Published on 12/16/2019

La fin d'une Saga

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



L'original est sans doute un des meilleurs -
Un Nouvel Espoir.
Bonjour à tous et bienvenue dans le Cranial Insertion de cette semaine ! C'est la semaine qu'un grand nombre de fans de cinéma attendait - le neuvième (et probablement dernier de la saga Skywalker) film Star Wars ! Bien sûr il est difficile d'imaginer qu'ils ne feront plus de films Star Wars dans les années à venir mais il est toujours satisfaisant de voir la fin d'une histoire. Je sais que je serai l'un des premiers dans la file au cinéma ce weekend et je suis sûr de croiser un certain nombre d'entre vous !

Et tandis que vous patienterez dans la queue, vous pourrez lire nos article ou nous envoyer vos questions. Nous pourrions même utiliser certaines d'entre elles dans un prochain article. Vous pouvez nous envoyer des questions courtes via Twitter @CranialTweet et les questions plus longues par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q: Je contrôle une créature enchantée par Sommeil enchanté. Si je joue Transformation de Kenrith sur la créature, puis-je la dégager normalement ?

A: Non, elle ne se dégagera toujours pas. Bien que la Transformation retire toutes les capacités de la créature, l'effet qui l'empêche de se dégager n'est pas une capacité donnée à la créature par l'enchantement - c'est une capacité statique du Sommeil lui-même. Transformer ta créature ne lui retirera pas l'enchantement qui est la source du fait que la créature ne se dégage pas.



Q: Je contrôle Torbran, Thane de Mont Rouge et mon adversaire contrôle une créature 4/4. Si je lance Clairon assourdissant avec les deux modes choisis, que se passe-t-il ?

A: La 4/4 de ton adversaire va mourir et ton Torbran survivra (et gagnera le lien de vie pour le tour). La capacité de Torbran n'affecte que les dégâts qui sont infligés à ton adversaire ou à des permanents qu'il contrôle. Torbran ne subira que trois dégâts et survivra tandis que la 4/4 de ton adversaire subira cinq dégâts et mourra.



Q: Je contrôle Korvold, roi maudit par les faes et je fais une copie de Korvold avec Quasiréplique. En supposant que je garde l'original, le fait de mettre la copie au cimetière compte-t-il comme un sacrifice et déclenche-t-il la capacité de Korvold ?

A: Non. Tu contrôles deux Korvold légendaires quand les actions basées sur un état sont vérifiées. Tu dois donc en choisir un et l'autre sera mis au cimetière. Cette action basée sur un état n'inclut pas de sacrifice, la créature est juste mise au cimetière. La capacité du Korvold survivant ne se déclenchera donc pas.



Q: Mon adversaire contrôle une Shamane d'immolation, et j'ai un Familier du chaudron au cimetière. Si j'active la capacité du Familier pour le renvoyer sur le champ de bataille, subirai-je un dégât à cause de la capacité de la Shamane ?

A: Non tu ne subiras aucun dégât. La capacité de la Shamane se déclenche si tu actives la capacité d'une créature, d'un artefact ou d'un terrain. Mais cela se réfère sauf exception aux activations de capacités de permanents sur le champ de bataille et pas les cartes dans une autre zone comme par exemple le cimetière. Tu actives la capacité d'une carte de créature et pas la capacité d'une créature.



Q: Je contrôle Marche miroir. Je lance Benthide hypnotisant, et grâce à la capacité de la Marche, j'obtiens trois Benthides de plus. En fin de tour, quand je sacrifie les jetons Benthide, vais-je perdre les Illusions 0/2 que les Benthides ont créés ?

A: Non tu vas les garder. Les Benthides ont été créé par la capacité de la Marche et doivent donc être sacrifiés mais les Illusions ont été créé par la capacité des Benthides qui n'inclut pas de telles clauses. Tu peux donc les conserver.



Q: Mon adversaire m'attaque avec Turlupin, Maître farceur. Pour la capacité déclenchée de celui-ci, mon adversaire choisi les modes défausse et sacrifice. Si ma seule carte en main est un Férox négapeau, pourrais-je sacrifier le Ferox pour le dernier mode de la capacité de Turlupin ?

A: Tu le peux, si tu le veux (ou si tu le dois). Le Ferox a un effet de remplacement, pas une capacité déclenchée, ainsi au lieu d'aller au cimetière sur le mode défausse de Turlupin, celui-ci va sur le champ de bataille. Le Ferox étant sur le jeu lors de l'effet de sacrifice de Turlupin, tu pourras le sacrifier (ou devras s'il est la seule créature sur le champ de bataille).


Une nouvelle adaptation de "l'attaque des clones".


Q: Je contrôle un Monteur de loup cuirassé et une Lance à griffe d'acier. J'active la capacité d'équipement de chevalier de la Lance en ciblant mon Monteur. En réponse, mon adversaire lance sur mon chevalier une Inversion sans nom. Que se passe-t-il lorsque la capacité d'équipement tente de se résoudre ?

A: La capacité d'équipement ne fait rien et la Lance en sera pas équipée. Lorsque la capacité d'équipement de chevalier tente de se résoudre, elle vérifie que la cible est bien un chevalier que tu controle. Mais à cause de l'Inversion, le Monteur de loup n'est plus un chevalier, il n'a d'ailleurs aucun type de créature jusqu'à la fin du tour. Comme la cible n'est pas un chevalier, la capacité ne fait rien et la Lance ne sera pas équipée sur le Monteur de loup.



Q: Je contrôle un Niblis de gel et mon adversaire contrôle une créature engagée. Si je lance Infiltration, puis je cibler la créature de mon adversaire avec la capacité du Niblis pour empêcher son dégagement ?

A: Oui tu peux. La capacité du Niblis cible une créature et non une créature dégagée. Si la créature est déjà engagée, la première partie de la capacité (engager une créature) ne fait rien, mais la seconde partie fonctionnera normalement et la créature de ton adversaire en se dégagera pas lors de sa prochaine étape de dégagement.



Q: Je contrôle une Hydre tranchebrume avec cinq marqueurs +1/+1. Mon adversaire lance Ixidron. Mon Hydre sera-t-elle affectée par la capacité de l'Ixidron ?

A: Oui, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour toi. La capacité de l'Ixidron ne fait rien qui puisse interagir avec la protection, donc avoir la protection contre le bleu n'empêche pas l'Hydre d'être retournée face cachée. Mais retourner une carte face cachée ne retire pas les marqueurs de l'Hydre, ils restent en place et s'appliquent sur la carte face cachée. Bien que ton Hydre n'aura plus la célérité ni la protection contre le bleu, ce sera une créature 7/7 au lieu d'une 5/5 comme elle l'était avant la capacité de l'Ixidron.



Q: Mon adversaire lance un Chevaucheur d'allosaure via son coût alternatif en exilant deux cartes vertes depuis sa main. Puis-je toujours contrecarrer le chevaucheur avec une Botte dédaigneuse ?

A: Oui tu peux. Peu importe comment le Chevaucheur est lancé, que ce soit pour son coût normal ou son coût alternatif, le coût converti de mana est toujours le même : sept. Ce qui est supérieur à quatre, bien que ton adversaire n'ait dépensé aucun mana pour lancer le Chevaucheur, celui-ci reste une cible légale pour la Botte qui peut le contrecarrer.



Q: Je suis à cinq points de vie et je contrôle Darien, roi du Kjeldor et une Garde des âmes. Si mon adversaire m'inflige cinq blessures avec une Hache de lave, vais-je mourir ou vais-je survivre grâce aux point de vie gagnés avec la Garde ?

A: Tu es mort. Après la résolution de la Hache, mais avant de mettre en pile la capacité de Darien, il faut vérifier les actions basées sur un état. Le jeu voit que tu es à zéro point de vie, donc tu perds la partie. Tu n'auras pas l'occasion de créer cinq jetons avec la capacité de Darien ni de gagner autant de point de vie grâce à la Garde puisque tu as perdu la partie avant que cela n'arrive.



Q: Si j'ai en main deux Ange de l'égide, existe-t-il une possibilité pour que chacun d'eux donne l'indestructibilité à l'autre ?

A: C'est possible mais il faut un peu d'aide. Lorsque le premier Ange arrive en jeu, tu dois choisir une cible légale pour mettre sa capacité en pile. Tu ne peux lancer qu'un seul Ange à la fois, et donc tu dois faire avec sa capacité avant de lancer le second (et donner le flash au second n'arrangera pas les choses puisqu'ils arrivent l'un après l'autre et pas en même temps).
Ce dont tu as besoin est une carte comme Dent et ongle qui va les mettre en jeu en même temps. À ce moment-là, lorsque tu mets les capacités déclenchées en pile, les deux Anges sont sur le champ de bataille, donc ils peuvent se cibler l'un l'autre pour se donner mutuellement l'indestructibilité.



Q: J'active ma Voyante de Fa'adiyah pendant le tour de mon adversaire, et je révèle Bienfaits de la nature. Aurai-je une chance de la lancer via son coût de miracle avant que je ne doive la défausser à cause de la capacité de la Voyante ?

A: Nope, tu n'en auras pas l'opportunité. Si les Bienfaits sont la première carte que tu as piochée pendant ce tour, tu peux les révéler et le miracle va se déclencher. Cependant, avant que nous ne puissions mettre le miracle sur la pile, nous devons finir de résoudre la capacité de la Voyante. Tu as révélé une carte non-terrain, donc tu es obligé de la défausser. Si tu as choisi de la révéler suite au miracle, au moment où nous allons résoudre le miracle, les Bienfaits sont dans le cimetière, pas dans ta main, et tu ne pourras pas les lancer pour leur coût de miracle.


Désolé fans de Mandalorien
Je ne pense pas que nous verrons bébé Yoda
dans celui-ci.

Q: Si je lance Ad Nauseam, puis-je y répondre avec Sanctification en ciblant Ad Nauseam et mettre toute ma bibliothèque dans ma main sans perdre de point de vie ?

A: Bien que tu puisses lancer la Sanctification en ciblant Ad Nauseam, ça n'aura aucun intérêt pour toi. La Sanctification ne fonctionne que si le sort inflige des blessures. Il n'est pas concerné par la perte de points de vie. Tu perdras un nombre de points de vie égal au coût converti de mana de la carte révélée, et la Sanctification n'empêchera pas la perte de points de vie, donc tu perdras des points de vie comme d'habitude en résolvant Ad Nauseam.



Q: Je contrôle Rhonas l'éternel dieu. Si je lance Ordre naturel en sacrifiant Rhonas, pourrais-je chercher le même Rhonas quand l'Ordre se résoudra ?

A: Oui, tu pourras ! Tu sacrifies Rhonas en tant que coût pour lancer l'Ordre naturel, donc la capacité de mort de Rhonas ira sur la pile au-dessus de l'Ordre. La capacité de Rhonas se résout en premier, et tu peux le mettre en troisième position depuis le dessus de ta bibliothèque, et quand l'Ordre se résout, tu peux chercher Rhonas dans ta bibliothèque (ce qui ne devrait pas être dur – tu sais exactement où il était) et le mettre sur le champ de bataille.



Q: Comment Narset, déchireuse des voiles et Abondance interagissent-elles ? Si mon adversaire contrôle Narset et que je contrôle Abondance et que je dois piocher plusieurs cartes, puis-je utiliser l'effet d'Abondance ?

A: Cela dépend – as-tu pioché des cartes ce tour-ci ? La capacité de Narset va s'interposer une fois que tu auras pioché une carte ce tour-ci et t'empêchera de piocher plus de cartes (et cela agira par ricochet sur les effets de remplacement comme Abondance puisqu'il n'y a plus de pioche à remplacer). Mais si tu n'as pas encore pioché de carte ce tour-ci (peut-être parce que tu as remplacé chaque pioche par l'effet d'Abondance), tu auras la possibilité d'appliquer l'effet de remplacement d'Abondance sur chaque pioche, et contourner la Narset de ton adversaire.



Q: Je cible le Phénax, dieu de la fourberie de mon adversaire avec Mutation d'aura. Aurai-je des saprobiontes ?

A: oui, tu auras cinq saprobiontes. La Mutation d'aura ne regarde pas si l'enchantement est détruit – tant qu'elle se résout, tu auras tes jetons. La première partie de la Mutation ne fera rien, puisque Phénax est indestructible, mais la seconde partie ne s'en occupe pas et tu auras bien tes cinq jetons saprobiontes.



Q: Mon adversaire contrôle Contamination. Si je joue une Lanterne chromatique, cela réduit-il à néant l'effet de la Contamination et permet-il à mes terrains de s'engager pour n'importe quelle couleur de mana ?

A: Nope. La Lanterne n'a pas d'effet de remplacement, elle donne juste à tes terrains une nouvelle capacité – la capacité de s'engager pour n'importe quelle couleur de mana. Mais même si tu utilises cette capacité, l'effet de remplacement de la Contamination s'appliquera toujours et changera ce mana en mana noir à la place. Tu peux toujours engager la Lanterne pour faire n'importe quelle couleur de mana, mais tes terrains ne gagnent pas de capacité intéressante puisque la Contamination s'appliquera toujours et transformera le mana que tes terrains produisent en mana noir.



Q: Puis-je utiliser la capacité de l'Esprit miroir pour détruire le Titan changelin de mon adversaire ?

A: Yep, tu peux. Le Titan a tous les types de créature grâce au changelin, ce qui inclut reflet. Puisque le Titan est un reflet, tu pourras utiliser la capacité activée de l'Esprit pour détruire le Titan.



Q: Mon adversaire contrôle Maralen des chantematins et une Strangulation. Que se passe-t-il quand j'essaie de résoudre la capacité de Maralent pendant mon étape de pioche ?

A: C'est une mauvaise nouvelle pour toi. Maralen te dit d'aller chercher une carte dans ta bibliothèque, mais la Strangulation t'empêche de chercher. Tu ne parviens pas à trouver quoi que ce soit pour la capacité déclenchée de Maralen. Mais tu perdras quand même trois points de vie à cause de la seconde partie de la capacité déclenchée de Maralen, même si tu n'as rien trouvé avec la première partie. Non seulement tu ne peux pas chercher avec Maralen et piocher comme d'habitude, mais tu vas aussi perdre trois points de vie à chaque tour.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!