Published on 05/25/2020

Soldes du jour du mémorial

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Promo Capa :
pour cinq capacités achetées, une offerte !
Salutations et bienvenue dans un autre numéro de Cranial Insertion ! C'est le dernier lundi de mai, ce qui signifie que c'est le Memorial Day ici aux États-Unis. Pour célébrer le début officieux de l'été, de nombreuses entreprises et détaillants proposent des ventes spéciales, et notre propre vente Memorial Day l'année dernière a été un tel succès que nous le faisons à nouveau. Nous augmentons la remise de 50% à 75%, ce qui revient à ... [i](saisit frénétiquement les chiffres dans une calculatrice)...[/ i] yup, toujours gratuit !

Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, vous pouvez les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweeter de courtes questions à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait même apparaître dans un prochain article accompagné d'une référence à votre série préférée !



Q : Il y a-t-il une différence entre ces deux formulations : "Jusqu'à la fin du tour les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1" et "les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour" ?

R : Non, il n'y a pas de différence fonctionnelle entre ces deux formulations. Les deux capacités créent un effet continu qui affecte les caractéristiques des objets, et en tant que tel, il verrouille l'ensemble des objets affectés au moment où l'effet est créé.
Le fait que la durée soit mentionnée au début ou à la fin de la phrase n'est qu'une question de ce qui semble meilleur ou moins ambigu. Par exemple, si l'effet donne plusieurs bonus, la durée est mise au début de la phrase. On peut croire, en lisant "Les créatures que vous contrôlez gagnent le vol et gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour", qu'elles gagnent le vol indéfiniment. Par contre, "Jusqu'à la fin du tour, les créatures que vous contrôlez gagnent en vol et gagnent +1/+1" est sans ambiguïté.



Q : Mon Gideon, l'assermenté est une créature grâce à son +2. J'utilise la capacité Mutation de Vulperruche que je place au-dessus de Gideon. Que va-t-il se passer ? Ma Vulperruche peut-elle utiliser les capacité de Gideon ?

R : Oui, c'est possible. Les créatures n'ont généralement pas de capacités de loyauté, mais rien dans les règles ne les empêche d'en avoir ou de les utiliser si elles les ont. Vulperruche est maintenant une créature qui possède toutes les capacités de Gideon et peut très bien les utiliser lors des prochains tours. Tu as déjà utilisé une de ses capacités ce tour-ci car le Vulperruche - Gideon fusionné est le même objet que le Gideon original.



Q : Puis-je muter Guetteur de l'ossuaire sur Pérégrin zombie ?

R : Nope. Lorsque tu lances une créature pour son coût de mutation, elle devient un sort de créature mutante qui cible la créature que tu souhaites muter. Étant donné que Pérégrin zombie a la protection contre le vert, il n'est pas une cible légale pour la mutation du Guetteur de l'ossuaire.



Q : Mon adversaire contrôle Téfeiri, effileur de temps et moi Dragon hypersonique. Puis-je lancer des rituels pendant le tour de mon adversaire ?

R : Non. Une des règles d'or de Magic est que, si un effet dit que quelque chose est possible, tandis qu'un autre effet dit que ceci est impossible, c'est le second qui l'emporte. Pour Teferi, son interdiction est deguisée. "L'adversaire ne peut lancer des sorts que lorsqu'il pourrait lancer un rituel" signifie que l'adversaire ne peut pas lancer de sort à moins que ceux-ci soient lancés dan sa phase principal quand la pile est vide. Tu ne peux donc pas lancer un rituel pendant le tour de ton adversaire et ce quel qu'en soit le nombre d'effets qui te le permettent.



Q : Puis-je révéler Lutri, le chasse-sorts comme compagnon si je joue une seconde copie de Lutri dans mon deck principal ?

R : Oui, c'est autorisé. Le deck de départ qui doit respecter la condition d'un compagnon ne compte pas le compagnon lui-même (sinon, il serait difficile de jouer Lurrus de la Tanière des rêves). Lorsque tu vérifies la condition de ton compagnon, celui-ci ne voit qu'une seule copie de Lutri dans ton deck.



Q : Je contrôle Montée d'Hadana. Dois-je déclarer une créature attaquante pour obtenir le marqueur +1/+1 ?

R : Nope. La Montée d'Hadana a une capacité qui se déclenche au début du combat, ce qui signifie qu'elle se déclenche lors de l'étape de début de combat de la phase de combat. Cette étape survient avant l'étape de déclaration des attaquants, donc la capacité se déclenche et se résout avant même de décider si tu désires déclarer des attaquants.




C'est plus une sorte
de machine à bouder électronique.
Q : Mon adversaire contrôle Elesh Norn, Grand Cénobite et je lance Simulacre solennel. Ses capacités se déclenchent-elles ? Si oui, lesquelles et dans quel ordre se résolvent-elles ?

R : Oui, ses deux capacités se déclenchent. Le Simulacre solennel entre sur le champ de bataille, ce qui déclenche sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille, mais avant que cette capacité puisse aller sur la pile, le jeu doit vérifier les actions basées sur un état. Le Simulacre solennel a une endurance de 0, il meurt alors immédiatement, ce qui déclenche sa deuxième capacité. Maintenant que les actions basées sur un état sont vérifiées, les deux capacitées, celle d'arrivée sur le champ de bataille et celle de mort, rejoignent la pile en même temps. Vu que tu es le contrôleur des deux capacités, tu choisis dans quel ordre elles sont mises en pile, et elles se résolvent dans l'ordre inverse.



Q : Si je contrôle Lurrus de la Tanière des rêves, puis-je lancer un gros Krasis hydroïde depuis mon cimetière ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité de Lurrus vérifie le coût converti de mana du sort sur la pile, pas de la carte dans le cimetière. Le coût converti de mana du sort sur la pile inclut la valeur de X que tu choisis, donc le seul choix valide serait X=0. Le Krasis en résultant aurait une espérance de vie plus courte qu'un pot de pétunias se matérialisant de manière improbable à des kilomètres de la surface de la planète Magrathea.



Q : Disons que je contrôle une créature avec la myriade, telle que Héraut de la milice, et je lui donne le lien de vie avec Ghildmage de Vizkopa. Les copies de la myriade ont-elles également le lien de vie ?

R : Non. Les effets de copie copient uniquement les caractéristiques copiables d'un permanent, qui sont les caractéristiques imprimées sur sa carte, modifiées éventuellement par d'autres effets de copie, des mutations, et par le statut face cachée. La capacité de lien de vie que le Héraut a gagnée grâce au Ghildmage n'est pas copiable et ne sera pas donnée aux jetons copies.



Q : Si je mute quelque chose sous un Lion bronzepeau, que se passe-t-il quand le Lion meurt ?

R : Les deux cartes qui faisaient partie du Lion muté vont au cimetière, et elles reviendront toutes les deux sur le champ de bataille en tant qu'Auras qui peuvent donner l'indestructible à la créature à laquelle elles sont attachées. Au moment où chacune entre sur le champ de bataille, tu choisis une créature à laquelle les attacher, et tu peux choisir une créature différente pour chacune d'elle.



Q : Je mute un Terrasseur de gemmes au-dessus ou en-dessous d'une Goule bouchère. Quand cette créature meurt, mes deux cartes reviennent-elles chacune avec un marqueur +1/+1 ?

R : Ouais !
Comme pour la question précédente, les deux cartes vont au cimetière et ensuite les deux reviennent sur le champ de bataille, sauf qu'ici elles reviennent avec un marqueur +1/+1 sur elles et non comme des Auras.



Q : Supposons que je contrôle un Berger de cauchemar et je mute un Chuchoteur des cavernes sous Bontu l'Éternelle-déesse. Si Bontu meurt, puis-je choisir de retourner une des cartes dans ma bibliothèque et de créer une copie jeton 1/1 de l'autre ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. Quand Bontu meurt, cela déclenche à la fois la capacité du Berger de cauchemar et la propre capacité de Bontu. Tu choisis dans quel ordre ces capacités vont dans la pile, mais peu importe ton choix il s'appliquera forcément aux deux cartes, Bontu et le Berger de cauchemar. Si tu choisis de résoudre la capacité du Berger en premier (et que tu choisis d'exécuter l'action proposée), cela exilera les deux cartes et tu créeras un jeton copiant la créature mutée, et ensuite la capacité de Bontu ne peut plus trouver aucune des cartes. Si tu choisis de résoudre la capacité de Bontu en premier (et que tu choisis d'exécuter l'action proposée), les deux cartes seront retournées dans ta bibliothèque en troisième et quatrième position (dans l'ordre secret de ton choix) et ensuite la capacité du Berger de cauchemar ne peux plus trouver aucune des cartes pour créer un jeton.



Q : Que se passe-t-il quand une créature mutée passe hors-phase, grâce à la Protection de Téfeiri par exemple ? Les cartes qui composent la créature reviennent-elles en tant que créatures séparées ?

R : Non, il n'y a aucune raison pour que cela se produise. La pile de cartes mutées est une créature composée de plusieurs cartes, et elle repasse en phase exactement comme elle elle était avant de passer hors-phase, c'est à dire une créature unique.



Q : Je fais muter un Héron à queue de rêve au-dessous de Lazav, l'Hétérogène et j'utilise la capacité de Lazav pour copier Grizzlis. Ma créature mutée a-t-elle toujours le vol ?

R : Non. L'effet de mutation et l'effet de copie de Lazav sont tous les deux considérés dans la couche 1a, et comme il n'y a pas de dépendance entre les deux effets, c'est le timestamp qui détermine l'ordre dans lequel ils s'appliquent. Comme l'effet de copie de Lazav a le timestamp le plus récent, il remplace les capacités que Lazav avait du Héron à queue de rêve.




Veuillez vous abstenir
de toute folie inutile en ces temps difficile.
Q : Je contrôle Rielle, l'éternisciente et Le Dieu-Sauterelle, et je défausse 5 cartes avec Sacres d'initiation. Vais-je créer cinq jetons insectes et leur donner +5/+0 ?

R : Tu vas bien créer cinq jetons insecte mais ils ne recevront pas +5/+0. Les capacités déclenchées ne s'insèrent pas elles-même dans un sort pendant sa résolution : elles doivent attendre que le sort qui les a déclenchées ait fini de se résoudre avant de pouvoir aller sur la pile. La défausse de Sacres d'initiation déclenche la capacité de Rielle, mais avant qu'elle ne soit placée sur la pile, l'effet de Sacres termine de se résoudre et attribue +5/+0 aux créatures que tu contrôles. A ce moment, Rielle et Le Dieu-Sauterelle obtiennent +5/+0. Ensuite, la capacité de Rielle se résout et te fait piocher cinq cartes, ce qui déclenche la capacité du Dieu-Sauterelle cinq fois et te permets de créer cinq jetons Insectes, mais il est trop tard pour qu'ils obtiennent le bonus de +5/+0.



Q : Je fais muter une créature sous mon commandant et je l'équipe avec Pincecrâne. Vais-je piocher deux cartes lorsque mon commandant meurt même si je choisis de le renvoyer dans la zone de commandement ?

R : Yup. Ton commandant retourne dans la zone de commandement, mais l'autre carte avec laquelle il avait muté est envoyée au cimetière et cela suffit à déclencher la capacité de Pincecrâne.



Q : Mon commandant a été contrecarré par un Trou de mémoire et je l'ai laissé aller sur le dessus de ma bibliothèque. Si j'utilise Nécropuissance pour exiler la carte du dessus de ma bibliothèque face cachée, puis-je renvoyer mon commandant dans sa zone à la place ?

R : Non. Tu déplaces une carte d'une zone privée vers l'exil face cachée et tu n'as pas l'opportunité de regarder la carte au cours du processus. Même si tu sais avec certitude que cette carte est ton commandant, le jeu n'a pas accès à cette connaissance et l'effet de remplacement vers la zone de commandement n'a pas la possibilité de s'appliquer.



Q : A nouveau, mon commandant est contrecarré par un Trou de mémoire et je l'ai laissé retourner sur le dessus de ma bibliothèque. Si j'active un fetch land, puis-je savoir où se trouvera mon commandant après avoir mélangé ma bibliothèque ?

R : Non. Une fois que ta bibliothèque est mélangée, toutes les cartes qui s'y trouvent sont dans un ordre aléatoire, ce qui signifie que tu n'as plus connaissance de la position d'aucune carte dans ta bibliothèque. Si tu ne voulais pas perdre la trace de ton commandant, tu aurais dû profiter de la résolution du Trou de mémoire pour le renvoyer en zone de commandement.



Q : Mon commandant a été renvoyé dans ma main, et je l'ai repris plutôt que de le mettre dans la zone de commandement car j'espère le relancer sans avoir à payer sa taxe plus tard. Cependant, mon adversaire lance Timetwister. Puis-je le renvoyer en zone de commandement plutôt que le mélanger à ma bibliothèque ?

R : Yup. Ta main est une zone privée mais tu as le droit de la regarder, donc tu sais que l'une de tes cartes est ton commandant et le jeu le sait aussi. Tu peux donc choisir d'appliquer l'effet de remplacement et renvoyer ton commandant dans la zone de commandement au lieu de le laisser se perdre dans ta bibliothèque.



Et voilà, c'est tout pour cette semaine. Merci d'avoir lu l'article et à la semaine prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!