Published on 11/04/2019

Ce titre est à présent un Élan 3/3

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



La blague est déjà finie ?
Halloween est fini, l'heure d'été est passée et automne débarque. J'ai dû enfiler un pull ce matin pour aller travailler, ce qui est rare chez moi si tôt dans la saison. Tu sais que la période des vacances arrive quand les membres de ta famille te demandent si tu ramènes quelqu'un pour Noël. C'est sans doute ce que je déteste le plus au monde.
Bref il est temps de se pelotonner avec un bon chocolat chaud en profitant des bonbons non réclamés pour Halloween et de lire des articles sur des cartes Magic. Et sans doute sur Oko.
Oko n'est pas sain.
Pour mémoire, si vous voulez que l'équipe de CI réponde à vos questions, vous pouvez nous les faire parvenir par email à moko@cranialinsertion.com ou nous les twitter à @CranialTweet. Nous répondons à vos questions et elles pourraient finir par apparaître dans un article.



Q : Je contrôle Collecteur de charité, et mon adversaire contrôle Voleur de notion. Si je lance Divination, combien de cartes piocherais-je si j'en pioche ?

R : Tu ne piocheras aucune carte.
Le Voleur de ton adversaire s'applique à chaque carte piochée sur Divination, pas à la totalité. Comme ton adversaire piochera deux fois une carte, ton Collecteur n'aura aucune chance de s'appliquer à ces pioches.



Q : Mon adversaire contrôle Prison fantomale. Je contrôle Krenko le caïd, Échos de mana, et 20 jetons gobelin. Puis-je déclarer un paquet de jetons attaquants puis utiliser la capacité de Krenko pour faire plus de jetons et utiliser le mana ainsi créé pour payer pour la Prison ?

R : Non ça ne marchera pas.
Si tu dois payer des coûts pour déclarer des attaquants, tu es autorisé à activer des capacités de mana pour cela. Cependant, la capacité de Krenko n'est pas une capacité de mana. Tu dois avoir la priorité pour l'activer et tu ne l'obtiendras durant l'étape de déclaration des attaquants que lorsque les attaquants auront été déclarés et que les coûts auront été payés (ou pas).



Q : Alain, Barbara et Chris jouent en Commander. Alain lance Chasse aux sorcières. Au début de son étape de fin, Barbara obtient le contrôle de la Chasse. Au début de son étape de fin, Chris en obtient le contrôle. Durant son entretien, Chris subit 4 dégâts et perd la partie.
Où va la Chasse aux sorcières ?

R : Barbara en obtiendra le contrôle.
Lorsque l'effet donnant à Chris le contrôle de la Chasse prend fin, l'effet qui en donnait le contrôle à Barbara existe encore.



Q : Pourquoi le +1 d'Oko, voleur de couronnes fait que mon Ornithoptère cesse d'être un artefact, mais pas Forme du serpent ?

R : Le +1 d'Oko transforme une créature ou un artefact en créature élan ce qui signifie que sa capacité fixe le type et le sous-type de la cible. La Forme du serpent change juste quelque chose en "serpent", pas en "créature serpent", donc cela n'affecte que le sous-type de la créature ciblée.



Beaucoup de joueurs me demandent
"Andrew, pourquoi autant de questions
concernant Humilité sont pour toi ?"
Ma réponse est que je suis fou.
Q : Mon adversaire contrôle Humilité et j'ai sept cartes dans mon cimetière. Si je lance Barbare possédé, quelles sont les caractéristiques du Barbare ?

R : Le Barbare sera une 2/2 noire avec sa capacité activée à . Comme la partie de l'effet qui change la couleur se produit en couche 5 avant que l'Humilité ne retire les capacités en couche 6, tout l'effet s'applique.



Q : Je contrôle un Pacte de la tombe, et trois de mes créatures meurent en même temps. La seule créature de mon adversaire est un Forest Bear enchanté par Forme fantôme de Kaya. Mon adversaire va-t-il récupérer sa créature ?

R : Alors oui… mais pas très longtemps. En effet, quand tes créatures meurent, la capacité déclenchée du Pacte va trois fois en pile. Quand le premier exemplaire se résout, ton adversaire sacrifie sa créature et la capacité déclenchée de la Forme va en pile. La créature revient et sera encore sacrifié sur la seconde application de la capacité du Pacte. Il ya de forte chance que la créature finisse par être définitivement morte !



Q : J'utilise la capacité -10 d'Ugin, le dragon-esprit pour mettre en jeu Tibalt Sang-de-démon et une Saison de dédoublement. Avec combien de marqueurs Tibalt arrive-t-il en jeu ?

R : Tibalt arrive avec deux marqueurs.
Puisque Tibal et la Saison arrivent en jeu en même temps, l'effet de remplacement de la Saison ne s'applique pas sur Tibalt.



Q : Je lance Absorption en ciblant l'Oko, voleur de couronnes de mon adversaire. En réponse, celui-ci lance Voile de l'été. Que ce passe-t-il lorsqu'on résout tout ce qui est en pile ?

R : En premier, le Voile se résout, et ton adversaire pioche une carte puisque tu as lancé un sort bleu dans le tour. Puis l'Absorption se résout. Cela ne peut plus contrecarrer l'Oko maintenant, mais le sort fait le maximum de ce qu'il peut faire, donc tu gagne trois points de vie. Puis l'Oko de ton adversaire se résout et il ne te reste plus que les yeux pour pleurer.



Q : Je contrôle Alela, provocatrice ingénieuse. Si l'Épée des humbles est dans mon cimetière, et que je crée un jeton Mécanoptère, l'Épée reviendra-t-elle sur le champ de bataille ?

R : Non, la capacité d'Alela s'applique dès que le Mécanoptère arrive sur le champ de bataille. Le Mécanoptère est alors 2/1, donc pas assez humble pour pouvoir porter l'Épée.



Q : Mon adversaire lance Alhammarret, grand arbitre. A son arrivée sur le champ de bataille, je révèle ma main qui contient Cavalière meurtrière // Fin précipitée. Quelle partie de la carte mon adversaire peut-il nommer ?

R : Il ne peut nommer que la Cavalière meurtrière et pas la Fin précipitée.

Alhammarret fait que tu doives choisir le nom d'une carte révélée. Et comme tu n'est pas dans le processus de lancement du sort, la seule partie accessible est la partie créature.
Note bien qu'une instruction qui dit juste "choisissez un nom de carte" comme celle de l'Ingérence du mage permet de choisir n'importe quelle partie.



Q : Je contrôle une Visite divine. Si je lance Lame ancestrale et qu'elle arrive sur le champ de bataille, pourrais-je équiper la Lame sur le jeton Ange que je viens de créer ?

R : Oui tu le peux.
La Lame ne regarde pas si le jeton créé est 1/1 Soldat ou un 4/4 Ange ou tout autre chose. Elle sait que sa capacité se déclenche lorsqu'un jeton est créé, puis l'Epée équipe ce jeton.



Q : Je lance un Ange de l'inventivité. En réponse à son arrivée sur le champ de bataille, mon adversaire détruit l'Ange avec une Lame du destin. Comment dois-je résoudre la capacité déclenchée de Fabrication ?

R : Tu dois faire deux jetons de créature Servo.
Lorsque la capacité de Fabrication se résout, en temps normal tu as le choix entre deux options ; créer des jetons ou mettre des marqueurs sur l'Ange. Cependant, l'Ange n'est plus dans les parages pour recevoir les marqueurs, et le jeu t'interdit de faire un choix qui n'est pas légal, donc tu te retrouves obligé de créer des Servo.



Q : Je lance un Trophée de l'assassin sur le Forest Bear de mon adversaire. En réponse, celui ci lance Lumière protectrice sur son Ours. Que se passe-t-il ?

R : En premier ton adversaire fait son Regard 1. Puis le Trophée tente de détruire l'Ours, mais oh nooooonnnn ! il est indestructible maintenant. Malheureusement pour toi, le sort doit se résoudre au maximum de ses capacités, donc ton adversaire va pouvoir chercher dans sa bibliothèque un terrain de base.



Hey, au moins c'est pas Équinoxe.
Q : Je contrôle Sol consacré. Si j'active mon Mutecaveau et que mon adversaire lance Foudre en le ciblant, mon Mutecaveau reviendra-t-il en jeu ?

R : Non, il ne reviendra pas.
Comme le dit le vieil adage, "Les blessures ne tuent pas les créatures, ce sont les actions basées sur des états qui tuent les créatures." Ton Mutecaveau n'est pas mort à cause d'un sort ou d'une capacité ; il est mort parce qu'une action basée sur un état a vu que c'était une créature avec davantage de blessures marquées sur elle que son endurance.



Q : Si je fais une imprégnation d'arcane de Rêve éternel sur Voix lancinante, le Rêve éternel peut-il être la carte que je défausse pour ma Voix lancinante ?

R : Tout à fait !
On vérifie qu'on imprègne quelque chose à la seconde étape du lancement d'un sort, juste après l'avoir mis dans la pile. À ce stade, le "processus d'imprégnation" pour ainsi dire est terminé. Ensuite, bien plus tard dans les étapes de lancement du sort, on doit payer les coûts. Il n'est plus nécessaire à ce stade d'avoir le Rêve éternel en main, parce que son travail s'est terminé plus tôt au cours des étapes, donc il est possible de le défausser librement.



Q : Le Cor d'avidité est-il aussi bon que je le pense avec Chulane, Teller of Tales ?

R : Probablement pas. Le Cor d'avidité s'occupe spécifiquement du fait de "jouer un terrain", ce qui veut seulement dire qu'il s'agit de l'action de jouer un terrain pour le tour. "Mettre" un terrain sur le champ de bataille ne va pas le déclencher.



Q : Je contrôle Ephara, déesse de la Polis. Si je contrôle aussi Panharmonicus, la capacité d'Ephara sera-t-elle copiée au début de chaque entretien ?

R : Non, la capacité d'Ephara ne se déclenchera qu'une seule fois.
Ephara ne se déclenche pas quand quelque chose arrive sur le champ de bataille. La condition de déclenchement de sa capacité est "Au début de chaque entretien," et c'est tout. Bien que ça dépende de quelque chose qui arriverait sur le champ de bataille, la créature qui arrive, elle, n'est pas ce qui fait déclencher la capacité d'Ephara.



Q : Mon adversaire contrôle Téfeiri, effileur de temps. Si j'active Pompe éthérique modèle, puis-je lancer quelque chose ?

R : Non.
La Pompe éthérique modèle veut que tu lances ton sort pendant que la capacité se résout. Puisque ce n'est pas "À tout moment où tu pourrais lancer un rituel" (ce qui veut dire "pendant ta phase principale, quand la pile est vide"), Téfeiri dit non.



Q : Mon adversaire contrôle Sigarda de la milice des hérons et je contrôle Mogis, dieu du massacre. Au début de l'entretien de mon adversaire, peut-il choisir de sacrifier et d'en être exempté car Sigarda l'empêche ?

R : Non, il ne peut pas.
Comme je le mentionnais plus tôt, le jeu ne te laissera pas faire un choix impossible. Dans ce cas, Mogis offre à ton adversaire un choix entre deux possibilités : prendre 2 blessures, ou sacrifier une créature. Puisque Sigarda dit que les capacités ne peuvent pas forcer ton adversaire à sacrifier une créature, il ne peut pas faire ce choix. Il doit obligatoirement prendre les 2 blessures.



C'est tout pour cette semaine ! J'espère que tout le monde a apprécié ce tour dans les terres sauvages et inexplorées du format Pioneer. En tout cas, moi oui. À la prochaine !


- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!