Published on 03/09/2020

Le démon du Mythe i

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Attendez, pourquoi le corps d'Achille
n'aurait pas été plongé entièrement dans le Styx ?
Peut-être parce qu'on ne peut pas être
totalement immunisé...
Bonjour à tous, et bienvenu dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Comme beaucoup d'entre vous l'ont remarqué, le monde de Théros est profondément inspiré des mythes et légendes grecs (et si vous ne le saviez pas, maintenant c'est fait). Beaucoup de références sont plutôt évidentes - la plupart des Dieux de Théros correspondent à une divinité ou un mélange de plusieurs - mais d'autres sont plus obscurs : par exemple Lion bronzepeau et Sanglier nessian sont des références aux 12 travaux d'Hercule. Heureusement que nous n'avons pas de carte illustrant le nettoyage des écuries d'Augias !

Et après avoir plongé dans la mythologie grecque, voici un article plein de vérités sur les règles de Magic. Si vous avez une question que vous souhaitez nous poser, n'hésitez pas à nous l'envoyer. Elle pourrait même être incluse dans un futur article. Vous pouvez envoyer vos questions courtes via Twitter à @CranialTweet et les plus longues à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'attaque avec Léonins de la bande perdue, et mon adversaire bloque avec Chimère répugnante. Pourrais-je exiler la Chimère avec la capacité déclenchée de mon Léonin ?

R : Tu le pourras. La capacité du Léonin ne peut aller en pile qu'après l'action basée sur un état qui envoie et le Léonin et la Chimère au cimetière. Lorsque la capacité du Léonin va en pile, la Chimère est dans le cimetière de ton adversaire et peut être désignée comme cible.



Q : Je veux retirer la défense talismanique du Crocodile protectécaille de mon adversaire grâce à la capacité activée de mon Ombrelance. Dois-je d'abord l'attacher à une créature ou la capacité fonctionne-t-elle même sans cela ?

R : Il n'y a pas besoin que l'Ombrelance soit attachée à une créature. C'est une capacité propre à l'équipement et pas une capacité que la créature équipée obtient. Elle peut donc être activée à tout moment tant que l'Ombrelance est sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle une Brèche du Monde souterrain et j'ai une Fæ des souhaits dans mon cimetière. Puis-je choisir de lancer Exaucé ?

R : En effet tu le peux. Rien ne t'oblige à lancer le côté créature de la carte, donc il te suffira de lancer Exaucé en exilant trois cartes de ton cimetière. La carte finira en exil à l'aventure comme si tu l'avais lancé de ta main.



Q : Je contrôle Tamiyo, collectionneuse de récits. Si mon adversaire lance Guetteur palustre de Yarok, la capacité statique de Tamiyo me permettra-t-elle de ne pas exiler de carte de ma main ?

R : Non, tu devras toujours exiler une carte. Bien que l'effet soit similaire à de la défausse, il s'agit d'exiler un carte de ta main et pas de t'en faire défausser. Comme la capacité ne parle pas de défausse, Tamiyo ne pourra rien pour toi.



Q : Je contrôle Berger de cauchemar, Teysa Karlov et Guetteur palustre de Yarok, et mon Guetteur meurt. Obtiendrai-je deux jetons ?

R : Non, tu n'en auras qu'un. La capacité du Berger se déclenchera effectivement deux fois grâce à Teysa, mais tu dois exiler la créature décédée afin d'en obtenir un jeton. Tu obtiendras donc un jeton à la première résolution de la capacité mais tu ne pourras pas obtenir le second car la créature aura déjà été exilée.



Q : Je contrôle Mowu, compagnon loyal avec trois marqueurs +1/+1 et une Croissance de l'hydre qui lui est attachée. La capacité de la Croissance se déclenche à mon entretien. Combien de marqueurs y aura-t-il sur Mowu après la résolution ?

R : Mowu finira avec 7 marqueurs +1/+1. Lorsque la capacité de la Croissance se résout, elle double le nombre de marqueurs sur Mowu qui passent de 3 à 6. Puisque tu mets des marqueurs sur Mowu, son effet de remplacement lui donnera un marqueur supplémentaire. Mowu obtient donc 4 marqueurs supplémentaires, passant de 3 à 7 après résolution de la capacité déclenchée.



Q : Je contrôle une Lieutenante de Thalia et j'active la capacité +1 d'Elspeth, championne du Soleil. Ma Lieutenante va-t-elle recevoir 3 marqueurs +1/+1 ?

R : Zéros marqueurs. La capacité d'Elspeth crée des jetons soldats, mais ceux-ci ne sont pas de type "humain". Pour qu'un jeton compte en tant qu'humain, il faut que l'effet qui le crée le précise. A contrario, avec la capacité -2 de Elspeth, némésis du Soleil, les jetons créés sont à la fois soldats et humain, ce qui déclenche la capacité de la Lieutenante pour chacun d'eux.


Que reste-t-il dans la boîte de Pandore ?

Q : Je contrôle Ligne ley de singularité et un Paladin de la Coterie. La capacité du Paladin se déclenche-t-elle à chaque fois que je lance un sort ?

R : Non, ces deux cartes n'ont aucune interaction possible. La Ligne ley affecte les permanents non terrains qui sont sur le champ de bataille. Elle n'a que faire des cartes dans les autres zones comme par exemple la pile. La Ligne ley ne transforme pas tes sorts en sorts légendaires, donc la capacité du Paladin ne se déclenche pas à moins que tu ne lances un sort qui soit légendaire, artefact ou une saga.



Q : Je contrôle Kiora, mandeuse de béhémoth. Si je lance un Battecrâne, vais-je piocher une carte pour l'arrivée sur le champ de bataille de ma germe ?

R : Non, la capacité de Kiora ne se déclenche pas et tu ne pioches pas de carte. Lorsque la capacité "arme vivante" se résout, un jeton germe noir 0/0 est créé, puis attaché au Battecrâne. Le jeton n'est pas créé attaché au Battecrâne. Juste après son arrivée en jeu, on vérifie s'il y a déclenchement de capacité. Le jeton étant 0/0, et comme la capacité de Kiora ne se déclenche que lorsque une créature avec une force de 4 ou plus arrive sur le champ de bataille, celle-ci ne se déclenche pas. Puis le jeton est attaché mais le moment où la capacité se déclenche est passé, il est déjà trop tard.



Q : Je contrôle Torbran, Thane de Mont Rouge et un Chevaucheur infernal. Si j'attaque avec ces deux créatures, combiens de blessures le Chevaucheur inflige-t-il via sa capacité ?

R : Au total six blessures. Ceux qui pratiquent le format standard connaissent bien cette interaction (il suffit de remplacer le Chevaucheur par une Cavalcade de la Calamité). La capacité du Chevaucheur se déclenche pour chaque créature attaquante, donc ici deux fois, créant ainsi deux sources de blessures différentes. Torban augmente les blessures de chaque sources de deux. Donc, avant que ton adversaire ne déclare ses bloqueurs, celui-ci recevra six blessures (deux fois trois) de la capacité du Chevaucheur.



Q : Mon adversaire possède un Sceptre isochronique avec Contresort comme empreinte. Si j'utilise mon Mirage miroirpour en faire une copie de son Sceptre, pourrais-je l'activer pour avoir une copie de Contresort ?

R : Tu ne pourras pas. Ton Miroir est une copie du Sceptre mais sans le sort en empreinte. De plus, tu ne peux rien mettre en empreinte puisque ton Sceptre Miroir était déjà en jeu quand il est devenu Sceptre. Donc tu peux transformer ton Miroir en Sceptre mais tu ne pourras pas avoir de copie d'éphémère puisque ton Sceptre n'a aucune empreinte.



Q : Mon adversaire possède une Marche des machines. J'ai en jeu un Blason, et je lance Pirates prospères. Mes jetons Trésors vont-il mourir ou survivre en tant que 1/1 ?

R : Tes Trésors vont mourir. Trésor est un sous-type d'artefact, et Blason ne compte que les types de créature, pas les autres sous-types. La Marche des machine transforme les Trésors en créature mais ne leur donne aucun sous type de créatures, donc ton Blason ne peut les encourager et tes Jetons vont mourir car ce sont des créatures 0/0.



Q : Est-il possible d'activer la capacité de Terres dévastées sur elle-même ?

R : Oui tu le peux. Le choix des cibles se fait avant de payer les coûts. Puisque les Terres dévastées sont encore en jeu lorsque tu actives la capacité, elles peuvent se cibler elles mêmes. (Après, reste à savoir pourquoi tu veux faire ce choix, peut être pour éviter l'effet d'un Salage rigoureux de ton adversaire ?)


L'épée de Damoclès est suspendue
au-dessus de ma tête !

Q : Je contrôle un Béhémoth caveur de cratères et Le chaudron d'éternité. Si je lance Ordre naturel, puis-je sacrifier le Béhémoth et le chercher avec l'Ordre ?

R : Oui, tu peux. Tu sacrifies le Béhémoth en tant que coût pour lancer l'Ordre. Puisque ton Béhémoth meurt, la capacité du Chaudron se déclenche et cette capacité déclenchée va sur la pile au-dessus de l'Ordre. Tu résoudras la capacité du Chaudron en premier, puis tu résoudras l'Ordre et tu pourras mettre sur le champ de bataille le Béhémoth que tu viens de mettre en-dessous de ta bibliothèque.



Q : Mon adversaire a Aura de silence. Combien cela me coûtera-t-il de lancer Arc de Nyléa, ou ?

R : Cela coûtera pour lancer l'Arc. Aura de Silence a une seule capacité qui augmente le coût de lancement d'un sort d'artefact ou d'enchantement. Cela ne double pas si le sort est à la fois un artefact et un enchantement. Même si l'Arc est bien à la fois un artefact et un enchantement, l'Aura n'applique son effet de taxe qu'une seule fois sur le sort, pas deux.



Q : Je lance Mana Vortex, puis je réponds à la capacité déclenchée de lancement du sort du Vortex en lançant Voile de l'automne. Puis-je choisir de ne pas sacrifier de terrain et ne pas avoir mon Vortex contré ?

R : Nope, ça ne marche pas. Le Voile empêche tes sorts d'être contrés par des sorts bleus ou noirs, mais ils peuvent quand même être contrés par des capacités de sources bleues ou noires. Tu es libre de lancer le Voile en réponse à la capacité du Vortex, mais tu devras toujours sacrifier un terrain quand cette capacité se résoudra, ou ton Vortex sera contré.



Q : Mon adversaire vient de lancer Force de volonté via son coût alternatif, exilant une carte bleue de sa main. Puis-je y répondre en lançant Tricherie mentale sur sa Force de volonté pour faire qu'il doive exiler une carte rouge à la place ?

R : Nope, tu ne peux pas faire ça. Au moment où tu récupères la priorité après que la Force de volonté soit lancée, tous les coûts ont déjà été payés. Tu es libre de lancer Tricherie mentale et de changer le texte de la Force en remplaçant "bleu" par "rouge". Puisque le coût de lancement de la Force de volonté a déjà été payé, ton adversaire ne sera pas obligé d'exiler une carte rouge à la place, et la Force de volonté se résoudra comme prévu.



Q : Je contrôle Siona, capitaine du Pyléas et je l'enchante avec Protégé par la foi. Cela me permettra-t-il de créer une infinité de créatures ?

R : Oui ! Quand la Protection devient attachée à Sionna, la capacité de Sionna se déclenche et crée un jeton. Puisqu'une créature est arrivée sur le champ de bataille, la Protection se déclenche et tu peux bouger la Protection sur la nouvelle créature. Cela fait à nouveau déclencher la capacité de Sionna, et ainsi de suite. Tu peux utiliser cette combo pour faire autant de jetons soldat que tu veux (tu peux t'arrêter à n'importe quel moment puisque tu n'es pas obligé de bouger la Protection sur la nouvelle créature si tu ne veux pas). En espérant que ton adversaire n'ait pas de gestion de masse (ou un Charme de Rakdos) !



Q : J'utilise Parchemin du destin pour manifester une Rancœur de ma main. Si ma Rancœur face cachée meurt, revient-elle dans ma main ?

R : Non, elle ne reviendra pas. La Rancœur a une capacité de mort ce qui veut dire qu'elle doit avoir cette capacité quand elle quitte le champ de bataille. Tant que la Rancœur était sur le champ de bataille, c'était face cachée et sans capacité (incluant la capacité de mort de la Rancœur), donc ta Rancœur manifestée ira dans le cimetière et y restera.



Q : Je suis dans une partie en troll à deux têtes. Je contrôle dix créatures, alors que mon partenaire n'en contrôle que deux. L'une des deux têtes de l'équipe adverse contrôle quatre créatures, et l'autre deux. J'active la dernière capacité de Shamane des traditions oubliées. Que devient notre total de points de vie une fois que la capacité est résolue ?

R : En troll à deux têtes, si un effet essaie de définir les points de vie de chaque joueur à un nombre, chaque équipe choisit l'un de ses membres et seulement ce joueur sera affecté. Cela veut dire que le total de points de vie de ton équipe ne sera pas la somme des créatures des partenaires, mais le total de créatures que l'une des têtes contrôle. Chaque équipe choisira l'un de ses membres (bien entendu, le joueur qui a le plus de créatures), et la Shamane ne comptera que les créatures de ce joueur pour définir le total de points de vie de l'équipe. En assumant que chaque équipe veut le plus haut total de points de vie, ton équipe choisit le joueur avec dix créatures, faisant que le total de points de vie de ton équipe devient 10, tandis que tes adversaires choisiront le joueur avec quatre créatures, ce qui fait que le total de points de vie de leur équipe devient 4.



Eh bien c'est tout ce que nous avons pour cette semaine. À la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!