Published on 03/25/2019

Il est (prin)temps de passer à l'action

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Ensemble, nous pouvons tout affronter !
Salutations, et bienvenue dans un nouvel épisode de Cranial Insertion ! L'Equinoxe de mars est passée, ce qui veut dire que c'est maintenant officiellement le printemps dans l'hémisphère nord. Les températures ici dans l'Ohio ne sont pas encore très agréables, mais je commence déjà à avoir les allergies du printemps, donc je vis le pire de ces deux moments.

Pour parler de choses plus agréables, ici à Cranial Insertion, nous préférons parler de réponses aux questions de règle ! Si vous avez des questions de règles pour nous, envoyez-les nous par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous vos questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs reviendra vers vous pour vous répondre, et votre question pourra apparaître dans un futur article.



Q : Je mets Témoin éternel sur le champ de bataille avec Compagnie rassemblée. La capacité d'arrivée sur le champ de bataille du Témoin peut-elle renvoyer la Compagnie rassemblée dans ma main ?

R : Bien sûr que ça fonctionne. La capacité d'arrivée sur le champ de bataille du Témoin éternel ne va sur la pile qu'après que la Compagnie rassemblée ait fini de se résoudre. À ce moment, la Compagnie rassemblée est dans ton cimetière, donc c'est une cible valide pour la capacité du Témoin.



Q : J'utilise Réanimation pour mettre l'Emperion de platine sur le champ de bataille. Perdrais-je quand même 8 points de vie à cause de Réanimation ?

R : Non, tu es sain et sauf. Tu suis les instructions de Réanimation dans l'ordre, donc tu mets l'Emperion de platine sur le champ de bataille en premier, et sa capacité statique s'applique dès ce moment-là. Puis, au moment où la Réanimation te dit de perdre 8 points de vie, changer ton total de points de vie est impossible, donc l'instruction impossible est ignorée et ton total de points de vie ne change pas.



Q : Je suis à 2 points de vie. Mon adversaire contrôle un Ours runegriffe ainsi qu'un Archfiend of Despair. Je contrôle une Archange admirable avec un marqueur +1/+1 sur elle. Si mon adversaire m'attaque avec chacune de ses créatures et que je bloque l'Archfiend avec mon Archange, que se passe-t-il ?

R : Malheureusement, tu perdras la partie. Après que les blessures de combat soient infligées, tu es à 0 points de vie, et l'Archange et l'Archfiend ont tous les deux des blessures mortelles marquées sur eux. Les actions basées sur un état interviennent pour nettoyer tout ce bazar et le jeu essaie de faire les choses suivantes au même moment : tu perds la partie, et l'Archfiend ainsi que l'Archange sont détruits. Avant que cet événement n'arrive, les effets de remplacement veulent le modifier, et l'Archange remplace "vous perdez la partie" par "mettez votre total de points de vie à 20 et exilez l'Archange admirable". Cependant, quand cet événement modifié arrive, l'Archfiend of Despair est toujours sur le champ de bataille, donc gagner les 20 points de vie nécessaires à mettre ton total de points de vie à 20 est impossible. L'Archange est exilé ou détruit (selon ton choix), l'Archfiend est détruit, et ton total de points de vie reste à 0. Les actions basées sur un état sont à nouveau vérifiées et voient que tu es toujours à 0 points de vie, ce qui te fait perdre la partie, et cette fois-ci, il n'y a rien qui pourra remplacer cet événement. Tu perdras alors la partie pour de bon, cette fois.



Q : Disons que je contrôle une Cavalcade de la calamité et que mon adversaire contrôle une Weakstone. Si je l'attaque avec des Grizzlis, la capacité de la Cavalcade se déclenche-t-elle ?

R : Oui, elle se déclenche. La Weakstone a une capacité statique dont l'effet intervient dès le moment où les Grizzlis sont déclarés attaquants. Après que tu aies déclaré tes attaquants, la Cavalcade de la calamité regarde ce qui a attaqué, voit qu'une créature avec une force de 1 ou moins a attaqué, et sa capacité se déclenche.



Q : Je lance Mesures d'urgence pendant ma phase principale, mais j'ai moins de sept cartes dans ma bibliothèque après avoir mélangé ma main et mon cimetière dans ma bibliothèque. Si l'une des cartes que j'ai piochées est un Ange de platine, puis-je le mettre sur le champ de bataille grâce à l'effet d'addenda pour m'éviter de perdre la partie ?

R : Oui, ça fonctionne. Piocher dans une bibliothèque vide ne te fait pas directement perdre la partie. À la place, le jeu vérifie les actions basées sur un état dans le cas où un joueur a essayé de piocher dans une bibliothèque vide depuis la dernière fois que les actions basées sur un état ont été vérifiées. Cette vérification arrive après que les Mesures d'urgence aient fini de se résoudre, et puisque l'Ange de platine est sur le champ de bataille, tu es protégé des conséquences dues au fait de piocher dans une bibliothèque vide.



Q : Puis-je lancer Image phantasmatique s'il n'y a aucune créature sur le champ de bataille ? Et si c'est le cas, cela déclenche-t-il les capacités d'arrivée sur le champ de bataille des autres permanents ?

R : Absolument. Comme tous les sorts de créature, l'Image phantasmatique ne requiert pas de cible pour être lancé, donc tu peux la lancer qu'il y ait des créatures sur le champ de bataille ou non. Quand elle se résout, tu choisis ce que tu copies avec son effet de remplacement, et si tu ne peux rien choisir, elle arrive sur le champ de bataille comme 0/0. Immédiatement après son arrivée sur le champ de bataille, les actions basées sur un état l'envoient dans le cimetière, mais ça ne change pas le fait qu'elle soit arrivée sur le champ de bataille, donc elle déclenchera toutes les capacités d'arrivée sur le champ de bataille (et meurt).



Q : Mon adversaire contrôle un Seuil de la providence et je l'attaque avec une créature volante qu'il ne bloque pas. Si j'utilise la capacité ninjutsu pour remplacer mon volant avec un Profanateur de crâne, combien de cartes mon adversaire va-t-il piocher grâce au Seuil de la providence ?

R : Seulement une carte. Le Profanateur est mis en jeu attaquant sur le champ de bataille, mais il n'a jamais été déclaré attaquant, dont il n'a jamais déclenché la capacité du Seuil de la Providence.




Yuriko, l'ombre du tigre vive comme le Tigre,
discrète comme une Ombre
Q : J'attaque mon adversaire avec une créature volante qui n'est pas bloquée, et j'utilise la capacité ninjutsu de commandant de Yuriko, l'ombre du tigre pour remplacer la créature volante. Si mon adversaire tente de détruire Yuriko avec Prix de la célébrité, puis je utiliser la capacité ninjutsu du Profanateur de crâne pour la remplacer et ainsi la sauver ?

R : Bien sûr, cela fonctionne. La capacité ninjutsu du Profanateur nécessite de payer et de renvoyer une créature attaquante non bloquée que tu contrôles dans la main. Yuriko n'a pas été déclarée attaquante mais elle attaque et n'est pas bloquée. En supposant que tu as suffisamment de mana pour activer la capacité du Profanateur, tu peux sauver Yuriko.



Q : Nommer Yuriko, l'ombre du tigre avec une Aiguille à sectionner bloque-t-il la capacité ninjutsu de commandant depuis la zone de commandement ?

R : J'ai bien peur que oui. L'Aiguille empêche l'activation des capacités activées (exceptées les capacités de mana) de la source nommée, sans se soucier de l'endroit où se trouve cette source. Après que Yuriko ait été nommée par l'Aiguille, sa capacité ninjutsu de commandant ne peut plus être activée du tout.



Q : Pourquoi le texte Oracle de Sapience tellurique précise-t-il que la capacité ne peut être activée que si le terrain enchanté est dégagé ?

R : Je ne pense pas que cette précision soit une raison de règles : engager un permanent déjà engagé est une action impossible, et activer une capacité sans payer son coût n'est pas possible, donc cette carte fonctionne exactement de la même façon avec ou sans cette précision. Cependant il fut un temps où dans les règles il n'était pas explicitement énoncé que l'engagement d'un permanent engagé était impossible. Donc je suppose que la restriction explicite est là pour clarifier ce point pour des raisons historiques.



Q : Si mon adversaire me vole mes Grizzlis avec un Acte de trahison et le fait passer hors phases avec son Illusionniste vodalian, que se passe-t-il ? Mon adversaire prétend qu'il contrôle le Grizzly indéfiniment car il était hors phase lorsque l'effet de l'Acte a cessé. Est-ce vrai ?

R : Non, ce n'est pas vrai. Les effets continus peuvent cesser alors que les permanents qu'ils affectent sont hors phase. A la fin du tour l'effet de l'Acte cesse même si le Grizzly est hors phase à cet instant. Parce qu'il contrôlait le Grizzly quand celui-ci est passé hors phase, celui-ci revient en phase pendant son étape de dégagement mais sous ton contrôle car l'effet de l'Acte n'est plus.



Q : Puis je utiliser le Forgeur de soleil pour lancer Feu // Glace, et si oui, quelle moitié puis-je lancer ?

R : Oui, et tu peux lancer n'importe quelle partie. Dans ta bibliothèque, Feu // Glace est un éphémère bleu et rouge avec un coût converti de mana de 4, donc il remplit les critères que la capacité du Forgeur regarde. Lorsque tu lances la carte, tu choisis un de ses côtés, et le Forgeur ne se soucie pas si le côté choisi est rouge, de sorte que tu peux lancer le côté Feu ou le côté Glace.



Q : Je contrôle un Blason et deux créatures ondin et sorcier, obtiennent-ils chacun un bonus de +2/+2 ?

R : Non, ils obtiennent seulement +1/+1 chacun. Blason compte les créatures et pas les types de créatures. Chaque créature obtient un bonus de +1/+1 pour chaque autre créature qui partage un type avec elle, indépendamment du nombre de type de créature qu'elles partagent. (Imagine ce que cela pourrait donner si on comptait les type de créature avec une créature Changelin, ce serait complètement fou !) Chaque sorcier ondin voit une autre créature qui partage au moins un type de créature, ainsi chacun d'eux reçoit un bonus +1/+1.



Q : Teysa Karlov double-t-elle la capacité déclenchée d'Athreos, dieu du Passage ? Si oui, que fait la seconde capacité si la carte est déjà revenue dans ma main ?

R : Tout d'abord, oui, Teysa double la capacité déclenchée d'Athreos. Ce qui se passe exactement quand la capacité se résout dépend du fait que tu cibles différents adversaires ou pas et de ce que décident ces adversaires. Quand la première capacité déclenchée se résout, le joueur ciblé choisit de payer 3 points de vie ou non. S'il ne le fait pas, la carte va dans ta main et la seconde capacité ne fera rien de plus. Le second joueur ciblé peut choisir de payer mais il ne le fera sans doute pas car rien ne se passera s'il le fait.
Si le joueur ciblé par la première capacité paye 3 points de vie, le joueur ciblé par la seconde capacité devra payer 3 points de vie également sinon tu reprends la carte dans ta main. Si tu cibles le même joueur avec les 2 capacités, ce joueur devra payer 6 points de vie pour que tu ne récupères pas ta carte.



Teenage Wasteland
It's only Teenage Wasteland
Q : Si j'enchante un terrain non-basique avec Présence de Nyléa, peut-il malgré tout être détruit par Terres dévastées ?

R : Tout à fait. L'exigence pour la cible des Terres est que le terrain soit non-basique, donc qu'il n'ait pas le supertype basique. Présence de Nyléa donne à un terrain une multitude de types, mais pas le supertype basique, donc le terrain est toujours une cible légale pour la capacité des Terres dévastées.



Q : Comment la seconde capacité de Saheeli, la talentueuse interagit-elle avec le XX dans le coût de Manipulation de masse ?

R : Elle n'interagit pas directement avec le XX mais elle affecte le coût total dont le XX est une part. Si par exemple tu contrôles 5 artefacts et que tu choisis X=4. Le coût de base est de , ce qui fait . L'effet de la capacité de Saheeli réduit ce coût de , ce qui réduit le coût de lancement de Manipulation à un bien plus abordable .



Q : Je contrôle un Spécimen pris dans la glace qui a été transformé en Horreur éveillée. Si mon adversaire renvoie l'Horreur dans ma main avec Mage réflecteur, puis-je la rejouer avant que l'effet du Mage ne prenne fin ?

R : Absolument. Le nom de la créature que le Mage a renvoyé dans ta main est Horreur éveillée. Dans ta main la carte est nommée Spécimen pris dans la glace, ce qui est foncièrement différent, donc l'effet du Mage t'empêchant de lancer le sort ne s'appliquera pas.



Q : Mon Rempart mugissant a exilé une Image miroir entre autres choses. Quand le Rempart meurt, l'Image qui revient sur le champ de bataille peut-elle le copier ?

R : Non, elle ne peut pas. L'Image ne revient pas au moment où le Rempart quitte le champ de bataille. La capacité du Rempart crée un évènement séparé pour renvoyer les cartes exilées sur le champ de bataille dès que le Rempart a quitté celui-ci. Cela signifie que le Rempart n'est plus sur le champ de bataille lorsque l'Image y revient et n'est donc pas une cible légale.



Q : Puis-je utiliser Erreur de visée sur la Maîtrise temporelle de mon adversaire pour jouer un tour supplémentaire ?

R : Bien essayé... mais non ! La Maîtrise ne donne pas un tour additionnel au joueur ciblé mais à son contrôleur, qui est en général la personne qui lance le sort. Comme la Maîtrise n'a pas de cible, tu ne peux même pas la cibler avec Erreur de visée. Réquisition pourrait faire ce que tu veux, mais c'est une autre question.



Q : Le Trophée de l'assassin de mon adversaire se résout et je ne veux pas mettre en jeu de terrain basique, mais je veux mélanger ma bibliothèque. Je la prends, je regarde, j'informe mon adversaire qu'il n'y a plus de terrains de base dedans et je mélange. Plus tard mon adversaire voit un terrain de base dans ma bibliothèque et appelle un arbitre. Que se passe-t-il ?

R : Pas grand chose, à part que l'arbitre va expliquer à ton adversaire que ce que tu as fait est entièrement légal. Comme le Trophée te demande de chercher dans une zone cachée une carte avec une caractéristique spécifique, la règle suivante s'applique :
Quote:
701.18b Si un joueur cherche, dans une zone privée, des cartes qui ont des caractéristiques précises, comme par exemple une carte ayant un certain type ou une certaine couleur, ce joueur n'est pas tenu de trouver une partie ou la totalité de ces cartes, même si elles sont présentes dans cette zone.

Grâce à cette règle, tu n'as même pas besoin de prétendre que tu n'as pas vu la carte quand tu as cherché car tu es totalement autorisé à échouer volontairement dans ta recherche.




Et c'est tout pour cette semaine. Réservez déjà votre rendez-vous pour la semaine prochaine et notre numéro spécial poisson d'avril.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!