Published on 06/17/2019

Il fait chaud, chaud, chaud

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Représentation artistique
de moi à chaque fois
que je sors ces derniers temps
C'est la moitié du mois de Juin, et ça veut dire que le plan sur lequel je vis est chaud, chaud, chaud. J'veux dire, je parle d'un niveau de température type "trois Chandras en colère". Une chaleur comparable à celle des vacances à la Jamaïque. Donc, quoi de mieux pour se rafraîchir que des questions de règles cools ? Ma mère ne veut plus m'acheter de Mr Freeze. C'est tragique.

Comme toujours, si vous brûlez d'envie de poser des questions, n'hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous à @CranialTweet. Si votre question est vraiment bonne, nous pourrions la présenter ici !

Ceci étant dit, et si on commençait cette semaine avec une correction de l'article de la semaine dernière ? Ouais. Faisons comme ça.



Q : Je lance des Vents d'abandon pour son coût de surcharge tandis que mon adversaire a un tas de créature et je contrôle un Ob Nixilis, libéré de ses chaînes. Mon adversaire est en mauvaise posture cette fois, n'est-ce pas ?

R : Ça sera mauvais, mais pas si mauvais – il cherchera seulement une fois. On a une toute nouvelle règle juste pour couvrir cette situation :

701.18h Un effet peut demander à un joueur de chercher une ou plusieurs cartes dans une bibliothèque plus d'une fois avant de demander à un joueur de mélanger cette bibliothèque. Cela correspond à demander une seule fois à ce joueur de chercher dans cette bibliothèque pour toutes ces cartes. Le joueur cherche dans sa bibliothèque une seule fois.



Q : Puis-je chercher un Fils d'infidélité avec une Petite boule de suif ?

R : Non, tu ne peux pas.
La Petite boule de suif peut seulement trouver une carte d'aura avec "enchanter : créature". Fils d'infidélité, d'un autre côté, a "enchanter créature avec un coût converti de mana de 2 ou moins". Bien qu'elles aient un rapport, elles ne sont pas pareilles. La Petite boule de suif peut seulement trouver quelque chose qui a exactement "enchanter : créature" sur elle.
Cela veut aussi dire, pour comparaison, que la Petite boule de suif ne peut pas trouver Prisonnier de la lune, puisqu'elle a "enchanter : créature, terrain, ou Planeswalker".



Q : Mon adversaire contrôle une Trinisphère. Je lance Summum de la promesse avec X=1, ciblant Choc et Requête brûlante. Que se passe-t-il ensuite ?

R : Cela va te coûter 3 manas pour lancer le Choc, et ça te coûtera 3 manas pour lancer la Requête brûlante. La Trinisphère ne regarde pas pourquoi tu lances un sort, ou depuis où, ou si quelque chose te laisse le lancer gratuitement – la Trinisphère veut juste que tu paies , et c'est tout ce qu'elle veut.



Q : Mon adversaire a un Morguesort. J'active la Donneuse de runes, ciblant Grizzlis, et mon adversaire active le Morguesort en ciblant la capacité de la Donneuse de runes. Que se passe-t-il ensuite ?

R : Ton adversaire est triste.
La capacité de la Donneuse de runes cible une "créature que tu contrôles". Puisque le Morguesort de ton adversaire n'est pas une créature que tu contrôles, le Morguesort n'est pas une cible valide pour la capacité, même si la capacité de la Donneuse est une cible légale pour la capacité du Morguesort !



Qu'est-ce qui est plus cool que d'être cool ?
LE GOLEM À PEAU DE GLACE !
Q : Je contrôle un Ingénieur en chef et un Golem à peau de glace. Puis-je le convoquer pour payer le coût de l'Astrolabe d'Arcum ?

R : Non, tu ne peux pas, bien que je pense que tu es arrivé à cette conclusion grâce à la version précédente des règles ! Heureusement, une fois encore, les nouvelles règles sont là pour nous sauver :

107.4h Le symbole de mana neigeux représente un mana générique dans un coût. Ce mana générique peut être payé avec un mana de n'importe quel type produit par un permanent neigeux (voir règle 205.4g). Les effets réduisant le montant de mana générique à payer n'affectent pas les coûts . (Il n'y a rien qui s'appelle un "mana neigeux"; "neigeux" n'est pas un type de mana.)



Q : Je lance une Fournaise immolatrice de Jaya, ciblant La Vagabonde de mon adversaire et deux de ses créatures. Ses créatures seront-elles immolées ?

R : Elles ne le seront pas.
La Fournaise immolatrice de Jaya inflige ses blessures en une fois, et à ce moment-là, La Vagabonde est toujours en vie. Puisque tu essaies d'infliger des blessures non-combat aux créatures de ton adversaire, La Vagabonde va les prévenir. Puis, après que la Fournaise soit résolue, La Vagabonde mourra noblement.



Q : Je contrôle une Citadelle de Bolas et mon adversaire une Statue du Dieu-Pharaon. Combien mes sorts vont-ils me coûter ? Puis je payer le coût supplémentaire de la Statue avec des points de vie ?

R : Ils coûtent de plus, et non, tu ne peux payer le coût additionnel avec des points de vie.
La Citadelle t'autorise de payer avec des points de vie seulement le coût de mana du sort (ce qui est inscrit en haut à droite de la carte). En ce qui concerne les coûts additionnels, comme celui imposé par la Citadelle ou un coût de Kick... – tu devras les payer de manière conventionnelle (ici de la mana).



Q : Si je lance une Doublure d'étincelles pour copier un jeton zombie armée 4/4, quelles seront les caractéristiques de ma copie ? Bénéficiera-t-elle des capacités de Menace et Défense talismanique données par le Brigadier étincelant ?

R : Ta Doublure sera un Zombie armée 1/1.
Même si ton jeton Zombie Armée est 4/4, sa force et son endurance proviennent des marqueurs, et les marqueurs ne sont pas copiables ! Ta Doublure armée zombie ne sera qu'une petite armée.
Et une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, être un jeton n'est pas copiable non plus ! Ce qui signifie que ta Doublure est une armée zombie mais pas un «jeton» Zombie, donc elle ne bénéficie pas des avantages alloués par le Brigadier.



Q : Je contrôle Lazav, l'Hétérogène, et je copie avec un Pilleur de tombes nezumi. J'arrive à inverser Lazav. Que devient Lazav dans ce cas ?

R : Lazav est maintenant Noctœil le profanateur (excepté qu'il s'appelle Lazav à cause de la capacité de Lazav).
Mais attend, ce n'est pas tout !
Comme "inversé" est un statut de la carte, Lazav restera inversé jusqu'à ce qu'il quitte le champ de bataille. Ainsi, s'il vient à copier une carte conventionnelle, rien de particulier ne se passe. Par exemple s'il copie un Grizzlis, il sera un Grizzlis ( avec les exceptions liées à Lazav) avec le statut « inversé », ce qui dans ce cas n'a aucune importance.
Par contre, si ultérieurement Lazav copie un Kuon, ascendant ogre, comme il est déjà inversé il aura les caractéristiques d'Essence de Kuon (avec les exceptions de Lazav).



Q : Je contrôle une Vive-lance du monastère et je la cible avec Macrosomie. Après résolution, quelles sont les caractéristiques de ma Vive-lance ?

R : Ce sera une 7/5.
Macrosomie fixe les valeurs de Force et endurance. Même si l'effet +1/+1 de la Prouesse se résout avant, celui-ci n'est appliqué que plus tard dans l'ordre des couches, ce n'est donc pas un problème. A la fin tu auras une Guivre verte 7/5 avec la Prouesse et la célérité, ce qui me semble être une bonne chose.




Le coucou, c'est un bel oiseau,
Il n'y a rien d'aussi beau
que le coucou qui chante !
Q : Je contrôle Plume, l'affranchie et avec mon Casse-cou de la Flotte implacable j'exile l'Énervement de mon adversaire. Si je lance l'Enervement en ciblant Plume, où va-t-il ?

R : L'Enervement finira dans la zone d‘exil.
L'effet de remplacement de Plume ne s'applique qu'aux cartes qui devraient aller dans TON cimetière. Comme une carte d'un adversaire ne se dirige jamais vers ton cimetière, Plume ne fait rien, et dans ce cas, seul l'effet de remplacement «exilez-la à la place. » du Casse-cou s'applique.



Q : J'exhume mon Gargantua de la Première Sphère, puis je le cible avec un Éphémérer. Où va le Gargantua ? Est-il exilé indéfiniment ?

R : Ton Gargantua reviendra sur le champ de bataille. Et, il ne sera pas exilé au début de la prochaine étape de fin !
Deux choses se passent dans ce cas. Premièrement, Ephémérer exile le Gargantua. Jusque-là la restriction de l'Exhumation " Si elle devait quitter le champ de bataille, exilez-la " est remplie. L'Exhumation ne s'intéresse qu'à la mise en exil de la créature, peu importe ce qui se passe après, ce n'est plus sous sa responsabilité.
On termine la résolution de l'Ephémérer, en ramenant sur le champ de bataille le Gargantua. Il est alors un autre objet qui n'est plus affecté par la capacité Exhume ; il restera donc sur le champ de bataille !




Q : Je contrôle un Lancement temporel. Je lance un Choc et je le cible avec une Inversion de Narset. Au début de mon prochain entretien, que se passe-t-il ?

R : La version courte est que l'Inversion n'aura jamais de cible légale si elle est lancée grâce au Rebond.
Le Rebond se déclenche au début de ton entretien, donc aucun sort ne pourra être mis en pile avant le déclenchement du Rebond. Cela signifie que lorsque l'Inversion voudra être lancée via le Rebond, elle n'aura aucune cible sur la pile. Elle restera du coup en exil.



Q : Comment fonctionne exactement Cor d'avidité ? J'ai entendu des explications différentes selon les personnes interrogées.

R : Le Cor ne se déclenche que lorsque l'on utilise l'action spéciale de jouer un terrain pour son tour. Les effets qui font arriver un terrain sur le champ de bataille ne déclenchent pas sa capacité. C'est une erreur commune et j'ai été très triste de découvrir comment il fonctionnait vraiment.



Q : Je contrôle Chuchotements interminables. Ma Phage l'Intouchable meurt et, en réponse à la capacité déclenchée, mon adversaire détruit les Chuchotements. Obtient-il Phage malgré tout ?

R : Il l'obtient, pour son plus grand malheur.
La capacité des Chuchotements se déclenche lorsqu'une créature meurt et tout ce qui suit fait partie de la même capacité. Ta créature, en mourant, cible un joueur et crée une capacité déclenchée retardée qui retournera la créature sous le contrôle de cette adversaire au début de la prochaine étape de fin. Comme la capacité retardée est une partie de la capacité initiale, elle n'a que faire de la présence ou non des Chuchotements.



Mon ronronnement ne sait plus trop quoi faire,
Il y a du Karn dans l'air.
Q : Mon adversaire contrôle un Karn, le grand créateur et une Treille de mycosynthèse. Puis-je engager trois artefacts pour utiliser l'Improvisation et payer les su coût de Ronronnement de l'inventivité ?

R : Non tu ne peux pas.
Même si la Treille t'autorise à dépenser du mana comme s'il était de n'importe quelle couleur, l'Improvisation ne produit pas de mana, elle permet juste de payer pour le coût générique du sort. Evidemment, les ne sont pas un coût générique, et il est probable que ta tentative soit mal vue par ton adversaire.



Q : Je contrôle un Gardien de prison yixlide et mon adversaire a un Pont des enfers dans son cimetière. Si mon Gardien meurt, le Pont est-il exilé ?

R : Non il ne l'est pas.
Les capacités déclenchées de sortie du champ de bataille regardent en arrière pour examiner la situation au dernier moment où la créature était sur le champ de bataille pour vérifier ce qui se déclenche ou pas. La dernière fois que le Gardien était sur le terrain, le Pont n'avait pas de capacités donc il ne s'exilera pas.



Q : Mon adversaire a un Garde de la foire qui exile mon Elesh Norn, Grand Cénobite. Je lance un Commandement austère en choisissant de détruire toutes les créatures avec un coût converti de mana de 3 ou moins et toutes les créatures avec un coût converti de mana de 4 ou plus. Vais-je garder mon Elesh Norn?

R : Non, malheureusement pour toi.
Le Garde a un effet unique ce qui fait que la créature qu'elle exile revient immédiatement quand elle quitte le champ de bataille. Cela signifie qu'Elesh Norn reviendra entre les deux modes du Commandement.
Si on compare avec disons Chasseur de fielleux — le Chasseur possède une capacité déclenchée pour ramener la carte de l'exil. Elle n'irait sur la pile qu'après la résolution du Commandement.



Je pense que c'est tout pour moi cette semaine. Il fait trop chaud pour penser. J'ai trop besoin de vagues rafraîchissantes et d'air frais. Je vais tremper dans la piscine en attendant la semaine prochaine.


-Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!