basées sur un état (SBA), et les SBA ne sont vérifiées qu'après qu'un sort ou qu'une capacité soit complètement résolu. La capacité de Thassa exile le Maître des vagues pour le remettre de suite en jeu, de telle sorte que les jetons sont redevenus 2/1 lorsque les SBA sont vérifiées



Pourquoi est-ce bleu ?
C'est toujours bleu !
Q: Je lance un Doppelganger vésuvéen qui survit, bien que j'aie choisi de ne rien copier puisque je contrôle également Antienne glorieuse. À ma prochaine étape d'entretien, le Doppelganger peut-il devenir une copie d'une autre créature ?

A: J'ai bien peur que non. Le Doppelganger n'a pas la capacité qui se déclenche au début de ton entretien. En effet, il ne gagne cette capacité que si tu choisis de faire qu'il arrive sur le champ de bataille comme une copie de n'importe quelle créature sur le champ de bataille, et puisque tu as choisi de ne pas appliquer cet effet de copie au moment où il est arrivé sur le champ de bataille, il n'a jamais gagné cette capacité.



Q: Je lance Dessein pour mettre deux marqueurs +1/+1 sur une créature que je contrôle. Mon adversaire répond en détruisant cette créature. Toutes les créatures gagnent-elles -4/-4 jusqu'à la fin du tour ?

A: Yep. Premièrement, ton adversaire ne peut pas répondre à ton choix de créature. La créature n'est pas ciblée, ce choix est donc fait lors de la résolution de Dessein. Tu peux annoncer ce choix en amont, mais si ton adversaire répond à ce sort, tu peux choisir une autre créature à la résolution de Dessein. Quand Dessein se résout, tu choisis de mettre ou non deux marqueurs +1/+1 sur une créature que tu contrôles, et peu importe que tu le fasses ou non, toutes les créatures gagneront -4/-4 jusqu'à la fin du tour.



Q: Disons que je contrôle une Hydre avec un rapport force/endurance de base de 0/0, qui a trois marqueurs +1/+1 sur elle. Que se passe-t-il si je mute un Terrasseur de gemmes au-dessus de l'Hydre ? Et en dessous ?

A: La créature mutée a toutes les caractéristiques de la carte du dessus, plus toutes les capacités des cartes du dessous, et c'est toujours le même permanent qu'avant la mutation, les marqueurs sont donc conservés. Si tu mutes le Terrasseur en dessous de l'Hydre, ce sera une créature 0/0 avec trois marqueurs +1/+1 sur elle, et donc une 3/3. Si tu mutes le Terrasseur au-dessus, ce sera une créature 4/4 avec trois marqueurs +1/+1 sur elle, et donc une 7/7.



Q: Cool. Que se passe-t-il si mon adversaire lance Rescision en ciblant la créature que nous venons de créer (l'Hydre/Terrasseur) ?

A: Cette Hydre/Terrasseur est une seule et unique créature qui est représentée par deux cartes. Chaque changement de zone qui s'applique à cette créature s'applique à chaque carte qui la constitue. Dans le cas de Rescision, chacune des deux cartes est renvoyée dans ta main.



Q: Si mon commandant est Nethroï, Zénith de la mort, puis-je le lancer via son coût de mutation depuis la zone de commandement ? Si oui, dois-je aussi payer la taxe de commandant ?

A: Oui et oui. La Mutation est un coût alternatif pour lancer un sort, donc en lançant ton commandant depuis la zone de commandement, tu peux choisir de payer le coût de mutation plutôt que son coût de mana. Cependant, les coûts additionnels s'appliquent toujours, tu devras donc payer de plus pour chaque fois que tu as lancé ton commandant depuis la zone de commandement avant celle-ci, et cela s'applique pour chaque fois que tu lances ton commandant depuis cette zone, que tu l'aies lancé via son coût de mutation ou non.



Q: J'ai laissé mon commandant être exilé par un sort. Puis-je lancer Extraction de l'éternité pour le mettre en zone de commandement ?

A: Tout à fait. L'Extraction de l'éternité se résout et met ton commandant dans ton cimetière. Puis, les actions basées sur un état remarquent que ton commandant a été mis dans ton cimetière depuis la dernière fois que les actions basées sur un état ont été vérifiées, tu peux donc choisir de le mettre en zone de commandement.




La leçon d'aujourd'hui est terminée. Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à revenir la semaine prochaine pour plus de questions/réponses et plus de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!