Published on 03/02/2020

Un-concevable !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Mon précieux !
Salutations et bienvenue dans un Un-ième numéro de Cranial Insertion. Unsanctioned est enfin là ! Nous quitterons pour une fois notre zone de confort Un-iforme bordée de noir et blanc pour entrer dans un monde bordé d'argent où les règles sont un peu plus souples.
Aujourd'hui, nous allons nous concentrer entièrement sur ce que l'Un-ivers d'Unsanctioned a à nous offrir. Nous répondrons donc aux questions que vous nous avez posées mais aussi à celles qui font l'Un-animité ici à Cranial Insertion.
Notez que dans ce monde bordé d'argent, toutes les réponses ne sont pas Un-ivoques ; nous vous donnerons notre interprétation. Mais si votre groupe de jeu décide à l'Un-isson qu'une interprétation différente est plus amusante, allez-y !

Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, veuillez les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou tweetez de courtes questions à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un prochain article.
Et maintenant, sans plus tarder, regardons quelques questions de règles à bords argéntés !



Q : Puis-je proliférer le marqueur gland d'Acornelia ?

R : Parfaitement ! Les marqueurs gland fonctionnent de la même façon que les marqueurs poisons. À la différence qu'ils sont plus utiles et moins mortels. De la même manière que les marqueurs poisons peuvent être proliférés, les marqueurs gland le peuvent également.



Q : Je contrôle Abstract Iguanart et je lance un sort. Mon adversaire contre mon sort. La capacité déclenchée de mon lézard fonctionne-t-elle quand même ?

R : Oui. Contrecarrer un sort n'empêche pas une capacité qui se déclenche au lancement de ce sort de se résoudre. La capacité se résout en utilisant les dernières informations connues puisque ton sort n'est plus sur la pile. En ce qui concerne Magic aux bords argentés, ces informations contiennent le nom de l'artiste.



Q : Alexander Clamilton déclenche-t-il sa propre capacité ?

R : Je crains bien que non. Bien qu'Alexander Clamilton soit lui-même verbeux, il est sur la pile au moment où tu le lances, et sa capacité ne fonctionne que lorsqu'il est sur le champ de bataille



Q : Puis-je augmenter Mer Man avec Bat- pour créer Batman ?

R : Techniquement, tu as créé Bat-Man, mais oui, ça marche. Ce sera une créature volante 4/4, donc ça ne devrait pas être trop dur de faire perdre 3 points de vie ou plus à ton adversaire pendant ton tour pour piocher une carte avec la capacité de fin de tour de Bat-Man.



Q : Je contrôle Visite Divine et je lance B.O.B. (Bevy of Beebles). Que se passe-t-il ?

R : A moins que tu ne contrôles déjà de jetons Beeble, ça ne va pas bien finir pour B.O.B. Quand il va rentrer sur le champ de bataille, le jeu te demande de créer quatre jetons 1/1 Beeble. Cependant l'effet de remplacement de la Visite fait qu'à la place tu crées quatre jetons Anges 4/4 avec le vol et la vigilance. Une fois le sort résolu, on vérifie les actions basées sur un état. La loyauté de B.O.B. est zéro, il est mis au cimetière. Bon relativisons, tu n'as pas tout perdu puisque tu possèdes tout de même quatre anges !



Q : Puis-je lancer Asphyxie pour contrer la capacité déclenchée de Boomstacker car je n'ai vraiment pas envie de le sacrifier ?

R : Bien sûr, c'est une capacité déclenchée (presque) normale qui utilise la pile. De ce fait tu peux y répondre et la contrecarrer avec ton Asphyxie. Attention tout de même, tu vas pouvoir garder ton Boomstacker mais sa force et son endurance vont dépendre du nombre de dés sur ta créature. A moins d'être vraiment malchanceuse, il devrait au moins en rester un. Dans ce cas ton Boomstacker est une 1/1.



Q : Mon adversaire contrôle un Boomstacker avec une pile de six dés sur lui. Que se passe-t-il si je heurte la table accidentellement (ou si je la heurte "accidentellement") et que la pile s'écroule ?

R : Je dirais que cela ne compte pas, que la capacité du Boomstacker ne se déclenche pas et que ton adversaire devrait reconstruire la tour de dés à la même hauteur qu'avant. Si tu as bousculé la table "accidentellement", je discuterais aussi avec toi au sujet de ton attitude et te mettrais en garde car les autres joueurs pourraient ne plus vouloir jouer avec toi à l'avenir.




Goût 100% poulet élevé en plein air garanti !
Q : Je contrôle Flavor Judge et mon adversaire lance Chasse aux plus faibles en ciblant l'une de ses créatures et l'une des miennes. Puis-je utiliser la capacité du Flavor Judge pour essayer de contrecarrer la Chasse ?

R : Bien sûr. La Chasse aux plus faibles a deux cibles et l'une d'elles est un permanent que tu contrôles, donc c'est un sort qui cible un permanent que tu contrôles. Le fait qu'elle cible également un permanent que tu ne contrôles pas ne change rien à cela.



Q : Puis-je simplement révéler ma main pour obtenir une grosse réduction pour lancer Infernius Spawnington III, Esq. ?

R : Non, ça ne marche pas comme ça. Bien qu'il n'y ait rien d'illégal à révéler ta main à tout moment, M. Spawnington III ne compte que les cartes que tu as révélées à cause du mot-clé "révéler", dans un coût ou lorsqu'un effet t'ordonne de révéler une carte, comme en activant une carte augmentée.



Q : Je veux jouer Rings a Bell, mais mon groupe de joueurs et moi parlons chinois ou une autre langue où le concept de lettres ne s'applique pas directement. Que devrions-nous faire ?

R : Soyez créatifs tout en restant dans l'esprit de la carte. Le but de la restriction "quatre lettres ou plus" est que le mot soit suffisamment long pour ne pas se glisser trop facilement dans une phrase sans être remarqué. Ton groupe de joueurs pourrait décider d'une règle "d'au moins deux caractères", ou vous pourriez voter au cas par cas pour savoir si le mot choisi est assez long.



Q : Je contrôle Stet, Draconic Proofreader et il y a un Rock Lobster dans mon cimetière que je veux exiler avec la capacité de Stet lorsqu'il attaque. Si je veux infliger des dégâts à mon adversaire Arya, quand dois-je activer la capacité de Stet pour supprimer le A de son nom ?

R : Le dernier moment où tu vas pouvoir activer cette capacité est juste avant que la capacité "A chaque fois que Stet attaque" ne soit résolue, c'est à dire généralement juste après que tu aies déclaré tes attaquants. Une fois que la capacité Stet commence à être résolue, tu choisis si tu veux exiler une carte et laquelle. Ce choix déclenche la partie "Quand vous le faites" de l'effet, et à ce moment-là, tu dois choisir une cible dont le nom commence par la même lettre que la carte exilée. Si tu n'as pas activé et résolu la capacité pour effacer une lettre avant ce moment, Arya ne sera pas une cible légale.



Q : Disons que je joue une partie de Unsanctioned vers minuit le dernier jour de l'été et que je joue Spirit of the Season, qui a donc la célérité. Que se passe-t-il à minuit quand la saison passe à l'automne ?

R : Tout d'abord, merci de poser cette question tout à fait plausible et de me permettre d'inclure Spirit of the Season dans cet article ! Deuxièmement, quand minuit arrive et que la saison change, rien ne se passe pour le Spirit of the Season qui est déjà sur le champ de bataille. La saison n'est pertinente que lorsque la capacité d'entrer sur le champ de bataille se résout, et le Spirit of the Season gagne la célérité tant qu'il est sur le champ de bataille. Si tu l'exiles et que tu le renvoies sur le champ de bataille d'une manière ou d'une autre, par exemple avec Clignotement, il reviendra en tant que nouvelle créature, sa capacité d'entrée sur le champ de bataille se résoudra à nouveau, et il obtiendra cette fois un marqueur +1/+1.



Q : Puis-je mettre en jeu une Charmille dryade grâce à la capacité de Strutting Turkey ?

R : Absolument. La Charmille est une carte de créature sans coût de mana. Son coût converti de mana est donc de 0, ce qui remplit la condition de "2 ou moins" de la capacité.



Q : Je contrôle une Saison de dédoublement et j'active la première capacité de Pippa, Duchess of Dice. Est-ce que j'obtiens deux créatures Dé ?

R : Non. Ta Saison s'applique lorsqu'un jeton est créé et la capacité de Pippa transforme un dé en jeton, ce qui est un processus totalement différent.



Q : Si je contrôle deux Syr Cadian, Knight Owl grâce à Galerie aux miroirs et Clone par exemple, gagnerais-je deux points de vie pour chaque dégât causé par des chevaliers ?

R : Malheureusement non. Knightlifelink revient à donner le lien de vie à tous tes chevaliers et de nombreuses instances de lien de vie sont redondantes, ce qui fait que seule l'une s'applique.



Q : Je contrôle Surgeon General Commander et une carte double face. Si la créature se transforme, la capacité de pioche du Surgeon General Commander se déclenche-t-elle ?

R : Non. Bien que l'on puisse penser que la transformation d'un humain en loup-garou résulte d'une mutation, "mutate" est un mot-clé avec un sens spécifique et seule l'exécution de cette action (ou l'enchantement ou l'augmentation d'une créature) déclenche la capacité du Commander. Cependant, au moment où j'écris ces lignes "mutate" n'a jamais été imprimé sur aucune carte. Il ne fait pas de doutes que ce mot-clé sera introduit dans Ikoria : la Terre des Behemoths mais je n'ai pas plus d'idée que toi sur ce que sera cette capacité. Juste que ce ne sera pas la même chose que de transformer une créature double-face.




Deux hommes entrent !
Un non-homme sort !
Q : Puis-je jouer Underdome dans un deck Modern dans le seul but de produire du mana incolore ?

R : Non. Les cartes à bords argentés ne sont pas légales dans les formats "à bords noirs" comme le Modern, même si tu ne voudrais les jouer que pour un effet qui fonctionne parfaitement dans le Magic à bords noirs.



Q : Mais les terrains basiques full-art d'Unsanctioned sont légaux en standard, n'est-ce pas ?

R : Bien sûr. Ce sont des réimpressions officielles à bords noirs de cartes légales en standard, tu peux donc les utiliser aussi bien en standard que dans tout autre tournoi homologué.



Q : Puis-je détruire Tacticienne d'Ardenval avec Duh ?

R : Eh non ! Même s'il y a un texte aide-mémoire sur la carte, le jeu ne le voit pas. Sur le champ de bataille, une carte aventure n'a que les caractéristiques de sa partie créature et il n'y a pas de texte aide-mémoire sur cette partie-là.



Q : Je résous Ad Nauseam et révèle Who/What/When/Where/Why. Combien de points de vie vais-je perdre ?

R : Pour calculer le coût converti de mana d'une carte double (ici quintuple) qui n'est pas sur la pile, tu dois ajouter les coûts de mana de chaque moitié (ici cinquièmes). Cela signifie que le coût converti de mana de Who/What/When/Where/Why est de 13 et que tu perdras 13 points de vie. Puis-je ajouter que mettre cette carte avec Ad Nauseam n'était pas une excellente idée ?




Et c'est fini pour cette semaine. J'espère que vous vous êtes autant amusés que nous à explorer les cartes à bords argentés les plus étranges. Si tel n'était pas le cas, il devrait y en avoir nettement moins la semaine prochaine. En attendant, bonnes parties à toutes et à tous !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!