Published on 07/27/2020

Que font les vaches ? Meuh - Lait

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Là où tout a commencé.
Salut à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Aller, venez, approchez, n'ayez pas peur. Nous ne sommes pas nombreux dans cette bibliothèque vide… Nous avons trouvé qu'être ici était la meilleure façon de célébrer l'apparition du terme "meuler" dans la liste des mots-clefs avec Core Set M21 (en tout cas, une façon moins douloureuse que notre plan B : mettre son nez sous la meularde). Donc faites comme chez vous, trouvez-vous une place confortable et profitez bien de l'article de cette semaine.

Si vous n'avez pas envie de rester tranquillement assis dans cette bibliothèque vide, pourquoi ne pas tenter quelques expériences, tel un Maniaque du laboratoire, et nous envoyer les questions de règles que vous pourriez vous poser ? Nous pourrions même les utiliser dans un futur article. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions courtes sur Twitter via @CranialTweet et vos questions plus longues par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je lance un Pourrissement cérébral, forçant mon adversaire à se défausser de deux cartes. Ensuite, je joue Petits-Os, voleur de breloques. A la fin du tour, la capacité de Tinybones va-t-elle se déclencher et me laisser piocher une carte ?

R : Yep, ta capacité va bien se déclencher. Petit-Os n'a pas besoin d'être sur le champ de bataille lorsque ton adversaire se défausse pour que sa capacité se déclenche à la fin du tour. Tant que ta petite créature se trouve sur le champ de bataille lorsque l'étape de fin commence, elle saura qu'au moins une carte a été défaussée grâce au Pourrissement cérébral et sa capacité va te permettre de piocher une carte.



Q : Mon adversaire contrôle Tamiyo, collectionneuse de récits et a plusieurs cartes en main. Je lance Liliana, éveilleuse des morts et j'active sa capacité +1. Que se passe-t-il ?

R : Toi et ton adversaire allez vous défausser d'une carte. Tu peux te défausser d'une carte normalement, mais Tamiyo empêche ton adversaire d'en faire autant. Liliana regarde alors ce qu'a fait ton adversaire. Comme il ne s'est pas défaussé à cause de Tamiyo, il perd trois points de vie. Liliana ne cherche pas à savoir pourquoi la carte n'a pas été défaussée, elle constate juste que ton adversaire n'en a pas défaussée. Tamiyo protège ton adversaire de la défausse uniquement, ce qui signifie qu'il va perdre trois points de vie.



Q : J'attaque avec mon Semeur de ténèbres. Mon adversaire bloque avec une Sentinelle oubliée et un Visionnaire de Llanowar. Combien de fois la capacité du Semeur de ténèbres se déclenche-t-elle ?

R : Deux fois. La capacité du Semeur se déclenche à chaque fois qu'il devient bloqué par une créature. Ton adversaire bloque avec deux créatures (la Sentinelle et le Visionnaire), ce qui signifie que la capacité se déclenche à deux reprises. Ton adversaire va donc perdre un total de quatre points de vie et tu en gagneras autant.



Q : Je contrôle un Halo serti de runes et j'ai nommé "Guivre du massacre". Cela me permet-il de ne pas perdre de points de vie à cause de la capacité déclenchée de la Guivre ?

R : Non, désolé. La capacité déclenchée de la Guivre n'inflige pas de blessures, n'est pas attachée, n'est pas équipée, ne bloque pas et ne te cible pas. Elle te fait seulement perdre deux points de vie lorsqu'une créature que tu contrôles meurt. Une perte de points de vie n'est pas une blessure, donc tu vas perdre normalement tes points de vie si la capacité de la Guivre se déclenche.



Q : Je contrôle une Idole de l'endurance qui a exilé un Chien de garde alpin. Puis-je activer la capacité de l'Idole pendant le tour de mon adversaire et le prendre par surprise avec un bloqueur supplémentaire ?

R : L'Idole te donne seulement la permission de lancer le sort depuis l'exil sans payer son coût de mana. Elle ne change pas le moment où tu peux lancer ce sort. Bien que tu sois libre d'activer la capacité quand tu le désires, à moins que la créature exilée n'ait le flash, tu ne pourras pas la jouer pendant le tour de ton adversaire. Le Chien de garde alpin n'a pas le flash, donc tu ne pourras pas le jouer en dehors de tes phases principales pendant ton tour.



Q : J'engage mon Planétaire mécanique chromatique pour du mana, puis je lance Mythe de Snapdax avec ce mana, le traitant comme du mana blanc, noir et rouge. Vais-je recevoir l'effet bonus du Mythe ?

R : Non, tu ne vas pas le recevoir. Même si tu peux dépenser ton mana comme s'il était de n'importe quelle couleur, le Planétaire ne change en réalité pas la couleur du mana. Le mana incolore ne devient pas coloré, donc même en choisissant de considérer ton mana comme du mana blanc, noir et rouge, tu n'as pas produit de mana blanc, noir et rouge. Puisque tu as seulement utilisé du mana incolore pour lancer le Mythe, tu ne bénéficies pas de l'effet bonus.


Aperçu de l'inimaginable !
LA CARTE que tout joueur de meule
rêve d'avoir en main de départ !!!!

Q : Je contrôle Teshar, apôtre de l'Ancêtre. Je lance Masticore traqueuse d'étincelle, défaussant un Armodon dressé. Puis-je renvoyer l'Armodon sur le champ de bataille grâce à la capacité déclenchée de Teshar ?

R : Oui, tu peux. Se défausser de l'Armodon est un coût supplémentaire pour lancer la Masticore. Quand elle est lancée et que la capacité de Teshar est sur la pile, l'Armodon est déjà dans le cimetière, il est donc une cible légale à renvoyer sur le champ de bataille grâce à la capacité déclenchée de Teshar.



Q : Je contrôle 5 créatures, dont Vito, Épine de la Rose du crépuscule. Je lance une Colère de Kaya. La capacité de Vito va-t-elle se déclencher grâce aux cinq points de vie que je gagne ?

R : Non, sa capacité ne va pas se déclencher. Quand la Colère se résout, tu suis les instructions dans l'ordre où elles sont imprimées sur la carte. Tu détruis d'abord toutes les créatures, Vito inclus. Ensuite, tu gagnes cinq points de vie, car tu contrôlais cinq créatures qui ont été détruites par la Colère. Mais Vito n'est plus sur le champ de bataille quand tu gagnes ces cinq points de vie, donc sa capacité ne va pas se déclencher et ton adversaire ne va pas perdre de points de vie.



Q : Je lance Acquisition de l'esprit supérieur, en choisissant de prendre une carte en dehors de la partie. Puis-je choisir une carte exilée ?

R : Non, tu ne peux pas. Il y a très, très longtemps, les cartes pouvaient être "retirées de la partie" et étaient considérées comme en dehors de la partie. Des effets comme celui de Souhait brûlant pouvait les récupérer. Mais maintenant, on ne retire plus les cartes de la partie - on les exile. Et l'exil est une zone de jeu. Depuis que l'exil est une zone de jeu, tu ne peux plus utiliser l'Acquisition pour récupérer une carte exilée plus tôt dans la partie.



Q : Puis-je chercher une carte avec la défense talismanique contre le noir comme Annonciateur de Garruk avec Traqueuse de bête de la Mwônvouli ?

R : Oui, tu peux le faire. La défense talismanique contre le noir est une variante de la défense talismanique,et tout ce qui s'intéresse à la défense talismanique va s'intéresser aussi à ses variantes comme la défense talismanique contre le noir. Tu pourras chercher l'Annonciateur avec la capacité de la Traqueuse.



Q : Je contrôle un Elfe luisant équipé d'un Harnais de guerre greffé. Mon adversaire utilise la capacité +1 de son Oko, voleur de couronnes pour changer mon Harnais en Élan. Devrais-je sacrifier mon Elfe ?

R : Non, tu pourras garder ton Elfe. Oko change le Harnais en Élan 3/3 sans capacités. Comme il s'agit maintenant d'une créature, le Harnais va se détacher de l'Elfe. Cependant, il n'a plus aucune capacité, ce qui signifie que sa capacité ne pourra pas se déclencher, et l'Elfe ne sera pas sacrifié.



Q : J'ai une créature 3/3 équipée avec un Pincecrâne. Mon adversaire cible ma créature avec Éclair de salvefeu. Vais-je piocher deux cartes grâce à la mort de ma créature ?

R : Non, la capacité de ton Pincecrâne ne se déclenchera pas. L'Éclair inflige cinq blessures à la créature, et ensuite on détruit le Pincecrâne qui est attaché dessus. Une fois la résolution de l'Éclair terminée, on vérifie les actions basées sur un état, et la créature a reçu des blessures mortelles et meurt. Mais, comme le Pincecrâne a été détruit avant que la créature ne meure, il n'est plus là pour se déclencher et tu ne piocheras aucune carte grâce à la mort de ta créature.



Q : Je lance Terrasseur de gemmes en mutation, mais mon adversaire le contre avec Désertion. Que se passe-t-il ?

R : Sa Désertion contre ton Terrasseur de gemmes. Même si tu l'as lancé en mutation, il est toujours un sort de créature, donc au lieu de le mettre dans ton cimetière, ton adversaire va le mettre en jeu sous son contrôle. Même si tu l'a lancé pour son coût de mutation, il est mis en jeu sous son contrôle, donc il va arriver comme une créature normale, et non muté sur une autre créature.


Meuler le double, doubler le plaisir !


Q : J ai dans mon cimetière un Troll des tombes golgari et exactement six cartes dans ma bibliothèque. Mon adversaire contrôle un Bruvac le grandiloquent. Puis-je utiliser la capacité de dragage de mon Troll ?

R : Oui, tu le peux. Pour pouvoir utiliser le dragage 6, il te faut avoir 6 cartes dans ta bibliothèque. Peu importe si un effet augmente le nombre de cartes meulées par la suite, tu as besoin de X cartes dans ta bibliothèque pour un dragage X. Même si la capacité de Bruvac te force à te meuler de 12 au lieu de 6, puisque tu as 6 cartes dans la bibliothèque, tu peux reprendre ton Troll en main (et tu ne perds pas la partie, car c'est piocher dans une bibliothèque vide qui tue, meuler plus que possible ne fait rien).



Q : J'attaque avec Zur l'enchanteur. Puis-je aller chercher Neuf vies et le mettre en jeu sous le contrôle de mon adversaire ?

R : Non. Bien que la capacité de Zur te permette d'aller chercher Neuf vies, rien ne t'autorise à la placer sous le contrôle d'un autre joueur, l'enchantement entre en jeu sous ton contrôle. Neuf Vies entre en jeu sous ton contrôle et il te faudra un autre effet pour le donner à un adversaire (Offrande inoffensive semble un choix approprié).



Q : Je controle une Arixméthès, l'île assoupie et un Terrains de nidification. Que se passe-t-il pour une créature adverse si je lui mets un marqueur sommeil depuis mon Arixméthès ?

R : Rien de particulier. Un marqueur sommeil, comme la plupart des autres marqueur, ne possède pas de capacité intrinsèque. Pour une créature lambda, avoir un marqueur sommeil ne la transforme pas en terrain. Par contre, Arixméthès a une capacité qui la transforme en terrain si elle a un marqueur sommeil sur elle. Tu peux déplacer un marqueur sommeil avec le Terrain de nidification sur une autre créature, mais cela ne l'affecte pas plus que cela et surtout ne la transforme pas en terrain.



Q : Je lance un Exposé libre, dans l'intention de mettre sur le champ de bataille un Urabrask le Secret. Il s'avère que mon adversaire ait élaboré le même plan et pose aussi son Urabrask sur le champ de bataille. Chaque Urabrask fait-il que l'autre arrive sur le champ de bataille engagé ?

R : Non, ils arrivent en jeu dégagés. Pour que la capacité d'Urabrask fonctionne, il faut qu'il soit en jeu au moment où la créature de l'adversaire devrait arriver sur le champ de bataille. Si Urabrask arrive en jeu en même temps que la créature de l'adversaire, puisque Urbrask n'est pas encore sur le champ de bataille, la créature adversaire arrive en jeu dégagée. Dans ce cas, puisqu aucun Urabrask n'est en jeu pour voir arriver l'autre, aucun n'affecte l'arrivée de l'autre et chacun arrive en jeu dégagé.



Q : Puis-je activer la capacité du Colosse phyrexian pour le dégager même s'il n'est pas engagé ?

R : Bien sûr tu peux le faire, si tu n'es intéressé que par la perte des points de vie. Il n'y a pas d'obligation à ce que le Colosse soit engagé pour activer sa capacité, donc si tu veux perdre 8 points de vie, tu es libre d'activer cette capacité. La seule obligation est d'avoir au moins 8 point de vie. Par exemple, tu ne pourrais pas l'activer si tu étais à 7 points de vie ou moins. Ce détail mis à part, tu es libre d'activer cette capacité même si le Colosse est déjà dégagé.



Q : Mon adversaire contrôle un Kærvek, le malveillant. Si je lance une Offrande bienveillante, les jetons esprit créés par la première partie du sort seront-ils comptés pour le calcul de la seconde partie de l'Offrande ?

R : Pour sûr, oui ! Les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées pendant la résolution de l'Offrande ; nous devons attendre la complète résolution de l'Offrande avant de les vérifier. Durant la résolution de la première partie de l'Offrande, toi et l'adversaire choisi allez créer trois jetons esprit 1/1, qui seront en fait 0/0 à cause de Kaervek, mais cela n'a aucun importance pour l'instant. Puis la seconde partie de l'Offrande se résout et toi et l'adversaire choisi gagnez 2 point de vie pour chaque créature que chacun contrôle. Les jeton 0/0 esprit n'étant pas encore morts, ils comptent dans le calcul. Puis une fois l'Offrande complètement résolue, les jetons créés meurent à la vérification des actions basées sur un état.




Q : Durant un draft en Conspiracy, je sélectionne un Agent of Acquisitions et je décide d'utiliser sa capacité pour prendre les 8 cartes restantes du paquet. Mais un de mes adversaire possède face visible un Canal Dredger. Comment faire pour déterminer quelle est la dernière carte sélectionnée qui sera donnée à l'autre joueur ?

R : Même si tu prend les 8 cartes restantes du paquet, tu dois choisir un ordre de sélection (pour parer à toutes les situations où l'ordre des cartes à une importance). Comme tu choisis l'ordre de sélection de huit cartes, in fine c'est toi qui désignes la dernière carte sélectionnée, donc la carte qui sera passée au possesseur du Dredger.



C'est tout pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!