Published on 07/15/2019

C'est ma fête, et je pleure si je veux

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



C'est la pire fête surprise que j'ai jamais eu.
Les gens sont MORTS.
Bon ! Hier c'était mon anniversaire, et je suis présent pour tous les cadeaux que les gentils lecteurs m'ont apporté.
...Tu m'as bien eu… je ne vois rien...
Ca ira, en fait je ne suis pas à l'aise avec les cadeaux. Ce n'est pas comme si j'étais exploité comme un esclave sur cet article pour toi ou autre chose.
Bon, puisque je suis présent et que je ne suis pas si rancunier. Je suppose que tu attends toujours ton article. Je vais m'en souvenir pour l'année prochaine, et les cadeaux feraient mieux d'être à la hauteur.

Avant de s‘y plonger, comme toujours, si vous avez des questions, vous devriez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet à @CranialTweet. Nous essayerons de répondre à toutes les questions que nous recevons, et elles pourraient être publiées sur un article à venir !
Laissons tout cela de côté et plongeons-nous dans quelques questions ! Cette semaine, je vais commencer par une bizarrerie qui m'a été confirmée par le comité des règles.



Q : Je contrôle Teysa Karlov et je résout La Massacreuse. Une créature 1/1 meurt suite à l'arrivée sur le champ de bataille de La Massacreuse. Combien de fois la capacité déclenchée retardée de La Massacreuse ("À chaque fois qu'une créature meurt ce tour-ci, chaque créature autre que La Massacreuse gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ") se déclenche-t-elle ?

R : Une seule fois.
Voyons voir, ce qui se déclenche dans ce cas, ce n'est pas la capacité de La Massacreuse, c'est la capacité retardée d'arrivée sur le champ de bataille de celle-ci. Comme la capacité retardée n'est pas un permanent que tu contrôles, Teysa ne la doublera pas.
Oui, cela parait un peu tricky mais des lecteurs astucieux pourraient se rappeler de situation similaire lors de la sortie de Chantefeu et Languesoleil.



Q : Mon adversaire a des Jambières d'éclair équipant son Mizzix de l'Izmagnus. Puis-je lancer Décimation pour les détruire tous les deux ?

R : Non, ce n'est pas possible.
Pour lancer Décimation, tu dois désigner toutes les cibles pour mettre le sort en pile, et Mizzix est une cible illégale à cause des Jambières.



Q : Pendant mon tour, je résous un Garde du corps intrépide en désignant mon Gideon Lamenoire. Que se passe-t-il au tour de mon adversaire ? Puis-je encore sacrifier le Garde du corps pour donner indestructible à Gidéon ?

R : Oui tu peux !
Les effets comme celui-ci qui se réfèrent à un "objet choisi" ne regardent les caractéristiques de l'objet que lors de sa désignation. Après cela, l'effet se souvient de l'objet choisi, peu importe si Gideon est un Planeswalker, un terrain ou quoique ce soit d'autre, le Garde du corp fera son travail quand même.
Note que le Garde du Corps protège seulement Gidéon de la destruction. Il sauvera Gidéon d'un Affres par exemple, mais pas du fait d'être réduit à 0 point de loyauté.



Q : Si j'exile le Tibalt, instigateur élancé de mon adversaire avec mon Mépris de Vraska, vais-je gagner des points de vie ?

R : Oui. Tu vas suivre les étapes du Mépris dans l'ordre. Dans un premier temps tu exiles Tibalt, puis une fois que celui-ci a disparu tu gagnes 2 points de vie ; Tibalt n'est plus là pour empêcher cela.



Les solutions modernes
conviennent aussi au standard
Q : Je lance Changelieu et à la résolution je mets deux Champ des morts et six autres terrains avec des noms différents. Combien de zombies vais-je avoir ?

R : Tu vas obtenir 16 zombies !
A son arrivée sur le champ de bataille et pour chaque terrain qui arrive en jeu en même temps que lui, le Champ des Mort vérifie que tu contrôles 7 terrains avec des noms différents pour mettre la capacité déclenchée en pile, et ce pour chaque terrains.
Les deux Champ des Morts feront la même chose, et comme 8 terrains arrivent sur le champ de bataille, chacun mettra en pile 8 capacités déclenchées, soit un total de 16 ; 16 zombies arriveront de ton côté.



Q : Je contrôle une Citadelle de Bolas et Vilis, courtier de sang. Si je lance la carte du dessus de ma bibliothèque ; que se passe-t-il ? Dois-je piocher la carte que j'essaye de lancer ?

R : Non. La première étape du lancement d'un sort est de placer le sort dans la pile. Ce n'est que plus tard dans le processus que tu dois payer les coûts.
Par exemple, disons que tu veuille lancer un Elfes de Llanowar depuis le dessus de ta bibliothèque. Tu le mets sur la pile, puis tu payes un point de vie pour le lancer. Vilis voit que tu as perdu un point de vie, sa capacité se déclenche et va en pile au-dessus de l'Elfe. Tu pioches une carte avant que l'Elfe ne se résolve.



Q : Si mon adversaire me cible avec Subornation et que la seule carte de créature dans mon deck est Phage, l'Intouchable, doit-il perdre la partie ?

R : Il n'y est pas obligé, non (mais il peut, s'il le veut !).
Quand tu cherches dans une zone privée des cartes avec une certaine caractéristique (comme par exemple dans ce cas une "carte de créature"), tu n'es pas obligé de trouver quelque chose si tu ne le souhaites pas.
C'est différent, par exemple, si tu cherches juste "une carte" comme avec Précepteur vampirique. Dans ce cas, tu dois trouver ce nombre de cartes dans la mesure du possible.



Q : Si je réplique une Fête fracassante, puis-je détruire un Calice du vide avec 1 marqueur charge sur lui ?

R : Oui, tu peux.
Bien que le Calice contre la Fête fracassante originelle, il ne contrera aucune des copies. Une des copies peut tranquillement fracasser le Calice.



Vous attendiez de vraies questions,
mais c'était moi, Mairsil !
Q : J'ai un Litique dominateur exilé avec un marqueur cage à cause de Mairsil, le prétendant. Que se passe-t-il quand j'active cette capacité avec Mairsil ?

R : Mairsil sera un enchantement aura attaché à la créature ciblée. Tu peux payer U pour mettre fin à cet effet.
Mais attends ! Tu n'acquiers pas le contrôle de la créature enchantée ! Mairsil acquiert seulement les capacités activées des choses auxquelles il est lié. Puisque la capacité du Litique "Vous contrôlez la créature enchantée" est une capacité statique, Mairsil ne l'acquiert pas. Il peut juste devenir le meilleur ami d'une autre créature pour un temps.



Q : Je contrôle une Plume l'affranchie. Puis-je la cibler avec Furie d'Aurélia et lui assigner 0 blessures pour que je puisse récupérer la carte ?

R : Non, tu ne peux pas le faire.
Quand tu divises les blessures entre plusieurs cibles, tu dois assigner au moins 1 blessure à chaque cible pour que ça soit valide. Tu dois absolument blesser ta Plume avec 1 blessure. Dans ce cas, la carte te reviendra !



Q : Je contrôle un Scribe de sang et j'attaque avec Neheb, champion de la horde de l'effroi. Si je défausse les 4 cartes dans ma main, vais-je piocher 5 cartes et perdre 1 point de vie ? Ou quelque chose d'autre ?

R : Tu dois, en effet, piocher 5 cartes et perdre 1 point de vie.
Le Scribe de sang regarde chaque carte que tu essaies de piocher et évalue s'il doit s'appliquer. Quand la capacité déclenchée de Neheb se résout, elle te demande de piocher 4 cartes, ce qui est en réalité "piochez 1 cartes, 4 fois". Le Scribe regarde la première pioche, voit que tu n'as pas de cartes en main, et applique son effet à cette pioche. Donc il transforme la première carte en "piochez 2 cartes et perdez 1 point de vie". Puis, pour les 3 autres pioches, le Scribe n'a rien à appliquer puisque ta main n'est plus vide.



Q : Je contrôle un Yarok, le profané et je résous un Navigateur morne-œil. Le Navigateur peut-il s'associer à deux créatures ?

R : Non, il ne peut pas. C'est l'une de ces situations où le texte de rappel pour l'association d'âmes n'est pas très bon.
Le texte de règles de l'Association d'âmes dit, en partie "Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, si vous contrôlez à la fois cette créature et une autre créature et qu'aucune des deux n'est associée, vous pouvez associer cette créature avec une autre créature non-associée tant que chacune des deux créatures reste sur le champ de bataille sous votre contrôle."
Cette clause "si" au milieu est ce qui est connu comme clause "d'intervention si". Si cette clause n'est pas vraie quand la capacité déclenchée voudrait aller sur la pile, elle n'ira pas sur la pile ; et si cette clause n'est pas vraie quand la capacité déclenchée voudrait se résoudre, elle quitte juste la pile, ne faisant rien.
Donc, dans ce cas, l'association d'âmes du Navigateur se déclenche deux fois. La première se résout, associant le Navigateur avec l'une de tes autres créatures. Puis la seconde capacité déclenchée voit que le Navigateur est déjà associé, donc elle quitte la pile sans rien faire.



Q : Je contrôle une Tombe profanée et je lance une Hogaak, nécropole transcendée depuis mon cimetière, en exilant avec la Fouille des cartes de créature de mon cimetière. Combien de fois la capacité de la Tombe va-t-elle se déclencher ?

R : Elle va se déclencher deux fois.
Premièrement, elle se déclenche quand tu choisis de lancer Hogaak — il quitte le cimetière et va sur la pile. Ensuite, plus tard dans le lancement du sort, tu Fouilles dans ton cimetière. Toutes les cartes fouillées le sont simultanément, donc si tu Fouilles, par exemple, 3 cartes de créature et 2 cartes non-créature, la Tombe ne se déclenchera qu'une fois.



Je tourne en rond, sans toi
Q : Je contrôle une Thassa, déesse de la Mer, Et ma dévotion au bleu est de 3. Je lance un Ixidron. Thassa est-elle retournée face cachée ?

R : Non.
Ixidron Regarde le champ de bataille et détermine ce qui est une créature et ce qui ne l'est pas. À ce moment-là, Thassa n'est pas une créature car ta dévotion n'est pas assez forte. Elle ne sera donc pas retournée, bien que l'Ixidron crée assez de dévotion pour faire d'elle une créature.



Q : Si je lance un Mâcheur de lingot et que le seul artefact sur le champ de bataille est mon Anneau solaire, dois-je le détruire ?

R : Malheureusement oui.
La capacité déclenchée du Mâcheur n'est pas optionnelle. S'il y a une cible légale, tu dois la choisir.



Q : Mon adversaire contrôle un Pincecrâne et active sa capacité d'Équipement en ciblant sa créature 1/1. Je lance Charme de l'archimage pour prendre le contrôle du Pincecrâne. Que se passe-t-il ?

R : La créature de ton adversaire mourra et tu piocheras deux cartes.
Même si tu acquiers le contrôle du Pincecrâne, ton adversaire possède toujours la capacité qui dit "Attachez à la créature ciblée que vous contrôlez". Elle ne s'intéresse plus, à ce moment, de savoir si ton adversaire possède l'équipement et la créature.
Du coup, tu gagnes le contrôle du Pincecrâne, ton adversaire l'attache à sa créature et lorsqu'elle meurt, tu piocheras deux cartes. Tu gardes le contrôle du Pincecrâne après tout cela bien sûr.



Q : Imaginons que je lance Déferlement primordial, et que je mette en jeu une grande quantité de permanents, dont Rythme de la forêt. Quelles créatures ont l'Émeute ?

R : Seulement les créatures mises sur le champ de bataille après le Rythme pourront bénéficier de l'Émeute.
Le Déferlement ne met pas tout en jeu sur le champ de bataille simultanément, donc tout ce qui arrive sur le champ de bataille avant le Rythme n'en bénéficiera pas.



Q : J'ai entendu parler de changements en tournoi à propos de Narset, déchireuse des voiles. Je sais qu'elle pose de nombreux problèmes, mais qu'est-ce que cela va changer pour moi en tant que joueur ?

R : Pour simplifier, nous avons déterminé que si ton adversaire fait une erreur mais qu'elle est causée par une carte que tu contrôles, vous recevez tous les 2 un Avertissement (Warning) pour Violation des Règles du Jeu. Ce qui impacte nos Némésis du standard actuel tels que Narset et Téfeiri, effileur de temps, mais également de plus vieux formats !
Par exemple, depuis longtemps, si tu contrôles une Thalia, gardienne de Thraben ou un autre effet statique, ton adversaire écopait d'une Violation des Règles du Jeu s'il oubliait la taxe mais tu avais seulement Échec à conserver un état de la partie légal car tu n'avais pas "activement" influencé la faute.
Cela a été égalisé pour les deux joueurs, donc sois conscient de ce que toi et ton adversaire contrôlez et de ce que vous faites tous les deux ! (S'il vous plaît. Vraiment. Nous risquons des tendinites à cause des pénalités sur des Narset.)



Voilà tout l'étrange matériel dont je disposais pour cette semaine mes amis. Maintenant toutes mes excuses, je vais dîner avec ma mère pour mon anniversaire. Au moins une personne ici m'apprécie.


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!