Published on 03/11/2019

Viens donc au labo voir ce qu'on a au frigo

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Certains seront en désaccord
avec nos méthodes de recherche
au labo Cranial Insertion,
mais seul le résultat compte !
Ah, bienvenue, je ne vous avais pas vu entrer. J'étais enfoncé jusqu'aux coudes dans mon dernier… projet de recherche. Nous ici aux laboratoires Cranial Insertion, nous travaillons comme des fous pour vous amener le meilleur de la connaissance des règles. Certains nous traiteraient de fous pour avoir travaillé autant, mais nous leur montrerons bientôt ! NOUS LEUR MONTRERONS ! Mouhahahahaha… Euh, pardon, enfin, rien...

Avant que je vous fasse visiter, pendant que vous remplissez vos formulaires exonérant ma responsabilité, c'est le bon moment pour vous rappeler que si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à vos questions, envoyez-nous un email à moko@cranialinsertion.com ou un tweet à @CranialTweet. Nous nous assurerons de vous envoyer une réponse et votre question pourrait bien être disséquée dans une prochaine expérien… pardon, pourrait apparaître dans un prochain numéro.

Quoi ? Non, non, ne vous inquiétez pas des petits caractères. Je n‘ai aucune idée de ce que "vivisection" veut dire et ça ne devrait pas vous perturber. Quoi qu'il en soit, laissez-moi vous présenter nos plus récents spécimens.



Q : Je sais qu'Electrodominance peut tricher avec le timing des rituels comme Fin vivante, mais peut-elle circonvenir à des règles de timing très spécifiques telles que celle de Nécrosophie ?

R : Non, ce n'est pas possible.
Il ya une différence entre outrepasser les règles et contredire une restriction établie par une autre carte. Tu peux faire le premier car c'est ce que font la plupart des cartes mais tu ne peux faire le second. Quand deux cartes se contredisent, l'interdiction l'emporte sur l'autorisation. Nécrosophie ne peut être lancée que durant ton étape de fin et tu n'es pas autorisé à la lancer par un quelconque moyen à une autre étape, phase ou tour.



Q : Je contrôle à la fois Panharmonicus et Ascendance simic et je lance une Baliste ambulante avec X=5. L'Ascendance simic se déclenchera-t-elle deux fois ?

R : Non, elle ne se déclenchera qu'une seule fois.
Bien que le fait d'entrer sur le champ de bataille avec des marqueurs soit considéré comme le fait de rajouter des marqueurs, c'est le placement de ces marqueurs qui déclenche l'Ascendance et pas le fait que la Baliste entre sur le champ de bataille. Cela signifie que le Panharmonicus ne prendra pas cette capacité déclenchée en compte et ne la doublera pas.



Q : Une créature transformée est-elle la même qu'avant sa transformation ? Par exemple Spécimen pris dans la glace est ciblé par la capacité d'Escroc ondin en réponse à la capacité qui retirerait le dernier marqueur "glace" et le transformerait. Horreur éveillée a-t-elle des capacités ?

R : Une carte à double face qui se transforme sans quitter le champ de bataille (ce qui est le cas de la plupart de ces cartes) est toujours le même objet qu'avant sa transformation si ce n'est que ses caractéristiques ont changé.
Cela signifie dans ton exemple que lorsque le Spécimen se transforme, l'Horreur n'aura aucune capacité et ne renverra donc aucune créature dans la main de leurs propriétaires.



Q : Dans une partie de commander j'attaque le joueur à ma gauche. Il lance Oeil pour oeil et ensuite le joueur à sa gauche lance Obscurité. Qui subit des dégâts s'il y en a quand nous arrivons à l'étape des blessures de combat ?

R : Tu subiras peut-être les blessures d'Oeil pour oeil. Cela dépendra de la violence du joueur que tu attaques. Obscurité et Oeil pour oeil veulent modifier/empêcher les blessures de se produire, donc le joueur qui devrait les subir choisit dans quel ordre mettre les effets en pile. Si ton adversaire choisit d'appliquer l'effet d'Obscurité en premier alors tes créatures n'infligeront aucune blessure de combat ce tour-ci et l'effet d'Oeil pour oeil ne renverra aucun dégât.
Si ton adversaire applique l'effet d'Oeil pour oeil en premier alors les blessures de combat de ton adversaire te sont infligées également à cause d'Oeil pour oeil. L'effet de l'Obscurité s'applique ensuite et prévient les dégâts à ton adversaire mais tu subiras toujours ceux d'Oeil pour oeil.




Notre travail sur le rayon de contrôle mental
continue sans cesse,
et tu n'en as jamais entendu parler
Q : Mon adversaire exile ma créature avec sa Preneuse d'otage. Si je prends le contrôle de la Preneuse d'otage avec Manipulation de masse, qui peut lancer la créature exilée : mon adversaire ou moi ?

R : Ton adversaire.
L'effet qui permet à un joueur de lancer la carte exilée avec la Preneuse d'otage fait partie de la capacité déclenchée qui a exilé la créature, et le joueur qui contrôlait cette capacité sera le seul capable de lancer cette créature depuis l'exil. Peu importe qui contrôle la Preneuse d'otage par la suite.



Q : Si Le palais des gemmes et Contamination sont sur le champ de bataille, lequel des deux prévaut ?

R : Il n y a pas de priorité établie, c'est à chaque joueur de choisir dans quel ordre les effets vont s'appliquer pour déterminer quelle couleur de mana sera produite en engageant chaque terrain. Techniquement, les deux effets de remplacement s'appliqueront à chaque terrain qui est engagé pour le mana, de sorte que tu auras toujours exactement un mana noir ou un mana de la couleur choisie, même dans le cas de terrain qui produisent plusieurs manas.
Il est important de noter que l'effet du Palais ne s'applique pas au mana incolore, donc dans le cas où la Contamination s'applique en premier, engager un terrain produira un mana noir puis l'effet du Palais changera le mana noir en mana de la couleur choisie.



Q : Je contrôle un Le Dieu-Sauterelle enchanté avec une Mutation de sombracier. Je détruis le Dieu en l'équipant avec un Pincecrâne. La capacité du décès du Dieu se déclenche-t-elle ?

R : Non.
Même si le Dieu n'est plus enchanté par la Mutation lorsqu'il est dans le cimetière, il était enchanté lorsqu'il est mort et c'est ce que le jeu regarde pour voir si une capacité de permanents quittant le champ de bataille se déclenche ou non. Comme le Dieu n'a plus la capacité de retour dans la main lors de son décès, au moment fatidique, il n'y a rien à déclencher et le Dieu sera coincé dans ton cimetière.



Q : Quelle est l'interaction entre Trinisphère et la capacité Fouille ? Un joueur sera-t-il obligé de payer au moins 3 mana pour sa Baudroie de Gurmag lorsque Trinisphère est sur le champ de bataille ?

R : La Fouille est l'une des rares choses qui peuvent contourner la capacité de Trinisphère. C'est parce que la Fouille (avec Improvisation et Convocation) est un mécanisme de paiement et non un mécanisme de réduction des coûts. Le coût total d'un sort est déterminé avant que toutes les cartes ne soient retirées du cimetière, et donc Trinisphere doit juste observer avec dégoût ton adversaire lancer la Baudroie en payant et en exilant six cartes de son cimetière.



Q : J'ai pris à mon adversaire son Djaggernaut avec un Collet de vapeur et un autre adversaire en prend le contrôle avec la capacité activée de Memnarch. Que devient le Collet et qui contrôle le Djaggernaut ?

R : Le Collet reste attaché au Djaggernaut mais c'est toujours le contrôleur du Memnarch qui en garde le contrôle.
Ces deux effets de changement de contrôle entrent en compétition mais c'est le plus récent qui s'applique in fine. Tu contrôle toujours le Collet et de ce fait tu devras toujours payer son coût d'entretien ou le sacrifier.



Q : J'enchante la créature d'un adversaire avec Ombre changeante. Pendant l'entretien de cet adversaire, que se passe-t-il si je lance Parole d'appropriation sur la créature enchantée en réponse au déclenchement de la capacité de l'Ombre ?

R : Certainement pas ce que tu voudrais.
Même si tu contrôles la créature enchantée, lorsque la capacité de l'Ombre a été mise en pile elle était sous le contrôle de ton adversaire, c'est donc lui qui contrôle la capacité déclenchée. Ton adversaire va la résoudre dans son intégralité, détruisant la créature enchantée et la remplaçant par une autre. La Parole n'a pas d'incidence dans ce cas.



Q : Lorsque l'on regarde une restriction de coût en mana basée sur la source du mana, comme sur Superion myr, quand les caractéristiques de la source de mana sont-elles vérifiées ? Par exemple, j'engage mon Nexus des encrimites pour en tirer de la mana, puis j'anime le Nexus. Puis-je utiliser ce mana pour lancer le Superion Myr ?

R : Non, tu ne peux pas.
Le Myr regarde les caractéristiques du permanent lorsque celui-ci produit le mana, et dans ce cas le Nexus n'était pas une créature lorsqu'il a produit le mana. Tu ne pourras pas lancer le Myr avec ce mana (sauf si tu animes d'abord le Nexus).



Q : Dans la résolution de Restauration soudaine, suis-je autorisé à ne pas renvoyer une créature ou un terrain si je ne le veux pas ?

R : Non, tu dois retourner une carte de chaque type depuis ton cimetière dans ta main si possible. Le cimetière est une zone publique, de sorte que tu ne peux pas "échouer de trouver" une carte de créature ou carte de terrain s'il y en a dans le cimetière pendant la résolution de la Restauration soudaine. Si le renvoi de ces cartes était facultatif, ce serait précisé dans le texte du sort.



Q : Que se passe-t-il si je contrôle en même temps Arbitre léonin et Cérébrocenseur avemain et que mon adversaire doit chercher dans sa bibliothèque ?

R : Eh bien, ton adversaire ne sera pas en mesure de chercher quoique ce soit à moins qu'il ne paye pour la capacité de l'Arbitre. S'il paye, il ne pourra chercher que dans les quatre premières cartes de sa bibliothèque à cause de l'Avemain. Cela semble une affaire mal engagée.



Les laboratoires de CI encouragent
la réduction de CO2 grâce au covoiturage.
Q : Un Rempart mugissant équipé d'une Épée de Kaldra gagnera-t-il +2/+2 pour chaque créature qu'il a blessée ?

R : Non. Tout d'abord, c'est l'Épée de Kaldra qui exile les créatures blessées par le Rempart mugissant, pas lui-même. Et le plus important, cependant, c'est que la dernière capacité du Rempart mugissant est liée à sa capacité d'exil et elle ne comptera que les cartes exilées par cette capacité et pas les cartes exilées par une quelconque autre capacité.



Q : Je kicke un Déréliction, l'utilise pour bouncer mon Esprit pestiféré et infliger des blessures à la créature 5/5 de mon adversaire. Les blessures infligées par la Déréliction ont-elle le contact mortel ?

R : Non. Quand on va résoudre Déréliction, on applique ses effets dans l'ordre dans lequel ils sont imprimés. Donc l'Esprit pestiféré revient dans ta main, puis 2 blessures sont infligées à la créature de ton adversaire. La capacité de l'Esprit pestiféré ne s'applique que lorsqu'il est sur le champ de bataille, mais il n'est plus sur le champ de bataille quand Déréliction inflige les blessures, donc le sort n'a pas le contact mortel quand les blessures sont infligées et la créature ne mourra pas.



Q : Je contrôle Orbe de l'hiver et Retour aux notions de base. Ai-je raison de penser que chaque joueur n'a le droit de dégager qu'un seul terrain de base chaque tour ?

R : Oui. L'Orbe de l'hiver limite à un le nombre de terrains qu'un joueur peut dégager à chaque étape de dégagement, et Retour aux notions de base t'empêche de dégager des terrains non-base. La combinaison des deux effets permet à chaque joueur de dégager seulement un seul terrain de base pendant don étape de dégagement.



Q : Je contrôle six Montagnes et je lance Mâchoires de pierre en ciblant une seule créature. Puis je lance Rayonnement dessus. Sachant qu'au moins 1 blessure doit être infligée à chaque nouvelle cible, puis-je rediriger 5 blessures de chaque copie sur un adversaire ?

R : Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Quand tu copies un sort dont les blessures sont divisées entre un nombre de cibles choisies, le nombre de cibles et la division des blessures sont reportées sur la copie et ne peuvent être changées. Chaque copie de Rayonnement infligera 6 blessures à sa cible et tu ne peux rien y faire pour le changer.



Q : J'ai une question à propos de cartes comme Fait ou fiction en multijoueurs. Puisqu'il dit "un adversaire," dois-je choisir l'adversaire ou cela utilise-t-il un ordre APNAP ou quelque chose dans le genre ?

R : Tu dois choisir un adversaire quand le sort se résout. Tu n'es pas obligé de prendre le prochain joueur dans l'ordre du tour ou quoi que ce soit de ce genre. Tu peux choisir n'importe lequel de tes adversaires.



Q : Les jetons attaquants créés par l'Invocatrice de Tilonalli déclenchent-ils la capacité de la Cavalcade de la Calamité ?

R : Non. La capacité de la Cavalcade de la Calamité se déclenche quand une créature que tu contrôles avec une force de 1 ou moins attaque. Une créature attaque quand elle est déclarée comme attaquante pendant l'étape de déclaration des attaquants. Un jeton attaquant créé n'est pas déclaré attaquant et ne déclenche pas les capacités qui se déclenchent quand une créature attaque.



Q : Mélanger mon cimetière dans ma bibliothèque compte-t-il pour les conditions de cartes comme Tombe profanée ?

R : Oui.
La Tombe profanée se déclenche à chaque fois qu'au moins une créature se déplace de ton cimetière vers une autre zone, comme ta main, l'exil, ta bibliothèque, ou ta zone de commandement. Tout ce dont on a besoin, c'est qu'une carte de créature qui était dans ton cimetière n'y soit plus. Peu importe où les cartes finissent.



Et bien, ce n'était pas si mal, n'est-ce pas ? Je veux dire, si vous vous peignez les cheveux dans le bon sens, personne ne verra ce trou ou le morceau de cerveau qui manque. Oui, je vous assure que cette procédure était nécessaire, vous n'avez pas à vous en faire pour ça. Reposez-vous, buvez beaucoup et protégez bien le trou avec une compresse de gaze. Oh, et n'oubliez pas de revenir la semaine prochaine pour votre rendez-vous avec le Dr. Nathan ici aux laboratoires de CI !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!