Published on 12/23/2019

Petit Papa Magic

Cranial Translation
Deutsch English Español



Dans un autre monde,
dans autre moooonde...
Ho ho ho ! Le Père Noël s'est arrêté dans les bureaux de Cranial Insertion avant de partir pour sa mission principale de la saison, et bonne nouvelle : il nous a laissé des cadeaux ! Il ne s'agit pas d'une PS4 mais comme tu t'en doutes, de magnifiques et étranges questions de règles.
Il faut dire que j'avais un planning très chargé pour cette semaine: aller à pied au travail et trouver des cadeaux de Noël utiles, équitables et ne favorisant pas l'utilisation d'énergies fossiles. De fait je n'avais pas vraiment le temps pour écrire un article et c'est ce bon vieux père Noël qui m'a relayé. J'ai transcrit les questions qu'il a écrites du mieux que je pouvais, mais honnêtement, son écriture est assez mauvaise et le papier était complètement recouvert de taches de lait et de miettes de biscuits. OK, je l'admets les miettes ne venaient sans doute pas que de lui...

Pour rappel, si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à votre question, veuillez nous l'envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-la à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons et votre question pourrait apparaître dans un prochain article.



Q : Un de mes adversaires contrôle Pramikon, rempart du ciel et a choisit gauche lors de son arrivée en jeu. J'incite les créatures que mon adversaire de droite contrôle. Comment ses créatures peuvent attaquer ?

R : Non seulement les créatures peuvent t'attaquer toi ou tes planeswalkers mais elles le doivent ! Avant de déclarer les attaquants la personne concernée doit vérifier si ses créatures sont concernées par des restrictions. Ici Pramikon crée la restriction suivante sur les créatures : elles peuvent uniquement attaquer l'adversaire (ou ses planeswalkers) qui se trouve immédiatement à sa gauche. Puis, toujours avant la déclaration des attaquants on va regarder les obligations. Inciter une créatures crée deux obligations concernant l'attaque. Les créatures doivent attaquer si possible et elle doivent attaquer quelqu'un d'autre que toi si possible également. Les créatures doivent répondre aux plus d'obligations possible sans venir contredire les interdictions. Ce qui nous donne le résultat suivant : les créatures de ton adversaire doivent attaquer uniquement l'adversaire à leur gauche… dommage pour toi !



Q : Je contrôle Feux de l'invention. Puis-je lancer Ouvrir le voile de l'eau gratuitement avec son coût d'éveil ?

R : Non ce n'est pas possible. Feux de l'invention te propose de lancer un sort sans payer son coût de mana, c'est un coût alternatif. En d'autre mots une façon différente de payer pour lancer ton sort. Éveil est lui aussi un coût alternatif. Tu dois donc choisir la manière dont tu veux payer ton sort. Soit son coût converti de mana, soit sans payer son coût de mana grâce aux Feux, soit en payant pour son coût d'éveil. Mais en aucun cas tu ne peux mélanger les choix.



Q : Mon adversaire s'amuse beaucoup et contrôle Contamination et Sphère d'amortissement. Que se passe-t-il lorsque j'engage Cité des traîtres pour du mana ?

R : Il y a ici deux effets de remplacements qui essaient de s'appliquer au même événement. Comme tu contrôles l'objet affecté tu peux choisir l'ordre dans lequel les effets vont s'appliquer. Examinons ensemble ce qu'il se passe en fonction de l'ordre que tu choisis.
Si tu appliques l'effet de Contamination en premier, ta Cité va s'engager pour , quand on va vouloir appliquer l'effet de la Sphère rien ne va se passer car ton terrain s'est engagé pour un seul mana.
Si tu appliques l'effet de la Sphère en premier, ta Cité va s'engager pour , puis on va appliquer l'effet de remplacement de Contamination. Ta Cité va donc produire … .
Comme tu l'as dit, ton adversaire semble beaucoup s'amuser avec les effets de remplacement.



Q : J'ai créé quelques jetons Caribou avec Contrée des Caribous. Mon adversaire lance Transformation en grenouille avec pour cible un de mes Caribous. Une fois le sort résolu, est-il possible de sacrifier ce jeton et gagner un point de vie ?

R : Hélas non. Un jeton "Caribou" est un jeton de type créature qui a le sous-type "Caribou". La Transformation en fait une créature de sous type "grenouille". Ce n'est plus un Caribou, tu ne peux donc plus le sacrifier avec la capacité activée de Contrée des caribous.





Le solstice d'hiver
n'arrange pas ma facture d'électricité
Q : Je contrôle Charmille dryade, Equinox et aucune autre Créature Terrain. Mon adversaire lance Verdict du fantoche. Puis-je activer la capacité d'Equinox pour le contrer ?
Et que se passe-t-il dans le cas où je contrôle la Dryade et Pierres en chasse animée avec sa deuxième capacité ?

R : Dans le premier cas, il n'est pas possible de contrecarrer le Verdict du fantoche avec Equinox. Equinox ne peut pas contrecarrer quelque chose qui pourrait détruire l'un de tes terrains.
Dans le second cas, Equinox va permettre de contrecarrer le Verdict du fantoche. En effet, l'un de tes terrains va nécessairement être détruit — il n'est plus question de "si", mais de savoir "lequel".



Q : Mon adversaire contrôle Crânebruyère, la Tombe ambulante avec 3 marqueurs +1/+1 sur lui. Si je l'exile avec mon Ingurgitateur phyrexian, quelles sont les caractéristiques de ma créature ?

R : Malheureusement, ton Ingurgitateur ne sera que 4/4. L'effet de l'Ingurgitateur est appliqué sur une couche précédent celle des marqueurs, donc lorsque l'Ingurgitateur vérifie les caractéristiques de Crânebruyère, il ne voit pas que des marqueurs existent.



Q : Très bien. Et que se passe-t-il si j'exile Crânebruyère avec un Évêque d'emprisonnement à la place. La même chose ?

R : Eh bien… en fait, non. L'Évèque ne vérifie la valeur de X qu'au moment où sa capacité se résout. L'Ingurgitateur phyrexian, quant à lui, doit se débrouiller avec les couches pour déterminer sa force et son endurance.
Crânebruyère est définitivement sur ma liste des cartes fourbes pour ce genre de détail tordu.



Q : Je contrôle Shirei, pourvoyeur de Shizo ainsi qu'un Diablotin des marécages équipé du Harnais de guerre greffé. Si j'équipe le Harnais sur une autre créature, Shirei va-t-il renvoyer le Diablotin des marécages dans ma main ?

R : Oui, tu vas bien récupérer ton Diablotin. Au moment où la capacité du Harnais se résout, celui-ci est détaché de la créature depuis un petit moment, donc le bonus de +3/+2 qu'elle recevait n'est déjà plus qu'un lointain souvenir...
Note que cela serait différent si tu sacrifiais ton Diablotin alors que le Harnais lui était toujours greffé. Dans ce cas, c'était une créature 4/3 au moment où il quittait le champ de bataille, donc la capacité de Shirei ne se serait pas déclenchée.



Q : J'exile le Loxodon vénéré de mon adversaire avec ma Preneuse d'otage. Puis-je engager cinq créatures de mon choix pour lancer le Loxodon avec la convocation ?

R : Tu vas tout de même devoir engager au moins une créature blanche pour payer le dans le coût du Loxodon. Même si la Preneuse d'otage te permet de dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quel type, la convocation ne produit pas de mana. C'est juste une autre façon de payer.
Bien entendu, tu peux simplement engager un terrain pour payer le dans le coût du Loxodon, mais c'est tout de suite beaucoup moins cool.



Q : Je contrôle Torbran, Thane de Mont Rouge ainsi qu'une Répercussion, et je possède dix cartes dans mon cimetière. Je lance une Douche de charbons ardents, ciblant trois créatures de mon adversaire. Combien de dégâts vont être distribués au total ?

R : Chacune des créatures de ton adversaire va subir 6 blessures - la Douche de charbons ardents inflige 4 blessures à chacune d'elle, mais l'effet de Torbran s'applique et élève chaque montant à 6 blessures.
Ensuite, pour chacune de ces créatures, la capacité de Répercussion se déclenche. L'effet de Torbran va encore s'appliquer pour chaque occurrence de la Répercussion, ton adversaire va donc subir 8 blessures de chaque capacité pour un total de 24 blessures au final. Pas mal !
Je ne peux qu'imaginer que ton adversaire n'a pas été très sage cette année, je m'occuperai donc de recevoir ses cadeaux à sa place, si cela ne le dérange pas.



Q : J'ai attaqué avec Luge des gobelins au dernier tour. Si je parviens à trouver un moyen pour la dégager, puis-je attaquer à nouveau avec elle ce tour-ci ?

R : Tu peux ! Ta Luge ne dit pas "Cette créature ne peut se dégager d'aucune façon", elle dit simplement que tu ne peux pas la dégager lors de ta prochaine étape de dégagement. Si tu la dégages avec, disons, Bascule, elle sera à nouveau prête à t'aider à distribuer plein de blessures de Noël à ton adversaire.



Q : Je contrôle Cloche de meneur de goule. Mon adversaire contrôle Obscur confident. Au début de son entretien, si il révèle avec la capacité du Confident une carte que je ne veux vraiment pas qu'il mette dans sa main, puis-je activer ma Cloche et la mettre dans son cimetière ?

R :
Non, ça ne marchera pas. Aucun joueur n'obtient la priorité pour activer des capacités en plein milieu de la résolution de la capacité déclenchée du Confident, donc malheureusement tu devras assister à la mise dans la main de ton adversaire de cette très bonne carte.
Mais bon, au moins tu sais ce qui arrive, n'est-ce pas ? Ce n'est pas rien !



Q : Mon adversaire lance Croupissement. Je contrôle de nombreux jetons 2/2 Ours. Puis-je les sauver avec Enveloppe de vigueur ?

R : Malheureusement, non.
La régénération peut uniquement empêcher un permanent de se faire détruire, par des choses comme trop de blessures de combat, ou le contact mortel, ou quelque chose comme Lame du destin qui dit "détruisez". Croupissement ne fait rien de tout cela. Elle se contente de passer l'endurance de tes créatures en négatif. C'est quelque chose que le jeu n'apprécie pas trop, mais il ne détruit pas tes créatures, il leur dit juste "Hé, tu devrais être morte, non ?" et il les envoie au cimetière.




Dois-je vraiment vérifier deux fois ?
Q : Si je sacrifie une Nourriture pour payer la capacité de Vilaine des marécages, puis-je également payer pour gagner 3 points de vie ?

R : Nope, ça ne marche pas. Tu vois comme tu ne peux pas mettre un euro dans deux distributeurs de boisson en même temps ? C'est la même chose ici : tu es en train de sacrifier le jeton Nourriture pour payer la capacité de Vilaine des marécages, ce qui signifie que tu ne peux pas sacrifier également le jeton Nourriture pour payer sa propre capacité.



Q : Je contrôle Chantesoleil cyliane. J'active sa capacité, et en réponse mon adversaire cible ses Grizzlis avec Tisse-miroir. Que se passe-t-il quand la capacité de ma Chantesoleil se résout ?

R : Chaque créature sera une copie des Grizzlis, et elles auront toutes +3/+3.
La capacité de ta Chantesoleil se fiche de savoir si ce qui l'a activé s'appelle exactement "Chantesoleil cyliane". Quand une capacité se réfère à sa source par son nom, cela signifie juste "cet objet". Donc, quand la capacité commence à se résoudre, elle se dit : "Ok, quelle est ma source ? Cet objet ? Cet objet qui est actuellement une copie de Grizzlis ? Cool !" et ensuite l'effet donne +3/+3 à toutes les créatures qui s'appellent Grizzlis, c'est-à-dire, à ce moment-là, toutes les créatures.



Q : Je contrôle Archange admirable. Mon adversaire m'inflige 21 blessures avec son commandant. Que se passe-t-il ?

R : L'Archange te sauve pendant le plus bref des moments, puis tu perds.
Premièrement, le jeu voit que tu as subi au moins 21 blessures d'un même commandant, donc il veut te faire perdre. Ton Archange intervient pour te sauver, passant ton total de points de vie à 40 à la place… mais ensuite, le jeu voit que tu as toujours subi au moins 21 blessures d'un même commandant, donc il te fait perdre encore, et cette fois l'Archange n'est plus là pour te sauver.



Q : Si je contrôle le commandant d'un autre joueur et qu'il se fait détruire, puis-je choisir si il va dans le cimetière ou dans la zone de commandement ?

R : Nope, c'est quand même ton adversaire qui choisit, car il est le propriétaire du commandant.
Cependant, si tu contrôles le tour de ton adversaire et son commandant se fait détruire, tu prends toutes les décisions à sa place, donc tu peux décider d'envoyer son commandant au cimetière.



Q : Je lance Dons non-donnés. Puis-je vraiment choisir uniquement deux cartes si je veux ? Cela semble bizarre.

R : Tu peux !
Note que Dons dit "jusqu'à" quatre cartes. Tu peux en trouver deux ou trois ou, si tu te sens incroyablement dangereux, zéro carte si tu le veux vraiment. Si tu choisis deux cartes ou moins, ton adversaire est obligé de les choisir pour les mettre au cimetière.



C'est tout ce que le Père Noël nous a laissé on dirait. Je suis reconnaissant qu'il soit passé, l'équipe avait définitivement besoin d'une courte pause.


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!