Published on 11/11/2019

Le Trône de Froid

ou, a Song of Ice and Ice

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Vue d'artiste de mon salon
Salutations et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Ce n'est pas encore l'hiver mais les températures ici, dans le nord-ouest de l'Ohio, ont déjà chuté brusquement. Cette semaine, le maximum était à peine au-dessus de zéro et le minimum bien en dessous. Un tel froid est embêtant parce que j'avais pris l'habitude de faire de longues promenades dans le voisinage, histoire de faire un peu d'exercice, et avec des températures aussi basses, il devient de plus en plus difficile de porter assez d'épaisseurs pour que cela reste agréable.

D'ailleurs, le changement de température rime avec changement de traducteur (si si, je vous assure). Benjamin quitte l'équipe francophone, pour laisser sa place à Guillermo.

Heureusement, pour nous réchauffer un peu, nous allons pouvoir répondre à vos questions de règles. Si tu souhaites nous poser les tiennes, n'hésites pas à nous écrire par mail à moko@cranialinsertion.com ou a nous les tweeter sur @CranialTweet. L'un de nos auteurs y répondra et ta question pourrait se retrouver dans un futur article pour éclairer d'autres lecteurs comme toi.



Q : J'utilise Dernière séparation pour mettre Bénédiction selon Gaia dans mon cimetière qui contient 4 cartes. Que reste-t-il dans mon cimetière quand tout a été résolu ?

R : Au final, il ne restera rien dans ton cimetière. La Dernière séparation met la Bénédiction dans ton cimetière, ce qui déclenche sa capacité, mais cette capacité doit attendre que la Séparation soit complètement résolue avant même de pouvoir être mise en pile. La Séparation finit de se résoudre et va au cimetière. Maintenant seulement, la capacité de la Bénédiction peut aller sur la pile et quand elle va se résoudre, tu mélangeras tout ton cimetière —incluant la Dernière séparation— à ta bibliothèque.



Q : Est-ce qu'Exaucé me permet d'ajouter une carte avec l'aventure de ma réserve dans ma main ?

R : Désolé, mais ton voeu ne peut pas être exaucé. La majeure partie du temps, une carte avec l'aventure a seulement ses caractéristiques de créature. La seule exception est lorsqu'elle est sur la pile et que sa partie Aventure a été lancée. Dans ta réserve, elle n'a que ses caractéristiques de créature donc ce n'est pas une carte non-créature.



Q : Mon adversaire lance Lune de sang, que j'essaye de contrecarrer avec Noyade dans le loch. Mon adversaire lance alors Déférence sur la Noyade, ce à quoi je réponds avec une Force de négation sur la Lune de sang, supposant que la Noyade et la déférence vont "fizzle". Est-ce correct ?0

R : Non, ce n'est pas correct. Tout d'abord, "fizzle" est un terme informel qui faisait référence à un sort étant contrecarré à sa résolution, ce qui ne se produit plus désormais. Avec les règles actuelles, un sort dont toutes les cibles sont illégales est simplement retiré de la pile (et mis au cimetière) et ne se résout pas. Malheureusement, ce processus n'a pas de joli nom auquel se référer, mais je résisterai à la tentation de l'appeler "fizzle". Appelons-le "échec du sort". Le point important à retenir est que cet échec du sort ne se produit pas immédiatement lorsque la cible du sort devient illégale. Le sort ne vérifie la légalité de ses cibles qu'au moment où il s'apprête à se résoudre, et à ce moment seulement il ne se résoudra pas si toutes ses cibles sont illégales. Donc, ce qu'il se passe finalement, après que la Force de négation ait contrecarré la Lune de sang, c'est que la Déférence va commencer à se résoudre. Sa cible est la Noyade dans le loch, qui est légale, donc la Déférence va se résoudre, renvoyer la Noyade dans ta main, et ton adversaire va piocher une carte.



Q : J'utilise le Harnais cérébral pour prendre le contrôle du Korvold, Fae-Cursed King de mon adversaire, et je ne paye pas le coût d'entretien cumulatif du Harnais, donc je sacrifie le Harnais cérébral. La capacité "quand vous sacrifiez un permanent" de Korvold se déclenche-t-elle ?

R : Yup. La capacité en question appartient à la catégorie des capacités déclenchées qui se déclenchent lorsque quelque chose "quitte le champ de bataille", puisque se déclencher lorsqu'un permanent est sacrifié est un cas particulier de départ du champ de bataille. Ce genre de capacité regarde dans le passé, ce qui signifie qu'elles se déclenchent en tenant compte de l'état du jeu immédiatement avant l'événement qui les a déclenchées. Immédiatement avant le sacrifice, tu contrôlais Korvold, et tu as sacrifié un permanent que tu contrôlais, donc la capacité de Korvold se déclenche pour te faire piocher.



Q : Si je transforme quelque chose en artefact avec le Revêtement de métal liquide et que j'utilise ensuite le +1 d'Oko, voleur de couronnes dessus, que sera cette chose au prochain tour, lorsque l'effet du Revêtement ne s'appliquera plus ?

R : Ce sera toujours un Élan 3/3. La résolution de la capacité d'Oko met en place un effet continu qui transforme la cible en Élan 3/3, et cet effet dure indéfiniment. Le fait que l'effet du revêtement disparaisse ne change rien à l'effet d'Oko, et le permanent transformé restera un Élan pour toujours, à moins qu'un autre effet continu ne vienne modifier cela.



Q : Lors d'une partie récente de Commander, mon adversaire a joué un sort dans sa phase principale qui détruisait tous mes artefacts produisant du mana. En réponse, je les ai tous engagés pour produire quatre manas flottant. Mon adversaire a ensuite joué quelques créatures et a dit ensuite "J'ai fini, à toi". J'ai dit que j'allais utiliser mon mana flottant pour lancer une Faille cyclonique surchargée, mais mon adversaire a dit qu'il était trop tard car le jeu avait avancé à l'étape de fin et le mana avait disparu de ma réserve. Est-ce vrai ?


R : Non, ce n'est pas vrai du tout. Le fait que ton adversaire dise "à toi" n'avance pas automatiquement le jeu à l'étape de fin. En disant "à toi", ton adversaire passe simplement la priorité et propose le raccourci de continuer à passer la priorité jusqu'au moment où tu as la priorité pendant l'étape de fin. Le jeu n'avance à ce moment-là que si tu passes aussi la priorité pendant la phase principale de ton adversaire et continues de la passer jusqu'à ce que le jeu atteigne l'étape de fin, et rien de tout cela n'est automatique. En disant que tu souhaites utiliser ton mana flottant, tu signales suffisamment clairement que tu veux agir pendant la phase principale de ton adversaire, donc c'est bien la phase où tu agis, et ton mana flottant t'est accessible.




Votre Uber citrouille est arrivé.
Q : Si je contrôle Archonte harmonieux et je pilote mon Carrosse enchanté, est-il 3/3 ou 4/4 ?

R : Il est seulement 3/3. Pour déterminer la force et l'endurance d'une créature, tu commences par les valeurs imprimées dessus, et ensuite tu appliques les effets qui modifient sa force et son endurance. Piloter Carrosse enchanté ne fixe pas sa force et son endurance ; à la place, ça permet au 4/4 imprimé sur la carte, dénué de sens en temps normal, de prendre tout son sens. L'effet de l'Archonte harmonieux s'applique par-dessus et change la force et l'endurance en 3/3.



Q : Je contrôle Archonte harmonieux et Divinité de respect, ainsi que trois Grizzlis. C'est plutôt clair que l'Archonte est 1/1 et la Divinité est 3/3, mais qu'en est-il des Grizzlis et des créatures de mes adversaires ?

R : Tu as raison sur l'Archonte qui est 1/1, vu que seul l'effet de la Divinité s'applique à lui, et sur la Divinité qui est 3/3 vu que seul l'effet de l'Archonte s'applique à elle. Pour toutes les autres créatures (non-archontes), les deux effets s'appliquent, et ils sont appliqués dans l'ordre du timestamp, donc l'effet le plus récent gagne. Si l'Archonte est arrivé sur le champ de bataille en dernier, les créatures seront 3/3. Si la Divinité est arrivée sur le champ de bataille en dernier, elles seront 1/1.



Q : Je contrôle Torbran, Thane de Mont Rouge et mon adversaire contrôle quatre créatures 3/3. Supposons que ce sont des Élans si tu veux. Si je lance Pyrotechnie et je cible chacune pour une blessure, vont-elles toutes mourir ?

R : Elles vont très certainement mourir. Pyrotechnie veut infliger 1 blessure à chacun des Élans de ton adversaire, et l'effet de Torbran s'applique et ajoute 2 blessures à chacun de ces évènements de blessures, ce qui résulte en 3 blessures sur chaque cible.



Q : Je contrôle toujours Torbran, Thane de Mont Rouge, et maintenant j'attaque mon adversaire avec un Élémental d'étincelles qui est enchanté par Liaison psychique. Mon adversaire bloque avec une 1/1. Que se passe-t-il ?

R : L'effet de Torbran ne s'applique pas avant que les blessures soient infligées, donc tu assignes les blessures comme tu le ferais normalement. Vu que l'Élémental d'étincelles a le piétinement, tu peux assigner 1 blessure au bloqueur et 2 blessures à ton adversaire. Quand les blessures sont infligées, l'effet de Torbran augmente ces blessures à 3 sur le bloqueur et 4 sur ton adversaire. Vu que l'Élémental d'étincelles a infligé 7 blessures, la Liaison Psychique te fait gagner 7 points de vie.



Q : Je contrôle une Adjointe aux détentions qui a exilé un des planeswalkers de mon adversaire. Il contrôle à présent un autre planeswalker du même nom. Si j'exile et fais revenir sur le champ de bataille Adjointe aux détentions avec Supplanteur eldrazi, que se passe-t-il ?

R : Examinons ensemble ce qu'il va se passer : la capacité activée du Supplanteur exile L'Adjointe aux détentions. Le planeswalker exilé revient sur le champ de bataille puis L'Adjointe revient à son tour. La capacité déclenchée de l'Adjointe se déclenche, avant qu'elle aille sur la pile le jeu va vérifier les actions basées sur un état. A ce moment, il y a sur le champ de bataille deux permanents légendaires qui ont le même nom. Ton adversaire doit donc choisir d'en garder un des deux et mettre l'autre au cimetière. Enfin la capacité de l'Adjointe est mise en pile et tu dois choisir une cible légale, comme par exemple le planeswalker qui est resté sur le champ de bataille.



Q : Mon adversaire contrôle Narset, déchireuse des voiles et j'active la première capacité de Tamiyo, collectionneuse de récits, que se passe-t-il ?

R : Narset t'empêche de piocher plus d'une carte par tour, cependant la capacité de Tamiyo ne te donne pas l'instruction de piocher mais de mettre des cartes dans ta main. Ce sont deux instructions différentes. Tu peux donc résoudre la capacité de Tamiyo sans restriction.




Q : Prince charmant et Mage réflecteur arrivent sur le champ de bataille en même temps en résolvant Compagnie rassemblée. Puis-je cibler le Mage avec le troisième mode de la capacité déclenchée du Prince ?

R : Tout à fait ! Le Prince et le Mage entrent sur le champs de bataille au même moment. Puis leurs capacités déclenchées vont être mises en pile dans l'ordre que tu souhaites. Au moment de choisir la cible de la capacité du Prince, le Mage est déjà sur le champ de bataille, ce qui en fait une cible légale.




S'il vous plaît Magali, dessine-moi une Fée
Q : Le lancement de Fae des souhaits déclenche-t-il la prouesse de mon Adepte du tourbillon ?

R : Cela dépend de la partie de la carte que tu lances. Si tu pars à l'aventure et que tu lances Exaucé, ce n'est pas un sort de créature sur la pile. La prouesse se déclenche. En lançant la Fae, la Prouesse ne se déclenche pas car c'est un sort de créature sur la pile.



Q : Je lance et copie Haut fait de Culmefer. Puis-je lancer deux autres sorts ce tour-ci ?

R : Malheureusement non. Une restriction est créée après avoir résolu la copie du Haut fait de Culmefer. Tu ne peux plus lancer qu'un seul sort ce tour-ci. Le sort original crée la même restriction. Une fois le prochain sort lancé, le jeu va voir deux fois la restriction t'empêchant de lancer d'autre sort.



Q : Je crée dix jetons zombie avec la capacité activée de Gisa, meneuse de goule. Je contrôle Déferlement de l'orage de guerre, sa capacité se déclenche-t-elle dix fois ?

R : Oui ! Créer un jeton créature fait qu'une créature n'existant pas précédemment entre sur le champ de bataille. La capacité du Déferlement se déclenche à chaque fois qu'une créature entre sur le champ de bataille. La capacité va bien se déclencher pour chaque zombie créé.




Q : Je contrôle Flambeau interplanaire, Est-ce que Druidess d'incubation produit du mana de n'importe quel type ?

R : Oui, tout à fait. La Druidesse regarde quels types de mana les terrains que tu contrôles pourraient produire si leurs capacités se résolvaient à l'instant et cela en utilisant tous les choix légaux que tu pourrais faire. La deuxiéme capacité de mana du Flambeau pourrait alors produire deux manas de couleurs différentes. Tu pourrais choisir n'importe quelle combinaison de couleur ce qui revient à dire que le Flambeau pourrait produire n'importe quelle couleur. Si tu ajoutes à cela la première capacité du Flambeau, il [i]pourrait[/] produire tous les types de mana et donc notre Druidesse le peut également.



Q : Je lance Pari ardent tandis que ni moi ni mon adversaire ne possédons de créature. Je gagne au moins une fois, où vont les trois blessures ?


R : Désolée de te décevoir mais les choses ne vont pas se passer comme tu l'espères. Pour lancer Pari ardent tu dois avoir une cible légale. Même si la partie du sort qui requiert une cible fait partie d'une condition qui ne va peut-être pas se produire, tu ne dois pas attendre que cette condition se soit réalisée pour choisir ta cible. Comme pour la plupart des sorts, tu dois choisir ta cible quand tu le lances. Si à ce moment il n'y a aucune créature en jeu, alors le sort ne peut pas être lancé.



Voilà, le temps que nous avions pour cet article est comme l'automne, il est bientôt écoulé.
Restez bien au chaud jusqu'à lundi prochain !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!