Published on 04/22/2019

Command & Conquer

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Le quartier général « pas si secret »
du comité des règles du Commander
Comme certains de nos lecteurs doivent le savoir, plus tôt cette année, j'ai été nommée au Groupe Consultatif du format Commander (CAG). Dans le cadre de ce groupe, je représente une partie la base de joueurs avec lequel j'interagis, et je représente leurs préoccupations et leurs idées au Comité des règles du Commander et aux autres membres du CAG..
La semaine dernière, les membres du CAG ont été invités à leur première réunion trimestrielle avec le Comité des règles. Pour marquer cet évènement assez personnel, je consacre l'article de cette semaine au meilleur format de Magic : le Commander.

Avant de répondre à vos questions, il est temps pour moi de vous rappeler que si vous souhaitez que l'équipe CI réponde à votre question, veuillez nous l'envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou sous forme de tweet à @CranialTweet. Nous ferons en sorte de vous envoyer une réponse et votre question pourrait également apparaître dans une future colonne CI.



Q : J'ai déjà lancé chacun de mes commandant une fois dans la partie (Casse-fiole la redoutable et Tymna la tisseuse) et je me prépare à lancer une deuxième fois Casse-fiole en filtrant la mana avec mon Palais d'opale. Combien de marqueur Casse-fiole obtiendra-t-il lors de son arrivée sur le champ de bataille ?

R : Deux.
Bien que ce soit la troisième fois que tu invoques un commandant depuis la zone de commandement lors de cette partie, le Palais d'Opal ne regarde seulement quel commandant spécifique tu vas lancer en utilisant son mana et non son partenaire. Puisque c'est la deuxième fois que tu lances Casse-fiole depuis la zone de commandement, le Palais le fera entrer sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1.



Q : J'ai en jeu une Attaque furtive et une Frénésie expérimentale. Puis-je payer pour mettre en jeu une carte de créature depuis le dessus de ma bibliothèque ?

R : Non, cela ne marche pas.
L'Attaque furtive t'autorise à mettre en jeu des cartes de créatures depuis ta main, pas depuis n'importe quelle zone. Même si la Frénésie te permet de jouer la carte du dessus de ta bibliothèque comme étant dans ta main, cette carte n'est pas dans ta main, et ces créatures ne peuvent donc pas attaquer furtivement.



Q : Comment la capacité de réduction de coût de Animar, me des éléments fonctionne-t-elle avec une créature dont le coût est (comme par exemple Baliste ambulante) ? Quelle taille ces créatures peuvent-elles atteindre ?

R : L'astuce, ici relèves des mathématiques. Supposons que tu disposes de 5 mana et qu'Animar a 7 marqueurs +1/+1. Cela veut dire que tu peux lancer la Baliste comme si tu avais 5+7 =12 mana, soit pour un X=6.
Pour comprendre exactement comment cela se passe, voici le processus décomposé étapes par étapes : Tout d'abord tu choisis la valeur de X. Cette valeur remplace les X dans le coût de mana de la Baliste. Une fois ceci fait, tu applique les modificateurs de coût (augmentation, puis réduction) comme celui de la capacité d'Animar, pour déterminer le coût total à payer. Bien sûr, il est plus facile de pratiquer dans l'autre sens plutôt que de choisir la valeur de X avant de faire tous les calculs pour arriver au total.



Q : Dans notre groupe de jeu en Commander, nous autorisons les cartes de la série Unstable. Quelqu'un révèle une Entirely Normal Armchair face cachée et demande si la capacité déclenchée d'arrivée sur le champs de bataille se déclenche. Qu'en est-il exactement ?

R : La seule façon que l'Armchair déclenche une capacité d'arrivée sur le champ de bataille est qu'elle soit révélée par un adversaire ou son contrôleur au moment de son arrivée sur le champ de bataille. Si l'Armchair est découverte à un autre moment, alors, elle était déjà sur le champ de bataille et a donc raté la possibilité de déclancher de telle capacités.




En tant qu'un des cinq Commandant d'origine,
Bolas détient plus de puissance
que certain ne le réalisent.
Q : J'active la capacité -7 de Estrid, la femme aux masques alors qu'une Soirée enchantée est sur le champ bataille. Parmi les cartes mises dans le cimetière avec la capacité, il y a une Opalescence. Puis-je engager mes terrains pour en prendre le mana avant que l'Opalescence n'entre sur le champ de bataille et que les actions basées sur un état ne détruisent mes terrains en tant que créature 0/0 ?

R : non. Tu n'as pas de chance ici.
Les joueurs ne peuvent pas lancer de sort ou activer de capacités alors qu'un sort est en cours de résolution, à moins que ledit sort ne donne l'instruction de le faire. Un joueur ne peut activer des capacités de mana pendant la résolution d'un sort ou d une capacité si et seulement si la résolution du sort ou de la capacité demande un coût en mana au joueur (comme Fuite de mana). L'ultime d'Estrid ne fait aucune de ces choses, de sorte que tous ses effets se produiront du début à la fin sans que personne ne puisse répondre une fois que l'Opalescence est placée dans le cimetière.



Q : Je contrôle une Non-vie phyrexiane et une Solennité alors que je suis à 0 point de vie. Que se passe-t-il lorsque le commandant de mon adversaire m'inflige des blessures de combat ? Les blessures sont-elles comptabilisées alors que mes points de vie ne changent pas et que je ne reçois pas de marqueurs poison ?

R : Oui, les blessures de commandant sont comptabilisées, et vont s'accumuler pour te faire perdre la partie si tu as reçu 21 blessures du même commandant au cours de la partie.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette interaction, un joueur qui est à 0 point de vie ou moins et qui contrôle ces deux enchantements est presque totalement immunisé contre les blessures puisque des blessures leur seraient infligées comme si la source aurait l'infection, c'est-à-dire sous la forme de marqueurs poison, mais les marqueurs ne seront pas placés à cause de l'effet de Solennité. Pour le joueur défenseur, ces blessures n'ont pas d'impact visible. Cependant, les blessures sont toujours traitées, ce qui est pertinent pour des effets comme le lien de vie ou pour les blessures de commandant comme dans la question ci-dessus.




Q : Je contrôle Arena Rector et un adversaire contrôle Ligne ley du vide. Puis-je aller chercher un planeswalker lorsqu'Arena Rector meurt ?

R : Non, ça ne fonctionne pas car Arena Rector ne meurt pas dans ce scénario.
Mourir signifie aller du champ de bataille au cimetière, mais la Ligne ley empêche tes cartes de rejoindre ton cimetière, ce qui fait que ton Rector sera exilé et que sa capacité ne se déclenchera jamais.



Q : Comment Médaillon des hiers envolés interagit-il avec SIlas Renn, expert chercheur ? Le coût de lancement d'un sort lancé par la capacité déclenchée de Silas sera-t-il réduit ?

R : Non, ce ne sera pas possible.
Quand tu lances un sort de quelque zone que ce soit, la première étape est de mettre ce sort sur la pile. Cela se passe bien avant de déterminer le coût du sort donc le Médaillon ne verra pas cette carte dans le cimetière car elle n'y est plus.



Q : Je suspends plusieurs sorts durant le même tour grâce à Djoïra des Guitûks et l'un d'eux a fraction de seconde. Que se passe-t-il quand leur dernier marqueur sont retirés et que je mets le sort avec fraction de seconde en pile avant les autres ? M'empêche-t-il de lancer mes autres sorts ?

R : Apparemment il y a malentendu sur la façon dont les choses se déroulent.
Disons que tu possèdes Choc soudain et deux autres sorts suspendus avec Djoïra et qu'ils sont tous sur le point de perdre leur dernier marqueur durant ton entretien. Au début de ton entretien, tu choisis l'ordre des capacités de suspension et ensuite ils se résolvent tous en même temps. Si tu résous la capacité de Choc soudain en premier, celle-ci ira en pile, se résoudra et tu pourras alors lancer le sort - pour peu que tu en sois capable. Il se résoudra alors que les deux autre sorts ont encore leur marqueur temps sur eux. La capacité suivante se déclenchera alors, retirera le dernier marqueur temps du sort, lancera le sort et le résoudra avant que la même histoire ne se répète avec le dernier sort.



Q : Ok, disons que l'un de ces sorts perde son dernier marqueur mais que je ne puisse le lancer à cause d'un Silence ou autre. Puis-je rajouter plus de marqueurs à cette carte pour la remettre en suspension en utilisant Façonnage temporel ?

R : Non car la carte n'est plus suspendue.
Si une carte suspendue perd tous ses marqueurs mais ne peut être lancée, elle n'est plus suspendue (comme en témoigne l'absence de marqueurs temps sur elle) et est coincée en exil au même titre que toutes les cartes exilées du jeu.



Q : Comment Trinisphère interagit-elle avec la capacité Assist ?

R : De manière on ne peut moins spectaculaire. Même Trinisphère ne peut briser les liens de l'amitié.
Trinisphère n'a que faire de qui paye le mana pour lancer un sort, tant qu'au moins 3 mana soient payés. Quand un autre joueur utilise la capacité d'Assist pour t'aider à lancer un sort, ce mana est toujours payé pour le même sort et Trinisphère sera autant satisfaite que si un seul joueur avait lancé le sort.



Q : Lors d'une partie de Commander, un adversaire lance Regna's Sanction et me déclare foe lorsque le sort se résout, mais toutes mes créatures ont la défense talismanique grâce à Ascétisme. Que se passe-t-il ? Cela fonctionne-t-il sur moi ?

R : Oui, cela fonctionne toujours.
Sanction ne cible ni toi ni aucune créature que tu contrôles. La défense talismanique empêche seulement les sorts et capacités que ton adversaire contrôle de cibler tes créatures mais un effet qui demande à un joueur de choisir une créature sans utiliser le mot cible passe même au travers du linceul.
Pour mémoire, un sort ou une capacité ne cible que s'il utilise le mot "cible" dans son texte.



Q : Je contrôle Le palais de gemmes et mon adversaire contrôle Contamination, quel effet sera prépondérant ? Quelle couleur chaque terrain produira-t-il ?

R : Aucun des effets ne sera dominant et ce sera à chaque joueur de choisir quel effet s'applique pour chacun des terrains qu'il engage pour du mana. Il s'agit techniquement de deux effets de remplacement qui s'appliquent à chaque terrain qui sera engagé pour du mana, donc tu finiras avec un mana noir ou la quantité de mana que donne le terrain de la couleur de ton choix.
Il est important de noter que l'effet du Palais ne s'applique pas au mana incolore, donc Contamination s'appliquera en premier avant que le Palais ne change le mana noir en un mana de la couleur choisie.




Ayant été mon tout premier commandant,
Uril aura toujours une place spéciale
dans mon cœur.
Q : Si je tue un de mes adversaires en les attaquant avec Wasitora, obtiendrai-je un jeton Chat et Dragon ?

R : Oui, la capacité de Wasitora se déclenchera même si elle inflige des dégâts mortels à ton adversaire. Quand sa capacité se résout, ce joueur n'est plus dans la partie et ne peut plus prendre de décisions telles que le sacrifice de quelque permanent que ce soit. Puisqu'il ne sacrifie rien, Wasitora te donnera un adorable jeton Chat et Dragon ! Yippah !



Q : Je contrôle Le Dieu-Sauterelle enchanté par Mutation de sombracier. Je l'équipe avec Pincecrâne pour le soulager par la douce étreinte de la mort. La capacité déclenchée retardée du Dieu-Sauterelle se déclenchera-t-elle ou pas ?

R : Non cela ne fonctionne pas de la façon dont tu l'aimerais.
Pour qu'une capacité déclenchée retardée se déclenche à la mort d'une créature, il faut que la créature possède cette capacité sur le champ de bataille, car c'est de là que ces capacités se déclenchent.
Comme le Dieu ne possède aucune de ses capacités sur le champ de bataille, la capacité déclenchée retardée ne se déclenche pas, le laissant bloqué au cimetière.



Q : J'attaque le joueur à ma gauche. Il lance Oeil pour oeil puis la joueuse à sa gauche lance Obscurité avant qu'Oeil pour oeil ne se résolve. Après la résolution des deux sorts, qui subit des dégâts, s'il y en a ?

R : Tu subiras peut-être des dégâts d'Oeil pour oeil. Tout dépendra de l'humeur belliqueuse ou non du joueur que tu attaques. Obscurité et Oeil pour oeil veulent tous les deux modifier ou prévenir les blessures infligées, donc le joueur qui devrait se voir infliger les blessures va choisir quel effet appliquer en premier. S'il choisit d'appliquer l'effet d'Obscurité en premier, alors tes créatures infligeront rien et l'effet d'Oeil pour oeil ne s'appliquera donc pas.
Si ton adversaire choisit d'appliquer Oeil pour oeil en premier, alors les blessures de combat seront appliquées à ton adversaire puis ce même nombre de blessures te seront infligées. . L'effet d'Obscurité s'appliquera alors et préviendra les blessures subies par ton adversaire mais pas les tiennes.



Q : Que se passe-t-il si je paie le kick d'Orage de comètes deux fois et que le sort a la conspiration grâce à Moût, la Mère-pilleuse ?

R : Payer le kick d'Orage deux fois te permet d'avoir trois cibles au total. Tu choisis ces cibles avant de payer quelque coût que ce soit, y compris la conspiration. Une fois que le sort est lancé et que la capacité déclenchée de conspiration se résout, tu pourras copier l'Orage exactement tel qu'il existe, avec la même valeur de X et les mêmes cibles. Tu peux choisir de nouvelles cibles pour la copie ou conserver les mêmes, c'est ton choix. Cependant le sort doit garder trois cibles.



Q : Pourquoi des cartes comme Père-couveur d'Ulamog ne peuvent pas me permettre de jouer des cartes extérieures à la partie en Commander ?

R : Parce que la règle 13 des règles du Commander l'indiquent ainsi. L'étendue des cartes en-dehors de la partie que des cartes comme Père-couveur ou Acquisition de l'esprit supérieur est une chose sur laquelle peu de gens arrivent à se mettre d'accord, donc la façon la plus simple de gérer ça est d'empêcher ces cartes de fonctionner sans accord préalable du groupe. Toutefois, le Commander est un format convivial donc les joueurs peuvent l'adapter comme ils le veulent, tant que tous les joueurs sont au courant au début de la partie. à noter que lors d'un tournoi Commander organisé comme à un MagicFest ou un autre grand tournoi ou convention, l'Organisateur du Tournoi peut décider de règles inchangeables et le fait en général.



Bon, assez de folles questions sur le multijoueur pour aujourd'hui. Si vous cherchez à améliorer votre compréhension des règles et des mécaniques du jeu, je ne saurai que trop vous conseiller de jouer plus de Commander car il s'agit du seul format où vous allez voir interagir deux cartes totalement incongrues.
Pardon ? Des Avant-Première la semaine prochaine ? Bonne chance à tous ceux qui vont y participer ! Carsten sera là pour vous fournir une première dose de questions-réponses à propos de La Guerre des Planeswalkers dont nous savons que vous êtes impatients de connaître les secrets.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!