Published on 04/29/2019

Ravnica : Endgame

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Les fins
ne sont que d'éternels recommencements…
Bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial Insertion! Si vous avez participé à une avant-première de La Guerre des Planeswalkers le week-end dernier, vous avez pu assister à l'alliance de plusieurs braves héros lors d'une mission désespérée pour sauver l'univers d'un puissant supervillain. Pour ma part, j'ai été au cinéma assister à l'alliance de plusieurs braves héros lors d'une mission désespérée pour sauver l'univers d'un puissant supervillain… en IMAX 3D. Que vous ayez choisi le magasin de jeux ou le cinéma, je suis sûr que vous avez passé un très bon moment.

Endgame et La Guerre des Planeswalkers marquent tous les deux la transition vers une nouvelle ère. De même, l'équipe de traduction de Cranial voit un changement dans le départ de Jean, merci à lui pour son aide ces deux dernières années. Qui dit départ dit bienvenue à Cécile, qui rejoint nos rangs !

Avec la sortie imminente de La Guerre des Planeswalkers, il est temps de se pencher sur toutes les interactions intéressantes qu'il y a dans cette extension. Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, n'hésitez pas à nous les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com , ou à nous tweeter les plus courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourrait apparaître dans un prochain article.



Q : Je contrôle Visite divine et je lance Avancée implacable. Comment fonctionne l'amassement dans ce cas ?

R : Tout d'abord, si tu contrôles déjà une armée, ça marche exactement comme sans Visite divine: tu choisis une armée que tu contrôles et tu lui ajoutes trois marqueurs. Si tu ne contrôles pas d'armée, l'amassement essaie d'en créer une, mais Visite divine te fait créer un ange à la place. Puis, l'amassement te demande de choisir une armée que tu contrôles et d'y ajouter des marqueurs +1/+1, ce qui est impossible, puisque tu ne contrôles toujours pas d'armée.



Q : Je contrôle Kasmina, mentor énigmatique et mon adversaire lance Commander la Horde de l'effroi en ciblant une créature dans mon cimetière. Doit-il payer de plus ?

R : Non. La créature dans ton cimetière est une carte de créature et tu ne la contrôles pas : tu la possèdes. La capacité statique de Kasmina ne s'applique qu'aux sorts qui ciblent une créature ou un planeswalker sur le champ de bataille. Commander la Horde de l'effroi ne cible que des cartes au cimetière, donc la capacité de Kasmina ne s'applique jamais à ce sort.



Q : Puis-je lancer Vision ancestrale depuis le dessus de ma bibliothèque grâce à Citadelle de Bolas ?

R : Oui, pas de problème. Quand Vision ancestrale est sur le dessus de ta bibliothèque, Citadelle de Bolas te permet de lancer cette carte pour le coût alternatif de «payer des points de vie». Le coût de mana d'Ancestral Vision ne peut être payé, mais ça ne t'empêche pas de lancer ce sort pour un coût alternatif ; c'est d'ailleurs de cette façon que la suspension permet de lancer Vision ancestrale gratuitement quand le dernier marqueur temps est retiré. Citadelle de Bolas te permet d'accélérer les choses en payant autant de point de vie que le coût converti de mana de Vision ancestrale, qui est 0. Tu peux donc la lancer gratuitement avec Citadelle de Bolas.




Q : Je contrôle Ashiok, broyeur de rêves et j'active sa capacité -1 en ciblant mon adversaire. L'une des cartes qu'il met au cimetière est Bénédiction selon Gaia. Que se passe-t-il ?

R : La capacité de Bénédiction selon Gaia se déclenche pendant la résolution de la capacité d'Ashiok, mais elle ne peut pas rejoindre la pile avant que cette dernière n'ait fini de se résoudre. Du coup, tout le cimetière de ton adversaire, y compris Bénédiction selon Gaia, est exilé. La capacité de Bénédiction selon Gaia est ensuite mise en pile. Lorsqu'elle se résout, ton adversaire mélange son cimetière dans sa bibliothèque. Comme le cimetière est (probablement) vide à ce moment, il mélange seulement sa bibliothèque.



Q : Dans La Guerre des Planeswalkers, Frère de bande d'Ajani a un texte différent de celui de sa version de l'Édition de Base 2019. Que se passe-t-il si je gagne de la vie alors que je contrôle les deux versions ?

R : On considère toujours que le texte des cartes est celui le texte Oracle, que l'on trouve sur Gatherer. Le texte Oracle de Frère de bande d'Ajani est celui de la version La Guerre des Planeswalkers, donc toutes les versions de Frère de bande d'Ajani se comportent de cette façon, où le marqueur +1/+1 est obligatoire.



Q : Mon adversaire contrôle Gideon Lamenoire. Pendant son tour, je lance en flash un Escroc ondin pour faire perdre ses capacités à Gideon. Que se passe-t-il pour ce pauvre Gideon ? En particulier s'il était en train d'attaquer...

R : Si on suit les couches, Gideon est toujours une créature. L'effet de changement de type s'applique en couche 4 : il devient un Planeswalker Créature Légendaire - Humain et Soldat et Gideon. En couche 6, il acquiert l'indestructible et l'Escroc lui fait perdre ses capacités (donc il n'a plus l'indestructible). En couche 7b, sa force et son endurance sont fixées à 4/4 : même si la capacité qui lui donne cette force et cette endurance a disparu, elle continue de s'appliquer car elle a commencé en couche 4. Finalement, c'est donc un 4/4 sans capacité. Et s'il était attaquant, il l'est toujours.



Q : Mon adversaire contrôle Teyo, le protecmage et je lance un Lien de discipline. Ses créatures s'engagent-elles ?

R : Oui. Le Lien de discipline ne cible pas, donc la défense talismanique accordée par Teyo ne change rien.




Deux fois plus de planeswalker
=
deux fois plus de plaisir
Q : Avec un Imitateur rusé, je copie une Doublure d'étincelles qui elle-même copiait Nicol Bolas, Dragon-dieu. Que se passe-t-il alors ?

R : Il y aura trois Nicol Bolas sur le champ de bataille, et malgré cela, l'univers arrivera à gérer ce paradoxe. L'Imitateur copie les valeurs copiables de la Doublure, qui sont celle de Nicol Bolas légèrement modifiées par l'effet de la Doublure : l'Imitateur sera donc comme Nicol Bolas, mais il ne sera pas légendaire (car la Doublure ne l'est pas). Il aura 4 marqueurs loyauté, dans la mesure où le fait d'arriver avec un marqueur de plus ne fait pas partie des valeurs copiables de la Doublure.



Q : Avec Victimes de la guerre, je cible une créature et un planeswalker adverses. Mon adverse répond en sacrifiant la créature. Le planeswalker est-il détruit quand même ?

R : Oui. Quand on veut résoudre le sort, on regarde s'il reste encore au moins une cible légale. C'est le cas ici, donc on résout les Victimes de la guerre au mieux : le planeswalker est détruit.



Q : Avec Huatli, le cœur du soleil, comment gère-t-on les créatures qui se battent ?

R : Comme d'habitude. La capacité d'Huatli ne change pas la force, et donc il n'y aura aucun changement pour les créatures qui se battent. Seules les blessures de combat sont affectées ici. Malgré une formulation qui peut prêter à confusion, "se battre" n'entraîne pas des blessures de combat.



Q : Je lance un sort de créature après avoir résolu une Plaque d'armure en lazotèpe. Ma créature aura-t-elle aussi la défense talismanique ?

R : Non. La Plaque d'armure n'affecte que les créatures qui sont sur le champ de bataille à sa résolution.



Q : Je n'ai rien compris à Niv-Mizzet revenu à la vie !

R : Alors déjà, tu révèles les 10 cartes du dessus de ta bibliothèque. Puis tu choisis une carte de chacune des 10 paires de couleurs qui existent à Magic. Pour faire simple, je te conseille de commencer par virer les cartes qui n'ont pas de couleur, celles qui ont une seule couleur et celles qui ont trois couleurs ou plus. Ensuite, tu tries ce qui reste en faisant une pile par paire de couleur (autrement dit par guilde). Et enfin, tu choisis une carte dans chaque pile pour mettre dans ta main. Une fois que c'est fait, toutes les cartes encore révélées sont mélangées et placées au-dessous de ta bibliothèque.



Q : Si je contrôle Dovin, autorité du contrôle qui a été lancé avec un mana blanc, sera-t-il quand même exilé par Ravnica en guerre ?

R : J'ai bien peur que oui. Ravnica en guerre exile tous les permanents multicolores. En l'absence d'un indicateur de couleur ou d'une capacité de définition de couleur, les couleurs d'un permanents sont déterminées par les couleurs des symbole de son coût de mana. Ce Dovin a un symbole de mana qui est bleu et blanc donc Dovin est bleu et blanc même si il a été lancé avec seulement une seule couleur de mana.



Q : Si je cible un planeswalker indestructible avec Le Sort ancestral, que se passe-t-il ?

R : La même chose que si tu n'avais pas ciblé ce planeswalker. Il ne sera pas détruit puisqu'il est indestructible, et il ne comptera donc pas dans le nombre de planeswalkers "détruits de cette manière" parce qu'il n'a effectivement pas été détruit de cette manière.



Q : Je contrôle un Drakôn de tonnerre qui n'a pas de marqueur sur lui et je lance Plan litigieux comme second sort de mon tour. Le Drakôn va-t-il avoir un marqueur supplémentaire grâce à la prolifération ?

R : Yep. La capacité du Drakôn va en pile par dessus le Plan litigieux donc sa capacité se résout et lui donne un marqueur ce qui fait que tu va pouvoir proliférer dessus quand le Plan se résoudra.



Q : Il n'y a pas de créature sur le champ de bataille. Puis-je tout de même lancer Frappe de la Vagabonde juste pour proliférer les marqueurs loyauté présents sur mes planeswalkers ?

R : Non ça ne marche pas. La Frappe a une cible non optionnelle. Si la cible était optionnelle le sort serait rédigé comme tel : "Exilez jusqu'à une créature ciblée, puis proliférez." Ca n'est pas écrit comme cela donc tu ne peux pas lancer la Frappe sans choisir de cible légale. De plus, si tu lances la Frappe sur une cible légale mais que cette cible devient illégale en réponse, la Frappe ne se résoudra pas et tu ne pourras pas proliférer ; ce qui est très décevant.



Q : Je lance Commander la Horde de l'effroi et une des cibles est La Vagabonde. Me protège-t-elle des blessures que va m'infliger Commander la Horde ?

R : Non. Tu suis les instructions de Commander la Horde dans l'ordre dans lequel elles sont écrites sur la carte. Tu prends les blessures en premier puis tu mets les cartes ciblées sur le champ de bataille. Puisque La Vagabonde n'est pas encore sur le champ de bataille elle sera impuissante pour prévenir ces blessures



Q : Puisque La Vagabonde n'a pas un type de planeswalker, ça signifie que je peux contrôler plusieurs copie d'elle-même en même temps ?

R : Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a fort fort longtemps, la règle d'unicité de planeswalker concernait le type de planeswalker, mais cette règle n'existe plus. Les planeswalkers sont des permanents légendaires - généralement - et ils sont régis par la règle des légendes. Si tu contrôles deux La Vagabonde, la règle des légendes entrera en vigueur et te demandera de n'en conserver qu'une.



Q : Je joue La guerre des Planeswalkers en limité et je n'ai que des planeswalkers dans ma main de départ. Ai-je un mulligan gratuit ?

R : Non, à moins que tu ne sois dans une partie multijoueurs ; dans ce cas ton premier mulligan est gratuit quel que soit le contenu de ta main. Autrement "Oops, que des planeswalkers" n'est pas une raison valide pour avoir un mulligan gratuit. J'ai entendu parler de groupes de jeu occasionnels dans lesquels on obtient un mulligan gratuit pour les mains faites uniquement de terrains ou uniquement de sorts mais cela ne fait pas partie des règles officielles. Si tu veux mulligan ta main de planeswalkers - et je te le recommande vivement - tu devras descendre à six cartes.



Q : Je suis dans un draft La guerre des Planeswalkers et le booster que je viens d'ouvrir ne contient aucun planeswalker. Que dois-je faire ?

R : Tu devrais appeler un arbitre et le laisser régler ce problème. Le Head Judge et l'organisateur du tournoi vont décider de laisser le booster dans le draft ou de le remplacer. Il est probable qu'ils décident de remplacer le pack dans l'intérêt du service client, mais la décision reste à leur discrétion et ils ne sont pas obligés de remplacer le pack.



Et voilà tout pour cette semaine. Merci de nous avoir lus et revenez la semaine prochaine quand Nathan nous aura apporté une nouvelle série de questions/réponses autour de Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!