Published on 01/20/2020

Libérée, délivrée

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Quand t'en as marre de perdre
ta pique de fondue.
Nous y sommes ! Théros, par delà la mort est enfin là et avec elle nous retrouvons les Dieux, la mécanique Constellation et surtout ELSPETH ! Elle est de retour et compte bien se venger.

Je suis vraiment content que nous retournions sur ce plan et je le suis plus encore que j'ai la chance d'écrire l'article qui vient lancer cette extension sur Cranial Insertion. Pourquoi me direz-vous ? et bien tout simplement car certaines de ces cartes sont tout simplement géniales. Asseyez-vous et venez lire quelques interactions de cartes enchanteresses.

Pour rappel, si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à vos questions, veuillez nous les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons, et vos questions pourraient apparaître dans un prochain article.



Q : Je contrôle Héliode, Souverain du soleil et mon adversaire l'enchante avec Ichthyomorphose. Que se passe-t-il ?

R : Ton Dieu est un poisson… enfin pour l'instant.
Ichthyomorphose ne définie pas si l'objet enchanté est encore une créature contrairement à Grenouillifier. De fait, la capacité de Héliode qui va déterminer s'il est ou non une créature s'applique encore car elle arrive dans la couche 4 (type) qui se trouve avant la couche 6 (capacité) où on va appliquer le ‘perd toutes ses capacités' de Ichthyomorphose.
Du coup, si ta dévotion est inférieure à 5, Ichthyomorphose enchante alors un permanent qui n'est pas une créature. Quand les actions basées sur un état sont vérifiées, Ichthyomorphose est attaché à une cible illégale et est mis au cimetière.
(Ichthyomorphose ou comment rentabiliser Ctrl C/Ctrl V.)



Q : Je contrôle Brèche du Monde souterrain. Puis-je lancer Vision ancestrale depuis mon cimetière ?

R : Non, la Brèche modifie le coût de la Vision de ‘impayable' en ‘impayable + exile trois cartes depuis ton cimetière'. Malheureusement pour toi la partie ‘impayable' est toujours là et tu ne peux donc pas lancer ce sort depuis ton cimetière.



Q : Je contrôle Thryx, la Tempête soudaine. Je lance Éclair de génie pour piocher deux cartes. Combien dois-je payer ? mon sort peut-il être contrecarré ?

R : Tu vas payer et ton sort ne peut pas être contrecarré. La valeur de X est choisie avant de déterminer le coût de ton sort. Ainsi, tu choisis d'abord X=2, le coût converti d'Éclair de génie est alors de 5 sur la pile. Au moment de déterminer le coût, Thryx va voir un sort de avec un coût converti de mana supérieur ou égal à 5. Tu le paies de moins et il est incontrable. La leçon à retenir est que ton coût converti de mana est basé sur la valeur de X que tu as choisie et non sur combien tu vas effectivement payer le sort.



Q : Mon adversaire enchante ma Coursière née de Nyx avec Apathie effroyable. Elle active la capacité activée de l'Apathie mais en réponse je detruis l'enchantement. Que va-t-il arriver ma Coursière ?

R : Malheureusement ta Coursière est exilée. Comme l'Apathie effroyable n'est plus sur le champ de bataille, on utilise les dernières informations connues à propos de l'aura pour déterminer qui était "la créature enchantée". Quand la capacité se résout, elle exile la Coursière.




"Le dernier qui a fait le malin
a perdu un talon" - Pâris
Q : Haktos, l'épargné est dans mon cimetière. Si mon Lazav, l'Hétérogène le copie, gagne-t-il la protection contre tout ?

R : Nope. En réalité il aura la protection contre rien du tout !
La dernière capacité d'Haktos est liée à celle qui te demande de choisir un nombre au hasard. Si aucun choix n'est fait, alors la dernière capacité n'a rien à quoi se référer, donc elle ne sait pas quoi faire et finit par ne rien faire.



Q : Je contrôle Berger de cauchemar. Que se passe-t-il si une créature en mue que je contrôle meurt ?

R : Tu créeras un jeton de créature qui sera un Cauchemar 1/1. Il n'aura aucune autre caractéristique, et ne pourra pas être retourné face recto. Un Cauchemar inintéressant, vraiment.



Q : Je contrôle Ascension furieuse, Boule fulgurante, et aucune autre créature. Que se passe-t-il au début de mon étape de fin ?

R : Tu contrôles les deux capacités déclenchées, donc tu les ordonnes dans l'ordre que tu veux. Si tu résous la capacité de l'Ascension furieuse en premier, tu peux exiler la carte du dessus de ta bibliothèque et la jouer plus tard. Si tu résous la capacité de la Boule fulgurante en premier, la clause d'intervention ‘si' de l'Ascension furieuse voit que tu ne contrôles plus de créature avec une force supérieure ou égale à 4, donc elle ne fait rien.
La première option semble meilleure. Choisis plutôt celle-là.



Q : Quand Buffle de l'Agonas arrive sur le champ de bataille, puis-je piocher quand même si je n'ai rien à défausser ?

R : Bien sûr ! Nulle part la capacité s'intéresse au fait que tu aies pu défausser ou non. Tu suivras son texte autant que possible, ce qui, dans ce cas, se réduit à "piochez trois cartes".
(J'ai entendu dire que piocher des cartes c'est plutôt pas mal, mais qu'est-ce que j'en sais, je joue blanc.)



Q : Je contrôle Arasta de la Toile sans fin. Le compteur de déluge est à six, et mon adversaire me cible avec Mitraille. Combien d'araignées vais-je créer ?

R : Tu créeras seulement une araignée. Seule la Mitraille originelle a été lancée. Les copies n'ont pas été lancées, elles ont juste été créées sur la pile.



Q : Je contrôle Dryade du bosquet ilyséen. Si j'active la deuxième capacité de la Forteresse de la Coterie, comptera-t-elle tous les terrains que je contrôle comme des Marais ?

R : Non, elle comptera tous tes terrains de base. La Dryade donne à tous tes terrains les types de terrain de base, mais elle ne leur donne pas le supertype "de base".



Q : Je contrôle Ancien aux fleurs de Nyx. Si j'active Druidesse de l'héritage, combien de mana vais-je ajouter ?

R : Tu ajouteras toujours seulement. L'Ancien aux fleurs de Nyx veut que tu engages un permanent pour du mana. Pour ce faire, il faut que ce soit une capacité de mana de ce permanent et qu'elle comporte le symbole . Donc, bien que Druidesse de l'héritage ne fasse rien de fou, Prêtresse de Titania ajoutera pour chaque Elfe sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Dalakos, façonneur de merveilles. Si j'équipe une de mes créatures avec un Marteau colossal
, ma créature aura-t-elle le vol ?

R : Non, elle ne l'aura pas. Le timestamp de la capacité de Dalakos est appliqué à son arrivée sur le champ de bataille, tandis que celui lié à l'effet "perd le vol" s'applique après, au moment où le Marteau est équipé.
Bien entendu, cela signifie aussi que si l'une de tes créatures était déjà équipée du Marteau, puis que Dalakos est arrivé sur le champ de bataille, cette créature récupère le vol.



Q : Lorsque je lance Ascension vers la gloire, puis-je attacher l'aura qui revient du cimetière sur la créature que je viens aussi de récupérer ?

R : Tu peux ! Le sort est résolu dans l'ordre inscrit sur la carte. D'abord, tu retournes une créature sur le champ de bataille, puis tu retournes l'aura qui peut donc cibler la créature.




Savoir lyre entre les lignes du destin
Q : J'active la Lyre enchanteresse, je la dégage en réponse et je l'active à nouveau en ciblant une autre créature. Les deux créatures vont-elles rester engagées ?

R : Nope. Les deux créatures sont engagées au moment où tu actives la Lyre mais la créature que tu as ciblée à la première activation se dégagera normalement ensuite. La Lyre devient dégagée avant que la première activation ne se résolve, mais c'est la condition que la capacité recherche. Le fait qu'elle soit engagée à nouveau presque immédiatement après n'a pas d'importance.



Q : Je contrôle Daxos, béni par le soleil et Taranika, vétérane akroenne, et j'ai une dévotion au blanc de 5. Si j'attaque avec les deux et cible Daxos avec la capacité déclenchée de Taranika, quelle sera l'endurance de Daxos ?

R : Daxos va devenir une 4/4. L'effet de Taranika se superpose temporairement à celui de Daxos, mais celui-ci redeviendra 2/* dès la fin du tour.



Q : Je lance l'Oracle de Thassa et c'est mon seul permanent bleu. Alors que sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille est toujours sur la pile, mon adversaire détruit l'Oracle. Combien de cartes vais-je regarder ?

R : Tu vas appliquer un regard 0. La capacité va vérifier la valeur de X lorsqu'elle va se résoudre et au moment où elle le fera, tu n'auras plus rien de bleu sous ton contrôle qui pourrait contribuer à ta dévotion au bleu.
Cependant, si pour une raison ou une autre, tu es parvenu à ne plus avoir de carte dans ta bibliothèque à ce moment-là, tu remporteras quand même la partie. Bien joué !



Q : Mon adversaire contrôle Kounoros, chien d'Athréos. Je veux lancer une Réanimation. Puis-je faire revenir mon Métamorphe phyrexian depuis mon cimetière sur le champ de bataille si j'ai l'intention de copier un artefact non-créature ?

R : Non, ça ne fonctionnera pas. Kounoros est un très bon chien (mais oui mon toutou, t'es un bon chien !) et il est plutôt doué pour reconnaître une carte de créature. Le Métamorphe phyrexian est définitivement une carte de créature dans ton cimetière, donc Kounoros va t'empêcher de le réanimer comme tu le voudrais.



Q : J'ai une Coursière née de Nyx équipée d'un Bouclier miroir. Si elle est bloquée par une Vipère de mousse, les deux créatures meurent-elles ?

R : Eh bien non. Ta Coursière sera toujours bien vivante, contrairement à la Vipère de mousse. La capacité du Bouclier miroir se déclenche pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, juste après qu'ils aient été annoncés. La Vipère va donc être détruite avant d'avoir eu le temps d'infliger des dégâts.
Garde à l'esprit cependant que ta Coursière a tout de même été bloquée, elle n'infligera donc pas de blessures au joueur défenseur à moins qu'elle n'ait le piétinement.



C'est tout pour cette semaine les amis. J'espère que ces questions vous ont appris quelque chose ! Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je dois aller commencer à travailler sur mon prochain deck de commander, Haktos, l'épargné...

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!