Published on 07/13/2020

Réponses accélérées pour questions rapides

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Attendez…
cet article était prévu pour quand ?!
Soyez une nouvelle fois les bienvenus à Cranial Insertion. Cet article a été écrit rapidement pour des raisons qui ne vous concernent pas, mais ce qu'il faut retenir, c'est que cet article a été écrit (et traduit) en urgence. Pas le temps pour des plaisanteries, passons directement aux questions.

Oh, au fait, envoyez-nous vos questions de règles à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les-nous à @CranialTweet. Vous aurez une réponse et nous pourrons l'inclure dans un futur numéro ! Mais maintenant, les questions ! Et les réponses ! Allons-y.



Q : Avec le nouveau changement de règles, Don du ciel empêche-t-il mon adversaire de jouer son commandant s'il est exilé pendant le combat ?

R : Pas s'il bouge son commandant dans la zone de commandement.
Une fois que le commandant de ton adversaire a quitté l'exil et bouge dans la zone de commandement, il n'est plus exilé par Don du ciel, donc la troisième capacité de Don du ciel n'empêche plus les cartes avec ce nom de pouvoir être lancées.



Q : Moi et mon adversaire contrôlons chacun Cuve de mimétisme, et une créature meurt. Qui aura l'opportunité d'imprimer en premier la créature dans sa Cuve de mimétisme ?

R : Cela dépend du joueur dont c'est le tour. Quand la créature meurt, chaque capacité déclenchée de Cuve de mimétisme se déclenche, mais ces capacités iront sur la pile dans l'ordre Joueur actif/Joueur non-actif. Cela veut dire que le joueur dont c'est le tour mettra sa capacité sur la pile en premier, et ainsi de suite dans l'ordre du tour. Le joueur qui a fini son tour le plus récemment sera le premier à avoir la chance d'imprimer la créature sur sa Cuve. S'il ne veut pas le faire, le joueur dans le sens inverse du tour aura alors sa chance, et ainsi de suite.



Q : Je lance Butineurs Krauls alors que j'ai cinq cartes dans mon cimetière. Combien de fois la capacité de Familier de Malakir se déclenche-t-elle ?

R : Juste une fois pour un simple marqueur +1/+1.
À chaque fois qu'une capacité déclenchée dit que tu dois faire quelque chose "pour chaque" autre chose, ça compte comme une seule instance de cette autre chose qui arrive au lieu de plusieurs itérations de cette autre chose. Dans ce cas, tu gagneras 5 points de vie, et la capacité du Familier de Malakir ne se déclenchera qu'une fois, et tu n'auras qu'un marqueur.



Q : Comment Avare aux ossements fonctionne-t-il quand j'ai trop de cartes en main à la fin de mon tour ? Par exemple, si je défausse des terrains, serai-je capable d'utiliser le mana pour lancer des éphémères ou des sorts avec le flash ?

R : Oui, tu peux.
Normalement, les joueurs ne reçoivent pas la priorité pendant l'étape de nettoyage, qui est le moment où tu te défausses de cartes pour arriver à la taille maximum de la main. Cependant, il y a une exception à cette règle si une capacité quelconque se déclenche pendant cette étape suite à des chose qui arrivent, comme des joueurs qui se défaussent ou des créatures qui meurent. Dans ce cas, les joueurs reçoivent la priorité, donc les capacité déclenchées vont sur la pile. Les joueurs peuvent ensuite lancer des sorts ou activer des capacités, ou faire des choses qu'ils pourraient en ayant la priorité. Le jeu procède ensuite à une autre étape de nettoyage. Il peut y avoir de nouvelles étapes de nettoyage jusqu'à ce que plus rien n'arrive, auquel cas le tour se finit.



Toujours plus vite...
Q : Je copie la capacité déclenchée de Winota, unisseuse de forces avec Résonateur strionique. Aurai-je une capacité déclenchée supplémentaire pour chaque créature qui attaque ou juste une seule capacité au total ?

R : Juste une seule capacité déclenchée supplémentaire au total.
Les capacités de Winota se déclenchent séparément pour chaque créature non-humain qui attaque, et tu pourras copier une seule de ces capacités, te laissant avec une seule itération supplémentaire au lieu du double de chacune d'elles.



Q : Je viens de recevoir une Confluence ardente pour mon deck Torbran, Thane de Mont Rouge, donc j'aimerai vérifier leur interaction : si je choisis le même mode plusieurs fois (comme par exemple "1 blessure à chaque créature"), la capacité de Torbran augmente-t-elle les blessures à chaque fois ou juste une fois ?

R : Torbran augmentera les blessures à chaque fois puisque la Confluence ardente inflige les blessures en plusieurs instances séparées. Cela veut dire que Torbran changera les 1+1+1 blessures à chaque créature en 3+3+3 blessures. Ça me semble OK, si tu veux mon avis.



Q : Les blessures qui devraient être infligées à une créature avec l'indestructible sont-elles prévenues ? Par exemple, si Hazoret, la fervente bloque Bête de quête, Hazoret mourra-t-elle puisque les blessures de la Bête ne peuvent pas être prévenues ?

R : Non, ce n'est pas comme ça que l'indestructible fonctionne.
Un permanent qui a l'indestructible ne peut pas être détruit. Les blessures mortelles et les effets de destruction ne l'affectent pas du tout, même si les blessures et les effets de destruction s'appliquent toujours. Aucune prévention de blessures n'est impliquée dans le cas de ces créatures, donc Hazoret survivra à l'assaut de la Bête de quête, et vivra pour combattre un autre jour.



Q : Comment fonctionne l'interaction entre Bruvac the Grandiloquent et la Tutelle du sphinx ?

R : Avec l'introduction du nouveau mot clef "meuler" et l'arrivée de notre nouvel ami Grandiloquent capable de doubler ladite meule, quantité de cartes ont eu leur texte modifié pour utiliser le mot clef "meuler". C'est toujours une bonne idée que de verifier la nouvelle formulation du texte des cartes après chaque changement, et plus particulièrement lorsqu'il peut y avoir de drôles d'interactions entre de vieilles et nouvelles cartes.
Dans le cas de la Tutelle, sa capacité déclenchée a été changée, il faut maintenant lire "À chaque fois que vous piochez une carte, l'adversaire ciblé meule deux cartes. Si deux cartes qui partagent une couleur ont été meulées de cette manière, répétez ce processus." Cela veut dire que Bruvac fera en sorte que ton adversaire se meule de quatre cartes, mais pour que le processus se répète il suffit que deux cartes partagent une couleur.



Q : J'ai un emblème de Téfeiri, archimage temporel et j'active la capacité -2 de Basri Ket pendant le tour de mon adversaire. Que se passe-t-il lorsqu'il attaque ? Puis-je vraiment créer des jetons attaquants pendant le tour d'un autre joueur ?

R : Tu vas avoir tes jetons, mais ils ne seront pas attaquants car seul le joueur actif peut avoir des créatures attaquantes.
Lorsque la capacité déclenchée de Basri se résout, elle voit le nombre de créatures non jeton attaquantes et tente de créer une quantité égale de jetons soldat engagés et attaquants. Cela ne peut être réalisé dans son intégralité, cependant la capacité fera tout ce qui est possible : elle créera les jetons engagés non attaquants.



Q : J ‘ai une question à propos de Mairsil, le prétendant : Si avec Mairsil j'exile un Sac sans fond, et que j'utilise la seconde capacité gagnée par Mairsil, puis-je récupérer les cartes exilées par le Sac ?

R : Non, cela ne marche pas.
La seconde capacité activée du Sac est liée à la capacité déclenchée et ne donne accès qu'aux cartes exilées par cette capacités. Lorsque Mairsil gagne cette capacité du Sac, elle n'est liée à rien puisque Mairsil ne gagne pas la capacité déclenchée du Sac, et donc Mairsil ne pourra ramener aucune carte lorsqu'il utilise cette capacité. (Je sais cela aurait pu être très amusant mais sans le lien entre les capacité, ce genre d'effet peut devenir un véritable cauchemar.)



Q : J'active mon Sindbad alors que je contrôle une Perspicacité sans âge de Téfeiri. La pioche est remplacée par la pioche de deux cartes, mais qu'en est-il du reste de la capacité ? Dois-je les révéler et les défausser si ce ne sont pas des cartes de terrains ?

R : Teferi est un être intelligent, son enseignement est précieux puisqu'il fait plus que de faire piocher deux cartes. Lorsqu'un effet affecte ou remplace une pioche, toute particularité liée à la pioche originale est ignorée, même si cette pioche est remplacée par une pioche. Du coup, dans ton cas, tu pioches 2 cartes et ignores la fin de la capacité de Simbad, gardant les cartes en main et non révélées.



Q : Je contrôle en même temps Thantis, la tisseuse de guerre et un Arbitre silencieux. Comment se déroule la phase de combat ? J‘avoue que cette situation me rend perplexe.

R : Soit, nous avons ici une situation où plusieurs obligations ne peuvent être respectées à cause d'une restriction. Dans ce genre de situation, les restrictions sont prioritaires, de sorte que nous devons satisfaire un maximum d'obligation tout en respectant la restriction. Cela veut dire que chaque joueur devra attaquer avec une seule créature à chaque phase de combat. Ils peuvent choisir quelle sera la créature qui attaque a moins qu'il y est une autre obligation à satisfaire. Par exemple, avec le Ragechien du Monde souterrain, il y a une autre obligation à respecter, et donc pour satisfaire son obligation, seul le Ragechien pourra et devra attaquer.



Q : Je contrôle une Liliana, générale de la Horde de l'effroi et une Cavalière meurtrière. Si la Cavalière meurt et que je n'ai plus de carte dans ma bibliothèque, vais-je perdre la partie immédiatement ou puis-je mettre la Cavalière dans ma bibliothèque avant que Liliana ne me force à piocher une carte ?

R : Tu restes en vie si tu mets les effets en pile dans le bon ordre.
Puisque tu contrôles les deux capacités, tu choisis dans quel ordre les mettre dans la pile. Si tu places l'effet de la Cavalière au dessus de l'effet de Liliana, elle sera dans ta bibliothèque à temps pour te permettre de survivre. Bien sûr, tu es libre de les empiler dans un ordre différent et mourir, Liliana pourrait apprécier, penses y.



Ow… ok, ok…
J'écrirai mes articles à temps
la prochaine fois, promis !
Q : Bonjour, j'ai une question concernant Chevalier putrefondrière et Haakon, plaie de Stromgald. Puis-je lancer Perspicacité profane depuis le cimetière grâce à la capacité d'Haakon ?

R : Non, tu ne peux pas.
Bien que le Chevalier putrefondrière soit effectivement une carte de chevalier dans ton cimetière, au moment où tu la lances en tant que Perspicacité, elle n'a plus le type chevalier et le lancement devient alors illégal. Haakon n'autorise que le lancement de sorts qui ont le type chevalier sur la pile.



Q : Mangara, le diplomate semble formulé de manière étrange. Y'a-t-il une règle qui empêcherait d'écrire "Quand un adversaire vous attaque vous ou un planeswalker que vous contrôlez avec deux créatures ou plus, piochez une carte" ?

R : La différence entre le texte imprimé et le texte que tu proposes est que, tel qu'imprimé, la capacité de Mangara utilise une clause d'intervention si. Cela signifie que si à la résolution de la capacité certaines créatures attaquantes ont été retirées du combat (et sont par contre toujours sur le champ de bataille), et que du coup seule une créature (ou zéro) attaque, elle ne fera rien. Encore plus important, seules les créatures peuvent attaquer, elles doivent donc apparaître dans la formulation de la capacité. Sachant cela, la formule imprimée est beaucoup plus facile à comprendre que n'importe quelle version mettant un grand nombre de mots entre "créature" et "attaquer".



Q : Mon adversaire et moi contrôlons chacun un Jace, porteur de mystères sans carte dans nos bibliothèques, et je lance Écheveaux de vision. Que se passe-t-il ? Qui gagne ? Est-ce un match nul ?

R : Tout dépend du joueur dont c'est le tour.
Lorsqu'un effet demande à plusieurs joueurs de piocher une carte, ces pioches sont effectuées dans l'ordre joueur actif - joueur inactif. Cela signifie que le joueur dont c'est le tour piochera en premier et gagnera grâce à l'effet de remplacement de son Jace. Garde tes Écheveaux pour ton propre tour !



Q : La capacité d'Emry, guetteuse du Loch m'autorise-t-elle à lancer Mox de tantalite depuis mon cimetière ?

R : Non, elle ne t'y autorise pas.
La capacité activée d'Emry t'autorise uniquement à lancer la carte depuis ton cimetière. Elle ne change pas le coût de la carte ou les restrictions de lancement éventuelles. Dans le cas de la Mox, le problème est qu'elle n'a pas de coût de mana. Comme un tel coût n'est pas payable, la seule façon de la jouer est sans payer son coût, en la lançant avec la suspension par exemple. Emry n'autorise pas ceci et, malgré tous ses efforts, laisse la Mox dans ton cimetière.



Q : Je mute Pieuvre fonceuse des mers en ciblant Énigmomorphe alors que c'est une créature. Que se passe-t-il à la fin du tour ?

R : Tout dépend de la créature que tu as mise au-dessus à la résolution de la mutation.
Si tu as mis la Pieuvre au-dessus, elle reste une créature. Elle deviendra toujours un Sphinx 3/3 et obtiendra le vol si tu lances un sort non-créature, mais elle n'arrêtera pas d'être une créature à la fin du tour.
Si tu l'as mise dessous, alors l'Énigmomorphe redevient un enchantement durant l'étape de nettoyage. La Pieuvre reste fusionnée et donnera toujours sa capacité en cas de nouvelle animation.



Merci beaucoup de m'avoir lue. Je suis hors d'haleine après tant de gribouillage intensif. Rrevenez la semaine prochaine pour un nouveau numéro, par un auteur je l'espère plus responsable que moi.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!